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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  2 mai 2017 - n° 498
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Recherche sur l’éducation

Fin octobre 2016, Thierry Mandon avait commandé à l'Alliance ATHENA, l’alliance nationale des sciences humaines et sociales, des éléments de réflexion stratégique consacrés à la recherche sur l’éducation et la formation. Mardi 18 avril, en partenariat avec l'Alliance ALLISTENE, elle a remis au secrétaire d'État, deux volumes de rapport comportant des éléments de réflexion. Le premier présente une cartographie des laboratoires et équipes impliqués dans la recherche sur l'éducation, une analyse des évolutions et des recommandations d'évolution en direction des responsables des politiques de recherche. Le second volume propose des synthèses thématiques sur les enjeux éducatifs ; l'apport du numérique à l'éducation ; les inégalités scolaires ; le décrochage ; l'enseignement supérieur en France ; l'évaluation en France et dans le monde ; la professionnalisation des enseignants, motivation et apprentissage, les technologies de l'éducation et environnements numériques de formation...
La remise du rapport

La recherche sur l’éducation : éléments pour une stratégie globale

La recherche sur l’éducation : contributions des chercheurs

Fonction publique

Le ministère de la Fonction publique a mis en ligne la troisième édition du Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime). On y compte aujourd’hui 282 emplois-références, répartis en 28 domaines fonctionnels. « Cette nouvelle édition valorise également les compétences et les acquis de l’expérience en prenant en compte désormais les compétences managériales et les savoir-être associés à chaque métier », a souligné le ministère.
Le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime)

 
   
 

Etat des personnels de direction

Les personnels de direction des collèges et lycées témoignent d’une satisfaction professionnelle. En effet, 81 % jugent leur travail intéressant (+ 1 point depuis 2007). De plus, près de sept sur dix déclarent être satisfaits de l’utilisation de leurs compétences (69 %, - 4), et 54 % estiment avoir le soutien de leur hiérarchie (- 7). Toutefois, ils sont de moins en moins nombreux à déclarer avoir des perspectives d’évolution professionnelle (32 %, - 18). Autre point négatif soulevé par les personnels de direction : plus d’un tiers considère que les relations avec les parents se sont dégradées (34 %, + 12 depuis 2003).
L’étude de la Casden (25 avril 2017)

Les jeunes et l’emploi

69 % des étudiants et 51 % des jeunes en recherche d’emploi se déclarent optimistes concernant la situation de l’emploi dans le secteur d’activité auquel ils se destinent. 43 % des étudiants estiment qu’il leur sera facile de trouver du travail dans le domaine qu’il recherche. Pour 69 % des jeunes, l’intérim constitue un bon moyen pour construire son parcours professionnel.
Sondage Opinionway / Prism’emploi (21 avril 2017)

Enjeux des élections

Pour 13 % des Français l’éducation a été un enjeu déterminant de leur vote pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ils étaient 21 % à partager cette opinion lors de l’élection de 2012. L’état d’esprit des Français à l’égard de la société s’est détérioré en cinq ans. 55 % déclarent être préoccupés (+ 11), 29 % se qualifient de désenchantés (+ 14). Parallèlement leur niveau d’optimisme pour la société diminue ; il se situe à 10 % (- 9).
Sondage Viavoice / Libération (26 avril 2017)

 
   
 

Chômage des jeunes en Europe

La Cour des comptes européenne a publié un rapport spécial sur les politiques publiques des États membres en matière d’insertion des jeunes sur le marché du travail. Elle dresse le constat que la crise de 2008 a multiplié les barrières d’accès à l’emploi des jeunes sur le long terme : fin juin 2016, 4,2 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi dans l’UE. La Cour encourage à renforcer « la garantie pour la jeunesse », initiative européenne visant à garantir aux moins de 25 ans une proposition d’emploi de qualité ou une expérience appropriée dans les quatre mois suivant sa sortie d’études. La Cour propose également de renforcer l’aide financière aux régions et aux personnes plus durement touchées par l’inactivité des jeunes.

Le rapport spécial – « Chômage des jeunes : les politiques de l’UE ont-elles changé le cours des choses ? »

Formation aux premiers secours

L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (F.N.S.P.P.) ont remis à la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes un rapport de mission sur la formation au grand public des gestes qui sauvent. Seuls 27 % des Français sont actuellement formés. Face au risque d’attentats, pompiers et secouristes ont formulé une vingtaine de préconisations afin de former 80 % de la population dans les dix prochaines années.

Le rapport – « Préfiguration sur la génération au plus grand nombre de nos concitoyens, de la formation aux gestes qui sauvent »

Crédit Impôt Recherche (CIR)

Remis au secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par l’Observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E.), ce rapport présente un résultat mitigé du dispositif CIR, en dépit d’une politique fiscale de soutien à l’innovation. Selon l'O.F.C.E., le soutien à la R&D coûte 0,37 % du P.I.B., dont 0,26 % pour le dispositif CIR, contre 0,08 % en Allemagne. Si les rapporteurs soulignent une augmentation du nombre de chercheurs dans les entreprises souscrivant au CIR depuis 2007, la réforme de 2008 n’a pas d’effet concluant sur les dépôts de brevets.
Etudes d’impact du crédit d’impôt recherche (CIR) – Une revue de la littérature

Prévention de la radicalisation au sein des collectivités

Ce rapport d’information du Sénat analyse le rôle des collectivités locales dans la prévention de la radicalisation. Les rapporteurs y préconisent la mise en œuvre de stratégies territoriales afin que l’Etat implique mieux les collectivités dans la détection des comportements préoccupants et la prévention des risques. Parmi leurs recommandations, ils proposent une amélioration du partage des informations ainsi qu’un renforcement de la formation à l’identification des signes précurseurs auprès des agents des communes, départements et régions, notamment dans les milieux scolaires ou associatifs.

Le rapport d’information du Sénat

 
   
 

Evaluation des élèves par les enseignants

Les règlementations nationales en matière d’évaluation des élèves sont de plus en plus contraignantes selon un rapport du CNESCO qui s’appuie sur une comparaison internationale des pratiques. Le système de notation des élèves est conditionné par la vision politique nationale de l’école : certains pays ont supprimé les notations dans le primaire là où d’autres ont privilégié une évaluation des performances. Parmi la grande variété de modalités d’évaluation au sein de l’O.C.D.E., la pratique de la collaboration entre enseignants apparaît moins fréquente en France.
Le rapport – « L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE »

Tableau de bord du numérique pour l’éducation

Pour la deuxième année consécutive, la Direction du numérique pour l’éducation a publié son tableau de bord du numérique pour l’éducation dans le premier et le second degré. Les indicateurs pour 2016, compilés à partir de sources multiples, montrent un taux d’équipement des élèves en progression, ainsi qu’un nombre d’établissements connectés plus important. En 2016, les projets d’établissement ou d’école comportant un volet numérique augmentent (90 % dans le second degré, 70 % en élémentaire et 40 % en maternelle).
Le tableau de bord du numérique pour l’éducation (janvier 2017)

Sélection des enseignants

Cette étude de l’O.C.D.E. signale que la sélection précoce des futurs enseignants semble une composante importante des pays les mieux positionnés dans l’enquête PISA, mais qu’elle ne suffit pas à elle seule à assurer un personnel hautement qualifié. Dans ces pays, au moins 80 % des candidats fréquentent des écoles, qui proposent des formations animées par des spécialistes ou des rencontres entre enseignants.
PISA in focus n° 70 (mars 2017)

Éducation aux médias dans l’Union européenne

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a dressé, à la demande de la Commission européenne, une cartographie des pratiques et des mesures prises en matière d’éducation aux médias dans l’Union européenne en dehors du système scolaire. La classification des projets recensés au sein des 28 États membres montre que la plupart des principaux acteurs du secteur de l’éducation aux médias n’ont pas d’attribution statutaire en la matière et que le niveau d’activité d’éducation aux médias diffère sensiblement d’un pays à l’autre. La principale compétence commune que les projets recensés cherchent à cultiver est l’acquisition d’un esprit critique aux médias. La grande majorité de ces projets s’intègre dans le programme « Pour un Internet plus sûr » financé par l’Union européenne.
La cartographie

Langage oral

Dans son dossier « Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral », l’Ifé présente en quoi la maîtrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. En effet, ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaine de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. L'Ifé réaffirme le rôle fondamental de l’Ecole qui permet aux élèves de maîtriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Elle s'intéresse dans un premier temps aux relations entre le langage et la construction de la pensée pour aborder ensuite la place des activités langagières dans l’enseignement.
Dossier de veille n° 117 de l’Ifé (avril 2017)

 
   
 

I.G.A.E.N.R.

Jean-Marc Merriaux est nommé inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Décret du 27 avril 2017 (J.O. du 28 avril 2017)

DASEN

Françoise Moncada est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Orne.

Décret du 25 avril 2017 (J.O. du 27 avril 2017)
Luc Launay est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du Bas-Rhin.
Décret du 28 avril 2017 (J.O. du 30 avril 2017)

 
   
 

Enseignement supérieur

Procédures d’admission en première année de licence ou en première année commune aux études de santé via le portail APB.
Circulaire n° 2017-077 du 24 avril 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 17 du 24 avril 2017)
Délais et calendrier de paiement des vacataires de l’enseignement supérieur.
Circulaire n° 2017-078 du 25 avril 2017 (B.O.E.S.R. n° 17 du 24 avril 2017)
Mise à disposition d’enseignements à distance dans les établissements d’enseignement supérieur.
Décret n° 2017-619 du 24 avril 2017 (J.O. du 26 avril 2017)

Enseignements adaptés

Organisation et missions des établissements régionaux d’enseignement adapté.
Circulaire n° 2017-076 du 24 avril 2017 (B.O.E.N. n° 17 du 24 avril 2017)

Investissements d'avenir

Approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Disrupt Campus 2e vague, campus étudiants-entreprises pour l’innovation de rupture par le numérique ».
Arrêté du 10 avril 2017 (J.O. du 28 avril 2017)

Psychologues de l'éducation nationale

Référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l'éducation nationale.
Arrêté du 26 avril 2017 (J.O. du 30 avril 2017)

Personnels de direction

Modalités et calendrier de la titularisation des personnels de direction recrutés par voie de concours et de liste d’aptitude.
Note de service n° 2017-071 du 14 avril 2017 (B.O.E.N. n° 17 du 24 avril 2017)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 18 avril 2017 (J.O. du 21 avril 2017)
Arrêté du 26 avril 2017 (J.O. du 29 avril 2017)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 18 avril 2017 (J.O. du 21 avril 2017)
Arrêté du 26 avril 2017 (J.O. du 29 avril 2017)

 
   
 

Créathon - Concours d’innovation numérique et pédagogique

Le réseau Canopé, l'université de Poitiers et l'Organisation internationale de la Francophonie organisent le 10 mai un concours à dimension internationale, d’innovation numérique et pédagogique. Le Créathon, ouvert aux lycéens, étudiants, professeurs, entrepreneurs, invite les participants à travailler en équipe, afin de mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Tenu pour l’instant secret, le sujet, en lien avec le C2E 2017 sera dévoilé aux candidats le 10 mai. Les productions feront appel aux notions de numérique, d’apprentissage et de jeu. Elles auront pour vocation à être utilisées aussi bien en milieu scolaire qu’à la maison, au musée oudans le cadre de la formation tout au long de la vie.
La présentation du concours

 
   
 

23 mars - 7 mai

Candidatures - Concours « Projet Moteur »

7 mai

Second tour de l'élection du Président de la République

9 mai

Journée de l’Europe

17 mai

Journée internationale de lutte contre l’homophobie

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

31 mai

Journée mondiale sans tabac

Avril - juin

« Le Printemps d'École en chœur »

Jusqu'au 16 juin

Candidatures - Prix PÉPITE

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon