L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le ministère met en ligne la 10ème édition de « L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ». Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données disponibles sur le sujet.
L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n° 10 (Avril 2017)
Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur
En 2016-2017, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d’orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmenteraient de 2,3 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Si les tendances en termes d'orientation, de poursuite d'études et de démographie se confirmaient, l’enseignement supérieur pourrait rassembler 2,9 millions d’étudiants en 2025, soit environ 350 000 étudiants de plus qu’en 2015.
Note d’information E.S.R. n° 17.05 (Avril 2017)
Recherche et développement des entreprises (R&D)
Selon les données provisoires, les dépenses intérieures de R&D des entreprises implantées en France s’établissent à 31,8 milliards d’euros en 2015. Ces résultats indiquent une hausse des dépenses et une augmentation des effectifs de chercheurs au sein de l’ensemble des personnels de R&D.
Note Flash n° 17.03 (Avril 2017)
Santé des jeunes
Cette note du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) décrit les dispositifs expérimentés en matière de méthodes innovantes de prévention et d’éducation pour la santé. Celles-ci visent à favoriser la transmission de messages de santé auprès des jeunes, pour agir en complément des formes traditionnelles de prévention. Une autre catégorie d’actions met en avant le renforcement de l’accès aux droits et aux soins des jeunes.
Note du FEJ (Septembre 2016)
Palmarès des déposants de brevets
Le classement annuel des principaux déposants de brevets français de l’INPI enregistre 11 organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur dans son top 50. Le C.E.A. et le C.N.R.S. se classent respectivement à la 4ème et à la 6ème position. De son côté, l’O.E.B. (Office européen des brevets) publie également son top 25 des déposants de demandes de brevets, dans lequel figure C.N.R.S., le C.E.A. et l’Inserm.
Palmarès 2016 des principaux déposants de brevets de l’INPI
Palmarès de l’O.E.B.
Politiques des établissements et bien être des élèves
Deux études proposent une lecture des résultats de l’enquête PISA 2015 sous l’angle des politiques et des pratiques des établissements et du bien-être des élèves. Concernant les établissements, l’O.C.D.E. examine les liens entre la performance des élèves et les ressources affectées à l’éducation, l’environnement d’apprentissage, les critères de sélection des élèves entre les établissements ou les filières d’enseignement. La seconde étude explore un ensemble complet d'indicateurs de bien-être chez les adolescents.
« Résultats du PISA 2015 - Volume II »
« Résultats du PISA 2015 - Volume III » |