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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  24 avril 2017 - n° 497
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Sécurisation des établissements

Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de l’Intérieur Matthias Fekl ont présenté aux recteurs d’académie, les mesures mises en place suite aux recommandations du rapport des inspections générales des deux ministères sur la gestion de crise et la sécurisation des établissements décidées depuis novembre 2015. L’instruction publiée le 13 avril permet de mieux accompagner les personnels dans le cadre d’une culture partagée de la sécurité et de la gestion du risque, mettant en cohérence l’ensemble des directives édictées jusqu’alors. Elle est accompagnée de fiches pratiques à destination des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements. La sécurité des élèves et de toute la communauté éducative est une priorité absolue du Gouvernement qui met tout en œuvre pour protéger efficacement et durablement l’espace scolaire.
Le communiqué de presse

Les consignes de sécurité

L’instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires

Études de médecine

Marisol Touraine et Thierry Mandon ont présenté un point d’étape relatif à la mise en œuvre de la réforme du 3ème cycle des études de médecine, engagée pour garantir à tous les étudiants une formation de haut niveau et améliorer la qualité des soins. L’arrêté, approuvé par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) et la Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie (CNEMMOP) a été publié. Il comprend l’ensemble des modalités réglementaires et organisationnelles. Un second arrêté en cours de finalisation a été présenté au CNESER le 18 avril et à la CNEMMOP le 19 avril. Un 3ème arrêté sera publié avant le 31 juillet. Les ministres ont rappelé que, pour toutes les spécialités, les maquettes de formation des D.E.S. et des formations spécialisées transversales, publiées dans ces arrêtés, feront l’objet d’une réévaluation pédagogique annuelle.
Le communiqué de presse
L'arrêté sur l'organisation du troisième cycle des études de médecine du 12 avril 2017

 
   
 

État d’esprit des jeunes

Les jeunes de 18 à 35 ans identifient la jeunesse d’aujourd’hui comme « désenchantée » (69 %), « individualiste » (68 %) et « révoltée » (67 %). Au-delà de ce constat, ils restent attachés à la solidarité (91 %). Ainsi les jeunes se déclarent prêts à s’engager dans des associations sportives, culturelles (68 %) ou humanitaires (63 %), davantage qu’au sein d’un parti politique (26 %). La confiance qu’ils accordent aux associations (70 %) et aux scientifiques (76 %) est nettement plus élevée que celle témoignée aux responsables politiques (15 %).
Sondage Harris Interactive / Printemps solidaire (13 avril 2017)

Formation en alternance

Pour 94 % des salariés, la formation en alternance aide les jeunes à se professionnaliser et à être mieux préparés au monde de l’entreprise. De plus, 80 % des salariés estiment qu’elle permet de rééquilibrer les chances d’insertion sociale entre les étudiants ainsi que d’intégrer de nouveaux profils. Les trois-quarts des salariés considèrent également que la formation en alternance les valorise en leur conférant un rôle de formateur (75 %). Ils pointent toutefois certaines limites de l’alternance, comme la difficulté pour les jeunes de trouver une entreprise (77 %) et la mise en place difficile pour les petites entreprises (70 %).
Sondage Viavoice / Fondation Infa (12 avril 2017)

Démocratisation de la culture

Cette étude qualitative sur la représentation de la culture réalisée notamment auprès de jeunes de 18 à 25 ans montre que les visites de musées, de monuments historiques et d’expositions sont des activités relativement peu pratiquées. Lorsqu’elles le sont, c’est souvent grâce à l’École que les jeunes ont pris goût à ces visites. Les jeunes manifestent des attentes pour la démocratisation de l'offre culturelle. Ils seraient sensibles à un élargissement des horaires d'ouverture, des musées et des médiathèques, en développant les nocturnes notamment. Ils considèrent qu’il est également important de s’appuyer sur l’École pour faire connaître l’offre culturelle de façon plus ludique afin que les jeunes y prennent goût dès l’enfance. Enfin, des modifications tarifaires avec des principes de fidélisation permettraient, selon les jeunes, d’attirer plus de public.
Etude SGMAP / B.V.A. (12 avril 2017)

 
   
 

Enseignants-chercheurs

Depuis plusieurs années, les enseignants-chercheurs sont l’objet de plaintes en diffamation ou en dénigrement suite à la publication de leurs travaux scientifiques. La commission Mazeaud a remis au secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un rapport au sujet de ces plaintes, dites « procédures bâillons ». Ce dernier permet d’apporter de nouveaux éléments sur l’amélioration de la protection fonctionnelle dont bénéficient ces enseignants-chercheurs et d’émettre des propositions afin de renforcer leur indépendance. Enfin, la commission envisage des moyens juridiques permettant de protéger également les Universités contre ces « procédures bâillons ».
Le rapport de la commission Mazeaud sur les procédures bâillons

Société apprenante

Le Centre de recherches interdisciplinaires (C.R.I.) s’est intéressé aux besoins particuliers des établissements scolaires en matière d’innovation et de recherche en éducation. Le rapporteur, François Taddei, émet dix propositions pour accompagner les professionnels de l’éducation dans leurs recherches vers une société apprenante notamment, la création d’un comité d’éthique dans les établissements scolaires ou la réappropriation des locaux.
Le rapport sur la recherche et le développement de l’éducation tout au long de la vie - « Vers une société apprenante »

Patrimoine scolaire des quartiers populaires

Ce rapport remis aux ministres en charge de l’Éducation et de la Ville fournit un état des lieux du bâti des établissements scolaires situés dans des quartiers prioritaires de la ville. Il propose une analyse des leviers financiers dont disposent les collectivités territoriales pour rénover les établissements concernés.
Le rapport interministériel - « Favoriser la rénovation du patrimoine scolaire des quartiers populaires pour créer une école moderne et attractive »

Validation des acquis de l'expérience

L’évaluation de la validation des acquis de l’expérience par des membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (I.G.E.N.) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) a permis d’identifier vingt mesures de transformation du dispositif. Celles-ci visent à une simplification du parcours du candidat à travers notamment un raccourcissement des délais et un allègement des démarches. Les rapporteurs préconisent également la mise en place d’une action de communication nationale sur le thème de la V.A.E dans le cadre de la formation et de l’évolution professionnelle auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises pour leurs salariés.
Le rapport – « Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience »

Etudiants de 2ème cycle de médecine

Ce rapport conjoint I.G.A.E.N.R.- IGAS constitue la première évaluation de l’organisation de la formation pratique des étudiants de deuxième cycle de médecine dans le cadre de la réforme mise en œuvre depuis la rentrée 2013 et qui s’est achevée à la rentrée 2015. Les inspections analysent l’appropriation par les étudiants et par les acteurs de l’université et de l’hôpital des différents aspects de la réforme. Elles font le point sur l’impact des épreuves classantes nationales, ainsi que sur l’apport de la simulation dans les apprentissages. Les rapporteurs élaborent une série de recommandations, notamment la diminution du nombre de mois de stages.
Le rapport - « L'organisation des stages des étudiants de 2ème cycle de médecine dans les établissements de santé »

Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.)

En 2016, l’I.G.B. a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de quatre établissements d'enseignement supérieur et de douze bibliothèques de collectivités territoriales. Elle a également mené deux missions, l'une relative au projet de Bibliothèque Universitaire - Bibliothèque Municipale de Besançon et l'autre concernant la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris. L'I.G.B. a également publié une série de rapports sur les dépenses documentaires des universités, l'adaptation des bâtiments aux nouveaux usages ou encore la laïcité et le fait religieux dans les bibliothèques publiques.
Le rapport annuel 2016 de l'Inspection générale des bibliothèques

 
   
 

L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère met en ligne la 10ème édition de « L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ». Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données disponibles sur le sujet.

L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France n° 10 (Avril 2017)

Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur

En 2016-2017, selon les projections effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat et des choix d’orientation observés les années précédentes, les effectifs étudiants augmenteraient de 2,3 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Si les tendances en termes d'orientation, de poursuite d'études et de démographie se confirmaient, l’enseignement supérieur pourrait rassembler 2,9 millions d’étudiants en 2025, soit environ 350 000 étudiants de plus qu’en 2015.

Note d’information E.S.R. n° 17.05 (Avril 2017)

Recherche et développement des entreprises (R&D)

Selon les données provisoires, les dépenses intérieures de R&D des entreprises implantées en France s’établissent à 31,8 milliards d’euros en 2015. Ces résultats indiquent une hausse des dépenses et une augmentation des effectifs de chercheurs au sein de l’ensemble des personnels de R&D.
Note Flash n° 17.03 (Avril 2017)

Santé des jeunes

Cette note du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) décrit les dispositifs expérimentés en matière de méthodes innovantes de prévention et d’éducation pour la santé. Celles-ci visent à favoriser la transmission de messages de santé auprès des jeunes, pour agir en complément des formes traditionnelles de prévention. Une autre catégorie d’actions met en avant le renforcement de l’accès aux droits et aux soins des jeunes.

Note du FEJ (Septembre 2016)

Palmarès des déposants de brevets

Le classement annuel des principaux déposants de brevets français de l’INPI enregistre 11 organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur dans son top 50. Le C.E.A. et le C.N.R.S. se classent respectivement à la 4ème et à la 6ème position. De son côté, l’O.E.B. (Office européen des brevets) publie également son top 25 des déposants de demandes de brevets, dans lequel figure C.N.R.S., le C.E.A. et l’Inserm.

Palmarès 2016 des principaux déposants de brevets de l’INPI
Palmarès de l’O.E.B.

Politiques des établissements et bien être des élèves

Deux études proposent une lecture des résultats de l’enquête PISA 2015 sous l’angle des politiques et des pratiques des établissements et du bien-être des élèves. Concernant les établissements, l’O.C.D.E. examine les liens entre la performance des élèves et les ressources affectées à l’éducation, l’environnement d’apprentissage, les critères de sélection des élèves entre les établissements ou les filières d’enseignement. La seconde étude explore un ensemble complet d'indicateurs de bien-être chez les adolescents.

« Résultats du PISA 2015 - Volume II »
« Résultats du PISA 2015 - Volume III »

 
   
 

Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

Sarah Perret est nommée conseillère en charge de la mixité sociale et scolaire.

Arrêté du 7 avril 2017 (J.O. du 12 avril 2017)

Administration centrale

Marie-Françoise Crouzier est nommée experte de haut niveau auprès de la cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, au sein de la DGESIP.

Arrêté du 21 avril 2017 (J.O. du 23 avril 2017)
Martine Gauthier est nommée sous-directrice de la gestion des carrières des personnels d'encadrement au sein du service de l'encadrement à la DGRH.
Arrêté du 21 avril 2017 (J.O. du 23 avril 2017)

I.G.E.N.

Anne Armand est nommée doyenne de l’inspection générale de l’éducation nationale.

Arrêté du 14 avril 2017 (J.O. du 16 avril 2017)
Françoise Janier-Dubry, Yves Bernabe, Marena Turin-Bartier et Bénédicte Abraham sont nommés inspecteurs généraux de l’éducation nationale.

Décret du 10 avril 2017 (J.O. du 12 avril 2017)

I.G.A.E.N.R.

Simone Bonnafous, Damien Verhaeghe et Thierry Ledroit sont nommés inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Décret du 13 avril 2017 (J.O. du 14 avril 2017)

Guillaume Bordry et Emilie-Pauline Gallié sont nommés inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.

Décret du 19 avril 2017 (J.O. du 21 avril 2017)

Marie-Caroline Beer, Yves Delecluse, Bertrand Minault et Jérôme Teillard sont nommés inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.

Décret du 21 avril 2017 (J.O. du 23 avril 2017)

DAN

Pascal Cotentin est placé en position de détachement afin d’occuper l’emploi de conseiller de recteur – délégué académique au numérique de l’académie de Caen.

Arrêté du 17 mars 2017 (B.O.E.N. n° 16 du 20 avril 2017)

D.T.R.T.

Moulay Abdelghani-Idrissi est nommé délégué territorial à la recherche et à la technologie pour la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis et Futuna.

Arrêté du 7 avril 2017 (B.O.E.S.R. n° 15 du 13 avril 2017)
Pierre Labrosse est nommé délégué territorial à la recherche et à la technologie pour la Polynésie française.
Arrêté du 7 avril 2017 (B.O.E.S.R. n° 15 du 13 avril 2017)

Légion d’honneur

Promotions et nominations dans l’ordre national de la Légion d’honneur aux grades de commandeur, d’officier et de chevalier.

Commandeur
Officier et chevalier

 
   
 

Relation École-famille

Dispositif Ouvrir l’Ecole aux parents pour la réussite des enfants au titre de l’année scolaire 2017.
Circulaire n° 2017-060 du 3 avril 2017 (B.O.E.N. n° 15 du 13 avril 2017)

Bourses

Bourses nationales d’études du second degré de lycée pour l’année scolaire 2017-2018.
Circulaire n° 2017-061 du 3 avril 2017 (B.O.E.N. n° 15 du 13 avril 2017)
Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2017-2018. Circulaire n° 2017-059 du 11 avril 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 16 du 20 avril 2017)

Décrochage scolaire

Mobilisation du droit au retour en formation et du maintien en formation au service de la lutte contre le décrochage scolaire.
Circulaire n°2017-066 du 12 avril 2017 (B.O.E.N. n° 15 du 13 avril 2017)

Langues et cultures régionales

Circulaire relative à l'enseignement des langues et cultures régionales.
Circulaire n° 2017-072 du 12-04-2017 (B.O.E.N. n° 15 du 13-04-2017)

Obligation scolaire

Obligation scolaire de l’instruction dans la famille.
Circulaire n° 2017-056 du 10 avril 2017 (B.O.E.N. n° 16 du 20 avril 2017)

Activités physiques de pleine nature

Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré.
Circulaire n° 2017-075 du 19 avril 2017 (B.O.E.N. n° 16 du 20 avril 2017)

Orientation

Expérimentation d'une décision d'orientation en classe de troisième prise par la famille de l'élève ou par ce dernier s'il est majeur.
Décret n° 2017-597 du 21 avril 2017(J.O. du 23 avril 2017)
Liste des établissements retenus pour l'expérimentation du choix donné à la famille dans le cadre de la procédure d'orientation à l'issue de la classe de troisième.
Arrêté du 21 avril 2017 (J.O. du 23 avril 2017)
Expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel.
Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017(J.O. du 12 avril 2017)
Régions académiques dans lesquelles est conduite l’expérimentation de modalités d’admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel.
Arrêté du 10 avril 2017 (J.O. du 12 avril 2017)

Déontologie

Modalités de désignation des référents déontologues dans la fonction publique.
Décret n° 2017-519 du 10 avril 2017 (J.O. du 12 avril 2017)

Formation

Création d’une aide accordée aux personnes inscrites dans une formation labellisée par la Grande Ecole du numérique.
Décret n° 2017-548 du 14 avril 2017 (J.O. du 16 avril 2017)

Concours - recrutement

Nombre et répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C.
Arrêté du 31 mars 2017 (J.O. du 11 avril 2017)
Nombre et répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B.
Arrêté du 6 avril 2017 (J.O. du 22 avril 2017)
Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré pour la rentrée 2017.
Note de service n° 2017-069 du 11 avril 2017 (B.O.E.N. n° 15 du 13 avril 2017)

 
   
 

Tutos R!SQUES - Prévention des risques majeurs

Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) investit les codes de communication sur Youtube pour sensibiliser les 18-24 ans aux risques majeurs via une série de 9 vidéos thématiques. Dans l’esprit des tutoriels vidéo propres aux réseaux sociaux, ces « Tutos R!SQUES » ont vocation à délivrer, sur un mode ludique et humoristique, une information pratique concernant les spécificités de chaque risque et les réflexes à adopter pour les éviter ou y faire face. Diffusé sur Youtube et Dailymotion, ce programme aborde huit risques naturels et domestiques récurrents et/ou saisonniers (inondations, avalanches, orages, feux de forêt ou fortes chaleurs).
Les Tutos R!SQUES

 
   
 

1er février - 30 avril

Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2017

23 mars - 7 mai

Candidatures - Concours "Projet Moteur"

30 avril

Journée du souvenir des victimes de la déportation

7 mai

Second tour de l'élection du Président de la République

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

Jusqu'au 16 juin

Candidatures - Prix PÉPITE

 
       
 

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> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon