Bilan social de l’enseignement scolaire
Le bilan social national dresse un panorama de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère pour l'année 2015-2016. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des agents, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission « enseignement scolaire ».
Le bilan social 2015-2016 - partie 1 : enseignement scolaire
Recherche dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation
Pilotée par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l’innovation (D.G.R.I.), cette enquête vise à affiner la connaissance du paysage de la recherche en éducation. Elle dresse un état des lieux des forces de recherche, de leur répartition sur le territoire (disciplines, composantes) et des principaux thèmes de recherche.
Enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation
Recherche et enseignement
Ce dossier de l’IFÉ examine les tensions entre recherche et enseignement à la lumière de travaux de recherche récents. Il analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. Il s’intéresse également aux différences fonctionnelles entre les activités de recherche et d’enseignement.
Le dossier de veille n°116 de l’IFÉ (mars 2017)
Rythmes scolaires et marché du travail
Au-delà de l’impact sur le rythme d’apprentissage des enfants, cette étude de l’Institut des Politiques Publiques (I.P.P.) démontre que la réforme des rythmes scolaires a permis aux femmes de réallouer leur temps de travail. Sans accroître le nombre d’heures travaillées par semaine, elle a entraîné une augmentation de la proportion de femmes travaillant le mercredi et réduit de 15 % l’écart de participation entre les femmes et les hommes ce jour de la semaine.
La note de l’I.P.P. n°26
Palmarès U-Multirank 2017
Mis au point par l’Union européenne, le palmarès U-Multirank présente le classement de 1 500 universités et institutions d’enseignement supérieur de 99 pays. Chaque établissement est noté à partir de 35 critères répartis en cinq catégories. Sur les 62 établissements français du palmarès, Centrale Lyon, Télécom ParisTech et l’Edhec affichent une note maximale dans au moins une catégorie.
Le palmarès U-Multirank
Classement THE 2017
La déclinaison du palmarès du Times higher education ne prenant en compte que les universités âgées de moins de 50 ans et faisant une moindre place au critère de la réputation, place l’ U.P.M.C. en 12e position, devant Paris-Sud (19e) et Paris-Descartes (28e). Neuf autres représentants français figurent dans ce top 100.
Le classement THE 2017
Dynamiques de travail et formation
À partir d'enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Défis), cette étude du Céreq est sous-tendue par l’idée que le travail, saisi à travers sa dynamique, détermine pour une large part l'accès des salariés à toutes les formes d'apprentissage. Les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d'apprentissages informels sont en effet ceux qui accèdent le plus aux actions de formation.
Bref du Céreq n° 353 (mars 2017)
Pauvreté
Le Conseil d’analyse économique, fait le constat du caractère « héréditaire » de la pauvreté, du fait de sa concentration dans certains quartiers défavorisés, des plus grandes difficultés scolaires et de la difficile insertion professionnelle des personnes peu diplômées. Les rapporteurs proposent plusieurs pistes pour lutter plus efficacement contre l’échec scolaire et prévenir le décrochage. A travers une deuxième note sur le sujet de la pauvreté, le C.A.E. révèle la complexité des prestations d’aide proposées aux foyers et qui pèse sur les taux de recours.
La note du C.A.E. n° 40 (avril 2017)
La note du C.A.E. n° 41 (avril 2017)
Accès aux droits
Ce deuxième volet de l’enquête « Accès aux droits » du Défenseur des droits permet de caractériser « les relations » qu’entretiennent les usagers avec les services publics. Elle met en évidence les difficultés rencontrées par les usagers dans leurs démarches administratives et aborde la question du non-recours, et notamment les phénomènes d’abandon.
Enquête sur les relations des usagers avec les services publics |