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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  10 avril 2017 - n° 496 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Report de toutes les épreuves écrites des concours prévus lundi et mardi 11 avril en raison des intempéries en Nouvelle-Calédonie

En raison du cyclone Cook de classe 4 frappant la Nouvelle-Calédonie, les déplacements sont rendus impossibles pour de très nombreux candidats. Aussi, après consultation du ministère de l'Intérieur sur les dispositions prises pour la Nouvelle Calédonie, pour garantir l'équité entre tous les candidats partout sur le territoire, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé le report de toutes les épreuves écrites des concours (CAPEPS externe, CAPET externe Arts, CAPLP externe) convoquées ce lundi 10 avril. L'ensemble des candidats concernés a été informé par mail. Après le report des épreuves écrites de tous les concours (public, privé, 3e concours) du lundi 10 avril, le ministère a décidé pour les mêmes raisons le report des épreuves du mardi 11 avril.
Cette décision concerne l'ensemble du territoire, métropole et outre-mer. Ces épreuves seront reconvoquées les 24 et 25 avril 2017, mêmes horaires que ceux prévus les 10 et 11 avril. Chaque candidat recevra une nouvelle convocation. 24 222 candidats sont concernés par ces décisions de report.
Le communiqué de presse

Lutte contre le harcèlement

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Cette année encore, le succès de cette initiative s’est confirmé avec près de 1 300 projets qui ont été déposés par les écoles, les établissements du second degré et les différentes structures péri et extra scolaires. Avec plus de 30 600 élèves impliqués, contre 19 000 en 2016, le prix « Non au harcèlement » montre que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise contre le harcèlement.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

La cérémonie de remise des prix en images

Lutte contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole

Pour lutter contre le décrochage scolaire dans l'enseignement agricole, un protocole d’engagement avec l’association « Passeport Avenir » a été signé dans le cadre d’un contrat à impact social. Ce protocole permettra d’accompagner 130 élèves de l’enseignement agricole, issus en priorité des filières professionnelles de la 1re au BTS, en partenariat avec des entreprises. Il vise à améliorer leurs résultats scolaires, la poursuite de leurs études et leur insertion professionnelle. « Passeport Avenir » mobilisera au sein des entreprises partenaires un réseau de tuteurs volontaires, issus du monde professionnel et associatif qui accompagnera les élèves tout au long de leurs études. L’engagement du Gouvernement porte sur 800 000 € sur les cinq années à venir.
Le communiqué de presse

Amélioration des conditions de vie étudiantes

La ministre a présenté le mercredi 5 avril en Conseil des ministres une communication relative à l’amélioration des conditions de vie étudiantes. Cette politique conduite depuis 2012 a visé à renforcer l’accès aux études supérieures en luttant contre les inégalités sociales, à réduire l’échec en premier cycle et à accompagner la prise d’autonomie des jeunes. Elle s’est traduite par un investissement sans précédent : entre 2012 et 2017, 550 millions d'euros supplémentaires ont été consacrés aux aides aux étudiants, dont plus de 445 millions d'euros au titre des bourses sur critères sociaux.
La communication en Conseil des ministres

Lancement du Prix PÉPITE 2017

Le Prix PÉPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s. Le ministère et la Caisse des Dépôts ont lancé le 3 avril, la 4ème édition du prix - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant, volet étudiant d'i-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin prochain.
Le communiqué de presse

 
   
 

E-administration

Selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), les publics dits fragiles sont exclus des politiques publiques mises en œuvre dans le domaine de l’accès en ligne des services de l’administration aux personnes et aux entreprises. Mal équipés en accès internet et équipements nomades, ces publics sont moins nombreux à recourir aux services mis à leur disposition dans le cadre de l’e-administration. 32 % des Français estiment ne pas être capable de faire des démarches en ligne sans assistance.
Enquête CREDOC (avril 2017)

Les profils des Français envers le numérique

35 % des Français déclarent avoir un profil plutôt littéraire et 33 % plutôt matheux. Ces goûts se forgent dès l’école en fonction des matières affectionnées par les élèves : 57 % des femmes apprécient en priorité les matières littéraires et 64 % des hommes, les matières scientifiques. Ces appétences de jeunesse influent sur la relation des Français au numérique. Les « matheux » sont plus à l’aise avec les usages numériques, alors que les « littéraires » ont un taux de transition aux équipements numériques plus faible. Mais pour les deux profils (71 % des « littéraires » et 75 % des « matheux »), les outils numériques permettent d’être plus créatifs.
Sondage IPSOS / Microsoft France (27 mars 2017)

L’optimisme des jeunes des pays émergents

79 % des jeunes des pays en développement ont l’espoir de réussir dans la carrière de leur choix et considèrent qu’ils s’en sortent mieux que leurs parents au même âge. 64 % des jeunes estiment qu’une formation universitaire est la clé de la réussite, mais 69 % déclarent ne pas disposer des moyens financiers suffisants pour poursuivre des études. Sept jeunes sur dix rêvent de créer leur propre entreprise.
Sondage IPSOS / Citi (20 mars 2017)

 
   
 

Bibliothèques universitaires

Ce rapport de l’Inspection générale des bibliothèques dresse un panorama des constructions et des rénovations de bibliothèques universitaires sur une période de trente ans. Suite à l’augmentation des effectifs étudiants et aux évolutions technologiques récentes, les rapporteurs préconisent une accélération du rythme des constructions de bibliothèques universitaires et des « learning centers », ainsi que la transformation en profondeur des bâtiments construits dans les années 1990 et la construction de nouvelles bibliothèques modulables, conviviales et ouvertes.

Le rapport - « L'adaptation des bâtiments des bibliothèques universitaires aux nouveaux usages »

Annuaire national des docteurs

Dans son rapport remis fin mars, Jérôme Kalfon, conservateur général des bibliothèques, préconise la création d’un annuaire national fédéré et l'attribution d’une adresse mail à vie pour les titulaires d’un doctorat. L’objectif d’une telle réalisation est de favoriser les mécanismes d’appartenance à une communauté et de contribuer à construire une identité prestigieuse. Ce dispositif sera au service notamment de l’insertion professionnelle des docteurs, de la valorisation de leurs compétences, de la facilitation de leurs démarches et d'une amélioration dans le pilotage de la recherche à tous les niveaux.

Le rapport - « Création d’un annuaire national fédéré et attribution d’une adresse mail à vie pour les titulaires d’un doctorat »

Mesures de simplification en faveur de la jeunesse

Ce rapport remis au Premier ministre identifie les complexités et les possibles solutions de simplification associées aux différentes étapes de la vie des 16-30 ans. Les rapporteurs formulent une série de recommandations visant à simplifier les démarches et l’accompagnement de ces publics notamment via une coordination accrue au niveau territorial, tout en favorisant et en sécurisant les parcours vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle. Une attention est également portée à l’accès à l’autonomie des jeunes sortants de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.

Le rapport - « Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse »

Laïcité

Ce deuxième rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité revient sur les avis, rappels à la loi et déclarations adoptés en 2016-2017. Il propose un nouvel état des lieux du respect du principe de laïcité et aborde d'autres actions concernant l'application du principe de laïcité, telles que l’élaboration de guides pratiques ou l’accompagnement personnalisé auprès des particuliers et des collectivités.

Le rapport
La synthèse du rapport

Lutte contre le racisme

Ce rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (C.N.C.D.H.) dresse un état des lieux du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en France. L'année 2016 est marquée par une progression de l'indice de tolérance et une diminution des actes racistes ayant fait l'objet d'un signalement aux forces de police et de gendarmerie. Sur la base d'une analyse critique des politiques conduites et en s'appuyant sur les observations des organes internationaux, la C.N.C.D.H. formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre et combattre toutes les formes de racisme.

Le rapport 2016 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

 
   
 

Bilan social de l’enseignement scolaire

Le bilan social national dresse un panorama de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère pour l'année 2015-2016. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des agents, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission « enseignement scolaire ».
Le bilan social 2015-2016 - partie 1 : enseignement scolaire

Recherche dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation

Pilotée par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l’innovation (D.G.R.I.), cette enquête vise à affiner la connaissance du paysage de la recherche en éducation. Elle dresse un état des lieux des forces de recherche, de leur répartition sur le territoire (disciplines, composantes) et des principaux thèmes de recherche.
Enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation

Recherche et enseignement

Ce dossier de l’IFÉ examine les tensions entre recherche et enseignement à la lumière de travaux de recherche récents. Il analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. Il s’intéresse également aux différences fonctionnelles entre les activités de recherche et d’enseignement.
Le dossier de veille n°116 de l’IFÉ (mars 2017)

Rythmes scolaires et marché du travail

Au-delà de l’impact sur le rythme d’apprentissage des enfants, cette étude de l’Institut des Politiques Publiques (I.P.P.) démontre que la réforme des rythmes scolaires a permis aux femmes de réallouer leur temps de travail. Sans accroître le nombre d’heures travaillées par semaine, elle a entraîné une augmentation de la proportion de femmes travaillant le mercredi et réduit de 15 % l’écart de participation entre les femmes et les hommes ce jour de la semaine.
La note de l’I.P.P. n°26

Palmarès U-Multirank 2017

Mis au point par l’Union européenne, le palmarès U-Multirank présente le classement de 1 500 universités et institutions d’enseignement supérieur de 99 pays. Chaque établissement est noté à partir de 35 critères répartis en cinq catégories. Sur les 62 établissements français du palmarès, Centrale Lyon, Télécom ParisTech et l’Edhec affichent une note maximale dans au moins une catégorie.
Le palmarès U-Multirank

Classement THE 2017

La déclinaison du palmarès du Times higher education ne prenant en compte que les universités âgées de moins de 50 ans et faisant une moindre place au critère de la réputation, place l’ U.P.M.C. en 12e position, devant Paris-Sud (19e) et Paris-Descartes (28e). Neuf autres représentants français figurent dans ce top 100.
Le classement THE 2017

Dynamiques de travail et formation

À partir d'enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Défis), cette étude du Céreq est sous-tendue par l’idée que le travail, saisi à travers sa dynamique, détermine pour une large part l'accès des salariés à toutes les formes d'apprentissage. Les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d'apprentissages informels sont en effet ceux qui accèdent le plus aux actions de formation.
Bref du Céreq n° 353 (mars 2017)

Pauvreté

Le Conseil d’analyse économique, fait le constat du caractère « héréditaire » de la pauvreté, du fait de sa concentration dans certains quartiers défavorisés, des plus grandes difficultés scolaires et de la difficile insertion professionnelle des personnes peu diplômées. Les rapporteurs proposent plusieurs pistes pour lutter plus efficacement contre l’échec scolaire et prévenir le décrochage. A travers une deuxième note sur le sujet de la pauvreté, le C.A.E. révèle la complexité des prestations d’aide proposées aux foyers et qui pèse sur les taux de recours.
La note du C.A.E. n° 40 (avril 2017)
La note du C.A.E. n° 41 (avril 2017)

Accès aux droits

Ce deuxième volet de l’enquête « Accès aux droits » du Défenseur des droits permet de caractériser « les relations » qu’entretiennent les usagers avec les services publics. Elle met en évidence les difficultés rencontrées par les usagers dans leurs démarches administratives et aborde la question du non-recours, et notamment les phénomènes d’abandon.
Enquête sur les relations des usagers avec les services publics

 
   
 

Légion d’honneur

Nomination au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Décret du 4 avril 2017 (J.O. du 5 avril 2017)

DAFPIC

Agnès Brunet-Tessier est nommée conseiller de recteur – Dafpic de l’académie d’Orléans-Tours.

Arrêté du 3 mars 2017 (B.O.E.N. n° 14 du 6 avril 2017)

Santé et sécurité au travail

Véronique Juban est chargée d’assurer les fonctions d’inspection en matière de santé et de sécurité au travail dans les établissements publics de l’Etat d’enseignement supérieur ou à caractère scientifique et technologique, relevant de la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que dans les locaux d’administration centrale du ministère.

Arrêté du 1er février 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 14 du 6 avril 2017)

 
   
 

DEPP

Programme d’activité de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.
Circulaire n° 2017-054 du 3 avril 2017 (B.O.E.N. n° 14 du 6 avril 2017)

Investissements d'avenir

Convention entre l'Etat et Bpifrance relative au programme d'investissements d'avenir (action « Accompagnement et transformation des filières »).
Convention du 7 avril 2017 (J.O. du 9 avril 2017)
Convention entre l'Etat et Bpifrance relative au programme d'investissements d'avenir (action « Concours d'innovation »).
Convention du 7 avril 2017 (J.O. du 9 avril 2017)

 
   
 

Conseils pratiques pour le baccalauréat 2017

Comme pour la session précédente du baccalauréat, le ministère accompagne les futurs bacheliers durant leurs révisions en leur proposant des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d'annales sur le mini site « Quand je passe le bac ». Cette plateforme fournit des conseils pour les révisions, ainsi que des informations essentielles pour préparer l'après-bac et l'entrée à l'université. Pour l’édition 2017, des vidéos de Youtubeurs et un jeu-concours organisé sur le compte Snapchat du ministère permettent également d’accompagner et d’encourager les lycéens dans leurs révisions.

 
   
 

1er février - 30 avril

Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2017

13 avril

Réunion des recteurs

23 avril

Premier tour de l'élection du Président de la République

30 avril

Journée du souvenir des victimes de la déportation

7 mai

Second tour de l'élection du Président de la République

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

Jusqu'au 16 juin

Candidatures - prix PÉPITE

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 24 avril 2017