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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  3 avril 2017 - n° 495
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Prix du concours national de la Résistance et de la Déportation

La ministre, le secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la Mémoire et le président de la Fondation de la Résistance ont remis, le 29 mars, les prix du concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce concours né après la seconde guerre mondiale par la volonté conjointe des Résistants et de l'Éducation nationale a pour objectif de faire vivre la mémoire de la seconde Guerre mondiale. Cette année le concours avait pour thème « Résister par l'art et la littérature ». 1 983 établissements y ont participé.
Le communiqué de presse

La liste des lauréats

Admission Post Bac (A.P.B.)

Lundi 20 mars s’est clôturée la première phase d’Admission Post Bac (A.P.B.). Les candidats ont émis au moins un vœu pour poursuivre le processus et ont jusqu’au 2 avril pour confirmer qu’ils sont toujours candidats. Si les candidats peuvent encore classer leurs vœux jusqu’au 31 mai, ils ne peuvent désormais plus rentrer de nouvelles demandes.
Le communiqué de presse

Le portail A.P.B.

 
   
 

Opinion des enseignants

Les enseignants sont partagés sur l'autonomie des établissements : 45 % y sont favorables, 40 % sont contre et 15 % ne se prononcent pas. Toutefois, ils s'opposent au fait que le chef d'établissement puisse recruter ses équipes (78 %). Pour les enseignants interrogés, une meilleure reconnaissance passe prioritairement par une augmentation des rémunérations (54 %). Pour quatre enseignants sur dix, cela est inhérent à une formation initiale et continue de qualité (43 %) et un discours positif sur les enseignants tenus par les responsables politiques dans les médias (40 %). 59 % des enseignants ne sont pas prêts à faire des heures supplémentaires pour gagner plus.
Sondage IFOP / SE UNSA (28 mars 2017)

Portrait de la jeune génération

67 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans préfèrent un métier qui les passionne avec une situation plus précaire, tandis que 32 % préfèrent une situation stable avec un métier exempt de passions. En ce qui concerne l’élection présidentielle, les trois quarts des jeunes interrogés ont l’intention d’aller voter (75 %). Leur vote est d’abord motivé par l’envie d’essayer quelque chose de nouveau (32 %), puis de contrer un candidat ou un parti (27 %). 82 % estiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment exprimées dans le débat public.
Sondage Opinionway / 20 minutes (23 mars 2017)

Jeunes et information sur le V.I.H.

79 % des jeunes de 15 à 24 ans se déclarent bien informés sur le V.I.H., ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention (- 3 points depuis 2016). Plus de 8 jeunes sur 10 ont bénéficié d’un enseignement ou d’une information scolaire sur le SIDA (83 %, - 4). Cette information était assurée en premier par un intervenant extérieur (44 %, + 2), puis par une infirmière scolaire (36 %, - 2) et un professeur de sciences de la vie et de la terre (35 %, - 7).
Sondage IFOP / Bilendi / Sidaction (27 mars 2017)

 
   
 

Innovation

Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son troisième rapport à la ministre. Nourri des réflexions d’une quarantaine de membres, le rapport revient sur la définition même de l’innovation, pour insister ensuite sur la double nécessité de justice et d'efficacité. La création d’une Commission interministérielle permanente pour la réussite éducative, la mutualisation des ressources et des expériences ou le développement d’un plan de développement professionnel continu pour les enseignants font partie des pistes envisagées parmi une dizaine de propositions pour améliorer l’École.

Le rapport « Innover pour une École plus juste et plus efficace - Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017 »

Société apprenante

Le Centre de recherches interdisciplinaires (C.R.I.) s’est intéressé aux besoins particuliers des établissements scolaires en matière d’innovation et de recherche en éducation. Le rapporteur, François Taddei, émet dix propositions pour accompagner les professionnels de l’éducation dans leurs recherches vers une société apprenante. Parmi celles-ci, la création d’un comité d’éthique dans les établissements scolaires ou la réappropriation des locaux.

Synthèse du rapport du CRI « Vers une société apprenante »

Sciences humaines et sociales

Michel Wieviorka et Jacques Moret ont remis à Thierry Mandon leur rapport sur les sciences humaines et sociales (S.H.S.) françaises en Europe et dans le monde. Les auteurs établissent un bilan de la place de la recherche française en S.H.S. qui témoigne de sa perte d’influence depuis les années 1960. Ils formulent des propositions pour lui redonner sa place internationale, notamment l’encouragement à la mobilité internationale des chercheurs ou la réduction des charges d’enseignement des enseignants – chercheurs au profit de la recherche. Dans le même temps, un rapport de l’I.G.B. étudie l'évolution des dépenses documentaires en S.H.S dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015.
Le rapport - « Les sciences humaines et sociales françaises en Europe et dans le monde »
Le rapport - « Les enjeux du numérique concernant les ressources documentaires en S.H.S. »

Institut Pasteur

Le rapport conjoint des inspections générales et de l’inspection des finances propose une analyse de la gouvernance de l’institut Pasteur. Il revient également sur la maîtrise des risques liés aux activités et aux projets de la fondation, ainsi que sur la stratégie de développement de l’institut et sa soutenabilité à moyen et long terme. Les rapporteurs émettent une série de recommandations, afin de prévenir la répétition de crises institutionnelles et d’aider l’institut à renforcer ses capacités de pilotage.

Le rapport I.G.A.E.N.R. - I.G.E.N. - I.G.F.

 
   
 

Absentéisme

En 2015-2016, le taux moyen d’élèves absents de manière non justifiée a atteint quatre demi-journées ou plus par mois. Il est évalué à 4,5 % dans les établissements publics du second degré. Ce taux augmente au cours de l’année scolaire, faisant perdre en moyenne aux élèves 6,4 % de temps d’enseignement.
Note d’information de la DEPP n°6 (mars 2017)

Diplôme national du brevet 2016

En 2016, 87,3 % des candidats au diplôme national du brevet (D.N.B.) ont réussi l’examen (+ 1 point par rapport à la session de 2015). Les meilleurs résultats sont obtenus par les candidats de la série générale, avec un taux de réussite de 87,9 % (+ 0,7). 81,5 % des candidats de la série professionnelle obtiennent leur diplôme (+ 3,9) en dépit d’un retard dans la scolarité chez deux tiers des candidats.
Note d’information de la DEPP n°7 (mars 2017)

Examens professionnels du second degré 2016

En hausse par rapport à la session précédente, le taux global de réussite en 2016 aux examens professionnels des niveaux IV et V atteint 83,1 %. Une augmentation observée pour l’ensemble des diplômes : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 82,5 % contre 80,5 % à la session précédente, celui au C.A.P. progresse de 0,4 point, pour atteindre 84,2 %. Concernant le B.E.P., 83,3 % des candidats (+ 2,1) passent l’examen avec succès.
Note d’information de la DEPP n°8 (mars 2017)

Différenciation pédagogique

Le CNESCO et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé les 7 et 8 mars une conférence de consensus sur la différenciation pédagogique. Après avoir auditionné 17 experts, le jury a formulé une série de recommandations sur l’enseignement obligatoire en école et collège, mais qui peuvent également éclairer les pratiques mises en œuvre dans les lycées.
La présentation sur le site du CNESCO
Le dossier de synthèse

Les recommandations du jury

Salaires dans la fonction publique

Fin 2015, la fonction publique emploie 5,65 millions d'agents – fonctionnaires, contractuels, autres catégories et bénéficiaires de contrats aidés. En euros constants, le salaire net moyen augmente de 0,4 % dans la fonction publique d’État, de 0,8 % au niveau territorial et de 0,6 % dans la fonction publique hospitalière.
Informations rapides de l’INSEE n° 81 (mars 2017)

 
   
 

I.G.E.N.

Benoit Falaize est nommé inspecteur général de l’éducation nationale.

Décret du 31 mars 2017 (J.O. du 1er avril 2017)

 
   
 

Baccalauréat

Préparation, déroulement et suivi des épreuves.
Circulaire n° 2017-053 du 23 mars 2017 (B.O.E.N. n° 13 du 30 mars 2017)

Propriété intellectuelle

Mise en œuvre du contrat du 22 décembre 2016 concernant la reproduction par reprographie d’œuvres protégées dans les établissements d’enseignement du 1er degré public et privé sous contrat.
Circulaire n° 2017-043 du 9 mars 2017 (B.O.E.N. n° 13 du 30 mars 2017)

Professeurs documentalistes

Définition des missions des professeurs documentalistes.
Circulaire n° 2017-051 du 28 mars 2017 (B.O.E.N. n° 13 du 30 mars 2017)

Commissions pédagogiques nationales

Création des commissions pédagogiques nationales des diplômes universitaires de technologie (DUT) auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Décret n° 2017-411 du 27 mars 2017 (J.O. du 29 mars 2017)

Obligations de service

Décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré.
Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 (J.O. du 31 mars 2017)2017)

Investissements d'avenir

Approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ecoles numériques innovantes et ruralité ».
Arrêté du 16 mars 2017 (J.O. du 31 mars 2017)
Approbation du cahier des charges de l'appel à projets « ProFan ».
Arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 31 mars 2017)

CNESER

Désignation des représentants des étudiants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 29 mars 2017 (J.O. du 1er avril 2017)
Modalités d’organisation de l’élection au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche des représentants des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Arrêté du 29 mars 2017 (J.O. du 1er avril 2017)

Concours

Nombre de postes offerts à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académie de Créteil).
Arrêté du 13 mars 2017 (J.O. du 29 mars 2017)
Nombre de postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de psychologues de l’éducation nationale stagiaires.
Arrêté du 27 mars 2017 (J.O. du 1er avril 2017)
Nombre de postes offerts au concours réservé de recrutement de psychologues de l’éducation nationale.
Arrêté du 27 mars 2017 (J.O. du 1er avril 2017)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 28 mars 2017 (J.O. du 31 mars 2017)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 28 mars 2017 (J.O. du 31 mars 2017)

 
   
 

Prix « Soyons clairs »

Ce prix décerné par le Conseil d'orientation pour l'édition publique et l'information administrative (Coépia), le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (S.G.M.A.P.) et le Défenseur des droits valorise les projets de simplification et de clarification du langage administratif. Il a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de la simplification des relations à l'usager. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 26 mai inclus.
Le livret du participant
Le dossier de candidature
La présentation du prix

 
   
 

1er février - 30 avril

Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2017

4 avril

Cérémonie de remise des prix 2017 « Non au harcèlement ! »

13 avril

Réunion des recteurs

30 avril

Journée du souvenir des victimes de la déportation

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon