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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  27 mars 2017 - n° 494
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

« Priorité Egalité »

Najat Vallaud-Belkacem a participé, mardi 21 mars, à l’évènement « Priorité Egalité » organisé par le rectorat de l’académie de Lille et Sciences Po Lille. Cet échange organisé à l’occasion du dixième anniversaire du programme de démocratisation de l’accès à l’enseignement (Programme d’études intégré) et de l’inauguration des nouveaux locaux de Sciences Po Lille, a permis un dialogue avec les acteurs de l’enseignement qui, au quotidien, mettent en œuvre les dispositifs de lutte contre les inégalités sociales et territoriales.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse « Priorité Egalité »

Le protocole d'engagement commun pour une démocratisation exigeante et ambitieuse de l'accès à l'enseignement supérieur

Innovation pédagogique

Najat Vallaud-Belkacem a participé, mercredi 22 mars à Paris, à un Facebook Live (vidéo en direct) sur le thème de l’innovation pédagogique et de la recherche, avec François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et Philippe Watrelot, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré). À cette occasion, la ministre a pu échanger avec les internautes sur les travaux menés par Philippe Watrelot dans le cadre du rapport «Pour une école innovante», qui sera présenté lors des journées de l’innovation et ceux menés par François Taddeï dans le cadre de sa mission sur l’innovation pédagogique.
Le communiqué de presse

Les grands axes du rapport de François Taddei

La synthèse du rapport de Philippe Watrelot

Les journées de l’innovation 2017

Education artistique et culturelle

La 1ère édition de «Création en cours», initiée par Najat Vallaud-Belkacem et par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et pilotée par les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil, se déroule actuellement sur l’ensemble du territoire national. Avec l’appui des équipes pédagogiques, plus de 130 jeunes artistes développent leur projet de création et de transmission en résidence dans une centaine de communes parmi les plus éloignées de la culture auprès de plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e. Pour l’année scolaire 2017-2018, 150 résidences d’artistes seront soutenues partout en France.
Le communiqué de presse

Intelligence artificielle (I.A.)

La stratégie France I.A. a été dévoilée le 21 mars à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en présence du Président de la République, de Michel Sapin, de Thierry Mandon, et de Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, du Numérique et de l'Innovation. Du 20 janvier au 14 mars dernier, 17 groupes de travail se sont réunis pour proposer des actions de politique publique visant à développer l'intelligence artificielle en France. Une cinquantaine de propositions ont été remontées par les différents groupes. Plusieurs actions seront engagées dans les prochaines semaines et tout au long de l’année 2017.
Le communiqué de presse

Le rapport de synthèse France I.A.

Les conclusions complètes des groupes de travail

 
   
 

Les lycéens et l’industrie

77 % des lycéens en série scientifique ou technologique ont une bonne image de l'industrie (+ 1 point depuis 2016). 58 % des lycéens interrogés estiment que ce secteur crée des emplois (- 1) et 55 % ont confiance dans l'avenir de l'industrie (+ 3). 39 % des sondés déclarent être bien informés sur les métiers de l'industrie (- 1) et 37 % sur les formations liées à ces métiers (- 2). L'information vient des forums d'orientation (65 %, - 5), des écoles d'ingénieurs (61 %, - 4), de l'Onisep (56 %, - 6), de leurs parents (52 %, - 4) et de leurs enseignants (40 %, - 8).
Sondage Opinionway / Arts et métiers (15 mars 2017)

Jeunesse

56 % des 15 à 22 ans déclarent être satisfaits de la place qu’ils occupent dans la société. Ils sont toutefois seulement 34 % à avoir le sentiment que la société accorde une place aux jeunes pour qu’ils réussissent. S’ils sont plus des trois quarts à être satisfaits de leur orientation scolaire et professionnelle (78 %), une part des jeunes se comme mal accompagnée dans son parcours d’orientation (36 %), voire éprouve même le sentiment d’un choix forcé (30 %).
Sondage IFOP / Moteur (23 mars 2017)

Jeunes et élection

52 % des 18 à 25 ans déclarent vouloir participer au premier tour de l’élection présidentielle. Il s’agit d’un chiffre de 11 points inférieur à celui observé parmi l'ensemble des Français. Les principaux déterminants du vote des jeunes sont l'emploi (65 %), le pouvoir d'achat (55 %) et l'éducation (52 %).
Sondage Ifop / Anacej (17 mars 2017)

Laïcité

Plus des trois quarts des Français déclarent que l'on parle trop de religion dans le débat public (77 %). 90 % des Français pensent que la laïcité est une valeur essentielle de la République et 74 % estiment qu'elle est aujourd'hui menacée en France. 79 % sont favorables à l’interdiction du voile dans les universités. Moins de la moitié de sondés sont favorables à la suppression du financement public des écoles privées (46%), ainsi qu'à la mise en place d'un enseignement spécifique à l'École sur le fait religieux (42 %).
Sondage IPSOS / France télévision (23 mars 2017)

 
   
 

Activités physiques de pleine nature

Ce rapport des inspections fait le point sur les activités physiques de pleine nature (sections sportives scolaires ou formations bi-qualifiantes) largement pratiquées dans le cadre des associations sportives des établissements et des compétitions organisées par l’U.N.S.S. Sur la base d’un état des lieux des pratiques en montagne mené dans l’académie de Grenoble, les rapporteurs formulent une série de recommandations pour renforcer la sécurité de la pratique des sports de nature à l’école.

Rapport conjoint I.G.E.N. -I.G.A.E.N.R. - « L'exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature »

Enseignants chercheurs en science politique

Ce rapport dresse un état des lieux des modalités de recrutement et de carrière des enseignants chercheurs en science politique. Il souligne le fait que ces modalités spécifiques de recrutement différent des autres disciplines de sciences humaines et sociales et peuvent conduire à des blocages dans le recrutement et le déroulement des carrières. À titre expérimental, les rapporteurs préconisent la suppression, de la règle de contingentement des postes et de la distinction entre promotion et mutation.
Le rapport «Pour une réforme des modalités d'accès au corps des professeurs en science politique »

Transformations des universités

À partir de productions de la littérature française et internationale, ce rapport de l’Institut français de l’Éducation questionne les transformations actuelles des universités françaises. Il analyse notamment le processus qui associe une dimension plus internationale du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche au développement des universités comme organisations autonomes. Il s’intéresse également à la qualité de la formation universitaire et aux questions de la formation et de début de carrière des enseignants-chercheurs.

Le rapport «Les transformations des universités françaises »

Instituts d’études politiques en région

La Cour des comptes propose une analyse du statut des instituts d’études politiques (I.E.P.) en région, qui peuvent être soit des instituts internes d’université, soit des établissements publics administratifs (E.P.A.). Elle estime que le statut d’E.P.A. autonome n’est actuellement plus adapté et que les établissements sous ce statut n’ont pas atteint un niveau de qualité de gestion équivalent à celui des universités en situation d’autonomie. Elle recommande d’engager un processus d’intégration des I.E.P. et des E.P.A. dans les universités.

Le référé de la Cour des comptes - « Les instituts d’études politiques en région »
La réponse de la ministre

 
   
 

Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Les indicateurs 2016
La présentation des résultats

Géographie de l'École

L’édition 2017 de la Géographie de l’École décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français. Il comprend 39 fiches thématiques accompagnées d’indicateurs cartographiés et d’analyses. Ce panorama propose également une étude de la mixité sociale des collèges de Clermont-Ferrand à la rentrée 2013, ainsi qu’un dossier proposant une nouvelle présentation de la typologie socio-économique des cantons.
Géographie de l'École

Parents d’adolescents

Le ministère chargé des familles publie un livret à destination des parents. Conçu comme un outil de prévention en matière d’accompagnement à la parentalité, il aborde différentes questions autour de l’adolescence. À compter du mois d’avril, il sera envoyé par les Caisses d’allocations familiales aux parents dont un enfant atteint cette année l’âge de 11 ans.
Présentation sur le site du ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes
Le livret des parents « Saison 2 : l’adolescence »

 
   
 

Composition du Gouvernement

Mathias Fekl est nommé ministre de l’intérieur.

Décret du 21 mars 2017 (J.O. du 22 mars 2017)

 
   
 

Stratégie interministérielle de ressources humaines de l’État pour 2017-2019

Circulaire du 16 mars 2017

Personnels non titulaires

Condition de recrutement et d’emploi des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement, d’éducation et de psychologues.
Circulaire n° 2017-038 du 22 mars 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 12 du 23 mars 2017)

Intégrité scientifique

Politique d’intégrité scientifique au sein des établissements d’enseignement supérieur et de leurs regroupements, des organismes de recherche, des fonctions de coopération scientifique et des institutions concourant au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, ci-après dénommés « opérateur(s) de recherche », et au traitement des cas de manquements à l’intégrité scientifique.
Circulaire n° 2017-040 du 15 mars 2017 (B.O.E.S.R. n° 12 du 23 mars 2017)

Service social

Missions du service social en faveur des élèves.
Circulaire n° 2017-055 du 22 mars 2017 (B.O.E.N. n° 12 du 23 mars 2017)

Personnels

Programme 2017 des opérations statistiques et de contrôle de gestion des directions d’administration centrale.
Circulaire n° 2017-035 du 17 mars 2017 (B.O. spécial n° 1 du 23 mars 2017)

Mobilité

Détachement dans le corps des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l’année scolaire 2017-2018.
Note de service n° 2017-047 du 15 mars 2017 (B.O.E.N. n° 12 du 23 mars 2017)
Détachement dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année scolaire 2017-2018
Note de service n° 2017-048 du 15 mars 2017
(B.O.E.N. n° 12 du 23 mars 2017)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 22 mars 2017 (J.O. du 24 mars 2017)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 22 mars 2017 (J.O. du 24 mars 2017)

 
   
 

Gallicadabra

Avec l’application Gallicadabra, la Bibliothèque nationale de France invite les enfants à découvrir la richesse de ses collections. À l’instar de Gallica, elle propose une sélection d’ouvrages choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et pour la qualité de leurs illustrations. Les enfants peuvent y trouver entre autres exemples des images d'animaux issues des collections iconographiques de la BnF, des albums illustrés, des abécédaires, des contes, une sélection de fables de La Fontaine et des comptines à lire ou à chanter. Chaque texte est accompagné d’une courte présentation le replaçant dans son contexte d’écriture et d’édition.
L’application Gallicadabra

 
   
 

28-30 mars

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES)

28 - 29 mars

Journées de l'innovation
Q&A Webinar de l'OCDE « Empowering and Enabling Teachers to Improve Equity and Outcomes for All »

21 mars - 1er avril

Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur (JIPES 2016)

30 mars

Olympiades nationales de géosciences

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon