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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  20 mars 2017 - n° 493
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Attractivité des nouveaux concours

Le nombre de candidats au concours supplémentaire de recrutement externe de professeurs des écoles enregistre une hausse. Avec 750 postes supplémentaires pour la rentrée 2017, l'académie de Créteil aura bénéficié de 2 713 créations de postes dans le premier degré sur le quinquennat. La toute première session des nouveaux concours de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN), organisée cette année, est également prometteuse : plus de 300 postes sont proposés au recrutement et 3 624 candidats sont inscrits.
Le communiqué de presse

Économie sociale et solidaire à l'École

Depuis 2002, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École sensibilise les élèves et les enseignants aux valeurs et aux principes de la coopération dans l'entreprise et à l'École. Cet événement associe le monde de l'École et les entreprises coopératives afin d'en faire mieux connaître les pratiques. A cette occasion, la ministre et Roland Berthilier, président de l'association Économie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER), ont assisté, mardi 14 mars, à une présentation de projets d'entreprises solidaires par les élèves du lycée professionnel régional du Toulois à Toul.
La Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École
Le déplacement en images

Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École organisée par le CLEMI avec le ministère, en partenariat avec le Groupe La Poste, a lieu du 20 au 25 mars. L’édition 2017 est placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. Son lancement vendredi 17 mars au centre national d’art et de culture Georges Pompidou a donné lieu à la présentation du guide pratique «La Famille Tout-Écran » destiné aux familles, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs.
Le communiqué de presse

La Semaine de la presse et des médias dans l'École sur le site du CLEMI

Financement participatif

La « Trousse à Projets » est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Lancée le 14 mars dans les cinq académies pilotes de Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles, elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation nationale.
Le communiqué de presse

La plate-forme « Trousse à projets »

 
   
 

Enseignement supérieur

Si 73 % des Français estiment que l’enseignement supérieur dispense des formations de bonne qualité, une minorité déclare que les formations proposées sont adaptées aux besoins du monde professionnel (42 %). En outre, seuls 38 % des Français pensent que l’enseignement supérieur prépare bien les étudiants à la vie professionnelle. Aux yeux des Français, l’insertion des étudiants apparait comme le sujet le plus important pour l’avenir de l’enseignement supérieur en France (52 %).
Sondage Elabe / FESIC (9 mars 2017)

Services publics

Près de sept Français sur dix déclarent être attachés à leurs services publics locaux (69 %). Ils sont à leurs yeux de qualité (67 %) et efficaces (62 %). Les services jugés les plus utiles sont la sécurité, les établissements scolaires et la propreté (95 %). Pour 92 % des Français les moyens consacrés aux établissements scolaires doivent être augmentés ou maintenus.
Sondage IFOP / M.N.T. / SMACL Assurances (17 mars 2017)

Valeurs de la République

Une majorité de Français déclare ressentir un fort attachement à la nation française (86 %). Parmi les éléments qui nourrissent le plus ce sentiment, ils citent la langue française (79 %), les valeurs de la République (64 %), ainsi que l’histoire et la culture française (63 %). Selon les Français, ce sont les militaires qui incarnent le mieux les valeurs de la République (30 %), devant les maires (18 %), les enseignants, et les militants associatifs (tous deux à 17 %). Seule une minorité de Français estime que les dirigeants politiques (5 %) et les journalistes (4 %) incarnent ces valeurs républicaines.
Sondage IFOP / Synopia (14 mars 2017)

Usages du numérique des moins de 20 ans

Les enfants de moins de 6 ans passent en moyenne 4 heures 37 sur Internet par semaine (2 heures 10 en 2012). Ce chiffre atteint 6 heures 10 pour les 7- 12 ans (4 heures 50 en 2012) et 15 heures 11 pour les 13-19 ans (12 heures 20 en 2012). 22 % des 7-12 ans (+ 4 depuis 2016) et 81 % des 13 -19 ans (+ 4) possèdent un smartphone. Parmi les adolescents de 13 à 19 ans, 77 % sont inscrits sur Facebook (stable depuis 2016), 54 % utilisent Snapchat (+ 28), 42 % ont un compte Instagram (+ 14) et 34 % sont inscrits sur Twitter (+ 4).
Sondage IPSOS / Junior connect (14 mars 2017)

 
   
 

Gestion de crise et sécurisation des établissements

Ce rapport conjoint de l’I.G.A.E.N.R. et de l'inspection générale de l'administration propose un bilan de l'application des instructions édictées en 2015 et 2016 pour faire face à la menace terroriste dans les établissements. Il souligne le fait qu’une dynamique de diffusion d'une culture de la sécurité au sein de la communauté éducative a bien été lancée. Les principales recommandations des rapporteurs seront mises en œuvre pour consolider les mesures actuelles et les clarifier, notamment concernant la menace « attentat intrusion » et le rôle des acteurs.

Le rapport - « Procédures de gestion de crise et sécurisation des établissements face à la menace terroriste »
Le communiqué de presse du ministère

Petites et moyennes universités

Ce rapport analyse la situation et les stratégies adoptées par 39 établissements d'enseignement supérieur. Sur la base d’une trentaine d’indicateurs, il souligne le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d’établissements homogène. Leur situation actuelle, issue à la fois de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique, se traduit par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. Les rapporteurs formulent sept préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements.
Le rapport - « Petites et moyennes universités »

 
   
 

Résultats de la session 2016 du baccalauréat

Cette note de la DEPP synthétise les résultats définitifs de la session 2016 du baccalauréat, qui portent à 78,8 % la part d’une génération ayant obtenu cet examen. Elle augmente cette année de 0,9 point grâce à la progression du nombre de candidats dans la voie générale et dans une moindre mesure grâce à l’amélioration de la réussite dans la voie professionnelle.
Note d’information de la DEPP n° 17.05 (mars 2017)

Lutte contre le harcèlement sexuel

Destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ce guide a pour objectif de les accompagner dans la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel. À partir d’exemples de prise en charge institutionnelle, de formations destinées à sensibiliser les différents acteurs et actrices des établissements, il fournit une aide pour la mise en place de leur propre politique.
Le guide « Parité et lutte contre les discriminations »

Classement QS World

HEC, Sciences Po, AgroParisTech et le Conservatoire national Supérieur de musique et de danse de Paris atteignent le top 10 mondial du classement QS dans leur discipline. L’Université de Bordeaux, et Paris-IV Sorbonne se positionnent parmi les 20 premiers établissements, respectivement en archéologie et en lettres modernes.
Le classement QS World University Rankings by Subject

Palmarès des universités

Le Times Higher Education décline son palmarès mondial des universités en le limitant aux établissements comptant moins de 5 000 étudiants, mais dont la recherche reste pluridisciplinaire. La France compte trois institutions sur les vingt présentes dans ce classement : l’E.N.S. Paris (2e rang), Polytechnique (4e rang) et l’E.N.S. Lyon (7e rang).
The world’s best small universities 2017

Emploi et chômage des 15-29 ans

La Dares relève que 53,3 % des 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en 2015. 43,2 % occupent un emploi et 10,1 % sont au chômage (soit un taux de chômage de 18,9 %). 14,7 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation (« NEET »), une part proche de la moyenne de l’Union européenne. Après s’être nettement dégradés suite à la crise de 2008, ces indicateurs ont peu varié depuis 2013.
Dares Résultats n°16 (mars 2017)

Tableaux de l’économie française

Les tableaux de l'économie française offrent un aperçu synthétique de la situation économique, démographique et sociale de la France. La partie consacrée à l’éducation propose des données statistiques sur l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que sur les établissements, les enseignants et les niveaux de formation.
La présentation sur le site de l’Insee
Les tableaux de l'économie française de l’Insee (mars 2017)

 
   
 

Recteur

Daniel Auverlot est nommé recteur de Limoges.

Décret du 16 mars 2017 (J.O. du 17 mars 2017)

 
   
 

Représentants des parents d’élèves

Représentation des parents d’élèves siégeant dans les organismes collégiaux institués auprès du ministre et des autorités académiques.
Circulaire n° 2017-032 du 1er mars 2017 (B.O.E.N. n° 11 du 16 mars 2017)

Remplacement des personnels enseignants

Amélioration du dispositif de remplacement et rappel des règles relatives aux autorisations d’absence des personnels enseignants.
Circulaire n° 2017-050 du 15 mars 2017 (B.O.E.N. n° 11 du 16 mars 2017)

Comité de suivi des cycles L.M.D.

Création du comité de suivi des cycles licence, master et doctorat.
Arrêté du 3 mars 2017 (J.O. du 14 mars 2017)

I.A.-I.P.R.

Inscription et nomination à la hors classe du corps des inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l’année 2017.
Arrêté du 1er mars 2017(B.O.E.N. n° 11 du 16 mars 2017)

Concours

Nombre d’emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d’aptitude pour l’intégration d’instituteurs dans le corps des professeurs des écoles.
Arrêté du 2 mars 2017 (J.O. du 14 mars 2017)
Répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles pour l’année 2017.
Arrêté du 2 mars 2017 (J.O. du 14 mars 2017)
Répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois ouverts en 2017 pour l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par la voie de l’inscription sur des listes d’aptitude.
Arrêté du 2 mars 2017 (J.O. du 14 mars 2017)

Contingent de promotions à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 10 mars 2017 (J.O. du 19 mars 2017))
Répartition du contingent de promotions par la voie du premier concours interne des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles.
Arrêté du 10 mars 2017 (J.O. du 19 mars 2017))
Répartition du contingent de promotions par liste d’aptitude, pour l’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles, des maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 10 mars 2017 (J.O. du 19 mars 2017)

 
   
 

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars, un répertoire interactif d’actions est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent s’engager. Ce dispositif mis en place par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) en collaboration avec le ministère s’accompagne d’un kit de communication. Un cours en ligne (Mooc) créé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme est par ailleurs disponible sur la plate-forme FUN. À travers l’intervention de vingt personnalités françaises et internationales, il dresse un état des lieux de la connaissance sur les thématiques du racisme et de l’antisémitisme. CANOPÉ propose également un ensemble de ressources pour agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose quant à lui un « Grand Festival » qui réunira sur ces sujets des personnalités d’horizons variés.

 
   
 

18 - 26 mars

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Semaine de la langue française et de la Francophonie

20 - 26 mars

Semaine de la presse et des médias dans l'École
Semaine de l'Industrie

21 mars

Rencontre C.G.E.T. « Le télétravail, une opportunité à valoriser pour les territoires »

28-30 mars

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES)

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon