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Rentrée scolaire 2017
Création de 54 000 emplois nouveaux, amélioration des carrières, réforme de la formation initiale, lutte contre les inégalités scolaires etc. À l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur les principales mesures qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine.
La rentrée 2017
La circulaire de rentrée
Le dossier de presse
Enseignement professionnel
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, lundi 6 mars, l'ouverture de 500 nouvelles formations en alternance dans les lycées professionnels pour la rentrée 2017. Ces formations professionnelles ciblent les métiers en tension et ceux de demain du CAP au BTS. Fondée sur l'alternance entre enseignements généraux et stages en entreprise, la voie professionnelle est chaque année, pour près de 700 000 jeunes, un chemin vers une insertion professionnelle réussie ou un accès vers la poursuite d'études.
Les 500 nouvelles formations pour les métiers d’avenir
Lutte contre les inégalités à l’École
Une justice sociale indissociable de l’ambition d’excellence pour tous en assurant la justice entre les territoires, en favorisant la mixité sociale au collège, et en agissant en faveur des apprentissages des élèves les plus fragiles : Najat Vallaud-Belkacem a présenté une communication relative aux politiques publiques contre les inégalités à l’École, mercredi 8 mars en Conseil des ministres.
Le communiqué de presse
La communication en Conseil des ministres
Droits des femmes
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé l’engagement du ministère de faire de l’éducation un levier pour l’avancée des droits des femmes et l’égalité réelle. Dans les établissements scolaires comme dans les établissements d’enseignement supérieur, des manifestations se sont déroulées pour sensibiliser, former et faire participer le plus grand nombre à la mobilisation autour de cet enjeu collectif.
Le communiqué de presse
Le dossier de presse
La convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe
École numérique
Najat Vallaud-Belkacem a participé mercredi 8 mars au 1er salon EduSpot France, le rendez-vous des acteurs de l'e-éducation, de l'e-formation et de l'e-technologie. Organisé par l'Association Française des Industriels du Numérique de l'Éducation et la Formation et l'Alliance Didactique, avec le soutien du ministère, cet événement a pour objectif de valoriser et développer la filière numérique de l'éducation et de la formation professionnelle continue en France et à l'international.
Le salon EduSpot France
Le discours de la ministre
Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle
Jeudi 9 mars Dominique Gillot, présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle, a remis la stratégie nationale à Audrey Azoulay et Thierry Mandon. Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre Blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Elle vise notamment à éclairer les citoyens et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique.
La présentation de la S.N.C.S.T.I. |
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Les Français et l’École
Moins d'un tiers des Français estiment que l’École fonctionne bien (31 %). La transmission des savoirs fondamentaux constitue la principale mission de l’École (65 %). Près de neuf Français sur dix seraient favorables à un service public de soutien scolaire (89 %). Les trois quarts adhèrent également à l'idée de rendre plus autonomes les établissements scolaires (76 %), à l'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires (75 %) et à la suppression du collège unique et l'autorisation de l'apprentissage à partir de 14 ans (75 %). Lutter contre l’échec scolaire (42 %) et favoriser les enseignements classiques (40 %) sont les deux chantiers jugés les plus prioritaires pour l’École de demain.
Sondage IFOP / Public Sénat (3 mars 2017)
Préoccupations des parents
Les principales préoccupations des parents sont la sécurité (85 %) puis l'emploi et la qualité de l'enseignement (tous deux cités à 82 %). Les parents d'enfants âgés de 5 à 9 ans sont plus particulièrement préoccupés par la qualité de l'enseignement (88 %).
Sondage IFOP / UNAF (10 mars 2017)
Les enfants et l’élection présidentielle
86 % des 6-12 ans savent que l’élection présidentielle approche. S’ils en ont conscience c’est notamment parce qu’ils sont nombreux à entendre parler politique à la maison (92 %). La politique suscite un intérêt modéré chez les enfants (27 % déclarent s’y intéresser). Les priorités qu’ils assignent au prochain Président de la République sont la lutte contre les terroristes (52 %), la lutte contre la pauvreté et la protection de la nature (toutes deux respectivement à 39 %). Améliorer l’École en rendant l'apprentissage plus facile et agréable d’apprendre vient en 4ème position (35 % des enfants).
Sondage IPSOS / Squla (6 mars 2017)
Numérique
Pour neuf Français sur dix il est important d’être formé aux technologies numériques au lycée (93 %) et au collège (90 %). 68 % des sondés estiment qu’il faut dispenser cet enseignement dès le primaire.
Sondage Opinionway / France Numérique 2017 (7 mars 2017) |
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Inégalités de rémunération et de parcours professionnels
Ce rapport remis au Premier Ministre identifie les discriminations existantes dans le système de promotion de la fonction publique pouvant conduire à des écarts de traitements et de pensions entre les femmes et les hommes. À niveau de responsabilité équivalente, les rapporteurs analysent les grilles indiciaires, les compléments de salaire, ainsi que les parcours de carrière offerts en pointant les freins que peuvent rencontrer les femmes.
Le rapport - « La force de l'égalité - Les inégalités de rémunération et de parcours professionnels entre femmes et hommes dans la fonction publique »
Féminisation de l’encadrement supérieur
Ce rapport de l’I.G.E.N.- I.G.A.E.N.R. fait le constat d’un taux global de féminisation approchant seulement les 35 %. Après avoir rappelé les causes de cette « rareté des femmes », et constaté une absence de stratégies permettant la pérennité des résultats, les inspecteurs analysent les processus, procédures, et outils utilisés en matière de gestion des ressources humaines. Plusieurs recommandations sont également formulées pour la réussite d’une politique de féminisation.
Le rapport I.G.E.N.- I.G.A.E.N.R.- « La féminisation de l'encadrement supérieur »
Remplacement des enseignants absents
Dans un référé adressé à la ministre, la Cour des comptes analyse le dispositif de remplacement des enseignants. Elle souligne les taux de couverture des absences longues (80 % dans le premier degré et 97 % dans le second degré), tout en pointant le taux de remplacements de courte durée dans le second degré. La Cour estime que cet écart pourrait être diminué en réduisant notamment les absences dites « institutionnelles » liées au fonctionnement du système éducatif. Elle formule à cet effet trois recommandations.
Le référé de la Cour des comptes - « Remplacement des enseignants absents »
La réponse de la ministre
Le communiqué de presse du ministère - « Mise en œuvre des 7 mesures pour améliorer le remplacement »
Programme SIRHEN
La Cour des comptes fait le point sur le programme SIRHEN destiné à remplacer les systèmes d’information et de gestion des ressources humaines du ministère. Engagé en 2007, le projet a rencontré des difficultés provoquant une augmentation du coût final, des retards dans le calendrier global et un blocage du programme. La Cour constate quelques améliorations mais les juge insuffisantes pour obtenir une version adéquate de l’outil. Insistant sur la nécessité de sécuriser la conduite du programme pour permettre un déploiement complet en 2020, elle formule trois recommandations.
Le référé de la Cour des comptes - « Le programme SIRHEN »
La réponse de la ministre |
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Lutte contre le dopage
En partenariat avec le ministère chargé de la Ville, le ministère a lancé une campagne de prévention contre le dopage auprès des collégiens et des lycéens. Une plaquette et des fiches thématiques sont mis à disposition des professeurs d’éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre pour sensibiliser les élèves aux problèmes de santé liés aux pratiques dopantes.
La plaquette
Les fiches thématiques
Éduthèque
Le portail Éduthèque s’enrichit d’une nouvelle offre de contenus développée en partenariat avec l’Agence France-Presse (A.F.P.). Les enseignants des premier et second degrés peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe.
Le portail Éduthèque
Le communiqué de presse du ministère
Prévisions nationales d'effectifs d'élèves
La DEPP publie les prévisions nationales d’effectifs d’élèves pour les rentrées 2017 et 2018. Pour la première fois depuis 2011, l’effectif des élèves scolarisés dans le premier degré devrait baisser, essentiellement pour des raisons démographiques. Dans le second degré, les effectifs devraient augmenter de 50 000 élèves à la rentrée 2017 et de 17 000 à la rentrée suivante.
La note d'information de la DEPP n° 17.03 (mars 2017)
La note d’information de la DEPP n °17.04 (mars 2017)
Innovation
Selon le classement Reuters-Clarivate des 25 organisations publiques mondiales impactantes en matière de production scientifique et de brevets, le Commissariat à l’énergie atomique est le premier organisme public de recherche innovant en Europe et le deuxième à l’échelon mondial. Le C.N.R.S, l’INSERM et l’institut Pasteur se positionnent respectivement en 8ème, 9ème et 15ème position.
Le classement Reuters-Clarivate
Lutte contre les discriminations
Le ministère chargé de la Ville publie un guide offrant aux services de l'État et des opérateurs de service public un panorama des dispositifs portés par l'ensemble des ministères en matière de lutte contre les discriminations. Destiné au grand public, le livret « Discriminations, c'est non ! » sera mis à disposition des usagers dans les structures d'accueil et les services publics de proximité.
Le guide pratique de lutte contre les discriminations
Le livret de lutte contre les discriminations
Valorisation, transfert de technologie et innovation
Selon la dernière enquête du réseau Curie, les laboratoires publics de recherche et leurs établissements de tutelles ont bénéficié de 1,4 milliard d’euros, correspondant au montant généré par les activités de valorisation de la recherche publique. 272 entreprises ont été créées, et près de 176 millions d’euros levés. Réalisée à partir des données 2015, l’enquête délivre les indicateurs de référence liés à la valorisation, au transfert de technologie et à l’innovation issue de la recherche publique.
L’enquête du réseau Curie (mars 2017)
L’infographie |
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Service d’information du Gouvernement
Virginie Christnacht est nommée directrice du service d’information du Gouvernement.
Décret du 9 mars 2017 (J.O. du 10 mars 2017)
I.G.A.E.N.R.
Patrick Le Pivert, Sacha Kallenbach, Hubert Schmidt, Jean-François Picq, Pierre Lussiana, Dominique Marchand et Pierre Moya sont nommés inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Décret du 10 février 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 10 du 9 mars 2017) |
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Etablissements publics locaux d’enseignement
Modalités de gestion des subventions aux E.P.L.E. pour le paiement des bourses nationales d’enseignement du second degré aux élèves de collège et de lycée publics : programme 230 Vie de l’élève.
Circulaire n° 2017-027 du 14 février 2017 (B.O.E.N. n° 10 du 9 mars 2017)
I.A.-I.P.R.
Intégration directe dans le corps des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l’année scolaire 2017-2018.
Note de service n° 2017-036 du 1er avril 2017 (B.O.E.N. n° 10 du 9 mars 2017)
I.E.N.
Accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2017.
Note de service n° 2017-037 du 1er avril 2017 (B.O.E.N. n° 10 du 9 mars 2017) |
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Égalité entre les femmes et les hommes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plusieurs acteurs s’interrogent sur l'égalité des chances entre les sexes en matière de scolarité, d’étude ou d’orientation. Le ministère publie des statistiques permettant d’analyser de manière comparée la réussite des filles et des garçons, depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active (Filles et garçons sur le chemin de l’égalité - mars 2017). Une seconde étude s’intéresse à la place des femmes dans la recherche (Note flash n° 17-02 - février 2017). Des indicateurs éclairant la situation des inégalités sexuées dans divers domaines (scolarité, vies familiale et professionnelle, carrières, etc.) sont en parallèle analysés par l’Insee (Insee Références - Édition 2017). À l’occasion du 8 mars également, l’Onisep met en ligne de nouveaux contenus destinés à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans le champ de l’orientation et à fournir des outils pédagogiques aux équipes éducatives. Il référence notamment la plate-forme Matilda, qui propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l'égalité des sexes.
Du côté des médias, deux ans après sa création, le site Les expertes lance une nouvelle version, avec une base de données élargie. Dans le but d’inciter les médias à donner davantage la parole à des femmes spécialistes, il recense aujourd’hui près de 3 000 expertes. |
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