Cnesco
À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2016, le Cnesco propose douze fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création : nombres et calcul, lecture, inégalités sociales, attractivité du métier d’enseignant ou encore les évaluations PISA et TIMS et l’éducation à la citoyenneté. Ces fiches présentent les principaux constats réalisés par le Conseil, ses préconisations, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants.
La présentation sur le site du Cnesco
Violences faites aux enfants
Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé le 1er mars une campagne destinée à sensibiliser et mobiliser les citoyens sur les violences faites aux enfants, en particulier celles commises dans le cadre familial. Les différents supports de la campagne (affiches, vidéos témoignages de personnalités) permettent d’identifier le numéro de la plateforme d’écoute mise à disposition des enfants victimes de violence, ainsi que d’encourager à libérer la parole.
La campagne « Enfants en danger : dans le doute, agissez ! »
Etudiants étrangers en Ile-de-France
L’institut d’aménagement et d’urbanisme (I.A.U.) de la région Ile-de-France dresse un portrait des étudiants étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur franciliens en 2015-2016. 35 % des étudiants de nationalité étrangère sont inscrits dans un établissement francilien, mais l’attractivité de la région a baissé au cours des dix dernières années (de 39 % en 2004 à 35 % en 2014). En 2014, la France était le quatrième pays d’accueil des étudiants et le premier parmi les pays non anglophone.
L’étude de l’I.A.U.
Rythmes éducatifs à Paris
L'aménagement des rythmes éducatifs à Paris s'est accompagné de nombreux recrutements d'animateurs, dont l'organisation et le contenu du travail ont sensiblement changé depuis septembre 2013. Alors que la mairie formait avant 2013 entre 80 et 100 personnes par an au BAFA, 600 animateurs sont à présent formés chaque année.
Document de travail du Centre d’études de l’emploi et du travail n° 189 (février 2017)
Fonds d’aide aux jeunes
La DREES analyse dans son étude, les cibles et les usages faits du fonds d’aide aux jeunes. Cette aide départementale de dernier recours est destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en ont bénéficié en 2015. Versée à titre de complément, cette aide a une finalité alimentaire mais est également accordée pour le financement du transport ou de la formation.
Études et Résultats n° 996 (février 2017)
Métier enseignant
Cette étude de l’O.C.D.E. souligne que la part des femmes enseignantes a augmenté au cours de la dernière décennie pour atteindre 68 % en 2014 (tous niveaux d’enseignement confondus). Entre 2005 et 2014, l'écart entre les sexes a augmenté sur les niveaux d’enseignement élémentaire et secondaire, mais a diminué concernant l’enseignement supérieur.
Education - Indicators in focus n° 49 (février 2017)
Carrières scientifiques
Dans les pays de l’O.C.D.E., un élève sur quatre estime que l’enseignement dispensé au cours de sa scolarité ne suffira pas à le préparer à une profession nécessitant des connaissances scientifiques. L’étude met en avant les types de carrières envisagées par les jeunes de 15 ans. Il relève notamment la propension des garçons à s’orienter vers des carrières entre autres d’ingénieurs, de scientifiques, ou d’architectes, tandis que les carrières tournées vers le secteur de la santé attireraient davantage les filles.
PISA In Focus n° 69 (février 2017) |