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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  6 février 2017 - n° 491
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Plan numérique pour l'éducation

Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi 1er mars en Conseil des ministres une communication sur l’avancement du plan numérique pour l’éducation. Depuis la rentrée 2016, le plan se déploie dans 1 668 collèges et 1 817 écoles. Il s’inscrit dans une stratégie éducative globale et pérenne conçue pour développer l’innovation pédagogique, et favoriser les apprentissages et la réussite des élèves. Au total, l’investissement pour les collectivités publiques est évalué à un milliard d’euros.
Le communiqué de presse

La communication en Conseil des ministres

Simplification des tâches des directeurs d'école

Les directeurs d’école assurent des missions essentielles au bon fonctionnement de l’école, à l’accueil des élèves, aux relations avec les parents et à l’animation de l’équipe pédagogique. Mercredi 1er mars, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les seize engagements pris pour simplifier leurs tâches. Regroupables en six axes (écoute des besoins des directeurs d’école et pilotage de la simplification de leurs tâches administratives, qualité de vie au travail, allègement et simplification des sollicitations, pilotage de la circulation de l’information, outils numériques nationaux, formation et accompagnement), ils vont désormais être mis en œuvre dans les académies.
Le communiqué de presse

 
   
 

Jeunes diplômés

77 % des jeunes ayant terminé leurs études au cours des trois dernières années déclarent être actuellement en poste (+ 7 points depuis 2016). 41 % des jeunes diplômés ont trouvé leur emploi grâce à leur réseau. Près de la moitié souhaiterait un jour créer son entreprise (48 %). Une majorité des jeunes diplômés envisage son avenir professionnel en France (84 %, + 6).
Sondage Opinionway / Deloitte (3 mars 2017)

Apprentissage

L’apprentissage (82 %) et le contrat de professionnalisation (61 %) bénéficient d’une bonne image. Plus des trois quarts des Français déclarent qu’ils conseilleraient à l’un de leurs enfants ou à un proche de se former via l’apprentissage (76 %).
Sondage B.V.A. / F.A.F.S.A.E. (28 février 2017)

Service public local

77 % des Français estiment que les collectivités locales fournissent des prestations et des services de qualité à leurs administrés. Moins d’un Français sur deux considère qu’il faudrait augmenter les dépenses des collectivités locales pour l’entretien et la construction des écoles, collèges et lycées (42 %) et pour les cantines scolaires (31 %). Si 67 % des sondés déclarent avoir une bonne image des fonctionnaires territoriaux, seuls 46 % partagent cette opinion pour les fonctionnaires d’Etat.
Sondage IPSOS / A.A.T.F. (28 février 2017)

Numérique et recrutement

Pour réaliser leurs recrutements, les entreprises mobilisent leur réseau (67 % des employeurs font appel à leurs relations professionnelles ou personnelles) et ont recours aux candidatures spontanées (64 %). Les recruteurs pratiquent moins la recherche directe de candidatures par des moyens numériques : 40 % diffusent les offres en ligne en dehors de leur site Internet, 14 % utilisent les réseaux sociaux tels que Linkedin et Viadéo. Lorsque les recruteurs décident de publier une offre d’emploi, ils privilégient le site internet de Pôle emploi (69 %).
Sondage B.V.A. / Pôle emploi (27 février 2017)

 
   
 

Accès aux œuvres pour les publics handicapés

Ce rapport commun aux inspections générales des affaires sociales, culturelles et de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, analyse et cartographie les structures autorisées à adapter des œuvres protégées au titre de l’exception handicap au droit d’auteur. Sur les 103 structures agréées recensées, les universités et leurs services de documentation complètent les grands acteurs nationaux. Les rapporteurs soulignent la pénurie d’ouvrages universitaires et scientifiques adaptés et le manque d’équipement mis à disposition de ces publics empêchés.

Le rapport - « Les structures ayant une activité d’adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap – réalités observées et perspectives - »

Sécurité dans les établissements

Ce rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements (O.N.S.) porte principalement sur la sécurité des élèves dans les établissements avec la prise en compte du risque attentat-intrusion. L'O.N.S. rappelle la nécessité de mieux inscrire l’ensemble des personnels éducatifs, les élèves et les parents dans une logique de protection. Il présente les aspects d’évacuations différées des élèves handicapés en cas d’incendie. L'Observatoire s’intéresse également aux risques liés aux travaux des élèves mineurs dans l’enseignement professionnel du Bâtiment et des Travaux Publics. Enfin, il analyse les questions de santé et de sécurité dans les travaux pratiques des sciences de la vie et de la santé.

Le rapport de l’O.N.S. 2016

Prise en charge de la radicalisation

Ce rapport du Sénat propose une évaluation des dispositifs de prise en charge de la radicalisation par les services de l'État, y compris les autorités judiciaires et le milieu carcéral. Après avoir auditionné une trentaine de personnalités et effectué cinq déplacements sur le terrain, les rapporteurs dressent un premier constat des dispositifs et programmes actuellement en place. À la suite de ce point d’étape, l’analyse de la situation se poursuivra via l’étude des modes de prise en charge par les associations, ainsi que par des comparaisons avec les dispositifs en place dans d'autres pays européens. Un développement spécifique sera consacré à la prise en charge des mineurs radicalisés.
Le rapport d’information - « Désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe »

 
   
 

Cnesco

À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2016, le Cnesco propose douze fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création : nombres et calcul, lecture, inégalités sociales, attractivité du métier d’enseignant ou encore les évaluations PISA et TIMS et l’éducation à la citoyenneté. Ces fiches présentent les principaux constats réalisés par le Conseil, ses préconisations, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants.
La présentation sur le site du Cnesco

Violences faites aux enfants

Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé le 1er mars une campagne destinée à sensibiliser et mobiliser les citoyens sur les violences faites aux enfants, en particulier celles commises dans le cadre familial. Les différents supports de la campagne (affiches, vidéos témoignages de personnalités) permettent d’identifier le numéro de la plateforme d’écoute mise à disposition des enfants victimes de violence, ainsi que d’encourager à libérer la parole.
La campagne « Enfants en danger : dans le doute, agissez ! »

Etudiants étrangers en Ile-de-France

L’institut d’aménagement et d’urbanisme (I.A.U.) de la région Ile-de-France dresse un portrait des étudiants étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur franciliens en 2015-2016. 35 % des étudiants de nationalité étrangère sont inscrits dans un établissement francilien, mais l’attractivité de la région a baissé au cours des dix dernières années (de 39 % en 2004 à 35 % en 2014). En 2014, la France était le quatrième pays d’accueil des étudiants et le premier parmi les pays non anglophone.
L’étude de l’I.A.U.

Rythmes éducatifs à Paris

L'aménagement des rythmes éducatifs à Paris s'est accompagné de nombreux recrutements d'animateurs, dont l'organisation et le contenu du travail ont sensiblement changé depuis septembre 2013. Alors que la mairie formait avant 2013 entre 80 et 100 personnes par an au BAFA, 600 animateurs sont à présent formés chaque année.
Document de travail du Centre d’études de l’emploi et du travail n° 189 (février 2017)

Fonds d’aide aux jeunes

La DREES analyse dans son étude, les cibles et les usages faits du fonds d’aide aux jeunes. Cette aide départementale de dernier recours est destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en ont bénéficié en 2015. Versée à titre de complément, cette aide a une finalité alimentaire mais est également accordée pour le financement du transport ou de la formation.
Études et Résultats n° 996 (février 2017)

Métier enseignant

Cette étude de l’O.C.D.E. souligne que la part des femmes enseignantes a augmenté au cours de la dernière décennie pour atteindre 68 % en 2014 (tous niveaux d’enseignement confondus). Entre 2005 et 2014, l'écart entre les sexes a augmenté sur les niveaux d’enseignement élémentaire et secondaire, mais a diminué concernant l’enseignement supérieur.
Education - Indicators in focus n° 49 (février 2017)

Carrières scientifiques

Dans les pays de l’O.C.D.E., un élève sur quatre estime que l’enseignement dispensé au cours de sa scolarité ne suffira pas à le préparer à une profession nécessitant des connaissances scientifiques. L’étude met en avant les types de carrières envisagées par les jeunes de 15 ans. Il relève notamment la propension des garçons à s’orienter vers des carrières entre autres d’ingénieurs, de scientifiques, ou d’architectes, tandis que les carrières tournées vers le secteur de la santé attireraient davantage les filles.
PISA In Focus n° 69 (février 2017)

 
   
 

Cabinet de Bernard Cazeneuve

Philippe Perrey est nommé conseiller éducation et enseignement supérieur.

Arrêté du 27 février 2017 (J.O. du 3 mars 2017)

Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

Aïda Kergroach est nommée conseillère en charge de l'orientation, de la formation professionnelle et de la lutte contre le décrochage scolaire.
Damien Coustaing est nommé conseiller en charge des affaires budgétaires et de la modernisation de l'action publique.

Arrêté du 27 février 2017 (J.O. du 3 mars 2017)

Cabinet de Thierry Mandon

Damien Coustaing est nommé conseiller affaires budgétaires et modernisation de l'action publique.

Arrêté du 27 février 2017 (J.O. du 3 mars 2017)

A.N.L.C.I.

Thierry Lepaon est nommé président du groupement d’intérêt public dénommé « Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ».

Arrêté du 14 février 2017 (J.O. du 15 février 2017)

I.G.E.N.

Isabelle Bourhis, Guillaume Lecuivre, Michèle Weltzer et Franck Brillet sont nommés inspecteurs généraux de l'éducation nationale.

Décret du 2 mars 2017 (J.O. du 4 mars 2017)

 
   
 

Investissements d’avenir

Approbation du cahier des charges de l’appel à projets « Ecoles universitaires de recherche – 1ère vague »
Arrêté du 20 février 2017 (J.O. du 2 mars 2017)

Concours

Répartition des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles.
Arrêté du 7 février 2017 (J.O. du 2 mars 2017)

Avancement

Accès à la 1ère classe et à la hors classe du corps des personnels de direction – année 2017.
Arrêtés du 23 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 9 du 1er février 2017)

Rémunération

Revalorisation du point d’indice de la fonction publique au 1er février 2017.
Note de service n° 2017-029 du 8 février 2017 (B.O.E.N. n° 9 du 2 mars 2017)

 
   
 

Salon EDUSPOT

L’Association Française des Industriels du Numérique de l’Education et la Formation lance avec le soutien du ministère, la première édition du salon EDUSPOT France du 8 au 10 mars au Palais des congrès à Paris. L’évènement réunira autour de conférences, débats, formations, réunions institutionnelles et expositions, les acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie dans l’optique de partager des solutions innovantes avec les professionnels de l’éducation.
Le site du salon EDUSPOT France

 
   
 

1er février – 30 avril

Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédgagogie dans le Supérieur » 2017

Jusqu’au 20 mars

Inscription et saisie des vœux sur A.P.B.

7 février - 7 mars

Inscriptions au concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil

7 mars

Journée « Ma Fonction publique se réinvente »

8 - 10 mars

Salon EDUSPOT

8 mars

OCDE - PISA 2015: Q&A Webinar : « Gender differences in education through the lens of PISA 2015 »

9 mars

Présentation de la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon