Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  20 février 2017 - n° 489
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Lutte contre le décrochage scolaire

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue au lycée polyvalent Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal (Isère) vendredi 17 février pour échanger avec la communauté éducative et des lycéens sur les différentes initiatives mises en place pour prévenir le décrochage scolaire et offrir une deuxième chance. Le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » se décline en trois axes : prévenir, accompagner et fédérer. Ce plan favorise une coopération renforcée sur le terrain de tous les partenaires concernés et permet une baisse continue du nombre de jeunes sortant de formation initiale sans diplôme. La ministre a rappellé que le nombre de jeunes sortant du système scolaire sans qualification est passé de 140 000 à 98 000 par an et que ce chiffre sera proche des 80 000 fin 2017.
Le dossier de presse

Campus des métiers et des qualifications

A l’occasion de son déplacement au lycée Jules Haag de Besançon, établissement nouvellement labellisé « Campus microtechniques et systèmes intelligents », Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé la liste des 26 nouveaux Campus des métiers et des qualifications labellisés au niveau national dans le cadre du quatrième appel à projets. Avec cette dernière vague de labellisation, ce sont désormais 77 Campus des métiers et des qualifications qui maillent le territoire et proposent une offre de formation professionnelle d’excellence répondant aux enjeux de développement économique des territoires.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Radicalisation

Najat Vallaud-Belkacem, a installé le « Conseil scientifique sur les processus de radicalisation », rattaché aux services du Premier ministre. La création de ce Conseil s’inscrit dans le cadre du Plan gouvernemental d’Action contre la radicalisation et le terrorisme (PART). Cette mobilisation repose sur cinq axes : la prévention, le repérage et le signalement, le suivi des jeunes en voie de radicalisation scolarisés, la formation et la recherche. La création de ce Conseil découle de ce cinquième axe, dans une volonté de renforcer le dialogue entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics. A cette occasion la ministre a souligné le rôle fondamental des sciences humaines et sociales au service d’une action publique efficace.
Le communiqué de presse

Le discours de la ministre

Concours supplémentaire de professeur des écoles pour l'académie de Créteil

Les inscriptions à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles pour l'académie de Créteil au titre de l'année 2017 sont ouvertes du 7 février au 7 mars 2017. En 2016, 9 069 candidats s'étaient inscrits à ce concours exceptionnel pour 500 postes ouverts. Au total avec le concours « classique », 2 300 postes ont ainsi été pourvus l'année dernière au concours de professeur des écoles, un chiffre presque trois fois supérieur à celui de 2012 (850), ce qui a permis de remplacer l'ensemble des départs en retraite et de pourvoir les postes nouvellement créés.
Le communiqué de presse

Labex

Thierry Mandon et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, ont visité mardi 14 février le Labex « S.M.P. » (Sciences mathématiques de Paris), à l'Institut Henri Poincaré. Dans ce cadre ils ont annoncé la poursuite au-delà de 2019 de la politique des Laboratoires d'excellence (Labex). Depuis leur sélection il y a six ans, les 171 Labex ont été l'un des outils structurants de la recherche sur l'ensemble du territoire français. Le financement des Labex s'étendait initialement jusqu'à fin 2019. Pour maintenir la dynamique, il a été décidé de permettre à ceux qui auront réussi, de poursuivre leur activité au-delà, en prolongeant, sur la base d'une évaluation de leurs résultats, la dotation non consommable qui leur a été accordée au départ pour dix ans.
Le communiqué de presse

 
   
 

Services publics

Les Français témoignent d’un attachement à leurs services publics. En effet, une majorité déclare être attachée au service public hospitalier (90 %), au service public de sécurité (85 %), à la sécurité sociale (85 %), au service public d’enseignement (78 %) et au service public de justice (72 %). 57 % des Français considèrent qu’il est nécessaire de garder des services publics à proximité des usagers sur l’ensemble du territoire, quitte à augmenter les impôts.
Sondage IFOP/ Acteurs publics (3 février 2017)

Lutte contre la pauvreté

Pour lutter contre la pauvreté, une majorité de Français déclarent qu’il faut agir en priorité sur l’emploi (55 %) et le logement (54 %). Pour près de trois Français sur dix la lutte contre la pauvreté passe par une action en faveur de la santé (34 %) et de l’éducation (29 %).
Sondage IPSOS / C.E.S.E. (14 février 2017)

 
   
 

ATSEM

Un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (C.S.F.P.T.) consacré aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) fait le point sur l’évolution de ce métier. Il révèle le besoin d’une reconnaissance plus grande, mais aussi la nécessité d’offrir à ces agents des perspectives de carrière. Le C.S.F.P.T. formule plusieurs propositions pour ces personnels fortement impactés par la réforme des rythmes scolaires. Il préconise de revisiter le cadre d’emplois des ATSEM, tant du point de vue statutaire que des effectifs et des conditions d’emploi.

Le rapport

Contribution des formations scientifiques, techniques et industrielles au développement de l’industrie

Selon ce rapport de l’I.G.A.E.N.R., de l’I.G.E.N. et du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (C.G.I.E.T.) le nombre d’étudiants dans les formations scientifiques a progressé de 20 % en dix ans. Le rapport entre le nombre de diplômés et la demande des entreprises est stable, cependant la filière manque d’attractivité. Parmi ses recommandations, les rapporteurs préconisent d’accroître les liens entre les entreprises et le monde de l’enseignement, et de sensibiliser dès l’école primaire au fait scientifique et technologique.

Le rapport

Création d’entreprise par les chercheurs et intéressement des inventeurs

Jean-Luc Beylat et Pierre Tambourin ont remis à Thierry Mandon leur rapport portant sur la création d'entreprise par les chercheurs, rendue possible par la loi Allègre de juillet 1999, et sur les primes d'inventeurs. Les auteurs formulent quinze recommandations pour optimiser la valorisation des résultats issus de la recherche publique et simplifier les dispositifs d'intéressement des chercheurs. Ces recommandations visent ainsi à fluidifier le passage du métier de chercheur à celui d'entrepreneur et inciter les chercheurs à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
Le rapport - Propositions de modernisation de la loi Allègre et de simplification de l’intéressement

Rapport annuel de la Cour des comptes

La Cour des comptes propose dans son rapport annuel une sélection d’observations et de recommandations et traite des suites données aux recommandations formulées antérieurement. En termes de gestion des politiques publiques, le rapport regrette notamment que le projet de COMUE de l’université de Paris-Saclay, actuellement en suspens, se soit limité à un simple rapprochement géographique malgré les moyens engagés. En annexe, la Cour de discipline budgétaire et financière publie son rapport au Président sur les arrêts rendus en 2016.
Tome 1 du Rapport public de la Cour des comptes : les observations
Tome 2 du Rapport public de la Cour des comptes : l’organisation, les missions et le suivi des recommandations

Le Rapport public annuel de la Cour de discipline financière et budgétaire

Refondation de l'école

Dans son rapport annuel, le Comité de suivi de la loi de refondation de l’école fait le bilan de l’avancée de la mise en œuvre des chantiers prévus par loi du 8 juillet 2013 au sein du service public d’éducation. Le Comité observe une évolution de l’appropriation de la cohérence des axes de travail engagés auprès des acteurs de la réforme. Il propose des recommandations pour l’indépendance du Conseil supérieur des programmes et du CNESCO, et encourage le développement du service public du numérique, pour l’instant trop inégalement implanté sur les territoires.

Le rapport annuel
La synthèse

 
   
 

Docteurs sur le marché du travail

Cette note d’information du M.E.N.E.S.R. dresse le portrait des docteurs français et observe leur situation sur le marché du travail. En France, on dénombre 200 000 titulaires d’un doctorat parmi les 25-64 ans. Il s’agit d’une population majoritairement masculine, au profil social favorisé. Leur parcours se caractérise par une insertion difficile en début de carrière, même si, par la suite, ils bénéficient de situations d’emploi parmi les plus favorables.
La note d’information E.S.R. n°17.03 (février 2017)

Etudiants en classes préparatoires aux grandes écoles

A la rentrée 2016, le nombre d’inscrits aux classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) s’élève à 86 500 étudiants, soit une progression de 0,6 %. Malgré une concentration des inscriptions dans la filière scientifique, qui réunit deux-tiers des effectifs, les femmes y constituent moins d’un tiers des inscrits. Le taux d’inscription dans la filière littéraire baisse de 0,8 %. Les effectifs en C.P.G.E. sont en hausse depuis dix ans (plus de 10 000 étudiants supplémentaires).
Enseignement supérieur et Recherche - Note flash n° 22 (décembre 2016)

Santé des élèves de CM2

Selon l’enquête nationale de santé auprès des élèves de CM2 en 2014-2015 réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), l’origine sociale de l’élève influe sur son état de santé. L’obésité précoce (22 %) et les problèmes dentaires (13 %) sont plus souvent observés chez les enfants d’origine modeste. Les habitudes de vie influent directement sur la préservation de la santé de l’élève sur le long terme.
Etudes & Résultats n° 0993 (février 2017)

Stratégie nationale de compétences

Cette note de France Stratégie révèle que le niveau moyen de qualification en France a fortement augmenté en trente ans passant de 56 % de personnes actives non diplômées en 1982 à 20 % en 2013. Cependant en 2016, la France compte 100 000 jeunes sans qualification et 10 % des 16-29 ans ne maîtrisent pas les compétences de base. Malgré des efforts de professionnalisation des formations initiales et continues, l’insertion dans l’emploi des jeunes et des chômeurs reste problématique. France Stratégie préconise deux leviers d’actions pour élaborer une stratégie nationale de compétences.
La note d’analyse de France Stratégie

Compte personnel d’activité

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, le Gouvernement a adopté le 19 janvier 2017 des dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail pour les personnels de la fonction publique. Le compte personnel d’activité (C.P.A.) met désormais à disposition des agents publics un compte personnel de formation (C.P.F.), accessible via moncompteactivité.gouv.fr, et un compte d’engagement citoyen (C.E.C).
Le communiqué de presse relatif au lancement du compte personnel d'activité
L'ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
La présentation du compte personnel d'activité dans la fonction publique
Le site moncompteactivite.gouv.fr

 
   
 

CNED

Michel Reverchon-Billot est nommé directeur général du Centre national d’enseignement à distance.

Décret du 9 février 2017 (J.O. du 10 février 2017)

DAFPIC

Nathalie Gautier est placée en position de détachement afin d’occuper l’emploi de déléguée académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Créteil.

Arrêté du 20 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 7 du 16 février 2017)

 
   
 

Partenariat

Circulaire conjointe relative au soutien du ministère de la défense aux projets pédagogiques.
Circulaire n° 2017-018 du 9 février 2017 (B.O.E.N. n° 7 du 16 février 2017)

Indemnités exceptionnelles

Conditions et modalités de versement de l’indemnité de départ volontaire pour les personnels de l’éducation nationale
Circulaire n° 2017-010 du 27 janvier 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 6 du 9 février 2017)

Psychologues de l’éducation nationale

Echelonnement indiciaire des psychologues de l’éducation nationale.
Décret n° 2017-145 du 7 février 2017 (J.O. du 9 février 2017)

Délégués territoriaux à la recherche et à la technologie

Création des fonctions de délégué territorial à la recherche et à la technologie, d’une part, en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis et Futuna et, d’autre part en Polynésie française.
Décret n° 2017-177 du 13 février 2017 (J.O. du 15 février 2017)
Création d’une indemnité pour les délégués territoriaux à la recherche et à la technologie.
Décret n° 2017-178 du 13 février 2017 (J.O. du 15 février 2017)

Campus des métiers et des qualifications

Liste des campus des métiers et des qualifications établie au titre de l’appel à projets du 13 avril 2016.
Arrêté du 9 février 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 7 du 16 février 2017)
Appel à projet pour les campus des métiers et des qualifications.
Lettre du 10 février 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 7 du 16 février 2017)

Education inclusive

Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Circulaire n° 2017-026 (B.O.E.N. n° 7 du 16 février 2017)
Création et définition du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), commun aux enseignants du premier et du second degré.
Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 (B.O.E.N. n° 7 du 16 février 2017)
Organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
Arrêté du 10 février 2017 (B.O.E.N. n° 7 du 16 février 2017)
Organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Arrêté du 10 février 2017 (B.O.E.N. n° 7 du 16 février 2017)

Avancement

Inscription et nomination au tableau d’avancement à la hors classe du corps des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2017.
Arrêté du 13 janvier 2017 (B.O. n° 6 du 9 février 2017)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 8 février 2017 (J.O. du 9 février 2017)
Arrêté du 14 février 2017 (J.O. du 17 février 2017)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 14 février 2017 (J.O. du 17 février 2017)

 
   
 

Accompagnement RH et prévention dans la fonction publique

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (D.G.A.F.P.) a mis en ligne sur le portail de la fonction publique deux guides à destination des cadres. Le premier présente sous la forme de fiches la valorisation des pratiques managériales. Le deuxième vise à partager les différents dispositifs interministériels d’accompagnement à la fonction managériale. La D.G.A.F.P. a également mis à disposition un guide sur la prévention et le traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique. Le document précise le cadre de protection et les pistes de préventions et d’interventions face à ces évènements.
Le guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique
Le guide de l’accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique de l’Etat
Le guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique

 
   
 

30 janvier - 8 mars

Rendez-vous de l’Emploi 2017

1er février - 30 avril

Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2017

Jusqu'au 21 février

Concours i-LAB 2015 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovant.

Jusqu'au 20 mars

Inscription et saisie des vœux sur A.P.B.

Jusqu'en mars

Evénement plurimédia O21 / s'Orienter au 21e siècle.

7 février - 7 mars

Inscriptions au concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil.

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon