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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  6 février 2017 - n° 488 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Education artistique et culturelle

Najat Vallaud-Belkacem, Audrey Azoulay et Patrick Kanner, ont présenté, le 1er février, une communication en Conseil des ministres sur la politique interministérielle en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Grâce au parcours d’éducation préconisé par la Charte du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle en 2016, tous les élèves de la maternelle au lycée bénéficient d’une éducation à l’art et par l’art et une alliance éducative et culturelle a été mise en place avec les acteurs concernés. Le dispositif « Création en cours » a également été créé pour rapprocher davantage l’art et l’École.
La communication

Le dossier de presse - « Création en cours »

Mixité sociale au collège

Najat Vallaud-Belkacem, a présenté lors du Conseil des ministres du 1er février une communication relative à la mixité sociale au collège. Elle a rappelé que le Gouvernement a mobilisé plusieurs leviers de lutte contre les inégalités sociales et territoriales : donner la priorité au premier degré, relancer la scolarisation précoce, procéder à une refonte de l’éducation prioritaire et lutter contre le décrochage scolaire. Différents outils sont utilisés comme la création de secteurs multicollèges ou l’amélioration de l’attractivité des établissements par la carte des formations. 46 départements ont déjà défini 82 territoires pilotes. Un vade-mecum décrivant les leviers et les processus permettant de favoriser la mixité sociale et scolaire a été diffusé auprès des académies.
La communication

Le vade-medum - « Agir pour une mixité sociale et scolaire dans les collèges
»

Livre Blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche

Bertrand Monthubert a remis le 31 janvier à Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon le Livre Blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce Livre Blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et présente le bilan des premières mesures de mise en œuvre de la Stratégie nationale de recherche (S.N.R.) et de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES). Il identifie les enjeux à venir et établit une programmation budgétaire sur le court et le moyen terme, pour l'application de ces deux stratégies.
Le communiqué

Le Livre Blanc

 
   
 

Orientation

67 % des élèves de troisième et de lycée interrogés affirment être optimistes pour leur avenir. Pour s’informer sur leur orientation, ils privilégient les échanges avec leur famille et leurs amis (53 %), les conseillers d’orientation (42 %) et les enseignants (50 %) bien avant les recherches sur Internet (34 %) et les salons d’orientation (28 %). Près de 80 % des jeunes sondés savent déjà dans quelle filière ils souhaitent s’orienter (79 %).
Sondage IFOP / Course en cours (2 février 2017)

Confiance dans les médias

L’intérêt des Français pour l’actualité recule (64 %, - 6 points depuis 2016). C’est à la radio qu’ils accordent le plus leur confiance (52 %, - 3), devant la presse écrite (44 %, - 7), la télévision (41 %, - 9) et Internet (26 %, - 5). Seuls 13 % des Français ont confiance dans les informations circulant sur les réseaux sociaux (+ 1).
Sondage Kantar / La Croix (2 février 2017)

Inégalités

Plus de trois quarts des Français considèrent que la société française est inégalitaire (77 %, + 1 point depuis 2016). Selon eux, les recruteurs dans les entreprises (62 %, stable) puis les hommes politiques (55 %, + 4) et les enseignants (52 %, + 1) doivent faire attention à ne pas créer de discriminations. La perception d’existence d’inégalités dans le domaine de l’éducation augmente (54 %, + 7). Plus d’un Français sur deux déclarent que c’est l’École qui défend le mieux la laïcité aujourd’hui (55 %, + 7).
Sondage Kantar / Pupilles de l’enseignement public (30 janvier 2017)

Transformation numérique

Les salariés identifient de nombreux gains liés à la transformation numérique au travail, notamment la rapidité de réalisation des tâches (65 %), l’accès à l’information (63 %) et les performances réalisées (62 %). Toutefois près des deux-tiers estiment que les changements liés à la transformation numérique comportent autant d’opportunités que de menaces pour leur activité (62 %). 35 % des salariés travaillent ou répondent à leurs e-mails hors temps de travail grâce à leurs équipements mobiles.
Sondage IFOP (30 janvier 2017)

 
   
 

Evolution des principes de la fonction publique

Dans son avis prospectif, le CESE analyse les principes fondateurs régissant les trois versants de la fonction publique et souligne leur importance. Il propose une feuille de route afin de dégager des pistes d'évolution à moyen termes des principes qui devront régir la fonction publique de demain.

L’avis du CESE - « L’évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent »
La synthèse

Rénadoc

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (C.G.A.A.E.R.) analyse la contribution du Réseau national documentaire de l’enseignement agricole (Rénadoc) sur le service public du numérique éducatif. Créé en 1996, Rénadoc mutualise désormais les ressources documentaires de 350 établissements publics et 78 établissements privés.

Le rapport – « Rénadoc : une contribution de l’enseignement agricole au service public du numérique éducatif »

 
   
 

Avenir professionnel des jeunes

Plus d’un jeune sur deux âgés de 19 ans envisagent son avenir professionnel avec optimisme selon les résultats du dispositif « Entrée dans la vie adulte » (EVA), qui analyse le parcours d’un panel d’élèves entrés en sixième en 2007. 45 % des membres de ce panel font des études supérieures. Les 25 % ayant arrêté l’école rencontrent le plus de difficultés en matière d’accès à l’emploi. Plus d’un étudiant sur dix occupent un emploi, le plus souvent lié à sa formation.
INSEE Première n° 1633 (février 2017)

Atlas des brevets

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en association avec l’INPI, met à disposition du grand public un « Atlas des brevets ». Ce portail accessible en ligne valorise l’activité de recherche et d’innovation en France en croisant la base de données de l’INPI aux demandes de brevets déposés auprès de l’Office européen des brevets. L’activité des inventeurs et des déposants français de 2003 à 2015 y est consultable.
L’Atlas des brevets

Engagement transnational des jeunes issus de l’immigration

Dans son étude sur le transnationalisme militant des descendants de migrants, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) évoque la fracture des jeunes issus de l’immigration. Réalisé à partir d’entretiens entre 2015 et 2016, l’étude observe les éléments déclencheurs de ces parcours militants, ainsi que le passage aux pratiques de citoyenneté entre parents immigrés et jeunes issus de l’immigration.
Le rapport – « Engagement transnational des descendants de migrants : carrières militantes et mémoire des origines »
Jeunesses études et synthèses n° 37 de l’INJEP (décembre 2016)

Etat des lieux numérique de la France

Afin de décrypter l'attractivité de la France face à la nouvelle donne numérique, le cabinet de conseil Roland Berger et Google France publient une photographie de la situation numérique de la France. A travers 30 fiches et une sélection d’indicateurs, l’étude analyse le positionnement de la France quant aux différents leviers de la numérisation – usages par les citoyens et les entreprises, transformation de l’État, formation et compétences, innovation – et identifie des axes d’amélioration.
Etat des lieux numérique de la France

Grande Ecole du Numérique

La Grande Ecole du Numérique, lancée en 2015, élargit son réseau en accueillant 70 nouvelles formations en ligne aux métiers du numérique disponibles sur l’ensemble du territoire national. 2,7 millions d’euros ont été accordés pour l’enrichissement de cette offre labellisée, permettant de former plus de 5 000 apprenants, dont des populations minoritaires dans ce secteur : jeunes peu qualifiés, sans emploi, sans formation ou public féminin.
Le site grandeecolenumerique.fr

 
   
 

I.G.E.N.

Frédérique Weixler est nommée inspectrice générale de l'éducation nationale.

Décret du 2 février 2017 (J.O. du 3 février 2017)

Secrétaire général d’académie

Bruno Martin est nommé et détaché dans l’emploi de secrétaire général de l’académie de la Corse.

Arrêté du 11 janvier 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 5 du 2 février 2017)

 

 
   
 

Psychologues de l’éducation nationale

Création du corps des psychologues de l’éducation nationale.
Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 (J.O. du 2 février 2017)

Concours

Ouverture d’un concours de recrutement supplémentaire des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et fixant le nombre de postes offerts.
Arrêté du 24 janvier 2017 (J.O. du 31 janvier 2017)
Concours de recrutement supplémentaire des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) – session 2017.
Note de service n° 2017-017 du 30 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 5 du 2 février 2017)
Ouverture et organisation de concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B.
Arrêté du 18 janvier 2017 (J.O. du 1er février 2017)
Ouverture et organisation de concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C.
Arrêté du 18 janvier 2017 (J.O. du 1er février 2017)

Baccalauréats général et technologique

Calendrier dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion et de Mayotte – session 2017.
Note de service n° 2017-009 du 20 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 5 du 2 février 2017)

 
   
 

Le portail national des masters

Initié par le ministère, le portail d’information trouvermonmaster.gouv.fr vise à aider les étudiants en fin de licence à trouver leur master. Il référence 4 861 formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur en France. L’étudiant peut y consulter l’ensemble des formations d’un établissement ou faire une recherche filtrée selon ses critères : mention souhaitée, parcours ou spécialité choisie, métier ou zone géographique. Le portail sera enrichi afin d’informer sur les capacités d’accueil des formations, et les modalités et calendrier de candidature.
Le portail trouvermonmaster.gouv.fr

 
   
 

30 janvier – 8 mars

Rendez-vous de l’Emploi 2017

1er février – 30 avril

Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » 2017

Jusqu’au 21 février

Concours i-LAB 2015 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovant.

Jusqu’au 20 mars

Inscription et saisie des vœux sur A.P.B.

Jusqu’en mars

Evénement plurimédia O21 / s'Orienter au 21e siècle.

7 février - 7 mars

Inscriptions au concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil.

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 20 février 2017