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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  30 janvier 2017 - n° 487
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Parcours professionnels, carrières et rémunérations (P.P.C.R.)

Le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations dans la fonction publique est progressivement mis en œuvre. 820 000 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues, fonctionnaires de l’enseignement scolaire public ou leurs correspondants dans l’enseignement privé sous contrat sont concernés. Pour ces personnels, le protocole entraîne des modifications sur le bulletin de paye à date d'effet du 1er janvier 2017 : un transfert primes-points qui consiste à transformer une partie des primes en points d'indice en vue de rééquilibrer la rémunération indiciaire et indemnitaire ; et, par ailleurs, pour la plupart, une augmentation de l'indice majoré au-delà des points supplémentaires liés au transfert primes-points.
L’infographie sur les effets du P.P.C.R. début 2017

Langues régionales

À l’occasion de son déplacement jeudi 26 janvier à Toulouse sur le thème des langues régionales, Najat Vallaud-Belkacem a assisté à l’école élémentaire Peire Godolin à une leçon de mathématiques en occitan avant de participer à une table ronde sur l’enseignement de cette langue régionale. « Les langues régionales ont toute leur place dans la formation de nos élèves, et c’est justement la volonté de l’État que de leur donner les moyens d’être non seulement enseignées, mais qu’elles le soient dans les meilleures conditions », a souligné la ministre. Une convention-cadre avec la région Occitanie, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Office public de la langue occitane a ensuite été signée à l’Hôtel de Région.
Le discours de la ministre

 
   
 

Les parents et l’École

Les parents d’élèves dressent un constat sévère sur l'École : une minorité considère qu'elle sait s'adapter à chaque enfant (33 %) et qu'elle permet de réduire les inégalités scolaires (42 %). Ils sont un peu plus d'un sur deux à penser qu’elle permet à tous les élèves de maîtriser les fondamentaux (56 %). La quasi-totalité souhaite une réforme de l'École (96 %). Selon eux, il faut en priorité accompagner les élèves par un soutien renforcé dès les premières difficultés (76 %). Concernant les enseignants, les parents pointent trois priorités : renforcer leur formation initiale (57 %) et continue (56 %) ainsi que leur temps de présence pour les accompagnements personnalisés (53 %). Les parents anticipent des conséquences positives de l'autonomie des chefs d'établissement en matière de recrutement, notamment sur la réussite des élèves (85 %) et l'implication des enseignants (84 %).
Sondage B.V.A. / La Croix / Apel (25 janvier 2017)

Service Civique

Les anciens volontaires du Service Civique tirent un bilan très positif de leur expérience (91 %). Celle-ci leur a permis de faire quelque chose d'utile pour les autres (89 %) et de mieux comprendre la société (70 %). Plus de neuf anciens volontaires sur dix conseilleraient à d'autres jeunes d’effectuer une mission de Service Civique (94 %). Pour la majorité des anciens volontaires, leur mission a eu un impact positif sur leurs perspectives professionnelles en leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences (80 %) et de développer leur réseau (62 %).
Sondage Kantar / Agence du Service Civique (19 janvier 2017)

Algorithmes

83 % des Français ont déjà entendu parler des algorithmes. 80 % affirment que les algorithmes sont actuellement présents dans la vie de tous les jours. 65 % déclarent qu’ils auront plus d’influence dans les années qui viennent. 64 % des Français considèrent que les algorithmes représentent plutôt une menace en raison d’une accumulation de données personnelles. En revanche, 36 % estiment qu’ils représentent plutôt des opportunités pour chacun grâce à l’accès à des services plus personnalisés.
Sondage IFOP / CNIL (24 janvier 2017)

 
   
 

Éducation artistique et culturelle

Dans son rapport de mission sur « Les territoires de l’éducation artistique et culturelle », Sandrine Doucet, députée de la Gironde, recense les bonnes pratiques en matière de conception et de mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce rapport et les préconisations formulées répondent à trois objectifs principaux que sont la pérennisation des avancées réalisées, la généralisation de l’éducation artistique et culturelle et la consolidation du travail mené par de multiples acteurs.

Le rapport – « Les territoires de l’éducation artistique et culturelle »

Insertion professionnelle des jeunes

Pilotée par France Stratégie et la DARES, la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que ceux de quatre organisations de jeunesse. Le diagnostic fait émerger plusieurs constats. Si la situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée, cette population forme, face à l’emploi, un groupe hétérogène. Elle est la plus touchée par les dysfonctionnements du marché du travail (emploi temporaire, chômage, etc.). Des freins périphériques liés à la capacité de mobilité, à la maîtrise du numérique ou à la précarité des conditions de vie constituent par ailleurs des barrières à l’entrée sur le marché du travail.

Le rapport – « L’insertion professionnelle des jeunes »
Le dossier de présentation
Les données graphiques

 
   
 

Stratégie territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche

Outils d’aide à la décision, les diagnostics territoriaux ont vocation à présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (grands chiffres, tendances, acteurs). Ces focus, réalisés à partir des nouvelles régions académiques, concernent les formations post-baccalauréat.
Strater Focus post-bac édition 2017 pour les régions métropolitaines
Strater Focus post-bac édition 2017 pour l’ensemble des territoires ultra-marins

Niveau d’éducation dans le monde

Dans ce numéro des Indicateurs de l’éducation à la loupe, l’O.C.D.E. offre un aperçu de l’évolution du niveau d’éducation de ses pays membres au cours des 50 dernières années. L’organisation analyse notamment les stratégies mises en œuvre par les états pour faire progresser leurs systèmes éducatifs. Aujourd’hui, la majorité des adultes sont diplômés de l’enseignement secondaire. La majeure partie des 25-34 ans a quant à elle atteint l’enseignement supérieur.
Les Indicateurs de l’éducation à la loupe n° 48 (janvier 2017)

Évolution de l’emploi

La DARES étudie l’évolution de l’emploi au cours des 30 dernières années. Le nombre de personnes en emploi en France métropolitaine a progressé de 3,4 millions pour atteindre 25,8 millions en moyenne en 2012-2014. Le secteur des services a été le plus créateur d’emploi tandis que les métiers agricoles, industriels et artisanaux ont fortement reculé. L’élévation du niveau de diplôme, la féminisation de l’emploi et le vieillissement des actifs sont des tendances fortes.
DARES analyses n° 3 (janvier 2017)

Alma mater index

Publié par le Times Higher Education, ce classement des établissements d’enseignement supérieur est établi à partir du nombre d’anciens étudiants figurant parmi les dirigeants exécutifs des 500 plus grandes entreprises mondiales. La France se classe troisième derrière les États-Unis et la Chine, avec cinq établissements dans le top 15 (H.E.C., Polytechnique, Mines ParisTech, l’ENA et l’INSEAD).
Le classement

Open data

Ce guide édité par un collectif d’organismes de recherche détaille les nouvelles dispositions juridiques en matière d’ouverture des données publiques de recherche. Il précise les principes à respecter et les modalités de communication des données de recherche qui, selon leur nature, peut être rendue obligatoire, interdite ou soumise à condition.
Ouverture des données de recherche : le guide d'analyse du cadre juridique en France

 
   
 

Cabinet de Stéphane Le Foll

Patrice de Laurens de Lacenne est nommé directeur adjoint du cabinet, conseiller chargé de l'enseignement agricole, de la recherche et des relations sociales.

Arrêté du 2 janvier 2017 (J.O. du 26 janvier 2017)

 
   
 

Égalité et citoyenneté

Loi relative à l'égalité et à la citoyenneté.
Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (J.O. du 28 janvier 2017)

Poursuite d'études

Conditions dans lesquelles les titulaires du diplôme national de licence non admis en première année d'une formation de leur choix conduisant au diplôme national de master se voient proposer l'inscription dans une formation du deuxième cycle.
Décret n° 2017-83 du 25 janvier 2017 (J.O. du 27 janvier 2017)

Actions éducatives

Campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » 2017.
Note de service n° 2017-008 du 23 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 4 du 26 janvier 2017)

Avancement

Inscription au tableau d’avancement à l’échelon spécial du grade d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional hors classe au titre de l’année 2017.
Arrêté du 26 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 4 du 26 janvier 2017)
Inscription au tableau d’avancement d’accès à l’échelon spécial du grade d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional hors classe au titre de l’année 2016.
Arrêté du 26 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 4 du 26 janvier 2017)
Accès à l’échelon spécial du grade d’inspecteur de l’éducation nationale hors classe au titre de l’année 2017.
Arrêté du 18 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 4 du 26 janvier 2017)

Concours

Nombre de postes offerts au concours de recrutement des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l’année 2017.
Arrêté du 17 janvier 2017 (J.O. du 25 janvier 2016)

 
   
 

Convoi 77

Dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'Humanité, la ministre a présenté le projet européen Convoi 77. Ce projet a pour ambition de reconstituer l’histoire personnelle de chacun des 1 321 déportés du dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944. Il consiste à proposer aux collégiens et aux lycéens de chaque pays concerné de rechercher les traces perdues des personnes déportées qui sont nées ou ont vécu dans leur commune autrefois. Les informations recueillies par les élèves sont centralisées et mises en ligne sur le site du projet. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Parcours citoyen.
Le site du projet

 
   
 

Jusqu’au 21 février

Concours i-LAB 2015 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Jusqu’au 20 mars

Inscription et saisie des vœux sur A.P.B.

Jusqu’en mars

Évènement plurimédia 021 / S'Orienter au 21e siècle

7 février - 7 mars

Inscriptions au concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon