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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  23 janvier 2017 - n° 486
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Intelligence artificielle

Dans le cadre du lancement de « France I.A. », la stratégie nationale en intelligence artificielle, Axelle Lemaire et Thierry Mandon ont présenté vendredi 20 janvier les différents groupes de travail chargés de définir les orientations stratégiques de la France dans ce domaine. Les technologies d’intelligence artificielle représentent un potentiel majeur pour la recherche, le développement de nouveaux produits et services et de filières industrielles innovantes, tout en posant des questions éthiques, sociales et sociétales. Dans ce contexte, le Gouvernement souhaite mobiliser tous les membres de la communauté I.A. et fédérer les nombreuses initiatives émergentes pour définir une stratégie nationale concertée et mettre en avant le potentiel de la France dans ces technologies innovantes essentielles pour l’avenir.
Le lancement de « France I.A. »

« Création en cours »

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lancent « Création en cours », un dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et les collèges les plus éloignés de l’offre culturelle - quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, outremer - dont le but est de renforcer la présence artistique auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). « Un dispositif novateur parce qu'il cible des écoles souvent plus éloignées d’une offre de projets culturels et parce qu’il s’appuie sur de jeunes artistes », a souligné Najat Vallaud-Belkacem.
Le communiqué de presse

La carte des artistes retenus

Accueil en urgence des scientifiques en exil

Thierry Mandon a signé le 16 janvier une convention avec le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris, portant création du Programme d'aide à l'accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE). Le M.E.N.E.S.R. a ainsi alloué une dotation initiale d'un montant d'un million d'euros et la création de trois emplois à ce programme. Celui-ci sera également accompagné par un Comité de parrainage de haut niveau, dont la préfiguration a été confiée à Édith Heard, professeure au Collège de France, et Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France.
Le communiqué de presse

 
   
 

Service civique

La quasi-totalité des jeunes de 16 à 25 ans ont entendu parler du Service civique (94 %, - 2 points depuis octobre 2015). Celui-ci bénéficie d’une image positive à leurs yeux (90 %, + 5). 58 % des jeunes sont intéressés par ce dispositif (+ 4). 13 % déclarent avoir déjà effectué un Service civique (+ 9).
Sondage IFOP / Service civique (16 janvier 2017)

Confiance des Français

66 % des Français déclarent avoir confiance en l’École (- 3 points depuis janvier 2016). Ils accordent davantage leur confiance aux hôpitaux (83 %, + 1), à l’armée (82 %, + 1), aux P.M.E. (81 %, + 1) et à la police (78 %, + 3). En revanche, une minorité de Français a confiance dans les syndicats (29 %, + 2), les médias (24 %, stable) et les partis politiques (11 %, - 1). 61 % des Français estiment que l’École devrait, en priorité, donner le sens de la discipline et de l’effort. Pour 37 % des sondés, elle devrait former avant tout à l’esprit éveillé et critique.
Sondage Opinionway / Cevipof (18 janvier 2017)

État d’esprit des jeunes

53 % des 18-30 ans se sentent déclassés socialement par rapport à leurs parents, contre 25 % seulement qui estiment être en progression sociale. Les jeunes interrogés abordent leur avenir de façon pessimiste : plus de la moitié d’entre eux le considère « bouché » (52 %).
Sondage IPSOS / Fondation du Judaïsme français (17 janvier 2017)

 
   
 

Politique documentaire des universités

L’I.G.A.E.N.R. étudie dans ce rapport l’évolution de la politique documentaire des universités dans le cadre de la nouvelle structuration territoriale de l’enseignement supérieur. À partir de l’étude de quatre sites universitaires, elle s’attache en particulier à voir si le mouvement a suscité de nouvelles coopérations. L’inspection met en lumière l’engagement des services documentaires mais également leur trop grande discrétion. Elle regrette qu’ils ne soient pas davantage considérés comme un levier dans la construction des regroupements.

Le rapport – « L’impact de la structuration territoriale des établissements d’enseignement supérieur sur la politique documentaire des universités »

Formation des musiciens intervenants

Une mission réunissant l’IGEN, l’I.G.A.E.N.R., l’inspection générale des affaires culturelles et l’inspection de la création artistique établit le bilan de l’action des centres de formation des musiciens-intervenants (C.F.M.I.). Son examen porte notamment sur le travail effectué à l’école par les intervenants et l’intégration des C.F.M.I. dans le paysage de l’enseignement supérieur. Les recommandations de la mission visent à créer les meilleures conditions pour conjuguer le travail des professeurs des écoles et celui des musiciens et l’articulation de ces centres de formation avec les pôles d’enseignement supérieur de la musique.

Le rapport – « Les centres de formation des musiciens intervenants »

Violence et harcèlement à l’école

Selon l’Unesco et l’institut de prévention de la violence scolaire de l’Université féminine Ewha (Séoul, République de Corée), des millions d’élèves dans le monde sont, chaque année, victimes de violences dans le cadre scolaire. 34 % des 11-13 ans disent ainsi avoir été harcelés au cours du mois précédent l’étude, dont 8 % au quotidien. Les deux organisations plaident pour un renforcement de la formation des enseignants et de la capacité des directions d’établissements à agir, pour une meilleure sensibilisation des élèves et pour la mise en place de systèmes d’alerte et de collecte de données.
« Violence et harcèlement à l’école – Rapport sur la situation dans le monde »

 
   
 

Poursuite d’études des bacheliers

79 % des bacheliers 2014 se sont inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée suivante. Les taux de poursuite par série de baccalauréat sont stables par rapport à 2008. La majorité des étudiants a suivi une formation correspondant à la filière demandée en premier vœu sur A.P.B. Les perspectives d'études longues progressent, de même que la satisfaction vis-à-vis des formations suivies.
Note d’information Enseignement supérieur et recherche n° 17.01 (janvier 2017)

Après le 13 novembre 2015

Canopé propose un webdocumentaire audio et interactif pour réfléchir et mener un dialogue avec les élèves après un attentat ou un événement traumatique. Ce documentaire présente les témoignages de sept enseignants et d’une principale de collège après les attentats du 13 novembre 2015. Cette ressource de réflexion et d'analyse s'adresse aux personnels qui souhaitent amorcer un dialogue constructif et éducatif avec les élèves dans un contexte post-attentat.
Le webdocumentaire

Cinquantenaire de l’I.G.A.E.N.R.

Ce numéro spécial de la revue « Administration & éducation » rassemble des textes et des contributions élaborés dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’I.G.A.E.N.R. organisé en octobre 2015. Il comporte également des articles et des témoignages relatifs aux activités de l’inspection et à l’évolution de ses missions.
Le numéro hors-série de la revue Administration & éducation (2016)

Jeunes des territoires ruraux

À la suite d’une saisine du Gouvernement, le CESE a rendu son avis sur la place des jeunes dans les territoires ruraux. Ces territoires sont notamment caractérisés par une insuffisance de la coordination des politiques publiques en direction de la jeunesse et la baisse de confiance des jeunes à l’égard des institutions. Pour répondre à ces enjeux, le CESE formule plusieurs recommandations, dont la mise en œuvre obligatoire d’une politique jeunesse au sein des communautés de communes et une démarche de campus ruraux de projets.
La note de synthèse (janvier 2017)

Garantie jeunes

Le Centre d’études de l’emploi et du travail publie une analyse de la mise en œuvre de la Garantie jeunes par les missions locales. Cette évaluation souligne la valeur ajoutée d’un accompagnement intensif et collectif dans la mobilisation des jeunes pour leur insertion professionnelle. Elle démontre cependant que le dispositif a perturbé l’organisation des missions locales sans pour autant bénéficier de leurs savoir-faire.
Connaissance de l’emploi du C.E.E. n° 134 (décembre 2016)

Recherche et innovation

Ce site présente, pour la première fois, les lauréats C.N.R.S. de l’European Research Council depuis 2007. Il est destiné aux acteurs scientifiques et institutionnels de la recherche en France et dans le monde. L’interface comprend des témoignages et des informations sur l’accompagnement des candidats.
Le site « Le C.N.R.S. et l’E.R.C. »

 
   
 

Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

Loïc Bernard est nommé conseiller en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d'élèves.
Nicolas Marquès est nommé conseiller diplomatique.

Arrêté du 12 janvier 2017 (J.O. du 18 janvier 2017)

Services académiques de l’éducation nationale

Elisabeth Laporte est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de la Dordogne. Martine Petit est nommée directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de la Loire.

Décret du 16 janvier 2017 (J.O. du 18 janvier 2017)

 
   
 

Recrutement

Concours externe, interne et réservé de psychologue de l’éducation nationale.
Note de service n° 2017-004 du 17 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 3 du 19 janvier 2017)
Modalités d’organisation et nature des épreuves du concours externe sur titres et travaux relatif au statut du corps de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Arrêté du 22 novembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 3 du 19 janvier 2017)

Compte personnel d'activité

Ordonnance relative au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.
Ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 (J.O. du 20 janvier 2017)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 19 janvier 2017 (J.O. du 20 janvier 2017)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 19 janvier 2017 (J.O. du 20 janvier 2017)

 
   
 

Apprendre demain

Le site apprendredemain.fr vise à recueillir les contributions du public dans le cadre de la mission sur la société apprenante confiée par la ministre à François Taddéi, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires. Les propositions permettant de coordonner les politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie seront débattues au moyen d’un forum en ligne. Ce débat s’adresse aux enseignants, aux chercheurs de l’enseignement, aux travailleurs de l’éducation, aux parents, aux élèves et étudiants, mais aussi à l’ensemble des citoyens.
Le site apprendredemain.fr

 
   
 

21 - 29 janvier

La semaine olympique et paralympique

Jusqu’au 24 janvier

Prix Impulsions

Jusqu’au 21 février

Concours i-LAB 2015 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Jusqu'au 20 mars

Inscription et saisie des vœux sur A.P.B.

Jusqu’en mars

Évènement plurimédia 021 / S'Orienter au 21e siècle

26 janvier

C.S.E.

27 janvier

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon