Enseignement général et professionnel adapté
3,4 % des élèves entrés en sixième en 2007 ont intégré une classe de section d’enseignement général et adapté (SEGPA) au cours du collège. La quasi-totalité de ces 28 000 élèves a connu un redoublement à l’école primaire. 37 % ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième, majoritairement un CAP, très rarement un baccalauréat professionnel. 58 % sont sortis du système scolaire sans diplôme.
Note d’information de la DEPP n° 17.02 (janvier 2017)
Transition lycée – enseignement supérieur
Constatant la nécessité d’améliorer la capacité des élèves à poursuivre des études supérieures, France Stratégie invite à repenser la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. L’organisme envisage deux options. La première consiste à créer plusieurs filières intégrées à cheval entre les deux cycles. La seconde s’articule autour de la mise en place d’enseignements modulaires, aussi bien avant qu’après le baccalauréat, pour permettre aux étudiants de construire leur parcours de formation à la carte.
La note de France Stratégie (janvier 2017)
Éducation aux médias et à l’information
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information. Il présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Le dossier de veille de l’Ifé n° 115 (janvier 2017)
Formation à l’entrepreneuriat
Ce rapport Eurydice répond à la nécessité d’enrichir la base de connaissances relatives à la formation à l’entrepreneuriat. Il actualise les informations concernant les stratégies et les programmes scolaires mis en œuvre par les États européens dans le but de contribuer à l’adoption de politiques publiques en faveur du développement de l’esprit d’entreprise.
Le rapport Eurydice
Mobilité étudiante
Au cours des quinze dernières années, le nombre d’étudiants en mobilité internationale a doublé pour atteindre 4,3 millions, soit un rythme deux fois plus rapide que celui de l’augmentation de la population étudiante mondiale. En 2015, la France a attiré 310 000 étudiants étrangers. Elle est le quatrième pays d’accueil des étudiants en mobilité et le premier non anglophone derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
Les chiffres clés de la mobilité étudiante de Campus France (janvier 2017)
Compétences des adultes
Cette publication de l’O.C.D.E. présente les nouveaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes. Ceux-ci indiquent que de faibles niveaux de compétences limitent l’accès des individus à des emplois mieux rémunérés et plus gratifiants. De moindres compétences influent par ailleurs sur la santé, la participation à la vie citoyenne ou les relations interpersonnelles. L’O.C.D.E. souligne ainsi l’importance pour les systèmes éducatifs de doter les citoyens des compétences adaptées aux enjeux socio-économiques du XXIe siècle.
Le rapport de l’O.C.D.E.
Formations obligatoires en entreprise
Selon le Céreq, les formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Les entreprises des secteurs traditionnellement les moins formateurs ainsi que les salariés les moins qualifiés sont les plus concernés. En filigrane, le Céreq pose la question du rôle des formations obligatoires dans la réduction des inégalités d’accès.
Bref du Céreq n° 350 (décembre 2016)
Innovation
La France conserve sa troisième place pour la sixième année consécutive au classement des innovateurs mondiaux établi par Clarivate Analytics. Total fait son entrée en lieu et place d’Alcatel-Lucent (devenu Nokia). Dominé par les États-Unis et le Japon, le reste du classement est inchangé pour la France, toujours représentée par sept entreprises et trois organismes de recherche (C.E.A., C.N.R.S. et IFPEN).
Le classement |