Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  16 janvier 2017 - n° 485
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Parcours professionnels, carrières, rémunérations dans l'enseignement supérieur et la recherche

La rénovation des carrières constitue la dernière étape de la modernisation de l’enseignement supérieur et de la recherche du quinquennat et un pas important en faveur de l’attractivité des métiers et de la reconnaissance de l’engagement des personnels. Elle s’inscrit dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières, rémunérations (P.P.C.R.) dans la fonction publique. C’est la première fois qu’une modernisation des carrières concerne l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au-delà des mesures de revalorisation prévues à date d’effet du 1er janvier 2017 et programmées jusqu’en 2020, cette rénovation offre à tous les personnels concernés des perspectives nouvelles et s’inscrit dans la durée.
Les principales mesures

Le dossier de presse

Les infographies

Sécurité à l’École

Dans le cadre de son déplacement à l'école de gendarmerie de Tulle vendredi 13 janvier, Najat Vallaud-Belkacem a assisté à une présentation du module de formation à la gestion de crise proposé aux personnels de l'éducation nationale, avant d'échanger avec des chefs d'établissements et les responsables des équipes mobiles de sécurité. L’occasion de faire le point sur les mesures de sécurisation des établissements scolaires annoncées avec le ministre de l’Intérieur, quelques jours avant la rentrée 2016.
Le point d'étape sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : les mesures
[Rappel]

Études de médecine

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Thierry Mandon ont confirmé l'augmentation du numerus clausus de 478 places, soit une hausse de 6 % du nombre total d'étudiants admis à l'issue du concours de fin de première année de médecine. Cette nouvelle augmentation concerne 26 facultés dans des régions déficitaires. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la politique pragmatique et incitative menée par le Gouvernement pour que les jeunes médecins choisissent de s'installer dans des territoires en tension.
Le communiqué de presse

Valeurs de la République à l'École

Najat Vallaud-Belkacem a remis les insignes des palmes académiques à 121 enseignants et membres de la communauté éducative ayant fait preuve d'un engagement particulier au service de la réussite des élèves, dans le cadre de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.
La cérémonie en images

Les valeurs de la République à l'École

 
   
 

Éducation aux médias

78 % des parents souhaitent des cours d’éducation aux médias et à l’information pour leurs enfants. Plus de la moitié des parents seraient également intéressés par la mise en place, par des associations, d’ateliers médias au sein des écoles et des établissements scolaires (56 %). 83 % attendent de la part des organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet.
Étude CLEMI / Canopé (10 janvier 2017)

École et orphelins

31 % des orphelins interrogés n’ont pas manqué l’école à la suite du décès de leurs parents. Parmi ceux qui se sont absentés, la majorité est retournée à l’école rapidement après le décès (73 %). Les élèves orphelins reconnaissent rencontrer des problèmes de concentration (38 %) et des difficultés pour apprendre et faire leurs devoirs (31 %). Près des trois quarts des enseignants ont eu un ou plusieurs orphelins dans leur classe au cours de leur carrière (72 %) mais seulement 56 % savaient, en début d’année, s’ils avaient ou non des élèves dans cette situation. 80 % des enseignants souhaiteraient que des sessions ponctuelles de formation ou de sensibilisation sur la prise en charge des élèves orphelins soient organisées.
Sondage IFOP / Fondation d’entreprise OCIRP (12 janvier 2017)

Les Français et l’économie

Sept Français sur dix estiment qu’on ne parle pas assez d’économie à l’École (71 %). 56 % des Français déclarent qu’il faut augmenter les dépenses publiques en matière d’éducation dans les années à venir. Une minorité pense qu’il faut les diminuer (11 %). Pour un tiers des sondés il ne faut pas changer la part de ces dépenses (33 %).
Sondage IPSOS / Lire la société (13 décembre 2016)

L’état d’esprit des Français

Seuls 28 % des Français se déclarent optimistes pour eux ou leurs enfants en pensant à l’avenir (- 5 points depuis août 2016). Il s’agit du score le plus faible enregistré depuis 1995. Parallèlement, le niveau de pessimisme des Français est en augmentation constante et s’établit à 72 % (+ 5 depuis août).
Sondage IFOP / Dimanche Ouest France (8 janvier 2017)

 
   
 

Plus de maîtres que de classes

Dans une note remise à Najat Vallaud-Belkacem le 10 janvier, le comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » dresse un premier bilan de l’accompagnement du déploiement du programme après trois ans de mise en œuvre. Les résultats mettent en évidence des « éléments encourageants » et un « réel effet sur le travail collectif ». Afin de régler certains points de tension, le comité propose de nouvelles recommandations. Celles-ci portent notamment sur le cadrage et la lisibilité du dispositif mais également sur les apports de la recherche dans la formation.

La note du comité national de suivi

Enseignement professionnel

À partir d’observations de terrain, l’IGEN recense et étudie les bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel. Cette analyse ouvre à l’examen de la variété, des conditions de réalisation comme à celui de l’éventuelle transférabilité des initiatives. Les recommandations de l’inspection, portant sur l’émergence, le repérage, l’accompagnement et la diffusion de ces bonnes pratiques, doivent contribuer à l’amélioration générale de l’enseignement professionnel et inspirer plus largement l’ensemble du monde éducatif.

Le rapport – « Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel »

Réforme de la voie technologique

Les inspections générales établissent un bilan de la mise en œuvre de la réforme de la voie technologique. Elles constatent que la filière a fait l’objet d’une succession de rénovations de chacune des différentes séries ayant abouti à une certaine convergence, à la suite de la réforme générale du lycée de 2010. Ces rénovations ont permis d’actualiser les contenus, les méthodes et les outils de l’enseignement technologique au lycée. Cependant, l’analyse de la poursuite d’études des bacheliers technologiques après le baccalauréat fait ressortir des résultats mitigés, face auxquels les inspections proposent 25 propositions d’amélioration.
Le rapport – « Le bilan de la réforme de la voie technologique »

Gestion comptable des E.P.L.E.

L’organisation de la gestion comptable et financière des E.P.L.E. s’inscrit dans un contexte de forte évolution. L’I.G.A.E.N.R. analyse dans ce rapport quatre volets : le resserrement de la carte des agences comptables et l’amélioration de la qualité comptable, la situation financière globale des E.P.L.E., la rénovation de leur fonction financière et la gestion des ressources humaines. La dynamique à l’œuvre doit, selon l’inspection, faire l’objet d’un cadrage national pour réduire les disparités académiques et garantir un minimum d’homogénéité.

Le rapport - « L’évolution de la carte comptable : de la croisée des chemins à de nouveaux défis à relever »

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques

Les questions liées à la laïcité, au fait religieux et aux convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques. Ce rapport de l’inspection générale des bibliothèques rappelle le cadre juridique concernant les droits et les devoirs des personnels et des usagers et aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d’action culturelle. L’inspection souligne par ailleurs l’importance de politiques d’accueil explicites et cohérentes et de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées.

Le rapport – « Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques »

 
   
 

Enseignement général et professionnel adapté

3,4 % des élèves entrés en sixième en 2007 ont intégré une classe de section d’enseignement général et adapté (SEGPA) au cours du collège. La quasi-totalité de ces 28 000 élèves a connu un redoublement à l’école primaire. 37 % ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième, majoritairement un CAP, très rarement un baccalauréat professionnel. 58 % sont sortis du système scolaire sans diplôme.
Note d’information de la DEPP n° 17.02 (janvier 2017)

Transition lycée – enseignement supérieur

Constatant la nécessité d’améliorer la capacité des élèves à poursuivre des études supérieures, France Stratégie invite à repenser la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. L’organisme envisage deux options. La première consiste à créer plusieurs filières intégrées à cheval entre les deux cycles. La seconde s’articule autour de la mise en place d’enseignements modulaires, aussi bien avant qu’après le baccalauréat, pour permettre aux étudiants de construire leur parcours de formation à la carte.
La note de France Stratégie (janvier 2017)

Éducation aux médias et à l’information

Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information. Il présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Le dossier de veille de l’Ifé n° 115 (janvier 2017)

Formation à l’entrepreneuriat

Ce rapport Eurydice répond à la nécessité d’enrichir la base de connaissances relatives à la formation à l’entrepreneuriat. Il actualise les informations concernant les stratégies et les programmes scolaires mis en œuvre par les États européens dans le but de contribuer à l’adoption de politiques publiques en faveur du développement de l’esprit d’entreprise.
Le rapport Eurydice

Mobilité étudiante

Au cours des quinze dernières années, le nombre d’étudiants en mobilité internationale a doublé pour atteindre 4,3 millions, soit un rythme deux fois plus rapide que celui de l’augmentation de la population étudiante mondiale. En 2015, la France a attiré 310 000 étudiants étrangers. Elle est le quatrième pays d’accueil des étudiants en mobilité et le premier non anglophone derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
Les chiffres clés de la mobilité étudiante de Campus France (janvier 2017)

Compétences des adultes

Cette publication de l’O.C.D.E. présente les nouveaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes. Ceux-ci indiquent que de faibles niveaux de compétences limitent l’accès des individus à des emplois mieux rémunérés et plus gratifiants. De moindres compétences influent par ailleurs sur la santé, la participation à la vie citoyenne ou les relations interpersonnelles. L’O.C.D.E. souligne ainsi l’importance pour les systèmes éducatifs de doter les citoyens des compétences adaptées aux enjeux socio-économiques du XXIe siècle.
Le rapport de l’O.C.D.E.

Formations obligatoires en entreprise

Selon le Céreq, les formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Les entreprises des secteurs traditionnellement les moins formateurs ainsi que les salariés les moins qualifiés sont les plus concernés. En filigrane, le Céreq pose la question du rôle des formations obligatoires dans la réduction des inégalités d’accès.
Bref du Céreq n° 350 (décembre 2016)

Innovation

La France conserve sa troisième place pour la sixième année consécutive au classement des innovateurs mondiaux établi par Clarivate Analytics. Total fait son entrée en lieu et place d’Alcatel-Lucent (devenu Nokia). Dominé par les États-Unis et le Japon, le reste du classement est inchangé pour la France, toujours représentée par sept entreprises et trois organismes de recherche (C.E.A., C.N.R.S. et IFPEN).
Le classement

 
   
 

DAFPIC

Emmanuel Didier est nommé délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de la région académique Normandie.

Arrêté du 8 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 2 du 12 janvier 2017)

 
   
 

Édition scientifique

Création d’un comité de suivi de l’édition scientifique pour la mise en place d’un plan de soutien.
Arrêté du 2 janvier 2017 (J.O. du 14 janvier 2017)

Administration centrale

Attributions de fonctions à l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 12 décembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 2 du 12 janvier 2017)

Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Recrutement d’inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2e classe.
Avis - J.O. du 23 décembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 2 du 12 janvier 2017)

Inspecteurs de l’éducation nationale

Opérations de mutation – année scolaire 2017-2018.
Note de service n° 2017-005 du 9 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 2 du 12 janvier 2017)
Nombre de postes offerts au concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2017.
Arrêté du 27 décembre 2016 (J.O. du 13 janvier 2017)

Personnels de direction

Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au grade de personnel de direction de 2ème classe au titre de l’année 2017.
Note de service n° 2016-210 du 3 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 2 du 12 janvier 2017)
Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction pour l’année 2017.
Note de service n° 2016-211 du 3 janvier 2017 (B.O.E.N. n° 2 du 12 janvier 2017)

Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur

Liste de termes, expressions et définitions adoptés.
J.O. du 10 janvier 2017

 
   
 

Lesite.tv

Lesite.tv, site de vidéos pédagogiques à la demande lancé en 2003, renouvelle son offre. Jusqu’ici accessible sur souscription payante des établissements scolaires, le catalogue constitué de plus de 1 300 ressources vidéo et audio fournies par des acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, Arte, Ina…) est désormais proposé gratuitement depuis le portail Eduthèque. Les enseignants peuvent télécharger ces ressources expertisées par Canopé, séquencées et documentés de fiches pédagogiques, pour illustrer leurs cours ou décrypter l’actualité avec leurs élèves. Le site leur permet également d’inscrire leurs classes à des rencontres organisées par France télévisions et le CLEMI sur des sujets d’actualité et de société.
Lesite.tv
La vidéo de démonstration

 
   
 

Jusqu’au 24 janvier

Prix Impulsions

Jusqu'en mars

Évènement plurimédia 021 / S'Orienter au 21e siècle

Jusqu’au 21 février

Concours i-LAB 2015 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

16 janvier (17h)

Webinaire O.C.D.E. – « What does PISA reveal about teacher policy and practice »

20 janvier

Ouverture des inscriptions A.P.B.

26 janvier

Réunion du C.S.E.

27 janvier

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon