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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  9 janvier 2017 - n° 484
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Vœux au personnel

Najat Vallaud-Belkacem a présenté ses vœux à tous les personnels du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aux élèves, aux étudiants et aux parents d'élèves pour l'année 2017.
La vidéo des vœux

30 ans d'Erasmus +

Le 9 janvier, la France célèbre les 30 ans d’un succès européen : Erasmus, devenu le programme intégré Erasmus + (2014-2020). Organisé à cette occasion à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, cet événement, placé sous le haut patronage du Président de la République française, du Parlement européen et de la Commission européenne, donne la parole aux jeunes et aux adultes, européens et étrangers, bénéficiaires du programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ces témoignages révèlent les compétences et les certifications acquises dans des parcours personnels et professionnels ouverts et divers. Ils rendent compte de la contribution des projets de mobilité et de coopération du programme Erasmus + à la construction d’une citoyenneté européenne et d’une Union européenne plus équitable, plus inclusive et durable. Cet événement diffusé en direct sera accessible sur le site www.generation-erasmus.fr.
Le programme de l'événement

L'ensemble des célébrations des 30 ans d'Erasmus +

 
   
 

Collégiens

82 % des collégiens ont une perception positive de leur vie (- 3 points depuis 2010). Deux tiers des collégiens aiment l’école (66 %, - 2,5). La proportion d’élèves stressés par le travail scolaire au collège augmente (25 %). 12 % des collégiens déclarent avoir subi du harcèlement (- 2).
Enquête H.B.S.C. / Santé publique France (15 décembre 2016)
Les résultats concernant la scolarité
Les résultats concernant le harcèlement scolaire

Services publics

Selon les Français, c'est sur l'emploi (52 %, - 6 points depuis décembre 2015), la police et la gendarmerie (44 %, + 16), et l'éducation (38 %, + 1) que les pouvoirs publics devraient prioritairement faire porter leurs efforts. Si 68 % des usagers de l'éducation nationale sont satisfaits de la qualité du service rendu (- 1), seuls 33 % des Français en ont une bonne opinion (- 3). Les attentes prioritaires des usagers en la matière sont la transmission des savoirs (21 %, - 1), la discipline (21 %, + 2) et l'orientation des élèves (17 %, + 2).
Sondage Kantar / Institut Paul Delouvrier (20 décembre 2016)

Éducation financière

15 % des Français déclarent avoir bénéficié de cours d’éducation financière et budgétaire à l’école ou à l’université, ou dans un institut spécialisé. Plus des trois quarts des Français pensent que l’éducation financière et budgétaire devrait être enseignée à l’école (78 %). Une majorité des Français estime que ces cours seraient efficaces pour faire reculer le surendettement et les situations de fragilité financière (65 %).
Sondage IFOP / MINEFI (20 décembre 2016)

État d’esprit des Français

78 % des Français s’estiment chanceux de vivre en France et 75 % se sentent bien intégrés dans la société. Toutefois, 68 % sont inquiets pour leur situation personnelle dans les années à venir. Plus d’un Français sur deux déclarent que la démocratie fonctionne mal (58 %).
Sondage Viavoice / Huffington Post (19 décembre 2016)

 
   
 

Rapport des inspections générales

Dans leur rapport annuel 2015, les inspections générales du ministère de l’éducation nationale et de la recherche définissent ce que sont l'innovation et l'expérimentation et observent la façon dont les deux concepts ont été appréhendés et employés par l'institution au cours des vingt dernières années. Elles illustrent leur réflexion d'exemples concrets d'innovations et d'expérimentations observées sur le terrain, dont elles étudient l’incidence sur l'évolution du système éducatif.

Le rapport annuel des inspections générales 2015

Erasmus+

En appui aux travaux de la Direction des relations européennes, internationales et à la coopération (DREIC) concernant la supervision de l’agence Erasmus+ France Éducation Formation, l’I.G.A.E.N.R. analyse l’activité de cette entité après trois années de mise en œuvre de son nouveau programme. Si la plupart des objectifs de l’agence ont été atteints, l’inspection soulève des difficultés et des dysfonctionnements exogènes, notamment d’ordre administratif et logistique. Elle formule sept recommandations.

Le rapport de l’audit de supervision

Enseignement supérieur et recherche

Ce rapport de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale conclut les travaux de la mission d’information sur l’application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Les rapporteurs se sont plus particulièrement concentrés sur l’évaluation de deux objectifs de la loi : la réussite étudiante et la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur, et plus particulièrement celle des universités.
Le rapport d’information

Fonction publique

Ce rapport présente les principaux faits et chiffres décrivant l’état de la fonction publique en 2016. Une première partie expose les évolutions de la fonction publique en 2015-2016 et décline les mesures mises en place pour répondre aux objectifs de modernisation de celle-ci (revalorisation du point d’indice, P.P.C.R., etc.). La seconde comporte des données sur les ressources humaines (caractéristiques des agents, évolution des effectifs, parcours professionnels et rémunérations).

Le rapport 2016
Faits et chiffres : l’essentiel sur l’état de la fonction publique

 
   
 

Effectifs scolaires

À la rentrée 2016, 6 806 000 élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré, un effectif stable par rapport à la rentrée précédente. La taille des classes est de 23,7 élèves (23,8 en 2015). Le taux de scolarisation des enfants de deux ans progresse. Les taux de redoublement connaissent une nette baisse, quel que soit le niveau. Les établissements publics et privés du second degré accueillent quant à eux 5 579 000 élèves, soit 42 900 de plus qu’en 2015 (+ 0,8 %). Les effectifs sont stables dans les collèges où les taux de redoublement diminuent de manière significative. Au lycée, les effectifs augmentent fortement dans les filières générales et technologiques (+ 48 300 élèves), en particulier en classe de première.
Note d’information de la DEPP n° 16.40 (décembre 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.41 (décembre 2016)

Métier enseignant

Ce numéro de la revue Éducation & formations met en perspective les questions de l’accès au métier d’enseignant, de la rémunération, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il aborde également l’expérience d’enseignants qui font face à des enfants autistes en milieux ordinaire et spécialisé.
Éducation & formations n° 92 (décembre 2016)

Un an de politiques de jeunesse

Ce dossier documentaire réalisé par l’INJEP rassemble une sélection de communiqués et de textes législatifs et réglementaires reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse en 2015. Cette édition met l’accent sur les dispositifs institués en réaction aux attentats terroristes pour l’apprentissage de la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République.
Le dossier documentaire de l’INJEP (décembre 2016)

Coopération entre élèves

Ce dossier de veille de l’Ifé porte sur la coopération entre élèves dans les classes. L’institut fait le point sur les avancées des recherches en psychologie, en sciences de l’éducation ou en didactique sur cette question et examine les modalités de sa mise en œuvre et ses effets sur l’apprentissage.
Le dossier de veille de l’Ifé n° 114 (décembre 2016)

Validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)

En 2015, 13 150 diplômes ont été délivrés dans le cadre d’une V.A.E., soit 2 % de moins qu’en 2014. Pour la deuxième année consécutive, les effectifs sont en baisse à toutes les étapes du parcours de validation. Le nombre de dépôts de candidatures passe ainsi sous la barre des 20 000. La participation de la V.A.E. à la certification reste globalement marginale (2,5 % des diplômes délivrés en 2015).
Note d’information de la DEPP n° 16.39 (décembre 2016)

Effectifs dans l’enseignement supérieur

Les effectifs d’étudiants dans le supérieur en 2015-2016 sont en forte progression. Plus de 2,5 millions d’inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités augmente de 4 %. Cette hausse est partiellement imputable à la montée en charge des inscriptions parallèles des étudiants de C.P.G.E. Diminuant en doctorat (- 1,6 %), les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 4,9 %) et master (+ 3,2 %).
Note d’information Enseignement supérieur et Recherche n° 16.10 (décembre 2016)
Note d’information Enseignement supérieur et Recherche n° 16.11 (décembre 2016)

Dépenses de R&D

En 2014, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s’établit à 47,9 milliards d’euros (+ 0,6 % par rapport à 2013). Son augmentation résulte de la progression des dépenses des entreprises (+ 1,2 %) mais est modérée par une légère diminution de celles des administrations (- 0,4 %). L’effort de recherche national, mesuré en rapportant la DIRD au PIB, se maintient à 2,24 %.
Note d’information Enseignement supérieur et Recherche n° 16.12 (décembre 2016)

 
   
 

Légion d’honneur

Promotions et nominations dans l’Ordre national de la Légion d’honneur au grade de commandeur, aux grades d'officier ou de chevalier, et élévation à la dignité de grand officier.

Décrets du 30 décembre 2016 (J.O. du 1er janvier 2017)

Administration centrale

Agnès Varnat est nommée directrice de projet, responsable de la mise en œuvre du label Diversité, à la direction générale des ressources humaines.

Arrêté du 26 décembre 2016 (J.O. du 28 décembre 2016)

Recteur

Alain Ayong Le Kama est nommé recteur de l’académie de la Guyane.

Décret du 5 janvier 2017 (J.O. du 5 janvier 2017)

CNED

Michel Reverchon-Billot est chargé d'exercer par intérim les fonctions de directeur général du Centre national d'enseignement à distance.

Arrêté du 23 décembre 2016 (J.O. du 29 décembre 2016)

ESPE

Marylène Troupé est nommée en qualité de directrice de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de la Guadeloupe au sein de l’université des Antilles.
Arrêté du 21 décembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 1 du 5 janvier 2017)

Médiateurs académiques

Nomination des médiateurs académiques pour l’année 2017.

Arrêté du 6 décembre 2016 (B.O.E.S.R. n° 47 du 22 décembre 2016)

 
   
 

Décrochage scolaire

Mission de lutte contre le décrochage scolaire.
Circulaire n° 2016-212 du 30 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 1 du 5 janvier 2017)

Actions européennes

Appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) - année scolaire et universitaire 2017-2018.
Circulaire n° 2016-203 du 21 décembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 47 du 22 décembre 2016)

Enseignants-chercheurs

Contingent annuel des congés pour recherches ou conversions thématiques par sections.
Arrêté du 29 novembre 2016 (B.O.E.S.R. n° 47 du 22 décembre 2016)

Recrutement

Concours externe supplémentaire au titre de l’académie de Créteil – session 2017.
Note de service n° 2016-204 du 21 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 1 du 5 janvier 2017)
Nombre de postes offerts aux concours de recrutement des personnels de direction d’établissement, d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale.
Arrêté du 22 décembre 2016 (J.O. du 31 décembre 2016)

Promotion - avancement

Accès au grade de professeur agrégé hors classe.
Note de service n° 2016-191 du 15 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 47 du 22 décembre 2016)
Avancement de grade à la hors-classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation.
Note de service n° 2016-192 du 15 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 47 du 22 décembre 2016)
Accès au corps des professeurs agrégés.
Note de service n° 2016-193 du 15 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 47 du 22 décembre 2016)
Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducation relevant du ministère de l’éducation nationale.
Note de service n° 2016-198 du 15 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 47 du 22 décembre 2016)
Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive.
Note de service n° 2016-197 du 15 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 47 du 22 décembre 2016)
Nombre des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’éducation nationale.
Arrêté du 5 décembre 2016 (J.O. du 21 décembre 2016)
Liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 5 décembre 2016 (J.O. du 21 décembre 2016)

Finances

Loi de finances pour 2017.
Loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 (J.O. du 30 décembre 2016)
Répartition des crédits et découverts autorisés par la Loi de finances pour 2017.
Décret n° 2016-1937 du 29 décembre 2016 (J.O. du 30 décembre 2016)
Loi de finances rectificative pour 2016.
Loi n° 2016-1918 du 29 décembre 2016 (J.O. du 30 décembre 2016)
Répartition des crédits ouverts et annulés par la Loi de finances rectificative pour 2016.
Décret n° 2016-1938 du 29 décembre 2016 (J.O. du 30 décembre 2016)

 
   
 

Observatoire de l’innovation dans le secteur public

L’O.C.D.E. a mis au point l’Observatoire de l’innovation dans le secteur public, un lieu de partage, de discussion et de co-création de solutions innovantes appliquées dans la sphère publique. Cet observatoire est géré par une équipe opérationnelle de l’O.C.D.E. présidée par le Canada et la France. Il offre une base de données de près de 300 innovations publiques accessibles via des filtres thématiques, géographiques ou de performance. Un espace de documentation et un forum d’échange invitant à la co-construction entre agents des différents pays sont également proposés.
Le site de l’observatoire

 
   
 

Jusqu’au 24 janvier 2017

Prix Impulsions

Jusqu’au 21 février 2017

Concours i-LAB 2015 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Janvier - Mars

Évènement plurimédia 021 / S'Orienter au 21e siècle

9 janvier

Lancement national des célébrations des 30 ans d’Erasmus+

10 janvier

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon