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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  19 décembre 2016 - n° 483 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Mixité au collège

L’enjeu de la mixité sociale est central pour la réussite des élèves, en particulier des plus fragiles. Najat Vallaud-Belkacem a organisé, mardi 13 décembre, une journée de travail sur la mixité sociale et scolaire au collège consacrée notamment aux retours d’expériences et aux projets des territoires pilotes lancés conjointement par l’Éducation nationale et les collectivités locales. La ministre a réaffirmé que « la mixité sociale se construi[sait], patiemment, collectivement, en concertation avec l’ensemble des personnes concernées ».
Le discours de la ministre

Le dossier de presse

Répartition entre les académies des postes d’enseignants pour la rentrée 2017

La répartition académique des 8 711 créations de postes d’enseignants pour la prochaine rentrée a été présentée devant le comité technique ministériel. En hausse de 2 072 postes par rapport à la rentrée 2016, le nombre de créations de postes va donner aux académies des marges de manœuvre au service de la réussite de tous les élèves. L’effet sera particulièrement perceptible dans le premier degré, où 4 311 postes seront créés, alors même que les effectifs des élèves vont diminuer. Dans le second degré, les 4 400 nouveaux postes permettront d’accompagner la hausse démographique.
Le communiqué de presse

Sécurité en milieu scolaire

77 postes supplémentaires pour renforcer les équipes mobiles de sécurité sont créés, soit une augmentation de 15,7 % des effectifs de ces équipes, qui passent ainsi de 490 à 567 postes entre 2016 et 2017. Ces emplois pourront être mobilisés selon les besoins académiques à partir de janvier 2017. 18 des 77 postes seront dédiés à l’académie de Créteil.
Le communiqué de presse

Numérique à l'école

Le Président de la République et Najat Vallaud-Belkacem ont participé, vendredi 16 décembre, à l'Élysée, à une rencontre autour des acteurs du numérique à l'École. À cette occasion, la ministre a signé avec le président et les vice-présidents de l’association « Le Collectif » une convention d’expérimentation portant sur le déploiement dans les académies de Versailles et de Nice de l’offre « Mon Cartable connecté » pour les enfants hospitalisés. Najat Vallaud-Belkacem a également présenté la démarche de Charte de confiance et signé, avec le président et les représentants de l’Association française des industriels du numérique de l’éducation et de la formation, du Syntec numérique et des Éditeurs d’Éducation, un texte témoignant de leur engagement à promouvoir cette charte auprès de l’ensemble des éditeurs numériques proposant des services pour l’éducation.
Le dossier de présentation

Les grandes étapes du plan numérique

Transformation numérique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

La mise en ligne du référentiel et son ouverture à contributions, ainsi que l’annonce des lauréats de l’appel à projets DUNE (Développement d’Universités Numériques Expérimentales) signent la fin d’un premier cycle de transformation numérique de l'E.S.R. Ce référentiel propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Thierry Mandon et le Commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, ont annoncé mercredi 14 décembre, les lauréats de l’appel à projets DUNE qui a mis l’accent sur le caractère transformant et systémique des projets candidats.
Le communiqué

Le référentiel de transformation numérique de l’E.S.R.

L’appel à projets DUNE

I-LAB 2017

La 19e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, devenu i-LAB en 2014, a été lancée le 12 décembre. Organisé en partenariat avec Bpifrance, i-LAB soutient les meilleurs projets avec une aide financière importante et un accompagnement adapté. La subvention destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, peut atteindre 450 000 euros. Le total des subventions s'élève à plus de douze millions d'euros.
Le communiqué de presse

 
   
 

Réseaux sociaux

Pour 64 % des Français les réseaux sociaux permettent de développer la liberté d’expression. Si 64 % des Français déclarent que les réseaux sociaux facilitent la circulation de l’information, moins de la moitié estime qu’ils améliorent le niveau d’information des individus (48 %). 63 % déclarent qu’ils dégradent la qualité des échanges. Et seuls 23 % pensent qu’ils contribuent à renforcer la démocratie.
Sondage Viavoice / Usbek et Rica (5 décembre 2016)

L’exposition des enfants à des images violentes sur Internet

Un tiers des parents déclarent que leurs enfants regardent au moins une fois par semaine des vidéos sur Internet (33 %). Plus d’un parent sur deux ne les surveillent pas systématiquement quand ils regardent des vidéos en ligne (52 %). 42 % estiment que leurs enfants ont déjà été exposés à des images violentes sur Internet ; 23 % à des images pornographiques.
Sondage Opinionway / Ennocence (8 décembre 2016)

Priorités des Français

La lutte contre le terrorisme (27 %, - 31 points depuis juillet) et la lutte contre le chômage (27 % également, + 10) constituent les deux priorités des Français. L’amélioration de la situation à l’École (5 %, + 1) et la lutte contre le réchauffement climatique (5 %, - 2) demeurent quant à eux des thèmes secondaires aux yeux des Français.
Sondage IFOP / Atlantico (7 décembre 2016)

Dépenses publiques

Pour plus de huit Français sur dix, la baisse des dépenses publiques en matière de santé (90 %), de retraites (89 %), de sécurité (89 %), d’éducation (86 %) et de justice (82 %) ne serait pas acceptable.
Sondage Elabe / Les Échos (10 décembre 2016)

 
   
 

Organisation territoriale de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’I.G.A.E.N.R. s’attache à montrer dans ce rapport l’importance d’une mise en cohérence de la politique de régulation territoriale voulue par la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche de 2013 avec les objectifs des programmes d’investissement d’avenir relatifs aux initiatives d’excellence. À ce titre, elle propose, entre autres, des mécanismes de simplification et d’amélioration de la gouvernance des communautés d’universités et d’établissements et des outils juridiques facilitant les fusions.

Le rapport – « Simplification des instruments de coordination territoriale et articulation avec les initiatives d’excellence »

De la pédagogie à la documentation

Basé sur deux enquêtes réalisées auprès d’établissements de l’enseignement supérieur, ce rapport dresse un état des lieux des niveaux actuels de collaboration entre équipes pédagogiques et services de documentation. La manière dont les parcours de formation font appel aux ressources et outils disponibles en bibliothèque, ainsi que la façon dont les enseignants inter-réagissent avec les personnels de documentation constituent en effet un levier d’évolution des pratiques pédagogiques : création de structures de type « learning center », acquisition de compétences transversales dites « informationnelles », mise à disposition de ressources au format numérique, etc. Le rapport s’accompagne de recommandations élaborées par un groupe de travail réuni par la D.G.E.S.I.P.

Le rapport - « Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur »
Les conclusions du groupe de travail incluant le détail des actions recommandées

 
   
 

C.P.G.E.

À la rentrée 2016, les effectifs en C.P.G.E. progressent légèrement (+ 0,6 %) pour atteindre 86 500 étudiants. Ils augmentent de 0,9 % dans la filière scientifique, qui concentre près des deux tiers des effectifs, de 0,8 % dans la filière économique mais se replient dans la filière littéraire (- 0,8 %). Plus de 80 % des nouveaux entrants sont des bacheliers généraux.
Note flash n° 22 (décembre 2016)

Mobilité internationale des étudiants

Cette étude examine le parcours dans l’enseignement universitaire français d’étudiants étrangers. La France est l’une des cinq principales destinations des étudiants étrangers en mobilité internationale. Grâce au développement des programmes d’échanges, le nombre de ces étudiants inscrits dans une université française a doublé en quinze ans. Il reste néanmoins stable depuis 2008.
Note d’information Enseignement supérieur et Recherche n° 16.09 (décembre 2016)

Autonomie des établissements scolaires

Prônant une plus grande autonomie des établissements scolaires, France Stratégie expose trois modèles susceptibles d’améliorer les résultats du système éducatif français. L’un est fondé sur l’auto-organisation locale. Le deuxième instaure une modulation des moyens et une latitude d’action plus significative des chefs d’établissement. Le troisième consiste à favoriser une diversification des profils d’établissements, tout en luttant de manière contraignante ou incitative contre le risque de sélection des élèves.
La note de France Stratégie (décembre 2016)

Politiques éducatives

Le réseau d’experts NESET II publie un rapport sur les politiques et pratiques pour l’égalité et l’inclusion dans et à travers l’éducation. Ses résultats sont basés sur l’examen de vingt projets de recherche européens. Partant du constat que les inégalités en matière d’éducation constituent un défi majeur pour les systèmes éducatifs dans toute l’Union Européenne, les rapporteurs proposent des solutions concrètes visant à interrompre ou à prévenir les handicaps éducatifs.
Le rapport – « Policies and practices for equality and inclusion in and through education »

Harcèlement scolaire

Le réseau NESET II met en évidence les principaux enseignements tirés de la recherche européenne et internationale en matière de lutte contre l’intimidation, le harcèlement et les violences scolaires. Plus largement, il rend compte de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris de 2015 sur la promotion de la citoyenneté et des valeurs de liberté, de tolérance et de non-discrimination par l’éducation et du programme Éducation et formation 2020.
Le rapport – « How to prevent and tackle bullying and school violence – Evidence and practices for strategies for inclusive and safe schools »

Vie de campus

La Conférence des présidents d’université et la Caisse des dépôts et consignations publient une étude de comparaison internationale valorisant des modèles économiques innovants et des exemples étrangers de financement pour améliorer la vie sur les campus. Elles souhaitent faire de ce document une source d’inspiration pour les établissements d’enseignement supérieur français.
L’étude

Sciences, technologies et innovations

Cette publication de l’O.C.D.E. interroge la manière dont les grandes tendances socio-économiques, environnementales, technologiques et politiques influent sur l’orientation et le rythme des progrès technologiques et des découvertes scientifiques, ainsi que sur le cours des activités et politiques relevant des domaines des sciences, des technologies et des innovations.
Le résumé en français
Le panorama complet

Fonction publique

Fin 2015, la fonction publique emploie 5,65 millions de salariés. Hors contrats aidés, les effectifs sont stables à 5,45 millions après une hausse de 0,3 % en 2014. Dans la fonction publique de l’État, les effectifs sont en légère hausse (+ 0,1 %) tandis que leur progression ralentit dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière.
Informations rapides de l’Insee n° 329 (décembre 2016)

 
   
 

Services académiques de l'éducation nationale

Jacqueline Orlay est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale de la Haute-Vienne.

Décret du 15 décembre 2016 (J.O. du 17 décembre 2016)

 
   
 

Représentants des parents d'élèves

Montant de l'indemnité forfaitaire versée aux représentants des parents d'élèves siégeant dans les conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux.
Arrêté du 12 décembre 2016 (J.O. du 18 décembre 2016)

Chorales scolaires

Circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016 (B.O.E.N. n° 46 du 15 décembre 2016)

Conseil supérieur de l’éducation

Modalités d’élection des représentants des lycéens au Conseil supérieur de l’éducation.
Arrêté du 7 décembre 2016 (J.O. du 15 décembre 2016)

Recrutement

Ouverture d’une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académie de Créteil).
Arrêté du 8 décembre 2016 (J.O. du 16 décembre 2016)

Crédits

Virement de crédits.
Décret n° 2016-1702 du 12 décembre 2016 et rapport relatif à ce décret (J.O. du 14 décembre 2016)

 
   
 

Myriaé

Proposé par le ministère et le Réseau Canopé, Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Il permet d’accompagner les enseignants dans leur recherche de ressources pédagogiques, tout en facilitant les échanges sur ces sujets (via le réseau social enseignant Viaeduc). Des scénarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires à propos des ressources sont proposés sur un espace dédié. Un comité d’usagers et des résultats d’études qualitatives permettront de faire évoluer le portail progressivement et de répondre au mieux aux besoins des enseignants, des familles et des collectivités territoriales.
Le portail Myriaé
La présentation du portail sur education.gouv.fr

 
   
 

Jusqu’au 24 janvier 2017

Prix Impulsions

Jusqu’au 21 février 2017

Concours i-LAB 2017 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Janvier - Mars

Évènement plurimédia 021 / S'Orienter au 21e siècle

10 janvier

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le lundi 9 janvier 2017. Bonnes fêtes à tous !