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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  5 décembre 2016 - n° 481
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Bien-être et santé des jeunes

Le Président de la République a participé au lancement du plan « Bien-être et santé des jeunes » mardi 29 novembre en présence de Najat Vallaud-Belkacem et de plusieurs ministres. À cette occasion, il s'est vu remettre un rapport sur le bien-être et la santé des jeunes avant de présenter les mesures issues des principales conclusions de ce travail. Une convention nationale a également été signée entre les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Santé pour promouvoir un pilotage national et local en faveur de la santé et du bien-être des jeunes.
Le plan « Bien-être et santé des jeunes »

Le rapport

Performances des élèves en mathématiques et en sciences

Depuis 1995, l'enquête Trends in International Mathematics and Science Study (TIMMS) mesure les performances des élèves en mathématiques et en sciences par niveau scolaire. Les élèves français de CM1 affichent un score de 488 points en mathématiques et de 487 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (500) et européenne (527 en mathématiques, 525 en sciences), selon TIMMS. En mathématiques, pour la seule Union européenne, la France est dernière juste après la Slovaquie. En sciences, elle est avant-dernière, juste avant Chypre. La ministre a présenté les mesures prises dans le cadre de la refondation de l'École en faveur de l'apprentissage des mathématiques et des sciences dès l'école primaire.
Le dossier de presse

Concours

Les arrêtés fixant le nombre de postes ouverts aux concours d’enseignants au titre de la session 2017 ont été publiés au Journal officiel du 27 novembre. À la session 2017, 30 991 postes sont offerts aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation de l'enseignement public. Pour l'enseignement privé sous contrat, 5 220 postes sont proposés aux concours. Ce nombre croissant de postes ouverts, permettra d’atteindre l’objectif des 54 000 créations de postes pendant la durée du quinquennat.
Le communiqué de presse

Education inclusive

Le Comité interministériel du handicap a été réuni, à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées le 2 décembre à Nancy. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu’en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7 %. Cette hausse s’est aussi accompagnée d’une forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés en ULIS. L’accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd’hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré.
Le dossier de presse
Note d’information de la DEPP n° 16.36 (décembre 2016)

Moyens des lycées les plus défavorisés

À l'occasion de son déplacement à Marseille, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé ses engagements pour les lycées relevant de l’éducation prioritaire et scolarisant les élèves les plus défavorisés : en garantissant le maintien des indemnités des enseignants de ces lycées ; en garantissant le maintien des droits dont les personnels bénéficient pour leur mutation ; et en garantissant le maintien des moyens supplémentaires dont bénéficient les lycées de l'éducation prioritaire. Par ailleurs une dotation exceptionnelle de 450 emplois nouveaux à la rentrée 2017 sera allouée aux lycées.
Le communiqué de presse

Conventions ruralité

Najat Vallaud-Belkacem a signé deux nouvelles conventions «ruralité» avec les élus des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Avec déjà 25 conventions signées et une trentaine d'autres en cours d'élaboration, ce dispositif contractuel permet de créer les conditions d'un dialogue durable et de confiance avec les élus locaux pour renforcer la qualité et l'attractivité de l'école rurale et garantir la réussite scolaire de tous les élèves.
Le communiqué de presse

 
   
 

Numérique

L’équipement des Français en téléphonie mobile (93 %, + 1 point depuis 2015) dépasse celui en téléphone fixe (88 %, - 1). 65 % des Français disposent d’un smartphone (+ 7) et 40 % d’une tablette (+ 5). Plus de huit Français sur dix sont internautes (85 %, + 1). Les Français déclarent passer en moyenne 18 heures par semaine sur Internet (cinq heures de plus qu’en 2012), soit presque autant que devant la télévision (20 heures), dont la consommation n’a pas évolué sur la période. 56 % des sondés sont inscris sur des réseaux sociaux (+ 4). La réalisation en ligne de démarches administratives ou fiscales progresse (62 %, + 9 points).
Etude Crédoc / Arcep (29 novembre 2016)

Les 6 - 18 ans

Près de 22 000 enfants et adolescents français âgés de 6 à 18 ans ont participé à cette consultation menée par l’UNICEF. Plus de neuf sur six déclarent être respectés par les adultes à l’école (91 %). 87 % se sentent en sécurité à l’école, 87 % également disent qu'ils peuvent y être aidés en cas de difficulté pour comprendre ou faire leurs devoirs. 10 % des jeunes qui ont participé à la consultation affirment avoir déjà été agressés ou harcelés sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ils sont 39 % à voir des images sur Internet ou à la télévision qui les choquent ou leur font peur.
Consultation UNICEF
(décembre 2016)

 
   
 

Formation des enseignants

Le comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants, présidé par le recteur Daniel Filâtre, a remis son dernier rapport, qui porte cette fois sur la formation continue. Dans les deux premières parties du rapport, le comité de suivi définit une nouvelle approche visant à considérer la formation comme un « continuum ». Dans la troisième partie, il s’attache à construire ce nouveau modèle. L’analyse du comité de suivi et ses recommandations sont nourries des rapports internationaux sur le sujet et des expérimentations associant formation et recherche appliquée.

Le rapport – « Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie »

 
   
 

TIMSS

La DEPP apporte un éclairage sur les résultats de l’étude TIMSS sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves français. Avec 488 points en mathématiques et 487 points en sciences, la France se situe en deçà des moyennes internationale et européenne pour le niveau CM1. En mathématiques, la France affiche une performance intermédiaire, sauf pour les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques et ceux souhaitant intégrer une C.P.G.E., qui ont de très bons scores. En physique, la France se situe dans le dernier groupe du classement, avec des résultats très contrastés suivant le domaine cognitif considéré.
Note d’information de la DEPP n° 16.33 (novembre 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.34 (novembre 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.35 (novembre 2016)
Note d’actualité du Cnesco

L’état de l’École

Cette 26ème édition de « L’état de l’École » propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Elle souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale, économique et culturelle des élèves.
L’état de l’École n° 26 (décembre 2016)

Nouveaux bacheliers entrant à l'université

Cette note fait le point sur les nouveaux inscrits en 1ère année de cursus licence à la rentrée 2016. Elle souligne une hausse des inscriptions des nouveaux bacheliers (+ 2,6 %) dans toutes les disciplines à l’exception de la santé et du droit. Selon ces données provisoires, les bacheliers professionnels seraient moins nombreux que l’année précédente à s’inscrire à l’université.
Note flash n° 16 (novembre 2016)

APB

Cette note de synthèse présente un ensemble d’indicateurs relatifs aux propositions d’admission dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l’année 2016-2017. La quasi-totalité des bacheliers généraux ont obtenu une proposition à l’issue de la procédure normale. A l’issue des deux procédures, 219 000 propositions de licence ont été acceptées de manière définitive.
Note flash n° 17 (novembre 2016)

Suivi de l'éducation et de la formation

Pour l’ensemble de l'Union Européenne et pour chaque pays membre, la Commission européenne identifie les principaux points forts et défis des systèmes d'éducation et de formation. Elle analyse les politiques mises en œuvre pour lutter contre les inégalités et promouvoir l'inclusion, ainsi que celles visant à moderniser l’éducation et l'enseignement supérieur.
La présentation sur le site de la Commission européenne
Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation en France 2016
Le rapport général pour l'Union Européenne (UE) et les autres pays de l'UE

Ressources et accès à l’autonomie résidentielle

Cette note de la DREES analyse le cheminement vers l’indépendance des 18-24 ans, qui passe à la fois par l’accès à un logement autonome et l’acquisition de ressources propres. Fin 2014, un jeune sur cinq se trouve dans une situation intermédiaire et vit à la fois dans un logement autonome et chez ses parents. 43 % des jeunes ont leur propre logement, mais ils ne sont que 17 % à y résider exclusivement et à le financer seuls.
Les dossiers de la DREES n° 8 (novembre 2016)

Population française en 2070

Selon l’Insee, au vu des tendances démographiques récentes, la France pourrait compter 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070 (+ 10,7 millions par rapport à 2013). Si le nombre d’habitants dépend des hypothèses migratoires et de fécondité retenues, tel n’est pas le cas de la structure de la population par âge : le pays devrait ainsi compter à cette échéance plus d’une personne âgée de 65 ans ou plus pour deux personnes âgées de 20 à 64 ans.
Insee première n° 1619 (novembre 2016)

 
   
 

Services académiques de l'éducation nationale

Laurent Le Mercier est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Eure.

Maryline Lutic est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale du Cantal.

Pascale Coq est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de la Haute-Savoie.

Décret du 30 novembre 2016 (J.O. du 1er décembre 2016)

 
   
 

Vie collégienne

Création de conseils de la vie collégienne.
Décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 (J.O. du 1er décembre 2016)

Echelonnement indiciaire

Echelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 (J.O. du 30 novembre 2016)

Programme d’investissement d’avenir

Approbation du cahier des charges modifié « Collèges numériques et innovation pédagogique – édition 2017 ».
Arrêté du 21 novembre 2016 (J.O. du 29 novembre 2016)

Ouverture des concours réservés dans l'enseignement agricole

Arrêté autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des professeurs de lycée professionnel agricole.
Arrêté du 28 novembre 2016 (J.O. du 1er décembre 2016)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des professeurs certifiés de l'enseignement agricole.
Arrêté du 28 novembre 2016 (J.O. du 1er décembre 2016)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps de conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole.
Arrêté du 28 novembre 2016 (J.O. du 1er décembre 2016)

 
   
 

Folios, au service de tous les parcours éducatifs

L’application Folios permet de mettre en cohérence et d’articuler sur un même espace en ligne les différents parcours éducatifs institués par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013 : le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé et le parcours avenir. L’application accompagne ainsi l’élève tout au long de sa scolarité, tout en contribuant à la diffusion des usages du numérique et en valorisant les expériences et compétences scolaires et extrascolaires. Les résultats de deux années d’expérimentation ont mis en évidence une bonne appropriation de l’outil, que ce soit par les élèves ou les équipes éducatives.
La présentation de l’application sur le site de l’Onisep
L’application en ligne

La vidéo de présentation de l’Onisep

 
   
 

Jusqu'au 11 décembre

Concours Erasmus+ et moi

Jusqu’au 24 janvier 2017

Prix impulsions

6 décembre

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon