TIMSS
La DEPP apporte un éclairage sur les résultats de l’étude TIMSS sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves français. Avec 488 points en mathématiques et 487 points en sciences, la France se situe en deçà des moyennes internationale et européenne pour le niveau CM1. En mathématiques, la France affiche une performance intermédiaire, sauf pour les élèves ayant choisi la spécialité mathématiques et ceux souhaitant intégrer une C.P.G.E., qui ont de très bons scores. En physique, la France se situe dans le dernier groupe du classement, avec des résultats très contrastés suivant le domaine cognitif considéré.
Note d’information de la DEPP n° 16.33 (novembre 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.34 (novembre 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.35 (novembre 2016)
Note d’actualité du Cnesco
L’état de l’École
Cette 26ème édition de « L’état de l’École » propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Elle souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale, économique et culturelle des élèves.
L’état de l’École n° 26 (décembre 2016)
Nouveaux bacheliers entrant à l'université
Cette note fait le point sur les nouveaux inscrits en 1ère année de cursus licence à la rentrée 2016. Elle souligne une hausse des inscriptions des nouveaux bacheliers (+ 2,6 %) dans toutes les disciplines à l’exception de la santé et du droit. Selon ces données provisoires, les bacheliers professionnels seraient moins nombreux que l’année précédente à s’inscrire à l’université.
Note flash n° 16 (novembre 2016)
APB
Cette note de synthèse présente un ensemble d’indicateurs relatifs aux propositions d’admission dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l’année 2016-2017. La quasi-totalité des bacheliers généraux ont obtenu une proposition à l’issue de la procédure normale. A l’issue des deux procédures, 219 000 propositions de licence ont été acceptées de manière définitive.
Note flash n° 17 (novembre 2016)
Suivi de l'éducation et de la formation
Pour l’ensemble de l'Union Européenne et pour chaque pays membre, la Commission européenne identifie les principaux points forts et défis des systèmes d'éducation et de formation. Elle analyse les politiques mises en œuvre pour lutter contre les inégalités et promouvoir l'inclusion, ainsi que celles visant à moderniser l’éducation et l'enseignement supérieur.
La présentation sur le site de la Commission européenne
Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation en France 2016
Le rapport général pour l'Union Européenne (UE) et les autres pays de l'UE
Ressources et accès à l’autonomie résidentielle
Cette note de la DREES analyse le cheminement vers l’indépendance des 18-24 ans, qui passe à la fois par l’accès à un logement autonome et l’acquisition de ressources propres. Fin 2014, un jeune sur cinq se trouve dans une situation intermédiaire et vit à la fois dans un logement autonome et chez ses parents. 43 % des jeunes ont leur propre logement, mais ils ne sont que 17 % à y résider exclusivement et à le financer seuls.
Les dossiers de la DREES n° 8 (novembre 2016)
Population française en 2070
Selon l’Insee, au vu des tendances démographiques récentes, la France pourrait compter 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070 (+ 10,7 millions par rapport à 2013). Si le nombre d’habitants dépend des hypothèses migratoires et de fécondité retenues, tel n’est pas le cas de la structure de la population par âge : le pays devrait ainsi compter à cette échéance plus d’une personne âgée de 65 ans ou plus pour deux personnes âgées de 20 à 64 ans.
Insee première n° 1619 (novembre 2016) |