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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  28 novembre 2016 - n° 480
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre du plan interministériel 2017-2019 annoncé à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère est mobilisé pour faire avancer la production de connaissances sur ces violences, informer, sensibiliser et former les personnels, mais aussi pour prendre en charge celles et ceux qui en sont victimes. Il soutient à cet effet les recherches qui permettent d’appréhender la complexité et la diversité des violences. Deux nouvelles enquêtes de la DEPP permettant d’avoir une approche sexuée des violences scolaires sont publiées. Par ailleurs, pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur de se doter d’un diagnostic relatif aux violences sexistes et sexuelles en leur sein, la méthodologie de l’enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) réalisée par l’Institut national d'études démographiques (INED) leur sera proposée.
Le communiqué de presse

L’enquête Sivis

L’enquête nationale de climat scolaire et de victimation
L’enquête « Violences et rapports de genre » (VIRAGE) de l’INED

Orientation et insertion professionnelle des jeunes

L’École et les entreprises, les associations, les organisations professionnelles de tous les secteurs coopèrent dans de nombreux domaines - information sur les métiers, aide à l’orientation, élaboration des diplômes professionnels, stages en entreprise - notamment afin d’aider les élèves à préparer leur projet personnel et professionnel et à acquérir de premières clefs de compréhension du monde du travail. Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, Najat Vallaud-Belkacem a présenté plusieurs initiatives prises pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes : parcours Avenir, E.P.I. monde professionnel, interventions de start-up innovantes sur l’orientation, nouveau portail d'information sur les stages en entreprise, etc.
Le dossier de presse

Le discours de la ministre

Bilan des mesures pour les écoles de Seine-Saint-Denis

Création de postes, concours exceptionnel reconduit, contractuels mieux formés : la ministre a dressé jeudi 24 novembre le bilan des neuf engagements pris il y a deux ans. Cela se traduit, pour les écoles de Seine-Saint-Denis, par l'augmentation du nombre d'enseignants titulaires et une meilleure stabilité des équipes enseignantes. Pour rappel, 1 066 postes ont été créés depuis 2012 en Seine-Saint-Denis, une augmentation de 11 %, avec 503 postes supplémentaires pour la seule rentrée 2016.
Le dossier de presse

Mobilisation pour l'apprentissage du français des publics migrants et réfugiés

Najat Vallaud-Belkacem a présenté le plan de mobilisation partenariale de réseaux et de ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants. Ce plan repose sur la mobilisation des associations partenaires du ministère, des O.N.G., des réseaux humanitaires et de solidarité impliqués dans l’accueil et l’accompagnement de ces personnes, ainsi que des réservistes citoyens de l’Éducation nationale qui pourront prolonger leur engagement.
Le lancement du plan

La lettre de la ministre aux réservistes citoyens de l'Éducation nationale

 
   
 

Codage à l’école

Les trois quarts des parents estiment que la compréhension du codage est importante pour mieux comprendre l’informatique (75 %). Ils sont majoritairement favorables à son enseignement au lycée (95 %), au collège (90 %) et en primaire (63 %). Les parents déclarent que cet enseignement aura des répercussions positives sur la manière dont les enfants pourront appréhender le monde numérique (77 %) et sur leur avenir professionnel (65 %).
Sondage B.V.A. / Apel (24 novembre 2016)

Services publics numériques

La majorité des Français juge avancé le développement des services publics numériques (70 %), notamment dans le domaine de la fiscalité (86 %). Les domaines estimés prioritaires en termes de développement numérique sont l'état civil et la santé (respectivement 40 et 32 %). Concernant l’éducation et l’enseignement supérieur, moins de la moitié des Français estime que les services publics numériques y sont développés (43 %) ; 23 % qualifient ce domaine de prioritaire. Près des deux tiers des Français ont confiance dans la capacité des pouvoirs publics à assurer la sécurité et la confidentialité de leurs données (65 %).
Sondage IPSOS / Steria (22 novembre 2016)

La publicité dans les émissions pour enfants

87 % des Français sont favorables à la suppression de la publicité dans les émissions destinées à la jeunesse sur les chaînes de la télévision publique (+ 16 points depuis 2015). Une majorité des Français estime que la publicité influence fortement les choix des enfants en matière de jouets (88 %), de boissons et de produits alimentaires sucrés (87 %), d’habillement (74 %) et de fournitures scolaires (71 %).
Sondage IFOP / André Gattolin (23 novembre 2016)

 
   
 

GRETA

L’I.G.A.E.N.R. dresse un bilan « en demi-teinte » de la mise en œuvre de la réforme des GRETA engagée en 2013. Des avancées significatives ont été observées en matière de pilotage académique, dans l’organisation plus intégrée des réseaux et dans l’harmonisation des modes de gestion. Cependant, plusieurs défis restent à relever, qu’il s’agisse de questions d’organisation ou de questions plus stratégiques telles que la mise en œuvre de la stratégie ministérielle définie en 2016 par la DGESCO ou encore du pari de l’innovation et du numérique. L’I.G.A.E.N.R. formule six recommandations pour la poursuite de la réforme.

Le rapport – « La mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis trois ans »

 
   
 

Violences en milieu scolaire

En 2015-2016, les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 12,8 incidents graves pour 1 000 élèves, un chiffre comparable à celui de l’année précédente. Ces incidents graves sont plus souvent provoqués par les garçons que par les filles. En lycée, ces dernières sont davantage victimes de violences psychologiques et de cyber-violence, alors que les garçons sont deux fois plus souvent victimes de violences physiques. Les actes de violence contre les filles sont par ailleurs plus fréquents dans les lycées professionnels comptant plus de garçons. Les lycéennes ont une opinion sur le climat scolaire plus favorable que les lycéens même si elles sont autant concernées par les problèmes de violence.
Note d’information de la DEPP n° 16.30 (novembre 2016)
Note d’information de la DEPP n° 16.31 (novembre 2016)

Coût de l’éducation

En 2015, la France a consacré 6,8 % de son P.I.B. à son système éducatif, soit 147,8 milliards d’euros. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 440 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement, allant de 6 190 euros pour un écolier à 11 680 euros pour un étudiant. Le financement de l’éducation est en premier lieu assuré par l’État, à hauteur de 57 %, puis par les collectivités territoriales (24 %).
Note d’information de la DEPP n° 16.32 (novembre 2016)

Apprentissage

Au 31 décembre 2015, les centres de formation d’apprentis accueillent 405 200 apprentis, un chiffre stable par rapport à 2014. Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2015 (+ 1,9 %). La baisse du nombre d’apprentis s’atténue dans l’enseignement secondaire (- 2,2 % contre - 6,7 % entre 2014 et 2015), tandis que sa croissance dans l’enseignement supérieur s’accélère (+ 3,8 % après + 0,6 %).
Note d’information de la DEPP n° 16.29 (novembre 2016)

Parcours et réussite des étudiants à l’université

Cette note de synthèse présente les principaux indicateurs relatifs aux parcours et à la réussite des étudiants à l’université en 2015. Elle est complétée de la publication de ces indicateurs déclinés par université. Ces informations sont publiées pour la cinquième année consécutive.
Note flash n° 15 (novembre 2016)
Les données par établissement

Enquêtes PISA et TIMMS

Le Cnesco propose une présentation générale des enquêtes PISA et TIMMS. Si la première revient tous les trois ans et fait l’objet d’une intense médiatisation, la seconde est moins connue, la dernière participation de la France à TIMMS remontant à 20 ans. Le Cnesco s’attache à rappeler les objectifs de ces enquêtes, à décrire leur construction et le contenu des tests proposés aux élèves. Il invite à manier ces palmarès avec prudence et à s’intéresser à leurs différentes dimensions, tout en tenant compte des spécificités nationales.
Le dossier complet
Le dossier de synthèse
La conférence virtuelle

Différenciation pédagogique

Ce dossier de veille de l’Ifé s’intéresse au concept de différenciation pédagogique, une réponse classiquement envisagée aux inégalités scolaires. Cette différenciation peut notamment porter sur les contenus, les processus d’apprentissage ou les productions d’élèves. Toutefois, le passage de la théorie à la pratique peut s’avérer difficile. L’Ifé soulève par ailleurs un biais des recherches sur le sujet qui interrogent les seules pratiques des enseignants et trop peu les effets de ces initiatives sur la réussite des élèves.
Le dossier de veille de l’Ifé n° 113 (novembre 2016)

Pratiques pédagogiques

Cette étude, basée sur les résultats croisés des enquêtes TALIS et PISA dans huit pays, vise à identifier les stratégies et techniques d’enseignement qui mènent aux meilleurs résultats scolaires, en fonction des caractéristiques de chaque classe. Son objectif est d’encourager les professeurs et les chefs d’établissement à utiliser une palette de pratiques pédagogiques plus large pour répondre aux besoins et aux motivations hétérogènes des élèves.
Teaching strategies for instructional quality: Insights from the TALIS-PISA link data

Employabilité des étudiants

L’enseignement supérieur français apparait parmi les plus prisés des recruteurs, dans le classement 2016 du Times Higher Education. Onze établissements figurent dans le top 150 du palmarès des universités et grandes écoles selon l’employabilité des étudiants. La France partage ainsi, avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, la deuxième marche du podium, derrière les États-Unis. H.E.C., premier établissement français, occupe la 21e place devant l'E.M. Lyon (26e) et l'E.N.S. Paris (33e).
Le classement Emerging-Trendence

France, portrait social

L’Insee publie l’édition 2016 de son ouvrage de référence « France, portrait social ». Un important volet de cette publication est consacré à la situation des jeunes, laquelle est abordée sous plusieurs dimensions (autonomie résidentielle, enseignement supérieur, insertion sur le marché du travail, violences physiques et sexuelles, délinquance). Un dossier porte par ailleurs sur la réussite scolaire des enfants d’immigrés au collège.
« France, portrait social » (novembre 2016)

 
   
 

Administration centrale

Laurence Venet-Lopez est reconduite dans ses fonctions de sous-directrice de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement au sein du service de l'encadrement à la DGRH.

Arrêté du 23 novembre (J.O. du 25 novembre 2016)

 
   
 

Protocole interministériel

Développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.
Circulaire n° 2016-176 du 22 novembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 43 du 24 novembre 2016)

Relations École-entreprise

Développer et structurer les relations École-entreprise dès l’année scolaire 2016-2017 et pour les années scolaires suivantes.
Circulaire n° 2016-183 du 22 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 43 du 24 novembre 2016)

Représentants des parents d'élèves

Bénéfice du congé de représentation en faveur des représentants de parents d'élèves siégeant aux conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux.
Décret n° 2016-1574 du 23 novembre 2016 (J.O. du 25 novembre 2016)

Recrutement et concours

Nombre de postes offerts et répartition au concours réservé de recrutement des professeurs certifiés.
Arrêté du 27 octobre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts et répartition à l'examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs de lycée professionnel.
Arrêté du 27 octobre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts et répartition par académie à l'examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs des écoles.
Arrêté du 27 octobre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts au concours réservé de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive.
Arrêté du 27 octobre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts au concours réservé de recrutement de conseillers principaux d'éducation.
Arrêté du 27 octobre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts et répartition aux concours externe, externe spécial et interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré.
Arrêté du 2 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts et répartition aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés.
Arrêté du 2 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts et répartition aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel.
Arrêté du 2 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive.
Arrêté du 2 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts au concours externe et au concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation.
Arrêté du 2 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles.
Arrêté du 2 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de contrats offerts en 2017 aux concours externes et au troisième concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du premier degré.
Arrêté du 16 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de contrats offerts en 2017 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.
Arrêté du 16 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)
Nombre de contrats offerts en 2017 aux concours réservés et aux examens professionnalisés réservés pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du premier et du second degré.
Arrêté du 16 novembre 2016 (J.O. du 27 novembre 2016)

I.G.A.E.N.R.

Taux de promotion à l'échelon spécial de la 1ère classe du corps de l'inspection générale de l'administration nationale et de la recherche pour 2017, 2018 et 2019.
Arrêté du 17 novembre 2016 (J.O. du 25 novembre 2016)

Personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (B.I.A.T.S.S.).
Note de service n° 2016-169 du 21 novembre 2016 (B.O.E.N. spécial n° 7 du 24 novembre 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 22 novembre 2016 (J.O. du 22 novembre 2016)
Arrêté du 23 novembre 2016 (J.O. du 25 novembre 2016)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 16 novembre 2016 (J.O. du 22 novembre 2016)
Arrêté du 23 novembre 2016 (J.O. du 25 novembre 2016)

 
   
 

Le tuto des stages

Le ministère lance un portail d’information sur les stages en entreprise effectués lors de la séquence d’observation en classe de 3e et en milieu professionnel au lycée. Le tuto des stages est destiné aux employeurs, aux parents d’élèves, aux élèves et aux professionnels de l’éducation. Il a vocation à répondre aux questions des différentes parties prenantes concernant les enjeux de ces stages et leurs modalités pratiques. Il propose aussi de nombreuses ressources multimédia, des documents-types (convention, livret de suivi, modèles de lettre de motivation et de C.V.) et des outils de gestion pour faciliter les démarches des professionnels et des familles.
Le tuto des stages

 
   
 

Jusqu'au 11 décembre

Concours Erasmus+ et moi

Jusqu’au 24 janvier 2017

Prix impulsions

6 décembre

Réunion des recteurs

9 décembre

Journée de la laïcité

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon