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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  21 novembre 2016 - n° 479
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

École numérique

À l’occasion de sa visite au salon Educatec-Educatice, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé trois nouveaux services numériques innovants développés par le ministère et ses partenaires : diplome.gouv.fr, le service d’attestation numérique des diplômes ; PIX, la plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques ; et DIGIPOSTE+, le coffre-fort numérique. Dans le même temps, deux nouveaux appels à projets sont lancés dans les prochains jours afin de poursuivre le développement des collèges numériques et d’amplifier le mouvement pour 2017-2018, en couvrant les classes de 5e et de 4e. Enfin, Myriaé, un portail de recherche et de présentation des ressources numériques, sera ouvert aux enseignants et au public le 1er décembre. Ce moteur de recherche dédié à l’éducation permettra l’accès à l’ensemble des ressources numériques existantes, pour tous les cycles de la scolarité, afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.
Le ministère au salon Educatec-Educatice

Le dossier de presse

La version beta de PIX
Le portail de recherche Myriaé

Goncourt des lycéens

Créé en 1986 à l'initiative du ministère et de la Fnac avec l'accord de l'Académie Goncourt, ce prix donne l'opportunité à près de 2 000 élèves de 15 à 18 ans de lire et d’étudier quatorze ouvrages. Le jury, issu d'une cinquantaine de classes de lycée (seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques), a deux mois pour lire les romans sélectionnés. Après de nombreux débats et rencontres avec les auteurs courant octobre, les lycéens ont choisi de décerner le 29e Prix Goncourt des lycéens à Gaël Faye pour son roman « Petit Pays » (éditions Grasset).
Le communiqué de presse

 
   
 

Attentes des étudiants

55 % des étudiants ont l'intention d'aller voter lors de l'élection présidentielle de 2017 (- 6 points par rapport à leur intention en 2012). Les thèmes qui compteront le plus dans leur vote sont : l'emploi (95 %), le pouvoir d'achat (90 %), l'éducation (90 %) et la sécurité (87 %). La moitié des étudiants considère que la situation des étudiants s'est détériorée depuis 2012. 21 % jugent qu'elle s'est améliorée. Pour 29 % elle n'a pas changé. Plus de huit étudiants sur dix déclarent être favorables au développement des aides à l'insertion professionnelle (88 %) et au statut d'étudiant entrepreneur (87 %). L'instauration d'une sélection en master recueille 56 % d'adhésion. Ils sont, en revanche, opposés à la mise en place de quotas d'élèves issus de bac pro dans les B.T.S. et D.U.T. (52 %) ainsi qu'à l'augmentation des droits d'inscription à l'université (61 %).
Sondage IFOP / L’étudiant (15 novembre 2016)

Confiance des jeunes

74 % des jeunes de moins de 26 ans déclarent être optimistes concernant leur avenir (+ 5 points depuis 2015). Une majorité d’entre eux a confiance dans le système éducatif pour acquérir les savoirs de base (67 %, - 3) et apprendre le respect des autres et la citoyenneté (53 %, + 1). En revanche, seuls 42 % des jeunes font confiance à l’éducation pour réduire les inégalités sociales (- 2). La réussite scolaire apparait aux yeux des jeunes comme un gage de réussite professionnelle (73 %, - 9). Cette opinion est partagée par leurs parents (81 %, stable depuis 2015).
Sondage Opinionway / La Croix / Vers le haut (16 novembre 2016)

 
   
 

Concertation

En dépit d’idées reçues sur les pratiques de concertation à l’œuvre dans les établissements publics et privés du second degré, les inspections générales soulignent que la concertation informelle y est très développée. Si les projets d’établissement et les contrats d’objectifs se révèlent moins fédérateurs, la concertation informelle nourrit et se nourrit d'autres instances, telles que les conseils pédagogiques, les conseils de classe ou les commissions de suivi des élèves. Rappelant le caractère clé du chef d’établissement, les inspections dessinent des pistes pour rapprocher les équipes de direction et les enseignants, renforcer les marges de manœuvre des établissements et stimuler l’intelligence collective.

Le rapport – « Les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat »

Inspecteurs du second degré

Alors que le métier d’inspecteur du second degré connaît d’importantes mutations marquées par le développement de responsabilités nouvelles, les inspections générales soulignent la nécessité de mieux équilibrer et réguler les activités de ce corps. Elles recommandent notamment de conforter sa place dans la gouvernance et l’action académiques tout en structurant et professionnalisant davantage son travail. Elles suggèrent par ailleurs de préciser ce qui est attendu des inspecteurs dans les fonctions d’évaluation et d’accompagnement des enseignants et des établissements.

Le rapport – « Rôle et positionnement des inspecteurs du second degré en académie »

Prévention de la délinquance et de la radicalisation

Le 9e rapport du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation dresse un bilan à mi-parcours de la stratégie nationale déployée pour la période 2013-2017. Les rapporteurs détaillent les outils mis à la disposition des acteurs opérationnels et leurs modalités de financement. Ils s’attachent également à recenser les initiatives ministérielles. Un volet du rapport est consacré aux actions du ministère, notamment en matière d’éducation prioritaire, de lutte contre le décrochage scolaire et contre le harcèlement ou d’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le rapport – « Politique de la prévention de la délinquance et de la radicalisation »

Droit à l’éducation

Le défenseur des droits consacre son rapport annuel sur les droits de l’enfant au droit à l’éducation. En écho aux sujets ressortant le plus fréquemment des saisines dont il a fait l'objet, il met en exergue les difficultés de scolarisation des enfants au sein de l’école publique. Par une trentaine de recommandations opérationnelles adressées au Gouvernement, aux ministères en charge de l’éducation et de la justice et aux collectivités territoriales, il entend lutter contre les inégalités sociales et territoriales et faire progresser l’effectivité des droits des enfants à être scolarisés.

Le rapport – « Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun »
La synthèse du rapport

Réussite éducative

Le Commissariat général à l’égalité des territoires publie son étude annuelle de suivi des programmes de réussite éducative (P.R.E.), dont le nombre s’établit en 2015-2016 à 504. 92 000 enfants ont été accompagnés dans ce cadre contre 104 000 l’année précédente. La baisse continue depuis 2010 s’explique notamment par un recentrage vers des parcours personnalisés. Plus de 8 800 établissements scolaires au total sont couverts par un P.R.E.

Le rapport d’enquête

 
   
 

L’Europe de l’éducation en chiffres

Les données internationales occupent une place croissante dans les débats sur l’éducation. Elles peuvent néanmoins s’avérer difficiles à interpréter. Cette nouvelle publication de la DEPP regroupe pour la première fois dans une publication nationale une grande variété d’indicateurs. Elle offre ainsi la possibilité de confronter les multiples dimensions en jeu dans la réussite éducative et ce, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.
L’Europe de l’éducation en chiffres (novembre 2016)

Bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le ministère met en ligne la deuxième partie de son bilan social 2014-2015. Celle-ci concerne les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l'administration centrale en charge de l'enseignement supérieur.
Le bilan social 2014-2015 (partie 2 – enseignement supérieur et recherche)

PISA 2015

Ce numéro de PISA à la loupe fait le point sur les méthodes d’évaluation de la dernière enquête PISA dont les résultats seront publiés le 6 décembre. L’O.C.D.E. s’intéresse en particulier à l’évaluation de la culture scientifique, un domaine clé de cette nouvelle édition. Elle met également en évidence l’intérêt des tests informatisés qui donnent lieu, dans ce domaine, à une évaluation plus approfondie et nuancée du niveau des élèves.
Pisa à la loupe n° 66 de l’O.C.D.E. (novembre 2016)

Parcours éducatif de santé

Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs composant les équipes éducatives des établissements d’enseignement scolaire. Il vise à les accompagner dans la mise en œuvre du parcours éducatif de santé créé par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Il propose à cet effet un schéma général de neuf étapes allant de la conception à l’évaluation du projet, lequel doit trouver un ancrage dans les pratiques pédagogiques et les enseignements.
Le guide d’accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives

Espaces numériques de travail (E.N.T.)

Le rapport EVALuENT 2016 présente les résultats d’une enquête sur les usages des E.N.T. dans les établissements publics du second degré. Ceux-ci mettent en lumière des points forts tels que la satisfaction d’une majorité d’usagers de l’E.N.T. quant à la qualité des services qu’il fournit, mais également des axes de progrès, parmi lesquels l’amélioration de ses performances techniques.
Le rapport de synthèse des résultats

Pauvreté et exclusion sociale des enfants

Selon Eurostat, un peu plus d’un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne. Cela représente 25 millions d’enfants, soit 26,9 % de la population âgée de moins de 17 ans, une proportion en légère baisse par rapport à 2010 (27,5 %). En France, la part des enfants exposés est de 21,2 % (22,9 % en 2010). L’office européen des statistiques observe qu’un faible niveau d’éducation parentale contribue à accroître sensiblement ce risque pour les enfants.
Le communiqué de presse

Maîtrise de l’anglais

Education first publie les résultats d’une étude réalisée dans 72 pays sur les compétences en anglais. La France se situe à la 29e place. Les Pays-Bas, le Danemark et la Suède sont en tête. Education first relève une corrélation positive entre le niveau d'anglais et celui des revenus et de la qualité de vie mais également que les femmes possèdent un niveau en anglais supérieur à celui des hommes.
Le classement
La synthèse
Les résultats pour la France

Index mondial des compétences

Le cabinet de recrutement Hays s’intéresse aux marchés de l’emploi de 31 pays et leur attribue, à partir de sept indicateurs, une note sur dix reflétant les dynamiques qui les caractérisent. En 2016, la France obtient la note globale de 5,5 (3,8 pour l’indicateur flexibilité du système éducatif) qui traduit, selon Hays, un « décalage croissant entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles sur le marché du travail ».
La présentation de l’Index mondial des compétences
Les résultats pour la France

 
   
 

ESPE

Catherine Caille-Cattin est nommée en qualité de directrice de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Besançon au sein de l’université de Besançon.

Arrêté du 15 novembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 42 du 17 novembre 2016)

 
   
 

Inspection générale des bibliothèques

Lettre de mission pour l’année universitaire 2016-2017.
Lettre du 18 octobre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 42 du 17 novembre 2016)

Mobilité – détachement

Règles relatives au détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et d'orientation auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – année scolaire 2017-2018.
Note de service n° 2016-174 du 15 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 42 du 17 novembre 2016)
Modalités de participation aux opérations 2017 de mobilité ou de nomination sur les emplois fonctionnels supérieurs d'inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale et d'inspecteurs d'académie-directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale et rappel des conditions d'accès et des règles de nomination dans ces emplois.
Note de service n° 2016-175 du 16 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 42 du 17 novembre 2016)

Conseil supérieur de l’éducation

Modalités d’élection des représentants des lycéens au Conseil supérieur de l’éducation.
Arrêté du 14 novembre (J.O. du 15 novembre 2016)

 
   
 

#ToujoursLeChoix

Le Gouvernement lance une campagne inédite de lutte contre la radicalisation djihadiste des jeunes. Le dispositif de communication, qui s’inscrit dans l’écosystème digital « Stop-Djihadisme », repose sur les mêmes canaux de communication que ceux utilisés par les recruteurs : Internet et les réseaux sociaux. Intitulée #ToujoursLeChoix, l'expérience interactive est construite comme un jeu de rôle dont l'issue dépend des décisions de l'internaute. Par ce procédé, chacun est appelé à mesurer la portée de ses choix. Le site propose en parallèle des témoignages de parents, de jeunes et de djihadistes repentis qui permettent de déceler les signaux d'alerte et de mieux comprendre le processus d'enrôlement.
Le site de la campagne

 
   
 

Jusqu'au 4 décembre

Concours Erasmus+ et moi

Jusqu'au 24 janvier 2017

Prix Impulsions

6 décembre

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon