L’Europe de l’éducation en chiffres
Les données internationales occupent une place croissante dans les débats sur l’éducation. Elles peuvent néanmoins s’avérer difficiles à interpréter. Cette nouvelle publication de la DEPP regroupe pour la première fois dans une publication nationale une grande variété d’indicateurs. Elle offre ainsi la possibilité de confronter les multiples dimensions en jeu dans la réussite éducative et ce, pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.
L’Europe de l’éducation en chiffres (novembre 2016)
Bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le ministère met en ligne la deuxième partie de son bilan social 2014-2015. Celle-ci concerne les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l'administration centrale en charge de l'enseignement supérieur.
Le bilan social 2014-2015 (partie 2 – enseignement supérieur et recherche)
PISA 2015
Ce numéro de PISA à la loupe fait le point sur les méthodes d’évaluation de la dernière enquête PISA dont les résultats seront publiés le 6 décembre. L’O.C.D.E. s’intéresse en particulier à l’évaluation de la culture scientifique, un domaine clé de cette nouvelle édition. Elle met également en évidence l’intérêt des tests informatisés qui donnent lieu, dans ce domaine, à une évaluation plus approfondie et nuancée du niveau des élèves.
Pisa à la loupe n° 66 de l’O.C.D.E. (novembre 2016)
Parcours éducatif de santé
Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs composant les équipes éducatives des établissements d’enseignement scolaire. Il vise à les accompagner dans la mise en œuvre du parcours éducatif de santé créé par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Il propose à cet effet un schéma général de neuf étapes allant de la conception à l’évaluation du projet, lequel doit trouver un ancrage dans les pratiques pédagogiques et les enseignements.
Le guide d’accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives
Espaces numériques de travail (E.N.T.)
Le rapport EVALuENT 2016 présente les résultats d’une enquête sur les usages des E.N.T. dans les établissements publics du second degré. Ceux-ci mettent en lumière des points forts tels que la satisfaction d’une majorité d’usagers de l’E.N.T. quant à la qualité des services qu’il fournit, mais également des axes de progrès, parmi lesquels l’amélioration de ses performances techniques.
Le rapport de synthèse des résultats
Pauvreté et exclusion sociale des enfants
Selon Eurostat, un peu plus d’un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne. Cela représente 25 millions d’enfants, soit 26,9 % de la population âgée de moins de 17 ans, une proportion en légère baisse par rapport à 2010 (27,5 %). En France, la part des enfants exposés est de 21,2 % (22,9 % en 2010). L’office européen des statistiques observe qu’un faible niveau d’éducation parentale contribue à accroître sensiblement ce risque pour les enfants.
Le communiqué de presse
Maîtrise de l’anglais
Education first publie les résultats d’une étude réalisée dans 72 pays sur les compétences en anglais. La France se situe à la 29e place. Les Pays-Bas, le Danemark et la Suède sont en tête. Education first relève une corrélation positive entre le niveau d'anglais et celui des revenus et de la qualité de vie mais également que les femmes possèdent un niveau en anglais supérieur à celui des hommes.
Le classement
La synthèse
Les résultats pour la France
Index mondial des compétences
Le cabinet de recrutement Hays s’intéresse aux marchés de l’emploi de 31 pays et leur attribue, à partir de sept indicateurs, une note sur dix reflétant les dynamiques qui les caractérisent. En 2016, la France obtient la note globale de 5,5 (3,8 pour l’indicateur flexibilité du système éducatif) qui traduit, selon Hays, un « décalage croissant entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles sur le marché du travail ».
La présentation de l’Index mondial des compétences
Les résultats pour la France |