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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  14 novembre 2016 - n° 478
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Lutte contre le décrochage

Le séminaire « Décrochage, territoire et actions publiques » organisé lundi 14 novembre a permis de présenter les travaux issus d’un projet soutenu par l’Agence nationale de la Recherche, d’analyser les résultats de la lutte contre le décrochage scolaire et de contribuer aux échanges entre communauté éducative, chercheurs et tous les acteurs mobilisés pour vaincre le décrochage. Dans le cadre de cette rencontre, une convention de partenariat a été signée avec l’association C’Possible pour renforcer l’accès des collégiens et lycéens à la culture et au monde de l’entreprise.
Le dossier de présentation

Enseignement de la langue française

Mercredi 9 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a réuni scientifiques, praticiens et responsables institutionnels pour une journée sur le thème « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ». Les nouveaux programmes de français sont entrés en vigueur en septembre afin de permettre un meilleur apprentissage pour tous les élèves. Cette journée a été l’occasion d’aborder les travaux de recherche qui accompagnent leur mise en place. « La maîtrise de la langue française est un enjeu particulièrement important : clé de voûte des apprentissages futurs, elle est aussi le socle sur lequel s’érige notre rapport au monde, aux autres et à la citoyenneté », a insisté la ministre.
Le dossier de presse

Le discours de la ministre

Réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Afin de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants ou dans le cadre d’activités périscolaires, le Centre Pompidou a souhaité s’engager en qualité d’ambassadeur auprès de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Le Centre met son offre culturelle à la disposition des réservistes et des enseignants en organisant des ateliers et en mettant en ligne des kits de ressources pédagogiques. Il accompagnera les projets éducatifs et développera des partenariats adaptés. À l’occasion de la signature de la convention faisant entrer le Centre Pompidou dans la Réserve, une table ronde s'est tenue sur le parcours de formation des réservistes et les modalités d’engagement du Centre.
Le déplacement en images

Entrepreneuriat étudiant

Le Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat étudiant favorise l’émergence de futurs talents en soutenant les projets de création d’entreprises des étudiants et des jeunes diplômés. Cette 3e édition du prix a récompensé, mardi 8 novembre, 53 lauréats, dont 3 grands prix. Depuis 2014, année de leur mise en place, les PEPITE ont accompagné 3 024 porteurs de projets (dont 2 072 sous statut national étudiant-entrepreneur sur les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016).
Le dossier de presse

Les vidéos des grands prix PEPITE 2016

 
   
 

Rôle de l’École

Selon la majorité des Français, l’École est principalement un lieu pour apprendre les savoirs fondamentaux (77 %). Plus de six sondés sur dix considèrent que son rôle est d’accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation scolaire (65 %) et de les préparer au monde du travail (61 %). Toutefois, seuls 35 % des Français déclarent que l’École doit préparer l’enfant à devenir citoyen ; pour 61 %, il s’agit d’une prérogative de la famille.
Sondage Opinionway / Semaines sociales / La Croix (7 novembre 2016)

Démocratie

Moins d’un Français sur deux considère que la démocratie fonctionne bien en France (43 %). Pour ceux-ci, les élections libres (64 %) et la gratuité de l’École (62 %) sont les deux éléments les plus importants témoignant du bon fonctionnement de la démocratie.
Sondage IPSOS / Le Monde / Sciences Po / Institut Montaigne (7 novembre 2016)

 
   
 

ESPE

Pour la troisième année consécutive, les inspections générales ont suivi les conditions de mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants. Pour l’année 2015-2016, elles soulignent notamment la consolidation d'avancées sur le positionnement des ESPE au sein des universités et la stabilisation de leur gouvernance. Des progrès restent à accomplir en matière de formation continue, de structuration de la recherche et d'approfondissement de la culture commune des futurs enseignants. Des préconisations sont formulées sur l'ensemble de ces sujets.
Le rapport – « La mise en place des ESPE au cours de l'année 2015-2016 »

Égalité professionnelle

Consacré à l’égalité professionnelle au sein du ministère, ce rapport a été réalisé à partir des informations figurant dans les deux derniers bilans sociaux, à savoir le bilan social de l’enseignement scolaire et le bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche, auxquels il sera désormais annexé. Les rapporteurs proposent, pour chacune des thématiques étudiées (effectifs, carrière, rémunération, formation, organisation du temps de travail et conditions de travail), une présentation distinguant l’enseignement scolaire de l’enseignement supérieur-recherche.

Le rapport de situation comparée relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du M.E.N.E.S.R.

Laïcité et égalité femmes-hommes

La délégation aux droits des femmes du Sénat a conduit une réflexion sur la laïcité afin d’évaluer ses dimensions protectrices, voire émancipatrices pour les femmes. Son analyse confirme le constat d’atteintes importantes à la mixité et à l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans l’enseignement. En conséquence, entre autres recommandations, elle invite les établissements publics d’enseignement supérieur à intégrer, dans leurs règlements intérieurs, des dispositions pour que soient proscrits les attitudes de rejet de la mixité et le refus de participer à certains enseignements. Pour l’enseignement primaire et secondaire, elle suggère un recensement exhaustif des dysfonctionnements.

Le rapport sur la laïcité et l’égalité femmes-hommes

Protection de l’enfance

L’Observatoire national de la protection de l’enfance (O.N.P.E.) analyse des données concernant les enfants victimes de violences et de négligences, en risque de danger ou protégés. Les données étudiées sont notamment issues de l’enquête sur les pupilles de l’État, de l’estimation annuelle des populations bénéficiaires et du dispositif d’observation exhaustif et longitudinal coordonné par l’O.N.P.E.

Le rapport – « Enfants en (risque de) danger, enfants protégés : quelles données chiffrées ? »

Think tanks français

L’observatoire européen des think tanks publie un état des lieux de l’écosystème des think tanks en France. Il s’est notamment donné pour objet de mieux définir la nature, le rôle et les objectifs de ces organisations qui ont connu un essor important depuis quinze ans. Ces dernières restent néanmoins fragiles et leurs modalités de financement sont à préciser, comme l’indique un récent rapport remis au ministère des affaires étrangères et du développement international. Dans le cadre de son étude, l’observatoire européen des think tanks a notamment développé le label « Think tank & transparent » afin d’évaluer les organisations françaises à l’aune de quatre dimensions (production, communication, gouvernance et transparence).
Le rapport – « La France des think tanks 2016 »
Le rapport de la mission d’information sur les think tanks français remis au ministre des affaires étrangères et du développement international

 
   
 

Orthographe

En 2015, les élèves de CM2 obtiennent de moins bons résultats en orthographe que les élèves évalués en 1987 et en 2007. La baisse des résultats constatée entre 1987 et 2007 n’a ainsi pas été enrayée. Elle concerne l’ensemble des élèves quel que soient leur sexe, leur âge ou leur environnement social, ainsi que tous les secteurs de scolarisation (public, privé et éducation prioritaire). L’orthographe grammaticale demeure la principale source de difficultés.
Note d’information de la DEPP n° 16.28 (novembre 2016)

Effectifs étudiants dans les regroupements d’établissements

1,7 million d’étudiants sont inscrits dans un établissement membre d’un regroupement, soit les deux tiers des inscrits dans l’enseignement supérieur en 2015-2016. Les regroupements d’établissements ont été initiés par la loi de 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche. Près de 200 établissements sont aujourd’hui concernés, que ce soit sous la forme d’une communauté d’universités et établissements ou d’une association.
Note d’information Enseignement supérieur et Recherche n° 16.08 (novembre 2016)

R&D dans le monde

Ce panorama démontre la permanence du dynamisme des dépenses de recherche et développement (R&D) dans les pays de l'O.C.D.E. (+ 2,3 % en 2014). L'effort de recherche progresse tout particulièrement en Chine et en Corée du Sud. Dans l’Union européenne, l’Allemagne amplifie sa position dominante et devance la France (+ 1,4 %) et le Royaume-Uni (+ 1,5 %).
Note flash n° 14 (novembre 2016)

Éducation et formation en Europe

Cette publication annuelle de la Commission européenne rend compte de l’évolution des systèmes éducatifs et de formation en Europe, à partir de l’analyse d’une série d’indicateurs de référence. L’édition 2016 souligne les enjeux de l’éducation face aux flux migratoires actuels. Cette analyse s’inscrit dans la Stratégie Éducation et formation 2020 qui se donne pour objectif de réduire à moins de 10 % le nombre de jeunes européens sortant de l’école sans qualification.
The education and training monitor 2016
Le rapport pour la France
Le rapport Eurydice de présentation des indicateurs structurels

Engagement des jeunes

L’INJEP constate une progression du désir d’engagement et de participation à la vie publique chez les 18-30 ans en 2015. La part des jeunes donnant bénévolement du temps à une association ou à une autre organisation, au moins ponctuellement, est ainsi passée de 26 à 35 % entre 2015 et 2016. L’INJEP observe toutefois un recul des formes conventionnelles de participation politique et sociale (vote, adhésion à un syndicat ou à un parti politique) et un engagement moindre des jeunes en retrait de la vie économique et sociale.
Jeunesses : études et synthèses n° 36 de l’INJEP (novembre 2016)

 
   
 

Secrétaire général d’académie

Nicolas Roy est nommé et détaché dans l’emploi de secrétaire général de l’académie de Strasbourg.
Arrêté du 26 octobre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 41 du 10 novembre 2016)

 
   
 

Écoles maternelles et élémentaires

Organisation du temps scolaire dans le premier degré, encadrement des activités périscolaires et nouvelles actions des groupes d’appui départementaux.
Circulaire n° 2016-165 du 8 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 41 du 10 novembre 2016)

Programme d’investissements d’avenir

Orientations pour une expérimentation au lycée professionnel : répondre au besoin de nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique.
Note de service n° 2016-150 du 7 novembre 2016 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 41 du 10 novembre 2016)

Avancement

Inscription au tableau d’avancement d’accès à l’échelon spécial de la hors classe des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2017.
Note de service n° 2016-164 du 7 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 41 du 10 novembre 2016)

Conseil supérieur de l'éducation

Modification du nombre et des modalités d’élection des représentants des lycéens au Conseil supérieur de l’éducation.
Décret n° 2016-1522 du 10 novembre 2016 (J.O. du 13 novembre 2016)

Mobilité

Mobilité des personnels enseignants du second degré : mouvement national à gestion déconcentrée – dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration – rentrée 2017.
Arrêté du 9 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 6 spécial du 10 novembre 2016)
Mobilité des personnels enseignants du premier degré – rentrée 2017.
Note de service n° 2016-166 du 9 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 6 spécial du 10 novembre 2016)
Mobilité des personnels enseignants du second degré : règles de procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – rentrée 2017.
Note de service n° 2016-167 du 9 novembre 2016 (B.O.E.N. n° 6 spécial du 10 novembre 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 9 novembre 2016 (J.O. du 13 novembre 2016)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 9 novembre 2016 (J.O. du 13 novembre 2016)

 
   
 

Élections aux conseils d'administration des CROUS

Le ministère et le CNOUS ont lancé une campagne d’information en vue d’inciter les étudiants à participer aux élections de leurs représentants aux conseils d’administration des CROUS. Ces élections se tiennent, pour la métropole, du 14 au 25 novembre. Les CROUS interviennent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des étudiants tels que le logement, la restauration ou encore les aides financières. La campagne d’information relayée sur le site etudiant.gouv.fr et sur Facebook vise à faire connaître le rôle et les missions des élus étudiants dans le fonctionnement de cette instance et l’importance du scrutin pour la qualité des conditions de vie et d’études des étudiants.
La présentation de la campagne
Le site etudiant.gouv.fr
La page Facebook

 
   
 

Jusqu'au 4 décembre

Concours Erasmus+ et moi

16-18 novembre

La grande collecte

16-18 novembre

Salon Educatec-Educatice

16-20 novembre

Salon européen de l’éducation

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon