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Concours enseignants pour l'année 2017
Les inscriptions à la session 2017 des concours externes de recrutement font apparaître cette année encore une hausse du nombre des candidats inscrits, alors que le nombre de postes aux concours se stabilise. 30 991 postes sont offerts à l’ensemble des concours de recrutement (13 031 dans le premier degré et 17 960 dans le second). 189 885 candidats se sont inscrits (+ 5 % par rapport à l’année dernière). La création de 54 000 postes dans l’Éducation nationale, le rétablissement d’une formation initiale, la revalorisation de l’ISAE et de l’ensemble des carrières enseignantes au 1er janvier 2017 (P.P.C.R.) ont permis d’encourager de nombreux étudiants à faire le choix de l’enseignement et de progressivement renouveler l’attractivité des métiers de l’éducation.
Le communiqué de presse
Non au harcèlement
À l'occasion de le 2e journée nationale « Non au harcèlement », la ministre a rappelé que la lutte contre le harcèlement scolaire se déclinait en quatre axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge. La sensibilisation passe notamment par la journée nationale et la prévention par la mise en ligne régulière de nouveaux outils. En ce qui concerne la formation, 1 500 formateurs et 3 000 ambassadeurs lycéens sont actifs. Enfin, le numéro 3020 et les 300 référents « harcèlement » permettent la prise en charge des jeunes victimes.
Le dossier de presse
Le discours de la ministre
Le guide de prévention de la cyberviolence
Le nouveau spot de sensibilisation
Le déplacement en images pour le lancement du hackathon sur le harcèlement
Logement étudiant
Lancé en mai 2013, le Plan 40 000 visait à créer 40 000 logements sociaux étudiants d’ici fin 2017. Selon le dernier recensement, 20 566 logements ont été livrés entre 2013 et 2015 et 6 274 le seront d’ici fin 2016, portant ainsi à 26 840 le nombre de places créées entre 2013 et 2016, soit 67 % des objectifs fixés par le Président de la République. 15 767 nouveaux logements sont programmés en 2017, permettant ainsi de créer 42 607 places en quatre ans. Ces résultats encourageants consolident l’offre pérenne de logement social destinée aux étudiants.
Le communiqué de presse
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Les Français et le système éducatif
78 % des Français estiment que laisser une plus grande autonomie aux enseignants dans le suivi de leur programme et de leur projet pédagogique serait une bonne chose. 71 % seraient favorables au fait de donner aux chefs d’établissement le pouvoir de recruter leur équipes enseignante et les personnels non-éducatifs.
Sondage IFOP / Place de la République (24 octobre 2016)
Les 16 – 25 ans
La liberté (95 %), le mérite (94 %) et la solidarité (92 %) sont les trois valeurs que les 16 - 25 ans jugent le plus positivement. 69 % déclarent que leurs parents vivaient mieux à leur âge mais ils sont plus nombreux encore à estimer qu’ils vivront mieux dans une dizaine d’années (79 %). Les 16 - 25 ans considèrent avant tout le travail comme une façon de trouver leur place dans la société (42 %), bien plus que comme une contrainte pour gagner de l’argent (30 %). Pour 28 %, il s'agit d'un moyen de s'épanouir. 47 % souhaiteraient travailler dans le privé, 30 % à leur compte et 23 % dans la fonction publique.
Sondage IFOP / Elle (31 octobre 2016)
Confiance dans le numérique
83 % des Français utilisent Internet. 87 % se connectent tous les jours. Seulement 37 % ont confiance dans le numérique. Leur confiance est majoritaire à l’égard de l’e-administration (75 %, + 8 points en un an) et du e-commerce (58 %, + 14). En revanche, seulement 28 % ont confiance dans les réseaux sociaux (- 15). 11 % des internautes déclarent avoir déjà été victimes d’une usurpation d’identité.
Sondage Harris Interactive / Caisse des dépôts / La Poste (24 octobre 2016) |
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Métier enseignant
Le Cnesco interroge dans un nouveau rapport l’attractivité du métier enseignant. Il tend à montrer que ce dernier, considéré comme une vocation et porteur de sens, attire encore les étudiants, en dépit de difficultés sectorielles qu’expliqueraient les fluctuations des politiques de recrutement. Une analyse longitudinale de ces politiques conclut non pas à une crise d’attractivité globale mais plutôt à des difficultés sectorielles, dans certaines académies et certaines disciplines. Le Cnesco met en avant une hausse du nombre de salariés du public et du privé admis au concours de professeur des écoles.
Le rapport – « Attractivité du métier d'enseignant - état des lieux et perspectives »
Le dossier complet
Le dossier de synthèse
Obligations réglementaires de service des enseignants
L’I.G.A.E.N.R. dresse un bilan de la mise en place des décrets de 2014 et 2015 sur les nouvelles obligations réglementaires de service et le régime indemnitaire des enseignants du second degré. La définition des missions des enseignants a, selon l’inspection, apporté une clarification bienvenue et les nouveaux textes sont globalement bien acceptés par les enseignants. La création d’un dispositif indemnitaire pour rémunérer des missions particulières hors face à face pédagogique est appréciée, même si des assouplissements sont souhaités par les chefs d’établissement.
Le rapport de l’I.G.A.E.N.R. – « Bilan de la mise en place des décrets sur les nouvelles obligations réglementaires de service et le régime indemnitaire des enseignants du second degré »
Patrimoine immobilier des universités
L’I.G.A.E.N.R. et l’inspection générale des finances identifient dans ce rapport les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier. Elles s’appuient pour cela sur l’analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs et sur la réalisation d'études de cas auprès de six universités candidates. Les rapporteurs identifient plus particulièrement les conditions et les leviers facilitant la réussite de futures opérations de dévolution.
Le rapport de l’I.G.A.E.N.R. – « La dévolution du patrimoine immobilier aux universités »
Plan Priorité Jeunesse
S’inscrivant dans une dynamique d’autonomie et d’émancipation, la politique de jeunesse du Gouvernement mise en œuvre dès 2013 vise à soutenir et à accompagner les jeunes dans leur transition vers l’âge adulte. Ce point d’avancement du Plan Priorité Jeunesse retrace l’approche globale des politiques gouvernementales en faveur de la jeunesse ainsi que les différents axes choisis pour améliorer le parcours des jeunes dans sa globalité (santé, logement, culture, loisirs, etc.) et ses différents temps (formation, emploi, etc.).
Le point d’avancement 2013-2015
État de la population mondiale
Dans son rapport annuel sur l’état de la population mondiale, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) focalise son attention sur la situation des jeunes filles âgées de dix ans, estimant qu’elle permet d’évaluer la marge de progrès dans la réalisation des objectifs du programme de développement durable. Alors que les deux dernières décennies ont été marquées par une progression significative de la scolarisation, une baisse importante des décès maternels et infantiles et une transition vers une plus grande égalité entre les sexes, l’UNFPA recommande de poursuivre les investissements permettant aux filles de ce groupe d’âge d’optimiser leur potentiel.
Le rapport – « État de la population mondiale 2016 » |
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Formation continue universitaire
Bien que le nombre de stagiaires évolue peu par rapport à 2013 (480 000 stagiaires, + 0,2 %), le chiffre d’affaires de la formation continue de l’enseignement supérieur public augmente de 6,6 % en 2014 et s’établit à 455 millions d’euros. Près de 90 000 diplômes ont été délivrés au titre de la formation continue, soit 11 % de l’ensemble des diplômes (formation initiale et continue cumulées).
Note d’information de la DEPP n° 16.27 (octobre 2016)
Santé et bien-être des jeunes
La dernière édition de l’enquête « Health Behaviour in School-aged Children » menée tous les quatre ans dans 42 pays porte sur les inégalités socio-économiques et de genre touchant les enfants et les adolescents. Elle témoigne, entre autres observations, d’une diminution de 15 % des cas de harcèlement scolaire entre 2010 et 2014. Le nombre d’élèves s’en déclarant auteurs, chez les filles comme chez les garçons, aurait également baissé de plus de 30 %.
L’enquête « Growing up unequal : gender and socioeconomic differences in young people’s health and well-being »
Frais de scolarité et bourses étudiantes
Eurydice publie l’édition 2016-2017 de son étude détaillant les montants des frais de scolarité, les modèles d’attribution des aides publiques (bourses, prêts ou allègements fiscaux) et le nombre d’étudiants concernés dans chaque pays européen.
L’étude Eurydice
Insertion des immigrés
Selon Eurostat, les immigrés de deuxième génération âgés de 25 à 54 ans affichaient en France, en 2014, un taux de diplômés de l’enseignement supérieur de 40,7 %. C’est presque quatre points de plus que les Français nés de parents nés en France. 81,1 % des immigrés de deuxième génération et ayant au moins un parent natif de l’Union européenne occupaient un emploi (78,6 % des personnes originaires du pays concerné).
Le communiqué de presse
Stéréotypes de genre
L’O.C.D.E. observe, dans cette note d’analyse, les fortes disparités existant entre les sexes dans certains domaines d’études ; elle estime que ces écarts sont susceptibles de creuser des déséquilibres dans les débouchés professionnels dont bénéficient les hommes et les femmes. Les chiffres indiquent en effet que les domaines d’études où les femmes sont plus nombreuses sont associés à des taux d’emploi et à une rémunération plus faibles. L’O.C.D.E. plaide ainsi en faveur d’une action globale visant à limiter les effets des stéréotypes de genre sur le marché du travail.
Les indicateurs de l’éducation à la loupe n° 45 (octobre 2016)
Égalité entre les femmes et les hommes
Le haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes publie la deuxième édition du guide pratique pour une communication publique sans stéréotype. Autour de dix recommandations, ce guide accompagne et outille les professionnels de la communication publique et leurs prestataires grâce à une foire aux arguments, des références historiques, juridiques et bibliographiques, de bons et mauvais exemples, des chiffres clés et des ressources en ligne.
Le guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe |
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Cabinet de Thierry Mandon
Elise Trebbia est nommée cheffe de cabinet. Thomas Lardeau est nommé conseiller auprès du secrétaire d’État. Sébastien Podevyn est nommé conseiller en charge des relations avec le Parlement.
Arrêté du 24 octobre 2016 (J.O. du 26 octobre 2016)
Administration centrale
Philippe Fatras est nommé expert de haut niveau au sein de la mission de la politique de l'encadrement supérieur, placée auprès du secrétaire général.
Arrêté du 1er novembre 2016 (J.O. Du 5 novembre 2016)
Services académiques de l’éducation nationale
Pascal Clément est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de la Lozère. Joseph Vallano, Catherine Come et Jean-Roger Ribaud sont nommés directeurs académiques adjoints des services de l’éducation nationale respectivement, de la Guyane, de l’Essonne et de l’Oise.
Décret du 25 octobre 2016 (J.O. du 27 octobre 2016)
Marilyne Remer est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Ain.
Décret du 2 novembre 2016 (J.O. du 4 novembre 2016)
Carte européenne de l’étudiant
Monique Ronzeau est nommée présidente du comité de pilotage du projet de carte européenne de l’étudiant.
Arrêté du 2 novembre 2016 (B.O.E.S.R. n° 40 du 3 novembre 2016)
D.R.R.T.
Sophie Chauveau est nommée déléguée régionale à la recherche et à la technologie pour la région Pays de la Loire.
Arrêté du 25 octobre 2016 (B.O.E.S.R. n° 40 du 3 novembre 2016) |
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Contrôle de l’instruction
Modalités du contrôle du contenu des connaissances requis des enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat.
Décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 (J.O. du 30 octobre 2016)
Formation
Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d’enseignement français à l’étranger – session 2017.
Note de service n° 2016-159 du 18 octobre 2016 (B.O.E.N. n° 39 du 27 octobre 2016)
Avancement
Inscription au tableau d’avancement pour l’accès à la hors classe des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2017.
Note de service n° 2016-160 du 21 octobre 2016 (B.O.E.N. n° 39 du 27 octobre 2016)
Enseignement agricole
Conditions et modalités d’attribution dans l’enseignement agricole d’une prime complémentaire à la bourse nationale de second degré de lycée.
Arrêté du 17 octobre 2016 (J.O. du 29 octobre 2016)
Crédits
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 26 octobre 2016 (J.O. du 29 octobre 2016)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 26 octobre 2016 (J.O. du 29 octobre 2016) |
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Moi(s) sans tabac
Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. S’appuyant sur ce constat, Santé publique France et le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lance la campagne « Moi(s) sans tabac ». Misant sur un élan collectif, cette campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. De nombreuses actions de communication et de prévention de proximité sont menées pendant l’événement pour sensibiliser et soutenir les participants. Le site de la campagne propose notamment un kit gratuit avec des outils pratiques pour tenir les 30 premiers jours, ainsi qu’une application mobile d'e-coaching.
Le site Moi(s) sans tabac
Le site tabac-info-service.fr
La présentation sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé |
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