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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  24 octobre 2016 - n° 476 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Remplacement des enseignants absents

Najat Vallaud-Belkacem a présenté mardi 18 octobre les nouvelles mesures visant à améliorer le remplacement des enseignants absents, avec trois impératifs : une meilleure information, un renforcement du potentiel existant et une amélioration de la gestion du remplacement.
La présentation des mesures

L’infographie

Enseignement de l’allemand

L'objectif d’augmentation de 6 % du nombre de collégiens apprenant l’allemand est tenu : à la rentrée 2016, ce dernier dépasse même l’objectif de 515 000 élèves et s’établit à 516 869 collégiens. Au total, 15,6 % des collégiens apprennent l’allemand à la rentrée 2016, contre 14,5 % à la rentrée 2012.
Le communiqué de presse

 
   
 

Engagement des jeunes

57 % des 18–30 ans ont confiance en leur avenir proche. Plus du tiers des jeunes interrogés déclare être bénévole dans une association ou une organisation (35 %). 31 % seraient prêts à le devenir. 74 % des jeunes ont déjà entendu parler du service civique. 8 % indiquent en avoir déjà fait un ; 43 % seraient intéressés par ce dispositif. Être utile à la société constitue leur première motivation (20 %) avant la rémunération (16 %).
Étude CRÉDOC / INJEP (18 octobre 2016)

L’information des jeunes

Cette enquête réalisée auprès de jeunes fréquentant les structures d’information jeunesse montre que pour chercher de l’information sur les études, les métiers et le logement, les jeunes utilisent Internet et rencontrent également des personnes ressources. La compétence (39 %), la réponse individualisée (36 %), la disponibilité et l’écoute de la personne (tous deux à 32 %) motivent leur choix d'aller à la rencontre d'un professionnel. Les jeunes interrogés dans le cadre d’entretiens qualitatifs expliquent ne pas utiliser tout le potentiel des réseaux sociaux pour leur recherche d’orientation et d’insertion. Ils préfèrent en limiter l’usage à un domaine privé et aux loisirs.
Étude INJEP (octobre 2016)

Valeurs des Français

Plus de neuf Français sur dix déclarent être attachés à la langue française (95 %) et à l’École publique gratuite et obligatoire (93 %). 90 % manifestent leur attachement au drapeau tricolore ainsi qu’à la devise républicaine. 87 % des sondés estiment que la religion et les controverses religieuses occupent trop de place dans l’espace public. Pour plus des trois quarts des Français, la laïcité est en danger en France (78 %).
Sondage IFOP / Paris-Match / Sud Radio (19 octobre 2016)

 
   
 

Enseignement français à l’étranger

Dans ce rapport transmis à la Commission des finances du Sénat, la Cour des comptes formule huit recommandations pour que soient engagées les évolutions indispensables au devenir du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Selon l’institution, ce dernier serait pénalisé par une « absence de décisions ambitieuses » qui risque de le conduire au « déclin », alors qu’il est confronté à une concurrence de plus en plus vive sur le marché mondial de l’éducation. Dans ce contexte, la gestion des ressources humaines par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger est considérée comme un enjeu crucial.

Le rapport de la Cour des comptes – « L’enseignement français à l’étranger : insuffler une nouvelle dynamique »

Études de genre

La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale évalue la mise en œuvre des dispositions prévues à l’article 1er de la loi du 4 août 2014 quant à la diffusion des études de genre. Les rapporteurs précisent la signification du terme « genre », lequel fait l’objet de nombreuses interprétations erronées. Soulignant qu’il n’existe pas de « théorie du genre », ils tentent d’expliquer pourquoi les études de genre sont nécessaires afin d’appréhender notre société et de tendre vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Le rapport
La synthèse

Insertion des jeunes

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation d’impact du programme Groupement de créateurs qui a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans qui ont exprimé un intérêt pour la création d’une activité. Les résultats de cette étude financée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse se révèlent très positifs. Ils montrent notamment une progression des revenus d’activité et de l’autonomie financière de ces jeunes.

Le rapport d’évaluation – « Les effets du dispositif Groupement de créateurs »

Nouveaux indicateurs de richesse

Le Gouvernement publie la deuxième édition du rapport annuel sur les nouveaux indicateurs de richesse. Ce document, institué par la loi du 13 avril 2015 visant à la prise en compte de nouveaux indicateurs dans la définition des politiques publiques, explicite les choix qui sont faits en faveur d’une croissance durable. S’appuyant sur les données les plus récentes, il analyse les premiers impacts des réformes en cours dans divers champs de l’action gouvernementale. En matière d’éducation et de recherche, les auteurs étudient les sorties précoces du système scolaire, d’une part, et l’effort de recherche, d’autre part.

Les nouveaux indicateurs de richesse 2016

 
   
 

Handicap

Des informations recueillies en 2014 auprès de parents d’élèves en situation de handicap nés en 2001 et en 2005 décrivent pour la première fois le parcours de ces enfants à l’école primaire. Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un quart des élèves en situation de handicap parvient à ce niveau à cet âge. Si plus de huit sur dix de ces enfants étaient en classe ordinaire à six ans, moins d’un sur deux s’y trouve encore à dix ans. Les parcours de ces élèves restent très dépendants du contexte social dans lequel ils vivent.
Note d’information de la DEPP n° 16.26 (octobre 2016)

Stratégie territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche

L’objectif des diagnostics territoriaux est de présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Leurs versions 2016 ont été construites sur la base du nouveau découpage régional. Elles présentent les caractéristiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les treize régions métropolitaines françaises, dont la création est effective depuis le 1er janvier 2016.
Le communiqué et les treize diagnostics

Emploi scientifique

Cette note établit les évolutions de l'emploi scientifique observées sur la période récente. Entre 2014 et 2015, les effectifs de chercheurs reculent de 0,5 % dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique. Ils progressent de 0,3 % dans les principaux établissements publics à caractère industriel et commercial et de 4,1 % dans les principaux instituts à but non lucratif.
Note flash n° 13 (octobre 2016)

Compétences en mathématiques

Alors que les compétences en mathématiques sont amenées à jouer un rôle central dans leur vie future, de nombreux élèves ne sont pas familiarisés avec les concepts fondamentaux de cette discipline, selon ce rapport de l’O.C.D.E. Les écarts de performance s’expliqueraient par une différence de familiarité avec ces concepts que pourrait atténuer un élargissement de l’accès aux contenus mathématiques.
Le rapport de l’O.C.D.E. – « Tous égaux face aux équations ? »

Insertion professionnelle des décrocheurs

Le Commissariat général à l’égalité des territoires réaffirme son engagement dans la gouvernance des deux dispositifs d’insertion professionnelle et sociale que sont les écoles de la 2e chance et les centres de l’établissement public d’insertion pour l’emploi. Tous deux accueillent des jeunes de 18 à 25 ans peu ou pas diplômés, souvent décrocheurs, et proposent un accompagnement vers l’emploi ou une formation qualifiante. Un tiers des jeunes concernés vit dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En bref n° 23 (août 2016)

Prix Nobel

Selon un classement établi par le magazine Nature, l’E.N.S. se classe en tête des établissements d’enseignement supérieur pour le nombre de lauréats du prix Nobel parmi ses diplômés, devant le California Institute of Technology et Harvard (États-Unis). L’école Polytechnique arrive en 6e position.
Le classement

 
   
 

Cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

Olivier Noblecourt est nommé directeur du cabinet.
Agathe Cagé est nommée directrice adjointe du cabinet.
Razak Ellafi est nommé conseiller en charge de la veille et de la prospective.
Eric Tournier est nommé conseiller en charge de la préparation de la rentrée, du premier degré, du second degré et de l’éducation prioritaire.

Arrêté du 11 octobre 2016 (J.O. du 20 octobre 2016)

Administration centrale

Patrick Pauriche est nommé sous-directeur du pilotage et du dialogue de gestion au service de l'action administrative et des moyens.

Arrêté du 20 octobre 2016 (J.O. du 22 octobre 2016)

Elisabeth Verges est nommée cheffe de service de la stratégie de la recherche et de l'innovation à la DGRI.

Arrêté du 19 octobre 2016 (J.O. du 21 octobre 2016)

D.A.F.P.I.C.

Paul Quenet est nommé délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Rennes.

Arrêté du 28 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 38 du 20 octobre 2016)
Bruno Gratkowski est nommé délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de Reims.

Arrêté du 29 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 38 du 20 octobre 2016)

 
   
 

Sécurité routière

Mise en œuvre du dispositif de l’attestation de première éducation à la route (APER).
Circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 (B.O.E.N. n° 38 du 20 octobre 2016)

Carte européenne de l’étudiant

Création du comité de pilotage du projet de carte européenne de l’étudiant.
Décision du 13 octobre 2016 (B.O.E.S.R. n° 38 du 20 octobre 2016)

Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)

Approbation du cahier des charges de l'appel à projets « DUNE ».
Arrêté du 14 octobre 2016 (J.O. du 23 octobre 2016)

I.A. - I.P.R.

Création d'un échelon spécial dans la hors classe du corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux.
Décret n° 2016-1388 du 17 octobre 2016 (J.O. du 18 octobre 2016)
Modification de l'échelonnement indiciaire applicable aux corps des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.
Décret n° 2016-1390 du 17 octobre 2016 (J.O. du 18 octobre 2016)

Services déconcentrés de l'éducation nationale

Statuts des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016(J.O. du 22 octobre 2016)
Échelonnement indiciaire de ces emplois.
Décret n° 2016-1414 du 20 octobre 2016 (J.O. du 22 octobre 2016)

Formation

Missions des formateurs des premier et second degrés.
Circulaire n° 2016-148 du 18 octobre 2016 (J.O. du 20 octobre 2016)
Échanges et actions de formation à l’étranger.
Note de service n° 2016-152 du 12 octobre 2016 (B.O.E.N. n° 38 du 20 octobre 2016)

Saisine de l'administration par voie électronique

Codification et modification des dispositions relatives au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique.
Décret n° 2016-1411 du 20 octobre 2016 (J.O. du 22 octobre 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 17 octobre 2016 (J.O. du 20 octobre 2016)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 17 octobre 2016 (J.O. du 20 octobre 2016)

 
   
 

Onsexprime.fr

Santé publique France lance une nouvelle campagne web d’éducation à la sexualité sur les « premières fois » et enrichit, par des contenus dynamiques, son site onsexprime.fr, une référence pour les adolescents depuis sa mise en ligne en 2009. Parmi les nouveautés, un module « Potes vs réalité » permet aux jeunes de prendre du recul sur les discours de leurs pairs, souvent générateurs de questionnements et de doutes. Depuis le 12 octobre, Santé publique France diffuse par ailleurs sur sa chaîne Youtube des vidéos sur « les premières fois » mettant en scène des youtubeurs très populaires chez les adolescents. Ces vidéos sont diffusées sur le web et les réseaux sociaux. Deux brochures d’information complètent le dispositif.
Le site onsexprime.fr

 
   
 

Jusqu'au 4 décembre

Concours Erasmus+ et moi

3 novembre

Journée nationale contre le harcèlement

8 novembre

Réunion des recteurs

16-18 novembre

Salon Educatec-Educatice

16-20 novembre

Salon européen de l’éducation

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 7 novembre 2016