Handicap
Des informations recueillies en 2014 auprès de parents d’élèves en situation de handicap nés en 2001 et en 2005 décrivent pour la première fois le parcours de ces enfants à l’école primaire. Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un quart des élèves en situation de handicap parvient à ce niveau à cet âge. Si plus de huit sur dix de ces enfants étaient en classe ordinaire à six ans, moins d’un sur deux s’y trouve encore à dix ans. Les parcours de ces élèves restent très dépendants du contexte social dans lequel ils vivent.
Note d’information de la DEPP n° 16.26 (octobre 2016)
Stratégie territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche
L’objectif des diagnostics territoriaux est de présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Leurs versions 2016 ont été construites sur la base du nouveau découpage régional. Elles présentent les caractéristiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les treize régions métropolitaines françaises, dont la création est effective depuis le 1er janvier 2016.
Le communiqué et les treize diagnostics
Emploi scientifique
Cette note établit les évolutions de l'emploi scientifique observées sur la période récente. Entre 2014 et 2015, les effectifs de chercheurs reculent de 0,5 % dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique. Ils progressent de 0,3 % dans les principaux établissements publics à caractère industriel et commercial et de 4,1 % dans les principaux instituts à but non lucratif.
Note flash n° 13 (octobre 2016)
Compétences en mathématiques
Alors que les compétences en mathématiques sont amenées à jouer un rôle central dans leur vie future, de nombreux élèves ne sont pas familiarisés avec les concepts fondamentaux de cette discipline, selon ce rapport de l’O.C.D.E. Les écarts de performance s’expliqueraient par une différence de familiarité avec ces concepts que pourrait atténuer un élargissement de l’accès aux contenus mathématiques.
Le rapport de l’O.C.D.E. – « Tous égaux face aux équations ? »
Insertion professionnelle des décrocheurs
Le Commissariat général à l’égalité des territoires réaffirme son engagement dans la gouvernance des deux dispositifs d’insertion professionnelle et sociale que sont les écoles de la 2e chance et les centres de l’établissement public d’insertion pour l’emploi. Tous deux accueillent des jeunes de 18 à 25 ans peu ou pas diplômés, souvent décrocheurs, et proposent un accompagnement vers l’emploi ou une formation qualifiante. Un tiers des jeunes concernés vit dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En bref n° 23 (août 2016)
Prix Nobel
Selon un classement établi par le magazine Nature, l’E.N.S. se classe en tête des établissements d’enseignement supérieur pour le nombre de lauréats du prix Nobel parmi ses diplômés, devant le California Institute of Technology et Harvard (États-Unis). L’école Polytechnique arrive en 6e position.
Le classement |