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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  17 octobre 2016 - n° 475
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Plan numérique pour l'Éducation

À l'occasion d’un déplacement au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) le 13 octobre, Najat Vallaud-Belkacem a présenté de nouvelles ressources pédagogiques numériques : le portail d’accès et de présentation des ressources numériques pour les enseignants Myriaé ; la plateforme lireLactu.fr qui permet une lecture gratuite et en streaming de quinze titres de presse, accessible à ce jour dans 80 % des collèges et lycées ; et l’offre Éduthèque qui recense des milliers de ressources sélectionnées par de grands établissements publics à caractère scientifique et culturel, comme le Louvre ou la BnF. Elle a également évoqué l'appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » qui sera publié prochainement.
Le dossier de presse

Le discours de la ministre

Myriae, nouveau portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École
Le guide pratique 2016-2017 pour les familles

Élections des représentants des parents d'élèves

Près de six millions de parents d'élèves se sont déplacés pour élire les représentants des parents d'élèves les 7 et 8 octobre. Le taux de participation s'élève à 47,4 % dans le premier degré (+ 0,72 point par rapport à 2015) et à 23,8 % dans le second degré (- 0,05 point). Dans le premier degré, plus de 4,2 millions de votants se sont exprimés ; dans le second degré, 1,7 million de parents ont voté.
Les résultats provisoires

Campus des métiers et des qualifications

Le développement des campus des métiers et des qualifications, depuis 2013, s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et de développer des pôles de formation d’excellence par secteur économique, au plus près des besoins des territoires. Il traduit la priorité donnée à la valorisation de la formation par le biais de l’alternance. La dynamique engagée va se poursuivre dans le cadre du quatrième appel à projets à l’issue duquel la quasi-totalité du pays devrait être couverte.
La communication en conseil des ministres

Éducation au développement durable

Dans le cadre de la généralisation de l’Éducation au développement durable, de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère a organisé la 2e édition de la Semaine du climat du 10 au 15 octobre. À cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal se sont rendues au collège Pierre Mendès-France (Paris 20e). Les ministres ont visité le coin nature de l'établissement avec la classe de Segpa, afin de découvrir les activités pédagogiques conduites avec les enseignants. Des prix ont également été remis aux établissements lauréats des meilleurs projets autour du développement durable.
La présentation de la Semaine du climat

Le déplacement en images

Erasmus +

À l'occasion des 30 ans du programme Erasmus+ destiné à promouvoir la mobilité et l'ouverture européenne, le ministère organise un concours intitulé « Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre ». Ce concours organisé en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Éducation Formation se déroule du 10 octobre au 4 décembre sur la page Facebook du ministère. Il a pour objectif de promouvoir les valeurs du programme à travers des reportages numériques. Ces reportages sont constitués d'un texte court accompagné d'une vidéo ou de trois photos, qui mettent en lumière les expériences acquises à l'occasion de la mobilité Erasmus+ des candidats.
La présentation du concours

Le lancement en images

 
   
 

Les collégiens et les devoirs

94 % des collégiens déclarent qu’il leur arrive d’être aidés par leurs parents pour leurs devoirs. Pour près de la moitié des collégiens, ce temps des devoirs constitue un moment quotidien comme un autre (48 %). 24 % estiment qu’il s’agit d’un moment de partage qui permet à leurs parents d’être informés de leurs apprentissages. En revanche, pour 23 % des collégiens, les devoirs sont une source de stress et de disputes. 56 % des collégiens seraient favorables à l'idée de faire leurs devoirs accompagnés à l'école dans le cadre du temps scolaire. Les parents de collégiens sont plus nombreux à adhérer à cette idée (70 %).
Sondage Opinionway / Zup de co (10 octobre 2016)

Réseaux sociaux

L’usage de Snapchat et Instagram progresse. Ainsi, 30 % des Français utilisent ces deux réseaux sociaux (+ 13 points pour Snapchat et + 10 points pour Instagram depuis 2014). Les 16-24 ans sont quant à eux 62 % à utiliser Snapchat et 46 % à être présents sur Instagram.
Sondage Kantar (6 octobre 2016)

Les étudiants et les vidéos en ligne

Les étudiants ont consacré plus de neuf heures en août à regarder des vidéos sur ordinateur. C’est une fois et demie de plus que l’ensemble des vidéonautes. Les étudiants privilégient les formats plus courts en consacrant en moyenne 3 minutes et 21 secondes par vidéo.
Étude Médiamétrie (septembre 2016)

 
   
 

Formation des enseignants

Les rapporteurs de la mission sur la formation des enseignants constituée en février 2016 font le point sur la mise en place de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. Ils formulent des propositions relatives à l’amélioration de la gouvernance des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, au développement de la formation initiale et de la formation continue, à la valorisation des formateurs et à la diffusion des travaux de recherche pédagogique.

Le rapport d’information

Enseignement supérieur et recherche

Ce rapport d’information de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale dresse le bilan d’application de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, trois après son adoption. Les rapporteurs évaluent plus particulièrement ses effets sur la réussite étudiante et la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur. Ils constatent que la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche est rapidement parvenue à s’emparer d’un texte qui portait de nombreuses réorganisations.

Le rapport d’information

Accueil des scientifiques en danger

Thierry Mandon a annoncé le 13 octobre le lancement d’un programme d’accueil des scientifiques en danger. Cette décision fait notamment suite à la remise d’un rapport de Liora Israel, laquelle préconise la création d’un dispositif national dédié. La maîtresse de conférences en sociologie (E.H.E.S.S.) présente, dans ce rapport, des solutions mises en œuvre à l’international et introduit l’architecture et les modalités pratiques d’une initiative française.

Le rapport sur l’accueil en France des scientifiques en danger

Financement public des universités

À l’occasion de sa conférence annuelle les 6 et 7 octobre, l'Observatoire du financement public des universités (E.U.A.) a présenté son rapport 2016 sur les tendances à l’œuvre entre 2008 et 2015 en termes de financement des établissements publics. Sur cette période, l’observatoire constate que certains acteurs de premier plan au Nord de l’Europe ont opéré un net recul des investissements publics. Dans ce contexte de restrictions budgétaires, l’E.U.A. analyse comment les universités européennes cherchent des moyens de gagner en efficacité.

Le rapport 2016 de l'Observatoire du financement public des universités

Société française

En 2015, France Stratégie a entrepris d’identifier les tensions sociales, communautaires, religieuses et territoriales à l’origine de fractures au sein de la société française. Un rapport établi à la suite d’un cycle de séminaires et d’une enquête d’opinion révèle un écart entre le regard « excessivement noir » des Français sur leur propre situation et une réalité qui ne justifie pas, à elle seule, un tel pessimisme. L’organisme de réflexion y voit la conséquence d’une perte de confiance des citoyens à l’égard des institutions, au nombre desquelles l’Entreprise, le service public ou l’École. France Stratégie ouvre le débat sur les défis à relever et les impasses à éviter pour rassembler les Français autour d’un nouveau modèle de société.

Le rapport de France Stratégie - « Lignes de faille – une société à réunifier »

 
   
 

OpenData Enseignement supérieur et recherche

Dans une version rénovée, la plateforme OpenData Enseignement supérieur et recherche propose désormais 55 jeux de données, soit plus du double de l’offre présentée à son ouverture en 2014. Par la mise à disposition de ses données et de services spécifiques, le ministère répond au besoin de renforcement de la transparence de l’action publique, l’un des trois volets du plan d’action pour un Gouvernement ouvert.
La plateforme OpenData Enseignement supérieur et recherche

Processus de Bologne

De juillet 2015 à juin 2018, la France assure la vice-présidence et le secrétariat du groupe de suivi du Processus de Bologne. Avec le soutien financier de la Commission européenne, elle a refondu le site officiel de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Le site propose désormais une double approche thématique et historique du Processus de Bologne et constitue une vitrine de l’activité quotidienne du groupe de suivi.
Le site ehea.info
La présentation sur le site du ministère

Égalité entre les filles et les garçons

Ce dossier de l’IFÉ s’intéresse aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à des discriminations genrées. Il étudie également l’implication de l’École dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre.
Dossier de veille de l’IFÉ n° 112 (octobre 2016)

Emploi des jeunes

L'édition 2016 de ce recueil d’indicateurs sociaux publié par l'O.C.D.E. se penche notamment sur le chômage des jeunes. En France, contrairement aux autres pays de l'O.C.D.E. et de l'Union européenne, le taux de jeunes sans emploi et sans formation n'a pas reculé depuis 2013 et s’élève à plus de 16 %, près du double de celui de l'Allemagne. Cela représente 1,8 million de jeunes sans emploi et sortis du système éducatif en 2015, soit près de 270 000 de plus qu'en 2008.
Le panorama de la société 2016
Les éléments et graphiques clés

Enseignants dans l’Union européenne

Selon Eurostat, 2,1 millions de personnes travaillaient en qualité d’enseignant du primaire dans l'Union européenne en 2014. Les femmes constituaient 85 % des effectifs. Dans les établissements du secondaire, on comptait 3,6 millions d'enseignants, dont 64 % de femmes. 11 % des enseignants du primaire étaient âgés de moins de 30 ans et 32 % de 50 ans ou plus. Dans le secondaire, ces proportions atteignaient respectivement 8 et 38 %.
Le communiqué de presse

Administration numérique

Le Conseil d’analyse économique estime que l’État a un rôle clé à jouer dans le cadre de la transformation numérique et qu’il doit être conforté dans son rôle de plateforme chargée de collecter, de mettre en cohérence, d’ouvrir et de réguler les données, afin de stimuler l’innovation tout en protégeant la vie privée. La co-production de services et l’instauration d’une nouvelle relation avec les usagers sont par ailleurs présentées comme deux leviers d’efficacité.
La note du C.A.E. n° 34 (septembre 2016)

 
   
 

Administration centrale

Guillaume Lion est nommé expert de haut niveau auprès du chef du service du développement du numérique éducatif, à la DNE.

Arrêté du 12 octobre 2016 (J.O. du 14 octobre 2016)

C.S.A.I.O.

Patricia Bloch Montagner est nommée cheffe du service académique d’information et d’orientation de l’académie de Créteil.

Arrêté du 9 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 37 du 13 octobre 2016)

 
   
 

Écoles situées en zones rurale et de montagne

Instruction visant à préciser la mise en œuvre de la démarche engagée par les conventions « ruralité » et à favoriser la qualité de l'offre et de l'organisation scolaires de l'école rurale et de montagne.
Instruction n° 2016-155 du 11 octobre 2016 (B.O.E.N. n° 37 du 13 octobre 2016)

CROUS

Ressort territorial des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Décret n° 2016-1354 du 11 octobre 2016 (J.O. du 13 octobre 2016)
Décret n° 2016-1355 du 11 octobre 2016 (J.O. du 13 octobre 2016)

D.D.F.P.T.

Missions des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques.
Circulaire n° 2016-137 du 11 octobre 2016 (B.O.E.N. n° 37 du 13 octobre 2016)

Recrutement

Inscription au tableau d’avancement pour l’accès à la hors classe des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR).
Note de service n° 2016-146 du 6 octobre 2016 (B.O.E.N. n° 37 du 13 octobre 2016)

Crédits

Annulation et transfert de crédits.
Décret n° 2016-1379 du 12 octobre 2016 et rapport relatif à ce décret (J.O. du 16 octobre 2016)

 
   
 

École Numérique

De nouveaux contenus sont proposés sur le site École Numérique à l’occasion du déplacement de Najat Vallaud-Belkacem relatif au Plan numérique pour l’Éducation dans un collège de l'académie de Créteil. Une revue de presse digitale permet ainsi d’illustrer la variété et la richesse des actions déjà à l’œuvre sur le terrain partout en France. Hébergée sur la plate-forme Scoop.it, elle met à la libre disposition de tous une sélection d’articles de presse en ligne. L’éditorialisation des billets par académie et la présence d’un moteur de recherche facilitent en outre la recherche d’informations.
Le Scoop.it - « L’École numérique en direct - Vu dans la presse »

 
   
 

Jusqu'au 4 décembre

Concours Erasmus+ et moi

15 - 23 octobre

Code week

3 novembre

Journée nationale contre le harcèlement

8 novembre

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon