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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  10 octobre 2016 - n° 474
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Grande Collecte 2016

Lancée pour la première fois en 2013, la Grande Collecte a déjà connu deux éditions, toutes deux dédiées à la première guerre mondiale. Dans son discours du 19 mars, le Président de la République a souhaité l’organisation d’une collecte « consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie ». Pour répondre à ce vœu présidentiel, les ministres Najat Vallaud-Belkacem, Audrey Azoulay et Jean-Marc Todeschini ont annoncé lors des 19e Rendez-vous de l’Histoire, l’organisation d’une Grande Collecte de documents sur les relations entre le continent africain et la France aux XIXe et XXe siècles, les 18, 19 et 20 novembre partout en France. Un appel est donc lancé au public afin de collecter et de numériser ces documents.
Le communiqué de presse

La Grande Collecte 2016

La vidéo de présentation

Cérémonie républicaine de remise de diplômes

L’organisation de cérémonies républicaines de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale a été prévue par la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République de janvier 2015. Moment symbolique, l’obtention du diplôme national du brevet ponctue la fin de la scolarité des collégiens et vient marquer l’aboutissement d’une première étape de la formation citoyenne des élèves. La ministre a participé mercredi 5 octobre à la cérémonie républicaine de remise du diplôme du brevet et du certificat de formation générale aux élèves du collège Maurice-Utrillo (Paris 18e). De telles cérémonies seront organisées sur l’ensemble du territoire.
La cérémonie en images

Diplôme national de master

Les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon et les organisations représentant les étudiants, les personnels et les établissements d’enseignement supérieur (UNEF, FAGE, PDE, CPU, CDEFI, SNESUP-FSU, SGEN-CFDT, Sup’ Recherche-UNSA, SNPTES) ont rendu publique une position commune, faisant état d’une proposition de réforme du cursus conduisant au diplôme de master. La réforme permettra aux universités de recruter les étudiants à l’entrée du master, selon leur niveau pédagogique et leur projet professionnel. Dans le même temps, elle vise à inscrire dans la loi le droit à la poursuite d’études pour chaque titulaire du diplôme national de licence. Les textes seront soumis pour avis au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche le 17 octobre prochain, avant d’être soumis au vote du Parlement.
Le communiqué de presse

Prix Nobel

Jean-Pierre Sauvage, directeur de recherche émérite au C.N.R.S. et professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a reçu aux côtés du britannique J. Fraser Stoddart et du néerlandais Bernard L. Feringa, le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la conception de machines moléculaires. Ce prix Nobel vient reconnaître une nouvelle fois l’excellence de la recherche française, de ses laboratoires, de ses organismes et de ses universités.
Le communiqué de presse

 
   
 

L’état d’esprit des lycéens et des étudiants

Près des deux tiers des lycéens et des étudiants envisageraient d’étudier à l’étranger (64 %). Travailler à l’étranger à l’issue de leurs études tenterait 74 % des jeunes interrogés. C’est avant tout leurs centres d’intérêt (57 %) et leur projet professionnel (45 %) puis les débouchés (36 %) qui motivent leurs choix d’orientation. La localisation (24 %) et la qualité de l’enseignement et de l’équipe pédagogique (18 %) constituent, pour les jeunes, les deux premiers critères de choix de leur école ou de leur université.
Sondage IFOP / Le Figaro étudiant (7 octobre 2016)

Les parents et l’orientation des lycéens et des étudiants

64 % des parents de lycéens et d’étudiants se sentent bien informés pour aider leur enfant à s’orienter. Les critères qui les influencent le plus pour l'orientation de leur enfant sont les débouchés et perspectives d'embauche (38 %) puis l'épanouissement personnel (24 %). Par ailleurs, 85 % des parents d’élèves de Terminale ou scolarisés dans l’enseignement supérieur connaissent le portail A.P.B. Plus d’un sur d’eux se sent à l’aise avec ce portail (54 %) ; toutefois, 61 % le considèrent « flou » sur le système d’affectation des élèves.
Sondage IFOP / L’Étudiant (5 octobre 2016)

Les jeunes, l’engagement et l’entrepreneuriat

Plus des trois quarts des jeunes de moins de 30 ans se déclarent optimistes (76 %). Ils sont également majoritairement confiants dans leur avenir professionnel (65 %). 59 % se définissent comme engagés. 55 % des jeunes âgés de 18 à 29 ans aimeraient créer ou reprendre une entreprise. Les entrepreneurs (35 %) leur apparaissent ainsi, après les citoyens (50 %) et les scientifiques (43 %), comme les personnes qui contribuent le plus à faire évoluer la société. Un quart des jeunes estime que les enseignants y contribuent (25 %).
Sondage B.V.A. / France active (3 octobre 2016)

 
   
 

Égalité entre les femmes et les hommes

À l’occasion de la quatrième semaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le ministère publie son premier rapport de situation comparée sur le sujet. Réalisé à partir des informations figurant dans les bilans sociaux du ministère relatives aux effectifs, aux carrières, aux rémunérations ou aux formations, il constitue un outil d’analyse objective de la situation des personnels et un document de référence pour l’ensemble des responsables et partenaires du ministère.

Le rapport de situation comparée relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Liaison école - collège

L’I.G.E.N. et l’I.G.A.E.N.R. identifient les freins à la mise en œuvre de la continuité pédagogique entre l’école et le collège. Elles mettent en lumière des contraintes juridiques et organisationnelles aux effets surestimés et des initiatives de terrain nombreuses, mais à faible impact pédagogique. Elles recommandent de privilégier trois leviers d’action pour gagner en efficacité : l’anticipation des contraintes d’organisation, l’accompagnement spécifique et de proximité des enseignants et le déploiement d’outils de travail adaptés (E.N.T., réseau Viaéduc, etc.).

Le rapport I.G.E.N. – I.G.A.E.N.R. – « Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège »

Insertion des jeunes

Selon la Cour des comptes, la structure du marché du travail en France pénalise particulièrement les jeunes, qui sont davantage confrontés à la précarité de l’emploi. Alors que les dispositifs d’aides à l’insertion présentent un coût élevé et croissant, la Cour constate que leurs résultats ne sont à la mesure ni des objectifs, ni des moyens mobilisés. Elle préconise une organisation plus cohérente de ces aides pour une meilleure performance. Elle recommande de réduire la durée des contrats aidés, d’en faciliter la transition vers des formations et de redéployer les crédits d’une partie de ces contrats vers des dispositifs d’accompagnement plus intensifs.
Le rapport de la Cour des comptes - « L’accès des jeunes à l’emploi : construire des parcours, adapter les aides »

Pôles de compétitivité

Dans un référé adressé au Premier ministre, la Cour des comptes évalue les politiques des pôles de compétitivité. Saluant une stratégie bien construite et poursuivie depuis une dizaine d’années, elle appelle néanmoins à des clarifications et à des adaptations des missions et des activités de ces pôles. Elle souhaite en particulier qu’une réflexion stratégique reposant sur une évaluation de leur activité permette d’adapter leur positionnement et leur action, en tenant compte des interventions du PIA en matière d’innovation et de recherche partenariale et de la décentralisation croissante. Elle formule à cet effet six recommandations.

Le référé de la Cour des comptes
La réponse du Premier ministre

 
   
 

Stages

Un peu plus d’un tiers des étudiants a effectué un stage lors de l’année universitaire 2014-2015. La proportion de stagiaires est plus importante dans les formations professionnalisantes (DUT, licences professionnelles, formations d’ingénieurs) et augmente avec le nombre d’années d’études. Les deux tiers des stages se déroulent dans la région administrative de l’établissement d’étude et 10 % à l’étranger. Près de la moitié sont gratifiés.
Note flash n° 12 (octobre 2016)

Rémunération des enseignants en Europe

Ce rapport Eurydice donne un aperçu comparatif des salaires des enseignants et directeurs d’établissements scolaires exerçant dans l’enseignement public préscolaire, primaire et secondaire en Europe. Il étudie également les variations observées dans les traitements de base et indemnités des enseignants au cours de l’année écoulée et l’évolution de leur pouvoir d’achat depuis 2009.
Le rapport – « Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe – 2015/16 »

Projets éducatifs territoriaux

Un an après leur généralisation, l’INJEP consacre un dossier aux projets éducatifs territoriaux (P.E.D.T.). Il en rappelle les grands principes et enjeux en matière de coordination, de qualification des acteurs, d’extension aux différents temps éducatifs ou encore de reconnaissance. Il publie par ailleurs des témoignages d’acteurs de la décision publique jouant un rôle dans la mise en œuvre ou l’évaluation des P.E.D.T.
Le dossier de l’INJEP

Compétitivité et innovation

La France se classe au 21e rang du classement international sur la compétitivité publié par le Forum économique mondial. Elle progresse dans le domaine de l’innovation où elle est désormais 15e (20e en 2015). Elle occupe la 9e place pour la qualité de ses institutions scientifiques (+ 4). Elle recule en revanche de trois places en matière de collaboration entre l’industrie et le monde universitaire. Le classement général est toujours dominé par la Suisse.
Le communiqué de presse

Emploi d’avenir

Selon la DARES, un an après la signature de leur contrat, trois jeunes sur quatre en emploi d’avenir ont bénéficié d’une formation et un jeune sur deux d’une formation certifiante. Les jeunes formés ont passé en moyenne 26 jours en formation pendant la première année. La durée en formation varie fortement selon le niveau de qualification préparé, les métiers et le sexe des jeunes.
DARES Analyses n° 56 (octobre 2016)
Données à télécharger – « Les jeunes en emploi d’avenir : quel accès à la formation, pour quels bénéficiaires ? »

 
   
 

Administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Pierre-Olivier Sempere est nommé et détaché dans l’emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, adjoint au secrétaire général d’académie, directeur des ressources humaines de l’académie de la Réunion.

Arrêté du 23 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 36 du 6 octobre 2016)

 
   
 

République numérique

Loi pour une République numérique.
Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 (J.O. du 8 octobre 2016)

Crédits

Transfert de crédits.
Décret n° 2016-1298 du 30 septembre 2016 et rapport relatif à ce décret (J.O. du 2 octobre 2016)
Ouverture et annulation de crédits à titre d’avance.
Décret n° 2016-1300 du 3 octobre 2016 et rapport relatif à ce décret (J.O. du 4 octobre 2016)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 8 octobre 2016 (J.O. du 8 octobre 2016)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 8 octobre 2016 (J.O. du 8 octobre 2016)

 
   
 

lireLactu.fr

Najat Vallaud-Belkacem a lancé jeudi 6 octobre la plateforme lireLactu.fr. Il s’agit d’une plateforme numérique qui donne un accès gratuit à la presse française et internationale à tous les collégiens et lycéens, via la connexion wifi de leur établissement. Mise à disposition de l’Éducation nationale par la société miLibris, avec le soutien de responsables de la presse écrite d’information générale, elle permet aux élèves et à leurs enseignants de consulter la presse du jour sur un ordinateur portable ou une tablette. Les enseignants pourront notamment utiliser lireLactu.fr dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.
La plateforme lireLactu.fr

 
   
 

Jusqu’au 13 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation

8-16 octobre

Fête de la science

10 - 15 octobre

Semaine du climat

11 octobre

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon