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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  26 septembre 2016 - n° 472
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Rentrée universitaire

Augmentation du nombre d'étudiants (30 000 étudiants supplémentaires en université par rapport à 2015), diminution des filières en tension, mise en place de l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) avec déjà 14 000 demandes, ouverture plus large des bibliothèques universitaires le dimanche et en soirée : Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont présenté les orientations de cette rentrée universitaire mercredi 20 septembre à l’université Paris Descartes.
Le dossier de presse

École Numérique

Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Yves Hepp, président de Unowhy, et Thierry Breton, président directeur général d’Atos et Worldline, ont signé une convention de partenariat. Celui-ci va permettre la construction d'un espace numérique d'échange des pratiques innovantes d’e-éducation pour les enseignants ; la création d’un espace d'auto-formation aux technologies de l’e-éducation pour les cadres de l’Éducation nationale ; la production d’un livre blanc à destination des collectivités ; le développement d’une plateforme ouverte d’accès aux ressources pédagogiques des éditeurs de la EdTech française ; et la création d’un baromètre des usages du numérique éducatif.
Le communiqué de presse

Parcours d’excellence

À l’occasion de la 9e édition de la « Journée du refus de l’échec scolaire », le ministère, la C.P.U. et l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) ont signé un engagement pour favoriser la réussite de tous les élèves et accompagner le déploiement des parcours d’excellence dans les collèges de l’éducation prioritaire. Le parcours d'excellence vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle, en leur proposant un tutorat par des étudiants dont l’engagement sera reconnu dans leur parcours universitaire.
Le communiqué de presse

La signature en images

Investissement d’avenir et innovation numérique

Najat Vallaud-Belkacem, Axelle Lemaire, secrétaire d'état chargée du numérique et de l'innovation, Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission interministérielle sur le numérique éducatif, ont félicité les 22 projets lauréats de l'appel à projets « e-FRAN ». Ces projets expérimentent de nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants. Les projets lauréats bénéficieront d'un soutien financier du PIA à hauteur de 19,5 millions d’euros, auxquels s'ajouteront les financements apportés par les partenaires. Déployés dans plus de 300 écoles, collèges et lycées, ces projets mobilisent 25 établissements d'enseignement supérieur, 58 unités de recherche, 30 doctorants, 10 ESPE, 20 entreprises, 12 associations et 24 collectivités territoriales.
Le communiqué de presse

 
   
 

Apprentissages des enfants

Les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans sont unanimes pour dire que l’apprentissage du français (99 %) et des mathématiques (91 %) est essentiel. Plus d’un parent sur cinq déclare ne pas être au courant du programme scolaire suivi par leur enfant (22 %). Une part importante des parents rencontre des difficultés pour aider leur enfant dans leurs devoirs. La moitié des parents avance le manque de temps (50 %) ou de patience (48 %). 39 % ne savent pas comment donner le goût d’apprendre à leur enfant, 33 % se sentent impuissants et 25 % manquent de connaissances.
Sondage IPSOS / Squla (21 septembre 2016)

Les moins de 30 ans et le travail

26 % des moins de 30 ans déclarent que leur motivation au travail augmente dans le temps, 15 % des plus de 30 ans partagent cet avis. Cet écart entre les générations était déjà observé il y a dix ans. Pour les salariés de moins de 30 ans, comme pour leurs aînés, l’entreprise idéale doit avant tout valoriser les efforts de chacun (57 % des moins de 30 ans, 62 % des salariés de plus de 30 ans) et offrir des possibilités d’évolutions (respectivement 38 et 34 %).
Sondage IPSOS / Edenred (20 septembre 2016)

Lycéens et addictions

Entre 2011 et 2015, la proportion de lycéens fumant quotidiennement a reculé. Elle passe de 31 à 23 %. La consommation d’alcool chez les lycéens a diminué également. 14 % boivent régulièrement (21 % en 2011). En revanche, l’usage du cannabis est stable : depuis 2011, 8 % des lycéens en fument quotidiennement.
Étude O.F.D.T. (septembre 2016)

Qualité de l’accueil dans les services de l’État

Avec une moyenne de 7,2/10, la qualité de l’accueil dans les services de l’État est stable depuis 2015. Les bibliothèques universitaires obtiennent la meilleure note (8,2/10, en 2015 leur note était de 7,9) devançant les préfectures et sous-préfectures (7,9/10 ; 7,8 en 2015). Les services de l’Éducation nationale réalisent cette année la plus forte progression et atteignent pour la première fois l’objectif fixé à 7/10 (7,3/10 ; 6,8 en 2015). Cette progression s’explique notamment par l’amélioration du taux d’appels aboutis (85 %).
Baromètre T.N.S. Sofres / S.G.M.A.P. (19 septembre 2016)

Les Français et la décision publique

C’est dans le domaine de l’éducation (87 %) que les Français souhaiteraient prioritairement être davantage associés aux décisions publiques. Ils citent ensuite les finances publiques, la santé publique et l’environnement (tous trois à hauteur de 86 %). Selon les Français, bien préparer les décisions avec des études d’impact en amont et des évaluations régulières (92 %) et renforcer la transparence (91 %) faciliteraient l’acceptation par les citoyens des décisions des pouvoirs publics.
Sondage IFOP / Acteurs publics (19 septembre 2016)

 
   
 

Système éducatif

Au regard des performances actuelles du système éducatif, France Stratégie invite à reconsidérer la finalité de l’école. Ce rapport détaille trois modèles d’école alternatifs dont pourraient découler de nouveaux principes d’organisation du système scolaire. Ces modèles - une école qui prépare au monde professionnel, une école qui permet l'accomplissement de la personnalité et une école qui transmet une culture commune - qui apparaissent volontairement radicaux pourraient néanmoins être combinés. France Stratégie envisage par exemple leur articulation selon une logique de cycle tout au long du parcours scolaire.

Le rapport – « Quelle finalité pour quelle école ? »
Le dossier de présentation

Discriminations liées à l’origine dans l’accès à l’emploi

Le Défenseur des droits présente les résultats de l’appel à témoignages mené au printemps 2016 sur les discriminations liées à l’origine dans l’accès à l’emploi. Ces résultats illustrent la diversité des difficultés rencontrées par les personnes d’origine étrangère et les conséquences sur leurs parcours professionnels et personnels. Lors des recherches de stage ou d’emploi, ces discriminations se produisent « souvent » ou « très souvent » pour plus de 60 % des répondants. Face à ces différences de traitement, les voies de recours aux droits peinent encore à être empruntées. Moins d’une personne sur dix a engagé des démarches pour faire reconnaître ses droits.

Le rapport du Défenseur des droits - « Études et résultats - Accès à l'emploi et discriminations liées aux origines »

 
   
 

Validation des acquis de l'expérience

La DEPP évalue à 4 000 le nombre de personnes ayant validé tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur au titre de la V.A.E. en 2015. Cela représente une baisse de 7,6 % depuis 2014, le nombre de bénéficiaires du dispositif étant en diminution constante depuis 2012. Avec 37 % de diplômés par V.A.E. chacun, la licence professionnelle et le master restent les deux diplômes les plus convoités en 2015.
Note d'information de la DEPP n° 16.25 (septembre 2016)

Dépenses de R&D

En 2014, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s’établit à 47,9 milliards d’euros (+ 0,6 % par rapport à 2013). La DIRD des entreprises est en hausse de 1,2 %, tandis que celle des administrations baisse de 0,4 %. L’effort de recherche, mesuré en rapportant la DIRD au PIB, se maintient à 2,24 %. En 2015, la DIRD devrait progresser de 0,9 % et atteindre 48,6 milliards d’euros.
Note flash n° 11 (septembre 2016)

Classement des universités

Comme en 2015, le classement mondial des universités 2016 du Times Higher Education compte 27 établissements français. Si huit font leur entrée dans le palmarès, la majorité des écoles et universités déjà classées perdent des places ; l’E.N.S., première française, passe ainsi de la 54e à la 66e position. Avec quatre établissements dans le top 200, la France est devancée par les États-Unis (63), le Royaume-Uni (32) ou encore l'Allemagne (22).
Le classement 2016 « Times Higher Education » des universités

Genre et mobilité étudiante internationale

En France, les étudiantes demeurent moins mobiles que leurs homologues masculins (39,8 % contre 45,2 %), indique CampusFrance. Elles suivent moins souvent des études pour lesquelles un séjour à l’étranger est obligatoire et encadré. Elles rencontrent également des difficultés financières plus importantes et elles ont plus souvent tendance à sous-estimer leurs capacités.
Les notes CampusFrance n° 52 (septembre 2016)

Direction d’établissement

L’O.C.D.E. établit un lien entre la direction d’établissement et le développement de communautés d’apprentissage professionnel. L’encadrement pédagogique, c'est-à-dire l’ensemble des actions mises en œuvre par les chefs d’établissement pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, constitue ainsi, selon l’organisation, une bonne variable prédictive de la collaboration entre les enseignants et de leur engagement dans un dialogue constructif sur leur pratique professionnelle.
L’enseignement à la loupe n° 15 (septembre 2016)

Évaluation des politiques publiques

France Stratégie publie un guide à l’usage des décideurs et praticiens pour apprendre à évaluer l’impact des politiques publiques. Ce « mode d’emploi » présente les différentes méthodes pour mesurer les effets d’un dispositif sur ses bénéficiaires ou encore pour analyser les raisons du succès ou de l’échec d’une politique. La conclusion recense des recommandations à prendre en compte en vue d’une évaluation d’impact réussie.
Comment évaluer l'impact des politiques publiques ? Un guide à l'usage des décideurs et praticiens

 
   
 

C.S.A.I.O.

Ellen Thompson est nommée cheffe du service académique d’information et d’orientation de l’académie de Grenoble.

Arrêté du 30 août 2016 (B.O.E.N. n° 34 du 22 septembre 2016)

 
   
 

Vie lycéenne

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne.
Circulaire n° 2016-140 du 20 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 34 du 22 septembre 2016)

Actions éducatives

Programme des actions éducatives 2016-2017.
Circulaire n° 2016-138 du 19 septembre 2016 (B.O.E.N. n° 34 du 22 septembre 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 19 septembre 2016 (J.O. du 22 septembre 2016)
Arrêté du 21 septembre 2016 (J.O. du 23 septembre 2016)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 19 septembre 2016 (J.O. du 22 septembre 2016)
Arrêté du 21 septembre 2016 (J.O. du 23 septembre 2016)

 
   
 

Deutsch für Schulen, dispositif pour l'apprentissage de l'allemand pour les écoliers et collégiens

Le site deutschfurschulen.fr, ouvert mercredi 21 septembre, s’inscrit dans le service public numérique de l’éducation et constitue une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège. Il s'adresse aux élèves, aux enseignants, aux assistants de langues mais également aux parents. Il propose un dispositif en ligne pour donner l'envie d'apprendre l'allemand avec une approche originale et interactive. Deux univers composent le site : l’univers Kinder, qui met à disposition des élèves des ressources multimédia, ludiques et interactives en allemand, et l’univers Lehrende, espace de travail et d'échanges pour les enseignants et assistants de langues. Pour offrir le meilleur service, le Cned s'est associé au Goethe-Institut et à l'Office Franco-allemand pour la jeunesse.
Le site
La présentation par le CNED
Le communiqué de presse

 
   
 

Jusqu’au 13 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation

Semaine du 3 octobre

Semaine de la démocratie scolaire

11 octobre

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon