Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  21 mars 2016 - n° 450
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Du 21 au 28 mars, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle permet de faire intervenir, dans les classes, des associations concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, ainsi que des membres de la Réserve citoyenne. Un agenda participatif des actions proposées dans le cadre de cette semaine par l’ensemble des partenaires a été mis en ligne, de manière à faire de cet évènement un moment fédérateur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Cette opération et la Semaine d’éducation à la presse et aux médias se déroulent concomitamment cette année. Le thème de cette dernière, « La liberté d’expression, ça s’apprend », donne lieu à des travaux sur l’identification de propos à caractère raciste ou antisémite dans les médias, sur le décryptage des mécanismes de l’information et de la désinformation, notamment la rumeur et le complot. Comme annoncé dans le Plan racisme 2015-2016, le Gouvernement lance, en parallèle, une campagne de communication visant à dénoncer et à lutter contre les actes et menaces racistes, antisémites et anti-musulmans, en forte augmentation en France ces dernières années. Campagne choc, inspirée de faits réels, elle vise à inciter les Français à se mobiliser, notamment autour du hashtag #TousUnisContrelaHaine. La communication se conçoit en plusieurs étapes avec des spots diffusés à la télévision et sur le web pour interpeller, un site Internet pour accompagner, et un appel à mobilisation pour faire réagir.
Le dossier « Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme »

Les outils de communication

Lutte contre la pédophilie : communication entre la Justice et l’Éducation nationale

À la suite des affaires de Villefontaine et d’Orgères qui ont révélé des dysfonctionnements dans la transmission d’informations concernant des enseignants condamnés pour des infractions graves en rapport avec des mineurs, des mesures ont été prises pour améliorer le circuit de l’information entre la Justice et l’Éducation nationale. L’action des référents Éducation nationale, notamment, permet d’améliorer le traitement des informations en provenance de la Justice et le suivi des signalements auprès des procureurs. En complément, le décret n° 2015-1841 du 30 décembre 2015 a modifié le code de procédure pénale pour autoriser toutes les administrations à contrôler le bulletin n° 2 (B2) du casier judiciaire des agents en contact habituel avec des mineurs. Dans le même temps, enfin, un projet de loi vient renforcer le contrôle des antécédents judiciaires des personnes exerçant des activités ou professions impliquant un contact avec des mineurs. Adopté en première lecture par l’Assemblée puis modifié en première lecture par le Sénat le 26 janvier, il donnera lieu à une commission mixte paritaire fin mars. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la semaine dernière que 27 fonctionnaires de l'Éducation nationale avaient été radiés en 2015 pour des faits à caractère pédophile.
Le dossier de presse

Mixité sociale dans les collèges

La ministre a présenté en conseil des ministres une communication relative au développement de la mixité sociale au collège, à partir de l’engagement volontaire de 21 départements. Sur la base d’outils de diagnostic de la ségrégation sociale, 25 territoires pilotes ont été identifiés. Sur chacun d’entre eux, les collectivités et l’éducation nationale élaborent des solutions pour améliorer la mixité sociale au collège. Deux pistes sont actuellement privilégiées : le travail sur la sectorisation pouvant aller jusqu’à la création de secteurs multicollèges, et l’amélioration de l’attractivité des établissements par la carte des formations. Sous réserve de l’issue des concertations en cours, une majorité des territoires pilotes devrait voir des solutions opérationnelles mises en œuvre dès la prochaine rentrée.
La communication en conseil des ministres

Le dossier de présentation

 
   
 

Les lycéens et l’industrie

76 % des lycéens en série scientifique ou technologique ont une bonne image de l'industrie (+ 2 points depuis 2015). Une majorité estime que l'industrie crée des emplois (59 %, + 6). 52 % ont confiance dans l'avenir de ce secteur (+ 1). 40 % des sondés déclarent être bien informés sur les métiers de l'industrie (+ 6) et 39 % sur les formations à ces métiers (+ 1). L'information provient des forums d'orientation (70 %, + 4), des écoles d'ingénieurs (65 %, - 2), de l'Onisep (62 %, + 7), de leurs parents (56 %, stable), et de leurs enseignants (48 %, + 8).
Sondage Opinionway / Arts et Métiers (14 mars 2016)

Les jeunes et la réussite

92 % des jeunes de moins de 25 ans estiment qu’ils vont réussir dans la vie. Toutefois, plus des trois quarts considèrent que cela sera plus difficile pour eux que pour leurs parents (76 %). Pour les jeunes, leur réussite repose avant tout sur la confiance en soi (45 % de citations), l’implication dans le travail (33 %), l’ambition (25 %) et, dans une moindre mesure, sur le courage (18 %), l’ouverture d’esprit (18 %), les diplômes (16 %) et le réseau de relations (15 %).
Sondage Opinionway / Apprentis d’Auteuil (16 mars 2016)

Les jeunes et les maladies mentales

La quasi-totalité des 15-25 ans se déclarent heureux (95 %). Leur entourage (95 %), un projet professionnel (93 %) et de bons résultats scolaires (90 %) constituent les clés de leur bonheur. Plus d’un jeune sur deux a toutefois déjà connu des difficultés psychologiques (55 %). La majorité des 15-25 ans ont le sentiment d’être mal informés sur les maladies mentales (78 %). Les parents (82 %) et les enseignants (78 %) estiment que l’école a un rôle à jouer pour détecter et orienter les jeunes qui souffrent de ces maladies.
Sondage IPSOS / Fondation Pierre Deniker (17 mars 2016)

Réussite éducative

Deux études, l’une qualitative et l’autre quantitative, ont été menées sur les programmes de réussite éducative (P.R.E.). Les 128 entretiens qualitatifs avec les principaux partenaires, acteurs et bénéficiaires des projets locaux, réalisés par le bureau d’études Trajectoires, ont permis de retracer la mise en place et les modalités de déploiement des P.R.E. et de dresser une typologie des profils des élèves bénéficiaires. L’étude quantitative de l’Institut des politiques publiques, réalisée en partenariat avec la DEPP et le Commissariat général à l’égalité des territoires conclut à l’impact limité des P.R.E., tant sur le plan cognitif que sur le bien-être psychologique et le comportement des élèves.
Les résultats de l’étude qualitative (mars 2016)
Les résultats de l’étude quantitative (mars 2016)

 
   
 

Journée défense et citoyenneté

Dans un rapport remis à la Commission des finances du Sénat, la Cour des comptes estime que la Journée défense et citoyenneté se déroule de manière « satisfaisante » pour un coût « globalement maîtrisé ». L’évaluation de son impact sur le lien armée-jeunesse et sur le recrutement mérite néanmoins d’être approfondie. La Cour formule dix recommandations parmi lesquelles la poursuite du recentrage de cette journée sur les thèmes de défense et une meilleure articulation avec les dispositifs d‘enseignement de défense relevant de l’Éducation nationale. Elle préconise par ailleurs des actions pour résorber l’absentéisme et pallier les lacunes du recensement citoyen obligatoire.

Le rapport de la Cour des comptes

Modernisation de l’action publique

Dans son rapport d’activité 2015, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) revient sur les réalisations de l’année écoulée. Treize nouvelles évaluations de politiques publiques ont été lancées et 45 propositions consolidées alimentent, à présent, le travail du Gouvernement. L’année 2015 a aussi conforté le rôle du SGMAP dans le pilotage du programme de simplification initié par le Président de la République et qui contribue à améliorer la qualité du service rendu aux citoyens.

Le rapport d’activité 2015 du SGMAP

 
   
 

Diplôme national du brevet (D.N.B.)

En 2015, 86 % des candidats obtiennent le D.N.B. Les notes à l’examen sont cohérentes avec celles obtenues dans le cadre du contrôle continu. Ainsi, à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, 99 % des candidats réussissent l’examen. Les épreuves finales constituent en revanche un enjeu pour 18 % des élèves dont la moyenne au contrôle continu se situe entre 8 et 11/20.
Note d’information de la DEPP n° 16.06 (mars 2016)

Éducation à la citoyenneté

Un an après la Déclaration de Paris sur la promotion de l’éducation aux valeurs citoyennes adoptée sous l’impulsion de Najat Vallaud-Belkacem et du commissaire européen Tibor Navracsics, Eurydice publie un panorama des mesures prises par les États signataires. Les évolutions récentes et un certain nombre de pratiques inspirantes montrent que ceux-ci ont globalement renforcé leur action en faveur de l’éducation à la citoyenneté.
Le rapport Eurydice – « Promoting citizenship and the common values of freedom, tolerance and non-discrimination through education »

Lecture et écriture

L’IFÉ publie un compte-rendu du travail de recherche coordonné par l'enseignant-chercheur Roland Goigoux (ESPE Clermont-Auvergne) sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire. Ce projet a notamment pour objet d’identifier les pratiques les plus efficaces auprès des élèves socialement moins favorisés, dont les premiers apprentissages sont les plus dépendants de l’intervention pédagogique.
Le compte-rendu

Institutions de recherche innovantes

Quatre organismes français font partie des institutions de recherche mondiales les plus innovantes selon un classement Reuters. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (C.E.A.) figure en tête du classement grâce à son fort taux de brevets délivrés. Il côtoie, avec le C.N.R.S. (5e), l’Inserm (10e) et l’Institut Pasteur (17e), des organismes de recherche américains, japonais et allemands.
Le classement

Égalité des genres

Commandée par l’Agence Erasmus+ France, cette étude s’intéresse à la problématique de l’égalité des genres dans les programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie. La France est l’un des pays les plus dynamiques sur cette thématique avec 40 projets dédiés entre 2007 et 2013, dont le programme Comenius (devenu Erasmus+) qui vise l’enseignement scolaire.
L’étude

Carrière des femmes dans les filières scientifiques

Dès le début de leur carrière, les femmes diplômées dans les filières scientifiques subissent des inégalités de genre. Elles rencontrent une difficulté persistante à obtenir les postes pour lesquels elles ont été formées. Après sept ans d’expérience, 54 % d’entre elles sont cadres. Ce taux s’élève à 75 % pour leurs collègues masculins. De plus, les inégalités salariales observées en début de carrière persistent (21,1 % d’écart avec les hommes à poste et carrière identiques).
Net-Doc n° 155 du Céreq (mars 2016)

 
   
 

Contrôle budgétaire

Eric Preiss est nommé expert de haut niveau auprès du contrôleur budgétaire et comptable ministériel placé auprès du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Arrêté du 16 mars 2016 (J.O. du 17 mars 2016)

I.G.E.N.

Abdennour Bidar est nommé inspecteur général de l’éducation nationale (cinquième tour).

Décret du 17 mars 2016 (J.O. du 18 mars 2016)

Administration centrale

Michel Monneret est nommé chef de service, adjoint au directeur du numérique pour l'éducation, chargé des technologies et des systèmes d'information à la DNE.

Arrêté du 18 mars 2016 (J.O. du 20 mars 2016)

Services académiques de l’éducation nationale

Patrice Durand est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de l'Eure.

Décret du 14 mars 2016 (J.O. du 16 mars 2016)

C.S.A.I.O.

Mario Lefebvre est nommé chef du service académique d’information et d’orientation de l’académie de La Réunion.

Arrêté du 18 février 2016 (B.O.E.N. n° 11 du 17 mars 2016)

 
   
 

Protection de l’enfant

Loi relative à la protection de l’enfance.
Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 (J.O. du 15 mars 2016)

Diplôme national du brevet

Modification des modalités d’attribution.
Arrêté du 16 février 2016 (B.O.E.N. n° 11 du 17 mars 2016)

Bourses

Simplification du dispositif des bourses nationales d'études du second degré de lycée et harmonisation avec les bourses nationales d'études de collège.
Décret n° 2016-328 du 16 mars 2016 (J.O. du 19 mars 2016)

Recrutement – avancement

Nombre d’emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d’aptitude pour l’intégration d’instituteurs dans le corps des professeurs des écoles.
Arrêté du 18 février 2016 (J.O. du 15 mars 2016)
Avancement à l’échelon spécial du grade d’inspecteur de l’éducation nationale hors classe.
Arrêté du 19 février 2016 (B.O.E.N. n° 11 du 17 mars 2016)

Données publiques

Dispositions relatives à la réutilisation des informations publiques.
Ordonnance n° 2016-307 du 17 mars 2016 (J.O. du 18 mars 2016)
Décret n° 2016-308 du 17 mars 2016 (J.O. du 18 mars 2016)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 17 mars 2016 (J.O. du 19 mars 2016)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 17 mars 2016 (J.O. du 19 mars 2016)

 
   
 

Educ’ARTE

À l’occasion du salon Educatec-Educatice, Arte a lancé Educ’ARTE, une plateforme pédagogique de vidéo à la demande conçue pour les enseignants et leurs élèves. Celle-ci donne accès à plus de 500 vidéos en français et en allemand extraites du catalogue de la chaîne de télévision, qu’il est possible de filtrer par niveaux, par disciplines, mais aussi par thématiques. À l’automne 2016, la plateforme s’enrichira de fonctionnalités pédagogiques innovantes facilitant la recommandation, l’annotation et le partage de vidéos.
Le site Educ’ARTE

 
   
 

21-26 mars

Semaine de la presse et des médias dans l'École

21-28 mars

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

25 mars

Réunion du C.S.E.

29-31 mars

Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

30 mars

Journée de l’innovation

31 mars - 1er avril

Journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur - JIPES 2016

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon