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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  1er décembre 2014 - n° 394 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Rythmes scolaires

Invité en clôture du Congrès de l'Association des maires de France (A.M.F.), le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé la pérennisation du fonds de soutien pour la mise en œuvre des activités périscolaires au-delà de 2015-2016 et une évaluation de la réforme des rythmes scolaires, en lien avec l'A.M.F., en juin 2015. « Le fonds d’amorçage sera désormais un fonds de soutien aux communes. Il sera maintenu à son montant actuel, soit 400 millions d’euros pour la rentrée 2015 », a indiqué le Premier ministre. Comme elle l’a réaffirmé lors de sa visite au Congrès de l’A.M.F., Najat Vallaud-Belkacem poursuivra le dialogue avec les élus pour consolider cette réforme dans l’intérêt des enfants.
Le communiqué de presse

Égalité filles-garçons à l’école

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École. La ministre a rappelé comment l'ensemble de la communauté éducative se mobilise pour installer durablement une culture de l'égalité. Le site internet « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école » a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission de cette culture de l'égalité entre les filles et les garçons, et entre les femmes et les hommes. Conçu selon une approche transversale, il engage l'ensemble des disciplines et les actions éducatives qui les accompagnent.
Le communiqué
et le dossier de presse
Le site Canopé « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons »

Service public régional d'orientation

Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, ont signé avec François Bonneau, représentant l'Association des régions de France, un accord-cadre pour la généralisation du service public de l'orientation au 1er janvier 2015. Démarche d'émancipation et de construction d'un projet professionnel, l'orientation tout au long de la vie est devenue un véritable enjeu pour l'accès à la qualification et à l'emploi. En instaurant le service public régional d'orientation (S.P.R.O.), la loi donne accès au droit à la formation professionnelle et à l'accompagnement tout au long de la vie, pour que chacun puisse prendre en main son parcours.
L’accord-cadre

Le dossier « Permettre à chacun de bien s'orienter »

Plan national de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola

Le Président de la République et le Premier ministre ont donné mandat au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale pour élaborer un plan national de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola. Ce plan interministériel définit une stratégie générale et plurisectorielle. Outil d’aide à la décision pour les responsables gouvernementaux, les représentants de l’État au niveau territorial et à l’étranger, il s’adresse également aux élus des collectivités locales et aux professionnels de santé et assimilés.
Le plan national

Le communiqué

 
   
 

Les jeunes et l’apprentissage

L’enseignement professionnel bénéficie d’une image positive auprès de 74 % des jeunes de moins de 30 ans. Leur opinion à l’égard de l’apprentissage et des formations en alternance est encore plus positive (91 %). Les jeunes interrogés actuellement en apprentissage, ou l’ayant été, se déclarent largement satisfaits de leur formation (89 %). Elle leur permet de comprendre le fonctionnement d’une entreprise (97 %), d’apprendre un métier (92 %) et d’avoir confiance dans leurs capacités professionnelles (84 %).
Sondage Opinionway / Agefa (25 novembre 2014)

Les enseignants et l’industrie

Les enseignants se sentent majoritairement mal informés sur les métiers de l’industrie (61 %) et sur les filières scolaires et universitaires qui mènent à ces métiers (59 %). lls en ont pourtant une image globalement positive, et y associent principalement les termes « innovation » (85 %) et « qualification » (81 %). Toutefois, ils jugent que ce secteur manque d’attractivité auprès des jeunes (57 %). Selon eux, les médias sont les principaux responsables de ce manque d’attractivité (50 %). Ils constatent également que beaucoup de leurs collègues ont une vision assez peu actualisée de l’industrie (83 %) et reconnaissent le manque de discussions avec les élèves autour de l’industrie et de ses métiers en général (77 %).
Sondage IFOP / Lilly (26 novembre 2014)

Jeunes et information sur le V.I.H.

89 % des jeunes de 15 à 24 ans se déclarent bien informés sur le V.I.H., ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention (+ 3 points depuis 2013). Près de neuf jeunes sur dix ont bénéficié d’un enseignement ou d’une information scolaire sur le SIDA (87 %, - 3 points). Cette information est assurée en premier par un professeur de sciences de la vie et de la terre (43 %, + 2) puis par un intervenant extérieur (31 %, - 16) et une infirmière scolaire (31 %, + 1).
Sondage IFOP / Bilendi / Sidaction (28 novembre 2014)

 
   
 

Rapport des inspections générales

Les inspections générales publient leur rapport annuel destiné à apprécier les forces et les faiblesses des politiques conduites dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à les décrire et à proposer aux responsables politiques des pistes d’infléchissement et d’amélioration. La première partie est consacrée à l’École et à ses fondamentaux. Dans une seconde partie, le rapport général rend compte de l’élan donné à l’enseignement supérieur et à la recherche à la fois par la loi du 23 juillet 2013 et par le passage aux responsabilités et aux compétences élargies des dernières universités n’ayant pas encore bénéficié du transfert de compétences prévu par la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités de 2007 (LRU).

Le rapport annuel des inspections générales 2013

Financement des établissements privés

Les inspections générales établissent un bilan de l’application de la loi Carle du 28 octobre 2009. Le rapport analyse les conditions dans lesquelles la loi a été mise en œuvre et ses conséquences, notamment financières, tant pour les communes que pour les écoles privées et publiques. Il souligne en particulier que la loi a eu le mérite de clarifier les droits et obligations de chacun et qu’elle n’a eu aucune conséquence négative sur l’enseignement public, ni en termes financier, ni sur les flux d’élèves, pas plus qu’elle n’a eu d’effet d’aubaine pour les écoles privées.

Le rapport des inspections générales

Lutte contre les discriminations

Le Sénat publie un rapport d'information relatif à la lutte contre les discriminations. Dans une première partie, il dresse un état des lieux des discriminations en France, distinguant les discriminations directes et indirectes, volontaires et involontaires. Dans un second temps, les rapporteurs esquissent des propositions concrètes susceptibles de les faire reculer, tout en garantissant le respect des libertés individuelles indispensables à la bonne marche de la démocratie. Ils recommandent notamment de renforcer l'enseignement du fait religieux à l'école, et de former les enseignants à cette question.

Le rapport d’information du Sénat

 
   
 

Coût de l’éducation en 2013

Selon une évaluation provisoire de la DEPP, la France a consacré 144,8 milliards d’euros au fonctionnement et au développement de son système éducatif en 2013. La dépense intérieure d’éducation de la France (6,8 % du P.I.B.) enregistre une hausse de 2 % par an depuis 1980 en euros constants. 90 milliards d’euros, soit près des trois quarts de la dépense globale, sont dédiés à la rémunération des personnels. L’État et, dans une moindre mesure, les collectivités territoriales, sont les principaux financeurs de l’éducation, y participant respectivement à hauteur de 57 et 25 %.
Note d’information de la DEPP n° 37 (novembre 2014)

Climat scolaire

La DEPP publie deux notes relatives à l’observation des actes de violence subis par les élèves du second degré. La première porte sur la cyberviolence, dont un collégien sur cinq se dit victime. Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège, 18 % des collégiens déclarent en effet être soumis à des insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS. La seconde note fait le constat d’une augmentation du nombre d’actes de violence dans les lycées professionnels, où l’on dénombre 25,3 incidents pour 1 000 élèves. De manière générale, les garçons sont les principaux auteurs des violences commises par les élèves (76 % des actes). Les violences commises par les garçons envers les filles ont un caractère sexiste dans 37 % des cas.
Note d’information de la DEPP ° 39 (novembre 2014)
Note d’information de la DEPP ° 38 (novembre 2014)

Retours en formation

De plus en plus de bacheliers reprennent le chemin d’une formation qualifiante dans les premières années qui suivent leur sortie de scolarité. Parmi les sortants en 2010, 30 % des bacheliers ont repris une formation dans les trois années qui ont suivi, une proportion qui a doublé depuis la fin des années 1990. Cependant, la reprise d’études obéit à une certaine sélection sociale ; cette trajectoire apparaît ainsi moins fréquente pour les bacheliers d'origine populaire ou titulaires d'un bac professionnel.
Bref n° 325 du CÉREQ (novembre 2014)

Évaluation des épreuves professionnelles

L’observation du déroulé des épreuves pratiques du bac professionnel, complétée par des témoignages de formateurs, montre que les méthodes d’évaluation ne s’en tiennent pas strictement aux énoncés des référentiels. Les enseignants élaborent des critères plus conformes aux démarches évaluées et, lors des épreuves, interagissent avec leurs élèves, prolongeant de ce fait la formation dispensée. L’évaluation porte ainsi davantage sur la pertinence du chemin emprunté que sur les performances des élèves.
Bref n° 326 du CÉREQ (novembre 2014)

Apport économique des étudiants étrangers

Chaque année, les étudiants étrangers rapportent 4,65 milliards d’euros à l’économie française, alors qu’ils représentent un coût de trois milliards d’euros au budget de l’État. Selon une enquête menée par l'institut B.V.A. pour Campus France, l’accueil des étudiants étrangers est un investissement durable et une source de revenus, à long et à court terme, pour le pays. Les étudiants accueillis sont par ailleurs d’ « excellents ambassadeurs » puisque plus des trois quarts d’entre eux conservent par la suite « des attaches amicales avec la France ».
La note de Campus France n° 45 (novembre 2014)

Palmarès des villes étudiantes

Pour la troisième année consécutive, Paris a été désignée comme la meilleure ville étudiante du monde par le bureau d'études britannique Quacquarelli Symonds (Q.S.), devançant Melbourne et Londres. Cette année, de nouveaux indicateurs ont été pris en compte, comme la sécurité, la pollution, le progrès social et la corruption.
Le palmarès Q.S.

Attractivité de la France

Le tableau de bord de l’attractivité de la France de l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii) propose une analyse au niveau européen des neufs déterminants de l'attractivité économique les plus étudiés par les chefs d'entreprises. Avec une progression de 1,8 %, les dépenses de R&D des entreprises françaises représentent 65 % de la dépense intérieure de recherche et développement contre près de 77 % au Japon, 72 % en Irlande ou 70 % aux États-Unis.
Le tableau de bord de l’attractivité de la France 2014

Mobilité étudiante

886 052 étudiants étrangers ont choisi de suivre leurs études aux Etats-Unis en 2013-2014, selon le dernier rapport annuel Open doors de l’Institute of international education. Ce chiffre est en augmentation de 8,1 % sur un an. Les étudiants étrangers représentent 4,2 % du total des inscrits dans l’enseignement supérieur américain. 31 % sont originaires de Chine. Viennent ensuite l’Inde (12 %) et la Corée du Sud (8 %).
Le communiqué de presse
La synthèse

Enseignement à distance

L’European university association (E.U.A.) rend publics les résultats d’une étude menée fin 2013 auprès de 249 établissements d’enseignement supérieur européens, sur leurs pratiques en matière d’enseignement à distance. La majorité de ces établissements propose des formules d’enseignement mixtes (91 %) et en ligne (82 %). L’enquête révèle aussi l’intérêt qu’ils portent aux MOOCs. 12 % des établissements proposait un dispositif de cours en ligne au moment de l’enquête. La moitié de ceux qui n’en disposaient pas ont néanmoins exprimé leur intention de les introduire dans leur offre de formation.
E-learning in european higher education institutions

 
   
 

Administration centrale

Thierry Delanoë est nommé sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale au sein du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques à la DGRH.
Arrêté du 25 novembre 2014 (J.O. du 27 novembre 2014)
Fabien Strobel est nommé sous-directeur du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs au sein du service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche à la DGRH.
Arrêté du 25 novembre 2014 (J.O. du 27 novembre 2014)

 
   
 

Administration centrale et services déconcentrés

Protocole des relations entre les administrations centrales et les services déconcentrés.
Circulaire du 28 octobre 2014 (circulaire.legifrance.gouv.fr)

Stages

Encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages.
Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 (J.O. du 30 novembre 2014)

Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche

Organisation du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2014-1421 du 28 novembre 2014 (J.O. du 30 novembre 2014)

Personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS).
Note de service n° 2014-141 du 23 octobre 2014 (B.O.E.N. spécial n° 6 du 27 novembre 2014)

Crédits

Transfert de crédits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Décret n° 2014-1396 du 24 novembre 2014 et rapport relatif à ce décret (J.O. du 26 novembre 2014)
Décret n° 2014-1397 du 24 novembre 2014 (J.O. du 26 novembre 2014)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 27 novembre 2014 (J.O. du 29 novembre 2014)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 27 novembre 2014 (J.O. du 29 novembre 2014)

 
   
 

Francealumni.fr, premier réseau social destiné aux étudiants étrangers

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et Geneviève Fioraso ont lancé le 26 novembre, francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études ou des stages en France. Il s’adresse également aux établissements d’enseignement supérieur, aux entreprises et aux opérateurs de l’État, comme les ambassades. Ce projet, porté depuis deux ans par Campus France propose les fonctionnalités d’un réseau social (annuaire, mise en contact), mais aussi des groupes de discussion, des espaces de présentation d’entreprises, une rubrique magazine et des annonces d’événements.
Le réseau social francealumni.fr
Le communiqué de presse

 
   
 

6 novembre 2014 – 22 janvier 2015

Prix Impulsions

27 novembre - 4 décembre

Élections professionnelles : vote en ligne

9 décembre

Réunion des recteurs

11 – 12 décembre

Journées de l'évaluation

16 décembre

Forum Horizon 2020

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda de la secrétaire d'État Geneviève Fioraso