Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici |
 |
|
 |
 |
|
Indemnité pour les personnels non enseignants
Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont souhaité qu'un effort particulier soit réalisé pour les personnels non enseignants des catégories C et B (personnels administratifs, techniques, ouvriers, sociaux). 90 000 agents des catégories C et B vont ainsi bénéficier respectivement d’une indemnité de 100 et 50 euros qui sera reconduite les années suivantes. Cette mesure représente 7,5 millions d’euros pour l’année 2014.
Le communiqué de presse
Évaluation des élèves
Les 30 membres du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, présidé par Étienne Klein, ont été désignés. Ce jury est composé de quatre enseignants du premier degré, quatre enseignants du second degré, deux chefs d’établissement, quatre inspecteurs (deux IEN, deux IA-IPR), un responsable académique des services d’orientation, neuf parents d’élèves, deux étudiants, un lycéen et trois représentants du monde associatif et des partenaires de l’école, venant de toute la France. Il remettra ses recommandations sur l’évaluation des élèves à la ministre à l’issue des Journées de l’évaluation qui se tiendront à Paris les 11, 12 et 13 décembre.
Le communiqué de presse
La liste des membres
Le site de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves
L'espace de dépôt des contributions
Prix Nobel d'économie 2014
Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont adressé leurs félicitations à Jean Tirole, Prix Nobel d'économie 2014. Cette prestigieuse reconnaissance internationale récompense les travaux sur la régulation des marchés d'un scientifique d'exception, président de la Toulouse School of Economics. Elle marque la reconnaissance de l'école d'économie française, qui repose sur une formation et une recherche d'excellence, reconnue à l'international.
Le communiqué de presse |
|
|
|
|
 |
|
Enseignants
Près de la moitié des enseignants considère le travail comme un moyen de s’épanouir et de développer sa personnalité (48 %). Les fonctionnaires et l’ensemble des salariés français sont moins nombreux à partager cet avis (respectivement 31 % et 28 %). Les enseignants déclarent avoir voulu exercer cette profession parce qu’ils ont été toujours été passionnés par l’enseignement et la pédagogie (48 %). 31 % souhaitaient travailler avec des enfants et 27 % être utiles à la société.
Étude Sociovision / M.G.E.N. (16 octobre 2014)
Les jeunes et le travail
Les trois quarts des 18–35 ans considèrent que leur travail est une source d’épanouissement personnel (75 %). Selon eux, pour avoir des perspectives d’évolution professionnelle, il faut en priorité être travailleur (59 %) et disposer d'un réseau (43 %). 23 % déclarent que ce sont les diplômes qui permettent une évolution professionnelle.
Sondage IPSOS / Doing good doing well (10 octobre 2014)
Innovation
Selon les Européens, c’est dans le domaine de la santé (55 %), de la création d’emploi (53 %), de l’éducation (33 %) et de la protection de l’environnement (30 %) que devraient porter les innovations technologiques des quinze prochaines années. Près d’un Européen sur deux estime que les innovations technologiques auront des effets positifs sur l’éducation (48 %), 22 % jugent qu’elles n’auront pas d’impact et 14 % qu’elles auront des effets négatifs.
Eurobaromètre (octobre 2014) |
|
|
|
|
 |
|
Programmes de C.P.G.E.
Construit à partir d'auditions d'équipes de direction, de professeurs et d'étudiants de C.P.G.E., ce rapport de l'IGEN analyse les conséquences de la semestrialisation des enseignements, posant notamment la question du suivi personnalisé des étudiants. Il émet des recommandations sur la mise en place des nouveaux programmes, l'introduction d'une approche par compétences dans certaines disciplines, et l'enseignement de l'informatique dans la filière scientifique.
La mise en place des nouveaux programmes de première année en C.P.G.E.
Éloignement durable du marché du travail
Le Conseil d’orientation pour l’emploi (C.O.E.) donne une analyse de l’éloignement durable du marché du travail. Parmi les deux millions de personnes concernées, des jeunes, et plus particulièrement des « NEETs » (ni en formation, ni en emploi) dont certains ne sont jamais rentrés sur le marché du travail. Le rapport met en évidence que le fait d’être éloigné du marché du travail réduit progressivement les chances de retour à l’emploi. Face à ces constats, le C.O.E. a identifié de multiples leviers d’action pour mieux prévenir et résoudre les situations d’éloignement du marché du travail.
Le rapport du C.O.E. |
|
|
|
|
 |
|
L’état de l’École
Cette 24 ème édition de « L’état de l’École » propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Elle souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale des élèves.
L’état de l’École n° 24 (octobre 2014)
Ressources et performance
Selon l’O.C.D.E., les systèmes d’éducation les plus performants sont ceux où l’affectation des ressources pédagogiques tend à être plus équitable entre établissements favorisés et défavorisés sur le plan socio-économique. Le soutien aux établissements défavorisés passe par la garantie de la qualité plutôt que de la quantité des ressources mises à disposition.
Pisa à la loupe n° 44 de l’O.C.D.E. (octobre 2014)
Atlas régional de l’Europe
L’édition 2014 de l’atlas régional d’Eurostat présente, par thèmes, une sélection d’informations statistiques concernant les régions des États membres de l’Union européenne, mais également celles des pays de l’Association européenne de libre-échange et de pays candidats. Dans un chapitre consacré à l’éducation, les sujets du décrochage et de la formation tout au long de la vie sont plus spécifiquement développés.
Eurostat regional yearbook 2014
Financement de l’enseignement supérieur
L’association des universités européennes (A.U.E.) publie son observatoire 2014 du financement public des établissements d’enseignement supérieur. Il souligne que les universités françaises ont connu, entre 2008 et 2012, une hausse du financement public d’un peu moins de 4 %, mais ses auteurs s’inquiètent que le budget pour l’année 2015 ne compense pas les coûts liés aux regroupements.
Public Funding Observatory 2014 (A.U.E.)
L’infographie animée
Lutte contre le chômage des jeunes
La Commission européenne publie une fiche d’information qui présente les dernières mesures proposées par l'Union européenne pour aider les États membres à lutter spécifiquement contre le chômage des jeunes et l’exclusion sociale. L’objectif est d'atteindre un taux d'emploi de 75 % pour la population en âge de travailler (20 - 64 ans).
La fiche d’information
Portail WHED
L’Association internationale des universités (A.I.U.) lance le portail WHED, un nouvel outil de référence sur les systèmes, les diplômes et les établissements d’enseignement supérieur du monde entier. À partir des informations mises à disposition par les organismes en charge de l'enseignement supérieur de chaque pays, le portail permet de consulter les données de 18 000 établissements d’enseignement supérieur dans près de 180 pays.
Le portail
La Grande Collecte
Dans le cadre des commémorations du centenaire du début de la Première guerre mondiale, le ministère chargé de l'éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France, à la Bibliothèque nationale de France, à la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux d’époque. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet intitulé « la Grande Collecte », les vendredi 14 et samedi 15 novembre.
La présentation des modalités de participation sur education.gouv.fr
L’espace pédagogique du site de la mission du centenaire |
|
|
|
|
 |
|
Vice-rectrice
Annick Baillou est affectée auprès du préfet, administrateur supérieur de Wallis-et-Futuna, afin d'y exercer les fonctions de vice-recteur.
Arrêté du 23 juillet 2014 (B.O.E.N. n° 38 du 16 octobre 2014)
Inspecteurs généraux
Pascal Aimé est nommé inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 1 ère classe.
Décret du 13 octobre 2014 (J.O. du 14 octobre 2014)
André Canvel, Isabelle Leguy et Christophe Réhel sont nommés inspecteurs généraux de l'éducation nationale.
Décret du 13 octobre 2014 (J.O. du 14 octobre 2014) |
|
|
|
|
 |
|
Recrutement
Nombre et répartition des postes offerts aux concours de recrutement d'enseignants du premier et second degré, de conseillers d'orientation-psychologues et de conseillers principaux d'éducation.
Arrêtés du 15 octobre 2014 - Textes 8 à 20 (J.O. du 18 octobre 2014)
I.G.A.E.N.R.
Organisation du service pour l'année scolaire et universitaire 2014 - 2015.
Arrêté du 7 octobre 2014 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 38 du 16 octobre 2014)
Crédits
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 15 octobre 2014 (J.O. du 17 octobre 2014)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 15 octobre 2014 (J.O. du 17 octobre 2014) |
|
|
|
|
 |
|
Le Café des parents sur Tumblr
Rendez-vous mensuel avec la ministre, le Café des parents se prolonge désormais sur Tumblr. Les familles peuvent y découvrir les dernières sessions en images, poser des questions ou faire part des débats qu’elles souhaiteraient ouvrir. Cet espace d’échange permet également aux parents de s’inscrire en vue d’une prochaine rencontre.
Le tumblr du Café des parents |
|
|
|
|
|