L’absentéisme des élèves
Selon cette note d’information de la DEPP, l’absentéisme scolaire concerne en 2012-2013, en moyenne, environ 4 % des élèves du second degré public. Si ce résultat est stable depuis 3 ans, la proportion des élèves absentéistes varie fortement d’un établissement à l’autre et d’un mois à l’autre.
Note d'information n° 14.02 de la DEPP (janvier 2014)
Insertion professionnelle des jeunes diplômés
Selon une étude de l’APEC, cinq ans après l'obtention de leur diplôme, les jeunes de la promotion 2008 occupent très majoritairement un emploi cadre. Arrivés sur le marché du travail avec la crise, leurs conditions d'emploi se sont pourtant sensiblement améliorées. La comparaison avec l’enquête menée en 2009, un an après l’obtention de leur diplôme, montre des rattrapages importants en termes de taux d’emploi, en particulier pour les disciplines dont l’insertion était alors moins aisée.
Les études de l’emploi cadre, n° 2014-04 (janvier 2014)
Etudiants et domaines d’enseignement
L'O.C.D.E. fait le point sur les choix des nouveaux inscrits de l'enseignement supérieur en matière de domaine d’études. Les sciences sociales sont les études les plus prisées dans les formations tertiaires non-professionnelles. Un nouvel inscrit sur trois choisit une formation en sciences sociales, commerce ou droit.
Indicateurs de l’éducation à la loupe (février 2014)
Coût de la rentrée scolaire depuis quinze ans
Pour les ménages ayant des enfants en âge scolaire, la rentrée est une période importante de dépenses. L’INSEE souligne que les articles d’habillement et de chaussures y occupent une place prépondérante et que, depuis quinze ans, le prix de ces produits a augmenté seulement de 6 %, contre 27 % pour l’inflation. Les prix des autres articles de la rentrée (papeterie, cartables, livres, etc.) ont progressé en moyenne de 25 %, soit un rythme beaucoup plus proche de l’inflation.
Insee Première, n° 1484 (janvier 2014)
Technologies, Médias et Télécommunications en 2014
Le cabinet Deloitte publie son étude mondiale 2014 sur le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) et décèle « 10 grandes tendances qui marqueront l’année 2014 ». Il prévoit notamment une hausse de 100 % des inscriptions aux MOOCs (Massive Open Online Courses, les cours en ligne ouverts à tous) comparé à 2012. Les MOOCs pourraient représenter jusqu’à 10 % des cours dispensés dès 2020.
Technology, Media & Telecommunications – Predictions 2014
Université et entreprenariat
La Commission européenne, en collaboration avec l’O.C.D.E., a lancé un nouvel outil d’autoévaluation en ligne permettant aux universités de déterminer leur degré d’esprit d’entreprise. HEInnovate permet aux établissements d’évaluer leurs résultats dans sept domaines: direction et gouvernance, capacité d’organisation, enseignement et apprentissage, parcours des entrepreneurs, échanges université-entreprise, internationalisation de l’établissement, et mesure de l’impact.
Le site web HEInnovate |