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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 6 avril 2020 - n° 624 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Bac et brevet 2020

Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation des examens nationaux et après une large consultation, le ministre a proposé au Président de la République et au Premier ministre des aménagements, qui ont été annoncés le 3 avril. S’agissant du baccalauréat, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les mentions sont maintenues. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Les candidats ayant eu entre 8 et 9,9 passeront des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles.
Ces décisions ont été prises en fonction de plusieurs critères, a précisé le ministre : « ne pas léser les élèves », « garantir la qualité et l'équité du diplôme du bac », et « s'assurer qu'il y ait le maximum de semaines de cours, notamment au mois de juin ».
Le communiqué de presse
La FAQ (MAJ)

Covid-19 : Continuité pédagogique

La situation sanitaire du pays implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis lundi 16 mars. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Chaque jour, en cette période difficile, le travail des professeurs et de toute la communauté éducative, leurs initiatives innombrables, permettent aux élèves de continuer leurs apprentissages et d’accompagner les familles dans le suivi de leurs enfants. La FAQ générale dédiée permet à chacun de retrouver toutes les informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels, le point de situation à l'éducation nationale actualisé régulièrement, les réponses aux questions récurrentes etc.
Covid-19 : #MerciAuxProfs

La mise en œuvre de la continuité pédagogique (MAJ)
Les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19 pour les établissements scolaires et les personnels (MAJ)

Covid-19 : la Poste se mobilise

Dans le même temps, pour garantir la continuité pédagogique à tous les élèves en France métropolitaine et en Outre-mer, la Poste se mobilise à la fois pour organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques, et pour permettre aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir des devoirs par courrier postal grâce au dispositif « Devoirs à la maison ».
Le communiqué de press
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Covid-19 : « Ecoutez, révisez ! »

« Ecoutez Révisez ! » est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous. Chaque jour, dès le 6 avril, « Ecoutez, révisez ! » donnera à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire.
Le communiqué de presse

Parcoursup : confirmation des voeux

La phase de confirmation des vœux sur Parcoursup a pris fin le 2 avril. Cette étape, qui avait débuté le 13 mars, a permis aux candidats inscrits sur la plateforme de finaliser leur dossier de candidature. Pour l'édition 2020, 658 039 élèves de terminale ont confirmé au moins un vœu. Les candidats qui n'ont pas pu le faire pourront confirmer leurs vœux dans les prochains jours avec l’aide des services d'assistance Parcoursup. L'examen des candidatures sera réalisé pendant les mois d'avril et mai par les établissements d'enseignement supérieur qui apporteront des réponses aux candidats à partir du 19 mai.
Le communiqué de presse

Parcoursup : transparence des critères de sélection

« Consacrant l’existence d’un droit constitutionnel à l’accès aux documents administratifs, le Conseil constitutionnel juge que chaque établissement d’enseignement supérieur doit rendre compte des critères en fonction desquels ont été examinées les candidatures dans le cadre de Parcoursup ». La juridiction juge ainsi que chaque établissement se doit de « publier (…) les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées et précisant, le cas échéant, dans quelle mesure des traitements algorithmiques ont été utilisés pour procéder à cet examen ». La ministre salue cette décision « qui valide le processus d’examen de dossiers de la procédure Parcoursup ». Une concertation avec les établissements d’enseignement supérieur sera engagée pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre de la décision, dans l’intérêt des candidats.
Le communiqué de presse du ministère
La décision du Conseil constitutionnel n° 2020-834 QPC du 3 avril 2020
Le communiqué de presse du Conseil

Covid-19 : Mobilisation de la recherche française

Afin de créer les meilleures conditions possibles à l'effort intense mené par les forces de recherche françaises, la circulation de toutes les informations scientifiques doit être facilitée pour permettre des avancées décisives, notamment concernant l'amélioration de la prise en charge des patients. Dans ce contexte, Olivier Véran et Frédérique Vidal ont demandé l'accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l'épidémie de Covid-19 en France.
Le communiqué de press
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Continuité pédagogique

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont utilisé les mails et le téléphone (70 %), les ENT (44 %), les réseaux sociaux (40 %) et « Ma classe à la maison » du CNED (13 %). 12 % seulement ont mis en place une classe virtuelle. 17 % des enseignants n’ont pas réussi à établir de lien avec les familles. 70 % expriment leur crainte pour les élèves les plus fragiles. Les deux-tiers des sondés ont besoin d'accompagnement pour mieux mener des activités pédagogiques à distance et arriver à mobiliser les parents notamment (66 %).
Sondage SynLab (31 mars 2020)

État d’esprit des Français à l’égard de la crise sanitaire

Selon un sondage Elabe, l’inquiétude des Français face à la propagation de l’épidémie reste élevée (87 %, stable depuis le 24 mars). Plus de 90 % des Français pensent que le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril (93 %, données Elabe). La confiance des Français diminue à l’égard de la qualité des informations qu’ils reçoivent, sur le coronavirus, de la part des pouvoirs publics (41 %, - 1 point depuis le 30 mars) et de la part des médias (40 %, - 1 depuis le 30 mars, données BVA).
Sondage Elabe / BFM (1er avril 2020)
Sondage BVA / Europe 1 (31 mars 2020)

 
   
 

Logement et emploi des jeunes

La Cour des comptes analyse la contribution de la politique du logement à la politique de l’emploi. Elle souligne notamment les problèmes rencontrés par les jeunes pour accéder à une location, ce qui les freine pour entreprendre une mobilité en vue d’augmenter leurs chances de trouver un emploi. Elle pointe aussi la situation compliquée des alternants, qui doivent souvent rechercher une seconde résidence pour quelques mois seulement. Elle mentionne également les difficultés financières qu’engendre le passage du statut d’étudiant à salarié, avec la perte de l’aide personnalisée au logement ou la forte diminution de son montant. La Cour des compte formule six recommandations pour encourager la mobilité et favoriser l’emploi.
Le référé de la Cour des comptes

 
   
 

Service Civique

L’INJEP se penche sur le parcours des jeunes volontaires en Service Civique. Leurs niveaux d’études sont proches de l’ensemble des jeunes. Le dispositif attire toutefois davantage de jeunes en réorientation, ou n’ayant pas terminé leurs études ou ayant obtenu des diplômes qui ne permettent pas une insertion professionnelle aisée. Six mois après leur mission, les volontaires sont environ un tiers à être en emploi, un tiers en études, et un autre tiers au chômage ou inactif.

INJEP Analyses et synthèses n° 32 (mars 2020)

Webradio pédagogique

Pour contribuer à la continuité pédagogique au temps du confinement, l'OCCE (Office central de la coopération à l’École) a crée une web radio « Pili » (Par Ici Les Idées) destinée aux enfants et aux jeunes. « Pili » propose des créations radiophoniques d'enfants, pouvant prendre différentes formes : lecture d'un extrait d'une oeuvre, création d'une revue de presse, proposition de défis mathématiques etc. Elles permettent de créer du lien autour d'un projet commun.

La web radio

Lutte contre le Coronavirus au niveau international

L’OCDE a lancé une plateforme qui diffuse des informations actualisées et complètes sur les mesures prises par les pouvoirs publics des pays du monde entier pour lutter contre l’épidémie. Disponible en français, en anglais et en espagnol, cette plateforme recense des notes de synthèse sur différents thèmes : vaccins, fiscalité, éducation, PME, et autres, en fonction de l’évolution de la situation.

La plateforme de l'OCDE

Démarches numériques

Pendant la période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé du Numérique, pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques. Ils lancent ainsi un site internet avec des conseils, ressources et tutoriels pour les démarches numériques essentielles. Ils mettent également en place un numéro de téléphone pour être accompagné par un conseiller pour toutes les démarches du quotidien en ligne.

Le site internet solidarité numérique

 
   
 

Administration centrale

Didier Lacroix est nommé chef de service à la direction générale de l’enseignement scolaire à l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour exercer les fonctions de chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives.
Arrêté du 1er avril 2020 (JO du 3 avril 2020)

Jean Narvaez est nommé chef de service à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour exercer les fonctions de chef de service, chargé de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier, adjoint à la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.

Arrêté du 31 mars 2020 (JO du 1er avril 2020)
Isabelle Prat est nommée cheffe de service à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour exercer les fonctions de cheffe de service, chargée de la stratégie des formations et de la vie étudiante, adjointe à la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
Arrêté du 30 mars 2020 (JO du 31 mars 2020)

Académies

Valérie Pinset est nommée dans l'emploi de secrétaire générale de l'académie de
Besançon.

Arrêté du 12 mars 2020 (BOEN n° 14 du 2 avril 2020)

Régions académiques

Gaspard Azema est nommé dans l'emploi de secrétaire général, chef du service régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de la région académique Île-de-France, secrétaire général de l'établissement public Chancellerie des universités de Paris.
Arrêté du 16 mars 2020
(BOEN et BOESRI n° 14 du 2 avril 2020)

DRRT

Brigitte Jamart est nommée déléguée régionale à la recherche et à la technologie pour la région Grand Est.

Arrêté du 23 mars 2020 (BOESRI n° 14 du 2 avril 2020)

 
   
 

Covid-19

Loi organique d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Loi organique n° 2020-365 du 30 mars 2020 d'urgence (JO du 31 mars 2020)
Décision n° 2020-799 DC du 26 mars 2020 (JO du 31 mars 2020)
Mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Décret n° 2020-370 du 30 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 (JO du 31 mars 2020)

Apprentissage

Rémunération des apprentis et diverses adaptations de la partie réglementaire du code du travail relatives à l'apprentissage.
Décret n° 2020-373 du 30 mars 2020 (JO du 31 mars 2020)

Parcoursup

Application de l'article L. 612-3-2 du Code de l'éducation - Liste des formations initiales dispensées par les établissements privés.
Arrêté du 27 mars 2020 (BOEN et BOESRI n° 14 du 2 avril 2020)
Application du V de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation - Bassins de recrutement de référence des formations.
Arrêté du 20 mars 2020 (BOEN et BOESRI n° 14 du 2 avril 2020)

 
   
 

#Culturecheznous

Le ministère de la Culture et ses opérateurs recensent l’offre culturelle numérique qu’ils proposent durant la période de confinement sur la plateforme #culturecheznous. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives, tous ces domaines sont accessibles en ligne. D'une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique gratuite s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants.

 
   
 

Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le lundi 27 avril 2020

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal