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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 3 février 2020 - n° 616
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier, qui coïncide cette année avec la commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, Jean-Michel Blanquer et Armin Laschet, ministre plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, se sont rendus au Mémorial de la Shoah. Ils ont rappelé la priorité que constitue la lutte contre le racisme et l’antisémitisme aux élèves de la section Abibac du lycée Albert Schweitzer du Raincy. Cet engagement majeur restera un axe prioritaire de la coopération éducative franco-allemande tout au long de l’année.
Le communiqué de presse
 

Journée internationale de l'Éducation

Jean-Michel Blanquer a assisté à la seconde édition de la Journée internationale de l'Éducation le 24 janvier, à l'UNESCO. Cette journée a pour vocation de célébrer le rôle de l'éducation, pilier du bien-être humain et du développement durable, pour la paix et le développement. « Les défis de notre temps, climatiques, sociaux, technologiques, supposent des investissements massifs dans l’éducation », a souligné le ministre, « avec le Professeur au centre de nos sociétés pour la réussite de tous. »
La journée en images
 

Semaine Olympique et Paralympique

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé, le 3 février, en partenariat avec le ministère des Sports, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le mouvement sportif français, l'édition 2020 de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) . La SOP est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive , les sensibiliser aux valeurs du sport, changer leur regard sur le handicap et les encourager à l’engagement . La 4e édition de la SOP est l’occasion d’amplifier la mobilisation de la communauté éducative autour du sport. Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont aussi annoncé le lancement d’une expérimentation : 30 minutes d’activité physique par jour à l’école.
Le communiqué de presse

La présentation de la Semaine Olympique et Paralympique

BD 2020

L’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a donné le coup d’envoi à BD 2020. Pour cette opération, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives destinées aux élèves et à leurs professeurs. Cette mobilisation vise à faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l’école.
Le communiqué de presse
 

scanR

scanR est un outil d'exploration du système français de recherche et d'innovation qui favorise la transparence et l'appropriation par tous des dernières avancées scientifiques. Mise en ligne en janvier, la version 2020 de scanR propose un ensemble sur 40 000 structures de recherche publiques et privées, 500 000 auteurs, 90 000 financements, et plus de 2 millions de productions (brevets, publications scientifiques, thèses de doctorat).
Le communiqué de presse

L’application scanR

 
   
 

Jeunesse

Neuf jeunes sur dix déclarent que les médias ont du pouvoir sur l’opinion des citoyens (90 %) mais aussi sur la mise en lumière de problématiques sociétales (83 %) et le débat démocratique (76 %). Toutefois, les jeunes pensent majoritairement que les réseaux sociaux (67 %) ont plus de pouvoir que les médias (33 %). Plus de 60 % des jeunes estiment qu’ils ont gagné du pouvoir grâce aux réseaux sociaux (61 %).
Sondage Opinionway / 20 minutes (28 janvier 2020)

Laïcité

90 % des élèves de troisième et 91 % des élèves de terminale pensent qu’il est important que les élèves soient tolérants entre eux, même s’ils n’ont pas la même croyance. Les trois quarts des jeunes interrogés déclarent que l’indépendance de l’État vis-à-vis des religions favorise la démocratie (73 % des élèves de troisième, 75 % des élèves de terminale). Les enseignants chargés de l’EMC sont légèrement moins nombreux (65 %) que les chefs d’établissements de collèges (69 %) à considérer que les problèmes pour des motifs religieux dans les établissements sont inexistants.
Étude CNESCO (29 janvier 2020)

Jeunes et emploi

46 % des jeunes actifs âgés de 18 à 30 ans ont quitté leur premier poste dans l’année suivant leur embauche. Pour la majorité d’entre eux cette démission était volontaire (63 %). Deux tiers des jeunes estiment être mal préparés à la recherche d’un premier emploi et à la réalité de la vie active par leur établissement (66 %). Seuls 55 % des jeunes déclarent que leur établissement a organisé des rencontres avec des professionnels.
Sondage IPSOS / My job glasses (30 janvier 2020)

 
   
 

Édition scientifique

Jean-Yves Mérindol, professeur de mathématiques à l'université de Strasbourg, a remis à Frédérique Vidal un rapport portant sur l’édition scientifique en France et la science ouverte. Il analyse la situation de l’édition numérique, des éditeurs scientifiques français et de l’Open Access en Europe. Il formule plusieurs recommandations, comme la définition d’un plan de soutien à l’édition scientifique et la création d’un conseil de l’édition scientifique.

Le rapport « L'avenir de l'édition scientifique en France et la science ouverte - Comment favoriser le dialogue ? Comment organiser la consultation ? »

 
   
 

Typologie de collèges

À partir d’une analyse des variables décrivant l’effectif, l’origine sociale et le niveau scolaire des élèves accueillis ainsi que la situation géographique de chaque établissement, la DEPP met en lumière 6 groupes de collèges, se répartissant de manière hétérogène sur le territoire. Les collèges plutôt mixtes socialement représentent seulement 22 % des établissements et 25 % des effectifs.
Note d'information de la DEPP n° 20.01 (janvier 2020)

Science ouverte

Cette deuxième édition du baromètre de la science ouverte révèle que 49 % des 155 000 publications scientifiques françaises publiées en 2018 sont en accès ouvert. Le taux d’ouverture des publications a progressé de 10 points entre 2017 et 2018. Le taux d’accès ouvert reste variable selon les disciplines : il est de 71 % pour les publications en mathématiques et 37 % pour les sciences de l’ingénieur.
Note flash du SIES n° 1 (janvier 2020)

Design thinking

Le guide « Espaces universitaires : osons le co-design et le design thinking ! » détaille les enjeux, les étapes et les bénéfices du design thinking et du co-design (méthode centrée sur les usagers pour imaginer des solutions innovantes) appliqués à l'aménagement des locaux universitaires. Réalisé par la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, ce guide vise à soutenir les démarches qui émergent au sein des établissements.
Le guide 

Édition de contenus scientifiques

Cette étude du comité de suivi de l'édition scientifique (CSES) présente une analyse comparative de huit plateformes étrangères de diffusion de revues scientifiques. Elle décrit notamment pour chaque plateforme les fonctionnalités, le positionnement par rapport à l'Open Access, les perspectives de développement et la part des contenus français. Elle émet également un avis sur l'intérêt pour une revue française d'établir un partenariat avec l’une de ces plateformes.
L'étude du CSES (décembre 2019)

Performances en lecture

L’OCDE s’interroge sur l’évolution de la maitrise de la lecture dans les pays de l’OCDE depuis 2000. Dix-huit participants de longue date au PISA ont constaté une amélioration des performances en lecture de leurs élèves, parmi lesquels Singapour, l’Estonie, l’Allemagne, Macao (Chine) et la Pologne. La France reste à un niveau stable, comme 25 autres pays de l’OCDE. 8 pays constatent une régression du niveau de leurs élèves en lecture.
PISA in focus n° 103 (janvier 2020)

Services publics dans les Outre-mer

Le CESE constate qu'en Outre-mer, les disparités en termes d’accès aux services publics restent très importantes . Parmi ses pistes de réflexions, le conseil appelle à une mobilisation des acteurs pour mettre à niveau l’offre éducative afin de corriger les sous-dotations et d'investir dans les équipements pour scolariser les élèves.
L’accès aux services publics dans les Outre-mer (janvier 2020)

« NEET »

En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. L’INJEP met en évidence l’hétérogénéité de cette catégorie de population, couramment appelée « NEET », en distinguant cinq groupes d’individus aux situations sociales contrastées. 
INJEP Analyses & Synthèses n° 31 (janvier 2020)

 
   
 

INSPE

Mohammed Bernoussi est nommé en qualité de directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nantes au sein de l'université de Nantes.
Arrêté du 23 janvier 2020 (BOEN et BOESRI n° 5 du 30 janvier 2020)
Thierry Antoine-Santoni est nommé en qualité de directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Corse au sein de l'université de Corse.
Arrêté du 23 janvier 2020 (BOEN et BOESRI n° 5 du 30 janvier 2020)
Marc Moyon est nommé en qualité de directeur de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges au sein de l'université de Limoges.
Arrêté du 23 janvier 2020 (BOEN et BOESRI n° 5 du 30 janvier 2020)

 
   
 

Recteurs de région académique

Déconcentration auprès du recteur de région académique des autorisations d’ouverture des formations préparant au diplôme national des métiers d’art et du design, au diplôme supérieur d’arts appliqués et aux diplômes du travail social de premier cycle conférant le grade de licence.
Décret n° 2020-56 du 28 janvier 2020 (JO du 29 janvier 2020)
Délégation d’attribution aux recteurs de région académique.
Arrêté du 23 janvier 2020 (JO du 29 janvier 2020)  

Personnels de direction

Recrutement par liste d'aptitude, accueil en détachement, intégration et titularisation dans le corps des personnels de direction - année scolaire 2019-2020.
Note de service n° 2020-012 du 10 janvier 2020 (BOEN n° 5 du 30 janvier 2020)    

Concours

Concours externes supplémentaires de personnels enseignants du premier degré de l'enseignement public au titre des académies de Créteil et de Versailles - session 2020.
Note de service n° 2020-021 du 23 janvier 2020 (BOEN n° 5 du 30 janvier 2020)

Nombre et la répartition des postes offerts au titre de l'année 2020 au concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.
Arrêté du 16 janvier 2020 (JO du 2 février 2020)
Nombre et la répartition des postes offerts au titre de l'année 2020 au concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale.
Arrêté du 16 janvier 2020 (JO du 2 février 2020)

Fonction publique

Contrôles déontologiques dans la fonction publique.
Décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 (JO du 31 janvier 2020)    

Crédits

Report de crédits pour la mission « Enseignement scolaire ».
Arrêté du 29 janvier 2020 (JO du 30 janvier 2020)
Report de crédits pour la mission « Recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 29 janvier 2020 (JO du 30 janvier 2020)
Arrêté du 30 janvier 2020 (JO du 31 janvier 2020)

 
   
 

SNU

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met en ligne le site SNU . Il délivre toutes les informations utiles dans différents formats (articles, vidéos, questions-réponses, infographies) sur le service national universel. Grâce à ce site les jeunes de 15 à 17 ans peuvent se porter volontaire en ayant accès à un formulaire d’inscription en ligne. Ce site est également accessible en version mobile.      

 
   
 

3 - 8 février 2020

Semaine olympique et paralympique

7 février 2020

Réunion des SGRA et SG  

13 - 14 février 2020

Réunion des recteurs  

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal