Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 27 janvier 2020 - n° 615
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Système universel de retraite

Agnès Buzyn et Laurent Pietraszewski ont présenté un projet de loi organique relatif au système universel de retraite et un projet de loi instituant un système universel de retraite. Ces deux projets proposent un cadre commun aux Français et construisent un régime pérenne et qui renforce l’équité entre les générations. Ils mettent fin aux quarante-deux régimes existants au profit d’un système universel à points, devant répondre à un objectif de soutenabilité et d’équilibre financier. Une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites sera installée par le Premier ministre le 30 janvier. Elle devra remettre d’ici avril ses propositions pour remettre le système de retraite à l’équilibre d’ici 2027.
Le compte-rendu du Conseil des ministres

Les dossiers législatifs du projet de loi ordinaire et du projet de loi organique sur le site de l'Assemblée nationale    

Parcoursup

Un mois après l’ouverture du site, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup a débuté le 22 janvier. La plateforme propose l’ensemble des formations reconnues par l’État avec 600 nouvelles formations portant le total à plus de 15 000 formations ainsi qu’un dispositif dédié aux candidats en reprise d’étude : ParcoursPlus. Les études de santé sont présentées sur la plateforme sous une nouvelle forme. Les candidats ont jusqu’au jeudi 12 mars pour formuler 10 vœux maximum, et jusqu'au 2 avril pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux. Les candidats bénéficieront, comme chaque année, d’un accompagnement personnalisé renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie « contact » et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook).
Le communiqué de presse

La phase de formulation des voeux

Tout savoir sur ParcoursPlus

Semaine de l’éducation de France Télévisions

Depuis 2019, France Télévisions affirme son engagement en faveur de la protection de l'environnement sur ses antennes, sur le terrain et auprès de ses publics. L'objectif est de donner aux jeunes des clés de compréhension des enjeux de la transition écologique et susciter l’envie d’agir pour l’environnement, le climat et la sauvegarde de la biodiversité. Pour la 3e année, le groupe France Télévisions et ses partenaires proposent à des élèves et des enseignants des débats, des masterclasses et des ateliers animés par des journalistes, des élèves et des éducateurs, en présence d’experts. Plus de 2000 élèves participent à ces rencontres tout au long de la semaine. La #SemaineEducFTV est à suivre sur Twitter sur @francetele et@LumniFR.
Le communiqué de presse de France Télévisions

Le programme de la semaine sur la plate-forme Lumni

Manuels scolaires

Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses régions assurent aux familles de lycéens la gratuité des manuels scolaires, en procédant elles-mêmes à l'achat d'ouvrages « papier » ou, de licences numériques. Jean-Michel Blanquer et Gérald Darmanin ont pérennisé avec Renaud Muselier, président de Régions de France, le dispositif qui facilite le financement des manuels scolaires des lycéens par les régions. À cette occasion, le ministre a salué le volontarisme des régions dans la prise en charge des dépenses d'éducation au bénéfice direct des élèves.
Le communiqué de presse
 

Prévention étudiante

Issue de la loi orientation et réussite des étudiants (loi ORE), la conférence de prévention étudiante a réuni le 21 janvier une centaine de participants. Elle a permis d’assurer, en lien avec la stratégie nationale de santé, les plans nationaux de santé publique et le plan étudiants, le développement d'actions promouvant des comportements favorables à la santé des étudiants.
Le communiqué de presse
 

Carrières de la recherche

Lors de la cérémonie des vœux à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal a annoncé les premières décisions prises par le gouvernement en faveur des carrières de la recherche : ce sont près de 120 millions d'euros qui seront consacrés à la revalorisation salariale et indemnitaire en 2021 avec une priorité aux jeunes chercheurs. « C'est une revalorisation d'ensemble qui va s'engager avec la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR) qui va permettre d'apporter des réponses durables à la question de l'attractivité des métiers et des carrières de la recherche comme de l'enseignement supérieur » a souligné la ministre.
Le communiqué de presse
 

 
   
 

Étudiants des grandes écoles

Plus des trois quarts des étudiants des grandes écoles ont une idée du métier qu’ils veulent exercer une fois diplômés (77 %). Leur critère le plus important dans le choix de leur futur métier est l’intérêt du poste (92 %), devant l’ambiance et le bien-être au travail (85 %) et le fait que le poste soit en phase avec leurs valeurs (76 %). Parmi les secteurs privilégiés par les étudiants, l’environnement est le plus attractif (76 %), devant l’énergie (62 %) et le conseil (55 %).
Sondage IPSOS / BCG / CGE (22 janvier 2020)

Les Français et la transformation du pays

Le niveau d’optimisme des Français recule depuis juin 2019 : 33 % sont optimistes pour l’avenir du pays (- 6 points) ; 46 % le sont pour eux-mêmes et leurs proches (- 3). 54 % des Français estiment que la priorité est de transformer en profondeur la France pour l’adapter au monde qui change (- 4). La proportion de Français qui déclarent que les transformations récentes vont dans la bonne direction pour la qualité de l’école publique diminue (38 %, - 11).
Sondage IFOP / No com (15 janvier 2020)

Jeunes et éducation

58 % des Français âgés de 16 à 25 ans pensent que le contenu des cours intéresse les élèves. C’est le plus bas taux en Europe ex-aequo avec les Allemands, contre 80 % en Finlande et 73 % au Royaume-Uni. Les jeunes Français estiment aussi que leur système éducatif n’est pas juste. Les jeunes Finlandais, a contrario, pensent à 78 % que leur système offre à chacun les mêmes opportunités, comme 60 % des jeunes Allemands ou 57 % des jeunes Britanniques.
Sondage IPSOS / Wise (27 janvier 2020)

 
   
 

Revues scientifiques françaises

Le Comité de suivi de l’édition scientifique (CSES) publie un rapport proposant une analyse comparative de neuf plateformes de diffusion de revues scientifiques françaises. Il présente des chiffres-clés et les perspectives de développement éditorial, technologique et économique s’offrant aux plateformes. Le CSES constate que les capacités financières des plateformes varient selon leur taille et leur modèle économique.

Le rapport « Économie et organisation éditoriale des plateformes et des agrégateurs de revues scientifiques françaises »

 
   
 

Effectifs étudiants

En 2018-2019, 2,7 millions d'inscriptions ont été enregistrées dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (+ 2,1 %, par rapport à l'année précédente). Cette progression est en particulier due à l'afflux des bacheliers de 2018, lié au boom démographique de l'an 2000. L'augmentation des effectifs concerne toutes les formations à l'exception des classes préparatoires aux grandes écoles et toutes les académies sauf Poitiers. L'enseignement privé rassemble 20 % des effectifs du supérieur.
Note d’information du SIES n° 2 (janvier 2020)

Étudiants à l’université

1 614 900 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM en 2018-2019 (+ 1,9 % par rapport à la rentrée précédente). La croissance est plus dynamique en licence (+ 2,7 %) et en master (+ 1 %) mais diminue en doctorat (- 1,8 %). Les universités françaises accueillent plus de 202 000 étudiants étrangers en mobilité internationale, qui représentent 12,5 % des étudiants de ces établissements.
Note d’information du SIES n° 3 (janvier 2020)

Recherche et développement

En 2017, la dépense intérieure de recherche et développement expérimental (DIRD) s'établit à 50,6 milliards d'euros (+ 1,5 % par rapport à 2016). L'augmentation de la DIRD résulte principalement de la progression des dépenses de recherche et développement expérimental (R&D) des entreprises (+ 1,7 %). Celles des administrations ont aussi progressé mais plus légèrement (+ 1 %).
Note d’information du SIES n° 1 (janvier 2020)

Aspirations professionnelles des jeunes

Selon le dernier rapport PISA de l’OCDE, les aspirations professionnelles des adolescents se concentrent sur un nombre plus restreint de professions. 47 % des garçons et 53 % des filles interrogés dans 41 pays prévoient d’exercer l’une des dix professions les plus populaires à l’âge de 30 ans. Les professions classiques comme médecin, enseignant, vétérinaire, chef d’entreprise, ingénieur ou policier, continuent d’attirer des jeunes.
Le rapport « Dream jobs : Teenagers’ career aspirations and the future of work »

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Conçu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Conseil des sages de la laïcité et la DILCRAH, ce vade-mecum apporte des réponses concrètes en termes de droit, de procédures, d’accompagnement éducatif et de prévention des actes racistes et antisémites.
Le vade-mecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » (janvier 2020)

Sciences et société

Cette étude du CESE analyse les caractéristiques de la production du savoir scientifique et de la construction de la connaissance ainsi que les rapports que l’expertise scientifique entretient avec la société. Si le niveau de confiance dans les sciences demeure assez élevé, divers soupçons pèsent paradoxalement sur les scientifiques de la part des citoyennes et citoyens. Le CESE milite donc en faveur d’un déploiement de mesures de nature à renforcer un écosystème favorable à l’intégrité scientifique. Il suggère notamment d’associer les citoyens aux recherches et aux controverses sur les sciences.
L’étude du CESE « Sciences et société : les conditions du dialogue » (janvier 2020)

 
   
 

IGÉSR

Pierre Van De Weghe est nommé inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche de 1ère classe.
Décret du 24 janvier 2020 (JO du 25 janvier 2020)  

Réseau Canopé

Didier Lacroix est nommé aux fonctions de directeur général par intérim de Réseau Canopé. 
Arrêté du 21 janvier 2020 (JO du 23 janvier 2020)  

CSAIO

Sandrine Puppini est nommée et détachée dans l’emploi de conseillère de recteur, cheffe du service académique d'information et d'orientation de l'académie de Normandie.
Arrêté du 26 décembre 2019 (BOEN n° 4 du 23 janvier 2020)

 
   
 

Baccalauréat général et technologique

Dispense de l'épreuve commune de contrôle continu pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale pour certains candidats suivant une scolarité aménagée.
Arrêté du 10 décembre 2019 (BOEN n° 4 du 23 janvier 2020)    

Diplôme

Dispenses d’épreuves prévues dans certains diplômes professionnels et conditions de prise en compte de diplômes délivrés en Europe : modification.
Arrêté du 6 novembre 2019 (BOEN n° 4 du 23 janvier 2020)  

Concours

Ouverture d'une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académie de Créteil et académie de Versailles) pour l'année 2020. 
Arrêté du 13 janvier 2020 (JO du 26 janvier 2020)
Nombre de postes offerts au concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale pour l'année 2020.
Arrêté du 13 janvier 2020 (JO du 25 janvier 2020)

Crédits

Report de crédits pour la mission « Enseignement scolaire ». 
Arrêté du 22 janvier 2020 (JO du 25 janvier 2020)
Report de crédits pour la mission « Recherche et enseignement supérieur ». 
Arrêté du 22 janvier 2020 (JO du 25 janvier 2020)  

 
   
 

Odysseum

S’adressant aussi bien aux enseignants qu’aux élèves, le site Odysseum Maison numérique des humanités met à disposition des textes littéraires, des articles scientifiques, des oeuvres d'art en lien avec les programmes du collège et du lycée, notamment ceux de langues et cultures de l'Antiquité. Les collégiens et les lycéens y trouveront des cours de langue latine et grecque, une bibliothèque d’images, des cartes, des réalisations 3D, des quiz, des dossiers, chroniques de jeux vidéo, BD et livres de jeunesse sur l’Antiquité pour nourrir leurs travaux et leur curiosité.
  

 
   
 

22 janvier – 12 mars 2020

Parcoursup : ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux

27 – 31 janvier 2020

Semaine Mathématiques & Numérique

3 – 8 février 2020

Semaine olympique et paralympique

7 février 2020

Réunion des SGRA et SG  

13 février 2020

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal