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Orientation des jeunes en milieu rural
Le ministre de l’Éducation nationale a confié une mission à Salomé Berlioux, présidente de l’association « Chemins d’avenirs » et co-auteur avec Erkki Maillard, du livre Les invisibles de la République. La mission porte sur les obstacles rencontrés par les jeunes des territoires dans leur orientation et sur les travaux à mener en matière d’égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes. Salomé Berlioux doit remettre son rapport début 2020.
La lettre de mission
Rentrée scolaire
Jean-Michel Blanquer s'est rendu en Eure-et-Loir le 6 septembre pour visiter plusieurs écoles engagées dans les nouvelles politiques éducatives de la rentrée et en particulier, le développement durable, les innovations dans l'apprentissage et l'accueil des enfants en situation de handicap. Le ministre a notamment rendu hommage aux acteurs de l’éducation nationale, aux associations et aux collectivités locales qui œuvrent pour le développement durable au cœur des enseignements et des activités des élèves.
Le déplacement en images
Parcoursup
La phase complémentaire d’inscription dans l’enseignement supérieur s’est terminée le 14 septembre. Tous les candidats ont pu bénéficier d’un dispositif d’accompagnement. Au total, ce sont plus de 100 000 appels qui ont été traités, plus de 42 millions de visites sur le site internet et plus de 5 millions de SMS qui ont été envoyés aux candidats et à leurs familles depuis l’ouverture de la procédure.
Un premier bilan de la procédure sera dressé en fin de semaine.
Le communiqué de presse
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École inclusive
Plus de 80 % des Français se prononcent pour une scolarisation des enfants en situation de handicap avec d’autres enfants. Ils y sont aussi favorables, mais de manière un peu plus nuancée, pour des enfants présentant des handicaps de type surdité et cécité (77 %), autisme (72 %), ou trisomie 21 (70 %). Plus de 7 Français sur 10 estiment que les moyens consacrés à la scolarisation des enfants présentant un handicap ne sont pas suffisants. 91 % sont favorables à des initiatives des pouvoirs publics pour une école plus inclusive.
Sondage Harris Interactive / Trisomie 21 / FNASEPH / ANPEA (10 septembre 2019)
Lecture
84 % des enfants âgés de 7 à 11 ans déclarent aimer lire. Ils lisent des livres (92 %), des bandes dessinées (83 %), des magazines pour enfant (82 %) et des mangas
(52 %). 88 % des enfants indiquent disposer d’une bibliothèque au sein de leur école et 68 % avoir un moment dédié à la lecture en classe. Ils sont près d’une moitié à se prêter des livres entre amis (44 %).
Sondage Harris Interactive / J’aime Lire / Bayard (12 septembre 2019) |
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Sport à l’école
Si le temps d'instruction consacré à l'EPS est supérieur en France à la moyenne européenne, l’enseignement du sport souffre d'une « carence manifeste », selon le rapport de la Cour des comptes. Les rapporteurs recommandent notamment de donner au système éducatif des objectifs sur la maîtrise de compétences physiques élémentaires et de mettre en place une vérification du niveau des aptitudes physiques à la fin du secondaire supérieur. Ils invitent en outre à établir une stratégie nationale du développement de la pratique sportive à l’école, dotée d’indicateurs.
Le rapport « L’École et le sport : une ambition à concrétiser»
Mobilité internationale des étudiants
La Cour des comptes rappelle la place de la France en matière de mobilité des étudiants. En 2017–2018 , le pays a accueilli 343 400 étudiants étrangers (4ème position derrière les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie). Parallèlement,
90 543 étudiants français sont en mobilité (6ème position). Les pouvoirs publics ont fixé l’objectif de 500 000 étudiants étrangers à l’horizon 2027 et 400 000 étudiants français en mobilité en Europe en 2024. La Cour des comptes formule 11 recommandations pour que le système de la mobilité internationale des étudiants soit mieux connu, mieux piloté et plus efficace pour relever le défi des objectifs fixés.
Le rapport « La mobilité internationale des étudiants, s’organiser pour les défis à venir »
Prévention du suicide
L’organisation mondiale de la santé publie un rapport qui vise à fournir des données sur le nombre de suicides et des taux par pays, sexe et âge en 2010 et 2012. En 2012, le nombre de suicides chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans s’élevait à 8,5 % et constituait la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route.
Le rapport « Prévention du suicide : l’état d’urgence mondial »
Rapport d’activité de la Commission d’accès aux documents administratifs
En 2018, la CADA a fait l’objet de 7 053 saisines et a délivré 5 059 avis et conseils notifiés. L’évolution du cadre législatif a amené la CADA, en collaboration avec la CNIL et Etalab, à élaborer notamment un « guide pratique » de l’ouverture des données publiques. Deux évènements majeurs ont marqué la vie de l’institution en 2018 : le lancement du nouveau site internet et la célébration du 40e anniversaire de la commission.
Le rapport d'activité |
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Regards sur l’éducation
Regards sur l’éducation fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et de pays partenaires. L'édition 2019 inclut un éclairage spécifique sur l'enseignement tertiaire, les doctorants et le développement durable.
Regards sur l’éducation de l’OCDE (édition 2019)
Bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le ministère publie la deuxième partie de son bilan social 2017-2018 sur les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette édition s’enrichit notamment de données sur la composition des jurys de concours et d’examens professionnels ou encore sur les relations professionnelles dans l’enseignement supérieur.
Le bilan social 2017-2018 (partie 2 – enseignement supérieur, recherche et innovation) (13 septembre 2019)
Inégalités et discriminations
L’Observatoire des inégalités propose un webdocumentaire vidéo et interactif pour informer sur les inégalités et les discriminations. Il présente les témoignages de dix jeunes âgés de 12 ans à 27 ans qui évoquent leurs parcours et les injustices sociales subies. Cette ressource s’adresse aux jeunes et enseignants qui souhaitent débattre sur les inégalités qui existent dans la société.
Le webdocumentaire
Démarches administratives en ligne
L'observatoire de la qualité des démarches en ligne permet de suivre l'avancée et la qualité de la dématérialisation, autour de 5 indicateurs, des 250 démarches phares de l'État. En mai 2019, 67 % d'entre elles peuvent être réalisées par voie électronique. L’objectif fixé par l’État est d’atteindre 100 % en 2022. Chaque usager peut également donner son avis sur la démarche administrative en ligne qu’il vient d’effectuer.
L'Observatoire numérique
Disponibilité des fonctionnaires
Le ministère de l’action et des comptes publics propose sept fiches expliquant les principes et les modalités de la réforme de la disponibilité du 5 septembre 2018 (catégories de disponibilités, activités professionnelles satisfaisant aux exigences de la réforme, etc.). Y sont notamment exposées les conditions du maintien des droits à l’avancement des fonctionnaires durant une période de disponibilité fixées par le décret de mars dernier.
La réforme en sept fiches |
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Cabinet de Jean-Michel Blanquer
Stéphane Robin est nommé conseiller budgétaire et numérique.
Arrêté du 6 septembre 2019 (JO du 10 septembre 2019)
Cabinet de Frédérique Vidal
Isabelle Richard est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation.
Arrêté du 3 septembre 2019 (JO du 10 septembre 2019)
Olivier Ginez est nommé conseiller en charge de l’organisation territoriale et de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Arrêté du 3 septembre 2019 (JO du 10 septembre 2019)
Frédéric Dardel est nommé conseiller spécial.
Arrêté du 6 septembre 2019 (JO du 11 septembre 2019)
DAN
François Coutarel est nommé et détaché dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique au numérique (Dan) de l'académie de Limoges.
Arrêté du 6 septembre 2019 (BOEN n° 33 du 12 septembre 2019)
DAPFIC
Philippe Lefebvre est nommé et détaché dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) de l'académie de Mayotte.
Arrêté du 6 septembre 2019 (BOEN n° 33 du 12 septembre 2019)
Claude Chaigne est nommé et détaché dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) de Nouvelle-Calédonie.
Arrêté du 6 septembre 2019 (BOEN n° 33 du 12 septembre 2019) |
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MOOC sur les discriminations
Ce cours en ligne sur les discriminations proposé par le Défenseur des droits, débutera le 18 novembre. Gratuit et ouvert à tous, il se déroule en trois séances : il permet de comprendre ce que l’on entend par discrimination, d’appréhender ce qui peut conduire à discriminer et connaitre les manières de résister aux engrenages de la discrimination, pour mieux la prévenir. La dernière séance accorde une attention particulière aux actions menées par les collectivités territoriales, un des acteurs majeurs en matière de prévention et de lutte contre les discriminations.
Le MOOC : « Les discriminations : comprendre pour agir »
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