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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  mardi 11 juin 2019 - n° 589
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

École inclusive

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive le 11 juin. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son aboutissement en 2022. « Le handicap est une des grandes causes du quinquennat. La réalisation d’une École pleinement inclusive est à ce titre une priorité » a rappelé le ministre.
L’infographie et le dossier de presse « Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019 »

Le PIAL, qu'est-ce que c'est ?

Consultation sur les projets de programmes de terminale du lycée général et technologique

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l'objet d'une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes. La consultation sur les projets de programmes de terminale du lycée général et technologique a lieu du 11 au 23 juin.
La présentation de la consultation en ligne

« Non au harcèlement ! »

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Cette sixième édition remporte encore un succès avec la participation de plus de 40 000 élèves et de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. Plus de 1 330 projets, affiches et vidéos, accompagnées de plans de prévention des violences ont été réalisés.
La remise des prix aux lauréats

Le dossier de presse

Un livre pour les vacances

L’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à lire durant l'été. L'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves, en leur donnant l'occasion de découvrir une œuvre et de partager sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch. À l’occasion de la remise de ce recueil, à 550 élèves au Grand Palais, le 5 juin, une convention tripartite a été signée par le ministre, le ministre de la Culture et le président de la Réunion des musées nationaux–Grand Palais en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
L’information

Le communiqué de presse

Jeunes et entreprise

Jean-Michel Blanquer et Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, ont renouvelé le 4 juin une convention qui donne un nouvel élan à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes. Elle vise trois objectifs : valoriser la connaissance du monde de l’entreprise auprès des jeunes et leur faire découvrir l’entreprenariat, valoriser la voie professionnelle, relancer l’ascenseur social en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes.
Le communiqué de presse

Découvrons notre Constitution

Jean-Michel Blanquer et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, ont récompensé les lauréats 2019 du concours « Découvrons notre Constitution », à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix, le 4 juin, au Conseil constitutionnel. Cette action éducative invite chaque année les élèves du CM1 à la 3e et les lycéens ainsi que des établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, à appréhender les grands principes constitutionnels par une réflexion et un travail collectif.
L’actualité en images

Climat et biodiversité

Le 5 avril, à l’invitation de Jean-Michel Blanquer, les 60 élus du Conseil national de la vie lycéenne ont débattu des enjeux climatiques et environnementaux. Deux mois après le dialogue avec les lycéens, le ministre s’engage sur 8 axes d’accompagnement et d’actions en faveur du climat et de la biodiversité. Le ministère a également signé un accord-cadre avec l'Agence française pour la biodiversité pour former la jeunesse sur les enjeux de protection de l'environnement.
Le communiqué de presse

Lutte contre les discriminations

En ouverture de la réunion des référents « racisme et antisémitisme » des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, Frédérique Vidal a annoncé la création d'une journée dédiée à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, le 21 mars. Par ailleurs, un décret est en préparation pour permettre aux sections disciplinaires des universités de prononcer, à l'égard des étudiants auteurs d'actes racistes et antisémites, des sanctions à vocation pédagogique.
Le communiqué

Instituts Carnot

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance un nouvel appel à labellisation d'Instituts Carnot. Le dispositif Carnot valorise les structures de recherche qui s'engagent dans la recherche partenariale et soutient l'effort de recherche et d'innovation des entreprises.
Le communiqué

La présentation du dispositif Carnot

Zéro pesticide

À l'occasion de la journée mondiale de l'Environnement, Frédérique Vidal a ouvert le séminaire pour lancer le Programme Prioritaire de Recherche « cultiver et protéger autrement ». Ce programme doté de 30 millions d'euros s'inscrit dans l'objectif du Gouvernement d'aller vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement et de la santé humaine. Parallèlement la mise en place du plan gouvernemental Ecophyto II vise à réduire la dépendance aux pesticides.
Le communiqué de presse sur le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et protéger autrement »

La présentation du plan Ecophyto II

 
   
 

Budget des étudiants

Un étudiant sur deux déclare qu'il ne s'en sort pas financièrement (51 %). 39 % terminent le mois à découvert. Cela les conduit, entre autres, à renoncer à certains loisirs (67 %) et à être vigilants quand ils font leurs courses (83 %). Toutefois, l'augmentation de leur pouvoir d'achat reste un souhait et un espoir importants : 62 % des étudiants se disent optimistes quant à son évolution.
Sondage IPSOS / Leclerc (5 juin 2019)

Les Français et le don de gamètes

Trois quarts des Français se déclarent favorables, dans le cadre d’une conception par don anonyme de gamètes, à ce que les enfants puissent accéder dorénavant à l’identité du donneur (75 %). Parmi eux, 33 % estiment que cette information ne doit être accessible qu’à compter de la majorité des enfants concernés.
Sondage IFOP / ADFH (5 juin 2019)

 
   
 

Inspection générale de l'administration

Le rapport annuel 2018 de l’Inspection générale de l'administration (IGA) permet de constater la variété des thématiques abordée par les membres de cette inspection. Après un rappel des faits et chiffres marquants, il propose un bilan de l'expertise apportée aux collectivités territoriales. En 2018, les questions de sécurité intérieure sont restées au cœur des travaux de l’IGA.

Le rapport annuel de l’IGA

 
   
 

Bilan social de l’enseignement scolaire

Le bilan social de l’enseignement scolaire dresse un panorama de l’ensemble des personnels du ministère de l'Éducation nationale au cours de l'année 2017-2018. Il présente des indicateurs dans divers thèmes : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, retraite, formation, mobilité etc.
Le bilan social 2017-2018 – Enseignement scolaire

Personnels de l’Éducation nationale

En 2017-2018, 1,1 million de personnes sont rémunérées par l’Éducation nationale. Les effectifs des personnels progressent de 2,1 % entre 2016-2017 et 2017-2018 en raison de l’augmentation du nombre d’accompagnants d’élèves en situation d’handicap. Depuis 2010, la part des femmes a augmenté de 2 points, plus particulièrement parmi les non-enseignants.
Note d’information n° 19.18 (juin 2019)

Carrières des enseignants en Europe

La DEPP présente les résultats du bilan de la profession enseignante en Europe établi par le réseau Eurydice, basé sur les données institutionnelles de l'année scolaire 2016-2017. En matière de gouvernance, le rôle d’employeur des enseignants est confié aux établissements scolaires dans plus d’un tiers des 43 systèmes éducatifs du réseau Eurydice ; le statut d’enseignant « fonctionnaire », tout aussi répandu que celui de contractuel, est différemment défini selon les pays ; une quotité annuelle de temps est définie pour la formation continue dans près de la moitié des systèmes éducatifs européens. Le bilan montre entre autres que les établissements scolaires sont dans plus d’un tiers des cas les employeurs des enseignants, qui disposent par ailleurs de perspectives d’évolution professionnelle dans la moitié des 43 systèmes éducatifs étudiés.
Note d'information n° 19.19 (juin 2019)

Maîtrise de la lecture

Selon les évaluations effectuées à l’occasion de la Journée défense et citoyenneté, 11,5 % des jeunes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’étude. Elles sont globalement plus élevées chez les filles.
Note d’information n° 19.20 (juin 2019)

Brevet de technicien supérieur

Le SIES consacre deux notes aux sections de techniciens supérieur (STS) sous statut scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat de la session 2018. La première présente les principaux indicateurs sur le parcours et la réussite des étudiants de STS, la seconde se penche sur les résultats aux brevets de techniciens supérieurs (BTS). 78 % des inscrits en STS passent en 2nde année et 65 % d’entre eux obtiennent le BTS en deux ou trois ans. Le taux de succès au BTS, de 74,5 %, fléchit de 0,7 point par rapport à 2017 et varie selon la spécialité.
Note Flash n° 10 (juin 2019)
Note Flash n° 11 (juin 2019)

Palmarès U-Multirank

La 6ème édition du palmarès U-Multirank recense 1 700 universités et écoles issues de 96 pays. Parmi les 62 institutions françaises apparaissant dans la cartographie, 19 sont classés en tête, en obtenant des notes A sur plus de 10 indicateurs. Ces établissements enregistrent pour la plupart une progression de leur score comparé à l’année précédente.
Le classement U-Multirank 2019

 
   
 

Cabinet de Jean-Michel Blanquer

Richard Senghor est nommé conseiller spécial.
Arrêté du 31 mai 2019 (JO du 6 juin 2019)

 
   
 

Circulaire de rentrée 2019

Pour une école inclusive.
Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019 (BOEN n° 23 du 6 juin 2019)

AESH

Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH).
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019 (BOEN n° 23 du 6 juin 2019)

Cadre national de référence

Mise en œuvre des compétences de l’État et des régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti.
Convention-cadre du 28 mai 2019 (BOEN n° 23 du 6 juin 2019)

Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire

Critères d'éligibilité et procédure de mise en oeuvre par les services du fonds d'aide aux groupements d'employeurs associatifs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs.
Instruction n° 2019-082 du 15 mai 2019 (BOEN n° 23 du 6 juin 2019)

Comue Paris Saclay

Décret n° 2019-561 du 6 juin 2019 modifiant le décret n° 2014-1674 du 29 décembre 2014 modifié portant approbation des statuts de la communauté d'universités et établissements « Université Paris-Saclay ».
Décret n° 2019-561 du 6 juin 2019 (JO du 7 juin 2019)

Fonction publique

Transformation des administrations centrales et nouvelles méthodes de travail.
Circulaire du 5 juin 2019 (JO du 6 juin 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour la mission « enseignement
scolaire ».
Arrêté du 4 juin 2019 (JO du 8 juin 2019)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 4 juin 2019 (JO du 8 juin 2019)

 
   
 

75ème anniversaire du débarquement

En cette année de commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de la France de l’occupation nazie, le site Cheminsdememoire.gouv.fr du ministère des armées consacre un dossier spécial à l’évènement. Il invite à explorer, à l’aide de ressources en ligne, l’histoire des conflits contemporains, à accéder à des actions pédagogiques réalisées par des établissements et à découvrir les lieux de tourisme de mémoire. L’onglet Educ@def, conçu en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, est un espace dédié à l’enseignement de la mémoire et de la défense. Les élèves pourront également s’informer sur les initiatives de développement des liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.
Cheminsdememoire.gouv.fr

 
   
 

15 mai – 19 juillet 2019

Phase d’admission Parcoursup

11 juin 2019

Grand concert de l’École en choeur

17 - 24 juin 2019

Épreuves du Baccaulauréat

18 juin 2019

Journée nationale sur le doctorat

26 juin 2019

Les petits champions de la lecture

 
       
 

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