Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 3 juin 2019 - n° 588
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Compétences de l'État et des Régions en matière d'information et d'orientation

Le Cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l’État et des Régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti, a été signé en présence de Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, Hervé Morin, président de Régions de France, et François Bonneau, président délégué de Régions de France. Prévu par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui confie aux Régions la responsabilité de l’information sur les métiers et les formations, ce cadre précise les compétences respectives de l’État et des Régions dans l’exercice de leurs missions.
Le dossier de presse

La signature du Cadre national de référence en images

Parcours professionnels, carrières et rémunérations

Lors du Conseil des ministres du 29 mai, Frédérique Vidal a présenté un décret modifiant le décret du 24 février 1984 portant statut des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires. Ce décret met en œuvre la transposition du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations pour les corps de personnels titulaires enseignants et hospitaliers des disciplines médicales et pharmaceutiques. Il améliore leurs perspectives de carrière en créant des échelons exceptionnels et supplémentaires.
Le compte rendu du Conseil des ministres

 
   
 

Les Français et les humanités

Plus des trois quarts des Français sont favorables au renforcement de l’apprentissage des humanités dans l’enseignement supérieur (78 %). 61 % pensent qu’il faudrait commencer l’apprentissage de la philosophie dès la seconde. Une majorité des sondés estiment qu’un socle de connaissances en humanités est un atout pour la vie personnelle (80 %) et professionnelle (75 %).
Sondage IFOP / IRCOM (28 mai 2019)

Les jeunes et les élections européennes

Les 18 – 24 ans se sont faiblement mobilisés lors du scrutin des élections européennes : 27 % déclarent avoir voté. C’est presque deux fois moins que la moyenne des Français (51 %). Les thèmes qui ont joué un rôle déterminant dans le vote des jeunes sont l’environnement (59 %), la santé (57 %), la lutte contre le chômage (55 %) et la place de la France dans l’UE (55 % également). Ils se distinguent de la moyenne des Français qui ont placé en thème numéro un la lutte contre le terrorisme (66 %).
Sondage IFOP / Cnews / Paris Match (27 mai 2019)

 
   
 

Évaluation du système scolaire

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) rappelle son positionnement et son action depuis sa création il y a 5 ans. Il présente les usages de ses travaux, les résultats des évaluations conduites ainsi que les moyens et la gouvernance dont il s’est doté pour atteindre ses objectifs.

Le rapport d’activité du Cnesco

Blocage de sites internet

Dans son rapport annuel d’activité, la personnalité qualifiée de la CNIL, chargée de contrôler le blocage administratif de sites internet à caractère terroriste ou pédopornographique, a examiné 25 474 demandes visant à restreindre l’accès à ces contenus. Parmi ces demandes, 787 concernent des demandes de blocage de sites à caractère pédopornographique. Ces contenus représentent 91 % des contrôles opérés.

Le rapport d’activité 2018 de la personnalité qualifiée

 
   
 

Diplôme national du brevet

Ces deux notes de la DEPP analysent les résultats des élèves au Diplôme national du brevet (DNB). En 2018, 87,2 % des candidats au DNB ont réussi l’examen, soit 1,7 point de moins qu’à la session 2017. 4 élèves sur 10 en situation d'handicap ont passé le brevet et 85 % l’ont obtenu.
Note d'information n° 19.17 (mai 2019)
Note d'information n° 19.16 (mai 2019)

Apprentissage de l’anglais

Ce dossier de la DEPP analyse les résultats obtenus en anglais dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Il fait le point sur les acquisitions en fin d’école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels et rend compte de leur évolution entre 2004 et 2016. Ce dossier éclaire également sur les attitudes des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.
Le dossier de la DEPP n° 212 (mai 2019)

Éducation à la sexualité

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs, afin de leur donner des outils pour mieux répondre aux questions et aux difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Le guide traite entre autres de l’égalité entre filles et garçons, des rapports sexuels et affectifs ainsi que des violences sexuelles.
Le guide du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports (avril 2019)

Effectifs des ESPE

Cette note du SIES révèle que le nombre d’étudiants dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation a diminué de 3,4 % en 2018-2019. Les femmes représentent 72 % des effectifs et les bacheliers généraux 84 %. Plus d’un quart des inscrits en Master 1 MEEF n’étaient pas à l’université l'année précédente.
Note flash n° 9 (mai 2019)

Éducation populaire

L’éducation populaire en France relève d’un désir d’émancipation et dépend de pratiques associatives de formation. L’INJEP retrace les réflexions et expérimentations diverses qui ont formé la notion, identifie les aspirations qu’elles partagent et traite de son renouveau dans la société actuelle.
Fiche repères n° 44 de l'INJEP (mai 2019)

 
   
 

Ordre national du Mérite

Promotions et nominations dans l’Ordre national du Mérite.
Décret du 29 mai 2019 (JO du 30 mai 2019)

DASEN

Antoine Chaleix est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de Seine-Saint-Denis.
Patrice Durand est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale du Doubs.
Décret du 28 mai 2019 (JO du 30 mai 2019)

 
   
 

Circulaire de rentrée 2019

Les priorités pour l’école primaire.
Note de service n° 2019-087 du 28 mai 2019 (BOEN n° 22 du 30 mai 2019)

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression

Programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Note de service n° 2019-072 du 16 mai 2019 (BOEN n° 22 du 30 mai 2019)

Recommandations pédagogiques

L’école maternelle, école du langage.
Note de service n° 2019-084 du 28 mai 2019 (BOEN n° 22 du 30 mai 2019)
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations.
Note de service n° 2019-085 du 28 mai 2019 (BOEN n° 22 du 30 mai 2019)
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle.
Note de service n° 2019-086 du 28 mai 2019 (BOEN n° 22 du 30 mai 2019)

CAPES

Arrêté du 6 mai 2019 modifiant l'arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré.
Arrêté du 6 mai 2019 (JO du 30 mai 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « Enseignement
scolaire » et « Recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 28 mai 2019 (JO du 2 juin 2019)
Ouverture de crédits d’attributions de produits pour les missions « Enseignement scolaire » et « Recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 28 mai 2019 (JO du 2 juin 2019)
Transfert de crédits vers la mission « Recherche et enseignement supérieur ».
Rapport relatif au décret n° 2019-533 du 27 mai 2019 (JO du 29 mai 2019)
Décret n° 2019-533 du 27 mai 2019 (JO du 29 mai 2019)

 
   
 

Volontariat territorial des entreprises

BpiFrance a réalisé un site internet destiné à fournir des informations sur le volontariat territorial des entreprises (VTE). Ce dispositif permet aux étudiants de candidater à des offres d’emplois proposées par des entreprises. Des offres de VTE sont présentes sur la plateforme et des entreprises peuvent également poster une offre.
Le site

 
   
 

15 mai – 19 juillet 2019

Phase d’admission Parcoursup

3 juin 2019

Remise du prix « Non au harcèlement »

4 et 5 juin 2019

Semaine européenne du développement durable

7 juin 2019

Tous prêts pour la dictée!

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal