Diplôme national du brevet
Ces deux notes de la DEPP analysent les résultats des élèves au Diplôme national du brevet (DNB). En 2018, 87,2 % des candidats au DNB ont réussi l’examen, soit 1,7 point de moins qu’à la session 2017. 4 élèves sur 10 en situation d'handicap ont passé le brevet et 85 % l’ont obtenu.
Note d'information n° 19.17 (mai 2019)
Note d'information n° 19.16 (mai 2019)
Apprentissage de l’anglais
Ce dossier de la DEPP analyse les résultats obtenus en anglais dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Il fait le point sur les acquisitions en fin d’école et de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels et rend compte de leur évolution entre 2004 et 2016. Ce dossier éclaire également sur les attitudes des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.
Le dossier de la DEPP n° 212 (mai 2019)
Éducation à la sexualité
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs, afin de leur donner des outils pour mieux répondre aux questions et aux difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Le guide traite entre autres de l’égalité entre filles et garçons, des rapports sexuels et affectifs ainsi que des violences sexuelles.
Le guide du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports (avril 2019)
Effectifs des ESPE
Cette note du SIES révèle que le nombre d’étudiants dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation a diminué de 3,4 % en 2018-2019. Les femmes représentent 72 % des effectifs et les bacheliers généraux 84 %. Plus d’un quart des inscrits en Master 1 MEEF n’étaient pas à l’université l'année précédente.
Note flash n° 9 (mai 2019)
Éducation populaire
L’éducation populaire en France relève d’un désir d’émancipation et dépend de pratiques associatives de formation. L’INJEP retrace les réflexions et expérimentations diverses qui ont formé la notion, identifie les aspirations qu’elles partagent et traite de son renouveau dans la société actuelle.
Fiche repères n° 44 de l'INJEP (mai 2019) |