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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 6 mai 2019 - n° 584
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Grand Débat national

Lors de sa conférence de presse à l'issue du Grand Débat, le président de la République a fait plusieurs annonces : il n’y aura plus aucune fermeture d’école sans l’accord du maire ; les classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire seront dédoublées ; toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 hors éducation prioritaire compteront au maximum 24 élèves d’ici la fin du quinquennat. Dans le cadre d’un déplacement dans l’Oise Jean-Michel Blanquer a illustré la portée de ces mesures inscrites dans la continuité de la priorité donnée à l’école primaire pour transmettre les savoirs fondamentaux à tous les élèves.
La conférence de presse

Le communiqué de presse

Le déplacement du ministre en images

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Dès 2019, l'État consacrera 6 millions d'euros au financement de petits déjeuners dans les écoles volontaires de territoires prioritaires. Cette mesure se déploiera de manière progressive : depuis le mois d'avril, 8 académies préfiguratrices ont commencé à mettre en place cette mesure qui sera généralisée en septembre à l'ensemble du territoire. Jusqu'à 100 000 enfants pourront alors prendre leur petit déjeuner à leur arrivée à l'école.
Le communiqué de presse

Cités éducatives

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont présenté le 2 mai l'ambition des Cités éducatives et dévoilé la liste des territoires éligibles au label du même nom. L'objectif des Cités éducatives est de créer une alliance éducative : fédérer les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d'en faire des lieux de réussite républicaine. Les 80 territoires sélectionnés seront accompagnés par l’État avec près de 100 millions d'euros engagés sur les trois prochaines années.
Le communiqué de presse

Le dossier de présentation

Mobilisation des acteurs des formations du bâtiment, du patrimoine et des métiers d'art pour Notre-Dame de Paris

Muriel Pénicaud et Jean-Michel Blanquer ont lancé le 18 avril les Chantiers de France annoncés par le président de la République qui vont regrouper les centres de formation des apprentis et les lycées professionnels formant aux métiers d'art, mobilisés pour rebâtir la cathédrale. Leur objectif est double : tenir le délai de reconstruction de cinq ans et permettre à tous les jeunes désirant s'engager dans ce chantier d'apprendre un métier en adéquation avec les besoins exprimés.
La mobilisation en images

Service national universel

Gabriel Attal a dévoilé la tenue officielle du SNU le 18 avril. 13 jeunes filles et garçons, de profils divers et issus de chacun des 13 départements préfigurateurs, ont été choisis parmi 3 500 volontaires pour représenter cette « génération SNU » dans leur département.
Le dévoilement de la tenue du SNU en images

Entrepreneuriat étudiant

Le plan « L'esprit d'entreprendre » a été annoncé le 2 mai par Frédérique Vidal. Il traduit la volonté de la ministre de faire de l'entrepreneuriat étudiant une priorité en multipliant les formations à l'entrepreneuriat, en encourageant la conduite de projets entrepreneuriaux durant les études et en améliorant la reconnaissance des compétences développées par les étudiants entrepreneurs.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse
Tout savoir sur PEPITE

Campus connectés

À la rentrée 2019, treize campus connectés ouvrent dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Une opportunité pour les jeunes de suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un accompagnement, d'un emploi du temps, d'une carte d'étudiant. L'objectif de ces structures est de reconnecter aux études supérieures des jeunes qui sans cela n'auraient pas nécessairement entrepris ces études. « Battre en brèche l'autocensure et la peur de l'échec, c'est l'objectif des campus connectés » a souligné la ministre lors de leur lancement.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Parcoursup

La seconde étape de la procédure Parcoursup 2019 s'est achevée le 3 avril : les candidats ont confirmé leurs vœux pour accéder aux formations du premier cycle de l'enseignement supérieur. Depuis le 5 avril, les formations ont ainsi pu engager l'examen des vœux, préalable à la phase d'admission qui débutera le 15 mai.
Le communiqué de presse

Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA)

Dans le cadre de l’appel à manifestations d'intérêt annoncé en juillet dernier afin de recueillir les candidatures au label 3IA (Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle), le comité de pilotage du programme 3IA a définitivement labellisé quatre projets : à Grenoble - « MIAI@Grenoble-Alpes »; à Nice - « 3IA Côte d'Azur » ; à Paris - « PRAIRIE » avec pour applications sur la santé, les transports et l'environnement ; à Toulouse - « ANITI ».
Le communiqué de presse

 
   
 

Service national universel

74 % des Français adhèrent au SNU. Plus d’un tiers y sont tout à fait favorables
(36 %). 67 % des 18 - 24 ans approuvent également la mise en place du SNU. On observe peu de différences d’opinion entre les hommes (76 % d’adhésion) et les femmes (72 %).
Sondage IFOP / Paris-Match (18 avril 2019)

Jeunes et emploi

Les premières attentes des étudiants à l’égard de leur futur emploi sont un environnement de travail convivial (46 %), l’adéquation entre les missions et leur formation (45 %) et la rémunération (41 %). Ils citent ensuite les perspectives de carrière (37 %) et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (34 %).
Sondage IFOP / Figaro classifields (18 avril 2019)

Les Français et l’histoire

56 % des Français déclarent avoir appris l’essentiel de leurs connaissances actuelles en histoire à l’école. Selon les Français, l’histoire est nécessaire pour comprendre les racines culturelles des sociétés (91 %) et comprendre l’actualité́ (85 %). Pour plus des trois quarts des sondés l’histoire est essentielle pour devenir un meilleur citoyen (76 %).
Sondage Harris Interactive / Historia (18 avril 2019)

Valeurs

Selon les Français, les valeurs prioritaires à transmettre à un enfant sont le respect des autres (58 %), la confiance en soi (41 %), l’autonomie (26 %) et la tolérance
(25 %). Plus de 80 % des Français estiment que la transmission des valeurs est insuffisante dans la société (82 %).
Sondage IPSOS / La France mutualiste (15 avril 2019)

Égalité

Près d’un Français sur deux est pessimiste pour son avenir (48 %, + 7 points depuis 2017). Les inégalités de revenus sont jugées les moins acceptables (22 %,
+ 7) devant les inégalités d’accès aux soins (20 %) et celles liées à l’origine ethnique (16 %). Les Français pensent que les ouvriers devraient gagner 25 % de plus et les enseignants en primaire 13 % de plus. Ils estiment, en revanche, que les PDG des grandes entreprises devraient gagner 40 % de moins.
Sondage BVA / DREES (30 avril 2019)

Fonction publique

Les deux-tiers des Français ont une bonne opinion des fonctionnaires (65 %). Ils estiment toutefois que l’on ne leur demande pas assez d’efforts (59 %). Les Français se déclarent favorables à l’augmentation de la durée hebdomadaire de travail pour les fonctionnaires territoriaux faisant actuellement moins de 35 heures (85 %), à la mise en place de la rémunération au mérite (67 %) et au recours à davantage de contractuels (52 %).
Sondage Odoxa / France info / Le Figaro (2 mai 2019)

 
   
 

Éducation alimentaire

L’inspection générale constate la créativité et l’engagement de nombreux acteurs locaux auprès des équipes enseignantes afin d’assurer l’éducation alimentaire de la jeunesse. Elle confirme l’efficacité à long terme de démarches globales et préconise notamment de réaffirmer l’importance de l’éducation alimentaire au niveau interministériel.

Le rapport « Éducation alimentaire de la jeunesse »

Protection de l'enfance

Ce rapport conjoint de l'inspection générale des affaires sociales, de l’inspection générale de la justice et de l’IGAENR recense des décès d’enfants survenus dans la sphère familiale. Il montre que tous les cinq jours, un enfant est tué par l’un de ses parents. Il analyse le contexte dans lequel se sont produits ces décès, notamment le suivi éventuel de la famille par les services administratifs. La mission présente des recommandations pour repérer et prévenir les situations présentant des risques de danger.

Le rapport « Mission sur les morts violentes d'enfants au sein des familles »

Lutte contre le racisme

Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe un niveau de tolérance record face à des discriminations persistantes qui endiguent l’accès aux droits fondamentaux. Il énumère des recommandations dans le domaine de la formation et du comportement des agents publics, du fonctionnement des institutions et dans trois secteurs particulièrement étudiés cette année : le sport, la scolarisation des enfants et l’enseignement supérieur.
Le rapport « Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie »

 
   
 

Évaluations

La DEPP présente les premiers résultats des évaluations en français et en mathématiques réalisées en début d’école primaire. En début de CP, les résultats pointent des difficultés en résolution de problèmes mathématiques. Ces difficultés se confirment lors de l’évaluation à mi-parcours de la classe de CP. À ce stade, les trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. En début de CE1, les élèves rencontrent des difficultés marquées dans le domaine de la lecture et de la dictée.
Note d’information n° 19.13 (avril 2019)
Note d’information n° 19.14 (avril 2019)
Note d’information n° 19.15 (avril 2019)

Bacheliers professionnels

Cette note de la DEPP étudie le devenir des diplômés d’un bac professionnel entre 2014 et 2016. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans redoubler dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac et la moitié d’entre eux s’orientent en section de techniciens supérieurs (STS).
Note d’information n° 19.12 (avril 2019)

Vœux des lycéens sur Parcoursup

Selon les données relatives aux vœux d’orientation confirmés sur la plateforme Parcoursup, 96,3 % de lycéens ont confirmé au moins un vœu en 2019 (contre
94,6 % en 2018). Le nombre de vœux émis par les candidats a augmenté (8,1 en 2019 vs 7,4 en 2018). La Licence demeure le vœu le plus demandé mais les vœux se diversifient.
Note Flash n° 8 (avril 2019)

Dépenses de R&D

Selon les données provisoires, les dépenses intérieures de recherche et de développement des entreprises (DIRDE) présentes en France s’établissent à 33 milliards d’euros. Elles restent stables dans les branches des industries manufacturières et progressent dans les branches de services (+ 7,8 % en 2017). Les effectifs de R&D sont en hausse de 3,8 % dans les entreprises implantées en France.
Note Flash n° 7 (avril 2019)

Agir contre le racisme et l'antisémitisme

Cette brochure vise à accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans la prévention et le traitement des phénomènes racistes, antisémites et discriminatoires. Elle fait le point sur les différents types de discriminations et d’accès au droit, tout en proposant des pistes d’action.
La brochure (avril 2019)

Jeunes et emploi

Selon l’INSEE, 45 % des jeunes occupant un emploi estiment que leurs études les aident beaucoup dans leur travail. Celles-ci sont considérées comme très utiles par les diplômés du supérieur (57 %) et du secondaire (38 %). En revanche, seuls 14 % des jeunes ayant un brevet des collèges estiment leurs études très utiles. Ce ressenti varie selon le type, niveau et spécialité de diplôme.
Insee Focus n° 153 (mai 2019)

Simplification des démarches administratives

Ce guide de la direction interministérielle de la transformation publique propose des pistes pour vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales. Il recense des détails pratiques de mise en page, de formulation et de présentation de l'information afin de rendre les démarches administratives plus simples.
Le guide pratique (avril 2019)

 
   
 

Cabinet de Frédérique Vidal

Pauline Pannier est nommée directrice adjointe du cabinet.
Arrêté du 25 avril 2019 (JO du 27 avril 2019)
Yedidia Levy-Zauberman est nommé conseiller spécial en charge des affaires politiques et diplomatiques.
Marie Francolin est nommée conseillère auprès de la ministre, en charge de la communication et de la presse.
Graig Monetti est nommé chef de cabinet, conseiller jeunesse et vie étudiante.
Arrêté du 23 avril 2019 (JO du 27 avril 2019)

Administration centrale

Patricia Janissin est nommée sous-directrice des affaires européennes et multilatérales au sein de la délégation aux relations européennes et internationales.
Arrêté du 16 avril 2019 (JO du 18 avril 2019)

Inspecteurs

Federico Berera, François Laurent, Jean-Charles Pineiro et Orly Toren Porte sont nommés inspecteurs généraux de l’éducation nationale.
Décret du 17 avril 2019 (JO du 19 avril 2019)
Amandine Aspe est chargée d’assurer les fonctions d’inspection en matière de santé et sécurité au travail dans les établissements publics de l'État d'enseignement supérieur ou à caractère scientifique et technologique, relevant de la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que dans les locaux de l'administration centrale du MENJ et du MESRI.
Arrêté du 22 mars 2019 (BOEN et BOESRI n° 17 du 25 avril 2019)

Vice-recteur

Erick Roser est nommé vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie.
Décret du 2 mai 2019 (JO du 3 mai 2019)

Médiatrices académiques

Juliette Raoul-Duval est nommée médiatrice académique de l’académie de Versailles.
Arrêté du 22 mars 2019 (BOEN et BOESRI n° 16 du 18 avril 2019)
Michelle Proquin est nommée médiatrice académique de l’académie de Paris.
Arrêté du 15 avril 2019 (BOEN et BOESRI n° 18 du 2 mai 2019)

 
   
 

Enseignement scolaire

Organisation des enseignements dans les classes de troisième dites
« prépa-métiers ».
Arrêté du 10 avril 2019 (JO du 18 avril 2019)
Expérimentation de la mise à disposition des régions de fonctionnaires et d’agents de l’État exerçant dans les services et établissements relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.
Décret n° 2019-375 du 26 avril 2019 (JO du 28 avril 2019)

Enseignement supérieur

Articulation des procédures de préinscription des étudiants internationaux et d’attribution des bourses et exonérations de droits d’inscription par les ambassades et les établissements.
Circulaire n° 2019-047 du 20 mars 2019 (BOESRI n° 17 du 25 avril 2019)
Modalités d’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers suivant une formation dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Décret n° 2019-344 du 19 avril 2019 (JO du 21 avril 2019)
Délivrance des diplômes nationaux en cas d’étalement du versement du montant des droits d’inscription.
Décret n° 2019-345 du 19 avril 2019 (JO du 21 avril 2019)
Droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Arrêté du 19 avril 2019 (JO du 21 avril 2019)

Enseignants

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap – année scolaire 2019-2020.
Circulaire n° 2019-035 du 17 avril 2019 (BOEN n° 16 du 18 avril 2019)

Statistiques

Programme 2019 des opérations statistiques et de contrôle de gestion des directions d'administration centrale.
Circulaire n° 2019-021 du 5 avril 2019 (BOEN spécial n° 6 du 18 avril 2019)

 
   
 

Printemps de la recherche en éducation

Le réseau national des ESPE a organisé fin mars le Printemps de la recherche en éducation. Cette 5ème édition portait sur le thème de l’enseignement des fondamentaux de la maternelle à l’université. Cet événement a permis aux chercheurs et praticiens de l’éducation de confronter et d’enrichir leurs analyses sur l’enseignement, l’apprentissage et la formation des enseignants. Un concours a en outre permis de récompenser des projets de recherche autour de l’apprentissage du lire, écrire et calculer.
Le 5ème Printemps de la recherche
Le prix Poster doctorant

 
   
 

6 mai 2019

Réunion des recteurs

13 mai -18 mai 2019

Semaine des langues vivantes

16 mai 2019

CSE

17 mai 2019

Journée internationale de la lutte contre les LGBT phobies

 
       
 

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