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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 8 avril 2019 - n° 582
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Projet de loi pour une École de la confiance

Jean-Michel Blanquer a adressé une lettre aux directeurs d'école pour partager le sens du projet de loi pour une École de la confiance. Il a réaffirmé à cette occasion que l’école primaire est la priorité du Gouvernement tant sur le plan pédagogique que sur le plan budgétaire.
La lettre du ministre aux directeurs d'école

L’infographie « Le projet de loi pour une École de la confiance : pour quoi ? »
L’infographie « Le projet de loi pour une École de la confiance : les points sur les "i" »

Changement climatique

Les élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) ont rapporté les conclusions des débats sur le changement climatique menés dans tous les lycées aux ministres, le 5 avril. Les ministres ont proposé d’accompagner les initiatives lycéennes autour de 5 axes : multiplier les projets d’éducation au développement durable ; faire du développement durable une préoccupation majeure des Conseils de la Vie
Lycéenne ; soutenir et développer les marches vertes pour la propreté (clean walk) ; approfondir la présence des enjeux de développement durable dans les
programmes ; prendre en compte les enjeux de développement durable dans la Voie professionnelle et les Campus des métiers.
La séance de travail avec le CNVL en images

Journée de l'innovation

La 9e édition de la Journée nationale de l’innovation a été organisée cette année en partenariat avec la Gaîté lyrique. Cette journée qui a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif s’est terminée par la remise des prix de l’innovation, le 3 avril, aux huit meilleurs projets parmi les 375 candidatures déposées suite à l’appel à projets lancé à l’automne 2018.
La journée de l'innovation sur Éduscol

Appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures »

Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé la liste des 12 projets lauréats de l'appel à projets
« MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures » de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Les 12 lauréats bénéficieront d'un accompagnement et d'un co-financement permettant de développer des solutions numériques innovantes à l'échelle nationale dans un délai maximum de 2 ans.
Le communiqué de presse

JACES 2019

Concerts, spectacles, expositions, projections... Du 2 au 4 avril, les établissements d’enseignement supérieur et les lieux de culture associés ont été à la fête à l’occasion de la 6e édition des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) auxquelles Frédérique Vidal a participé à Metz. Cette opération nationale permet au grand public d’appréhender des sites d’enseignement supérieur comme des lieux de vie et de culture.
Le dossier de presse

Recherche pour la très haute performance sportive

Frédérique Vidal et Roxana Maracineanu ont annoncé un Programme Prioritaire de Recherche de 20 millions d'euros pour la très haute performance sportive. Piloté par le CNRS, le programme sera matérialisé au printemps 2019 par le lancement d’un Appel à Manifestation d’intérêt.
Le communiqué de presse

 
   
 

Jeunes et engagement

41 % des 15 – 30 ans déclarent être engagés dans une association (sportive, culturelle, loisir, jeunesse, humanitaire, politique). Ce chiffre progresse depuis 2018 (+ 2 points). 92 % des sondés connaissent le service civique (+ 4 points). 15 % déclarent en avoir déjà effectué un.
Sondage CSA / AFEV (27 mars 2019)

Lycée professionnel

Les jeunes de 18 à 30 ans ayant fait leur scolarité dans un lycée professionnel portent un regard positif sur leur formation. 91 % en sont satisfaits. Ils sont notamment satisfaits de la qualité des enseignements (89 %) et des stages (88 %). 84 % recommanderaient leur formation. Ces jeunes bacheliers professionnels jugent également positivement leur métier actuel. Pour plus des trois quarts des sondés leur métier a du sens (77 %), est utile à la société (78 %) et leur correspond (78 %).
Sondage Opinionway / MFR (2 avril 2019)

Jeunes et information sur le VIH

77 % des jeunes de 15 à 24 ans se sentent bien informés sur le VIH, ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention (- 3 points depuis 2018). Près de
80 % des jeunes déclarent avoir bénéficié d’un enseignement ou d’une information scolaire sur le SIDA (79 %, - 5). Cette information était assurée en premier par un intervenant extérieur (43 %, - 3), puis par une infirmière scolaire (39 %, + 4) et un professeur de sciences de la vie et de la terre (36 %, + 2).
Sondage IFOP / Sidaction (1 avril 2019)

Libertés publiques

Aux yeux des Français, la liberté est la valeur républicaine la plus importante (53 %). Ils citent ensuite l’égalité (36 %) et la fraternité (11 %). 61 % pensent que la liberté est la mieux respectée des valeurs républicaines. Toutefois plus de 4 Français sur 10 estiment que la liberté d’opinion (44 %), de manifester (45 %) et d’expression (48 %) sont menacées.
Sondage IPSOS / Lire la politique (3 avril 2019)

 
   
 

Jeunes issus des quartiers prioritaires

Ce rapport de l’Observatoire National de la Politique de la Ville signale dans une de ces études que les jeunes issus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville poursuivent moins souvent leurs études. Lorsqu’ils le font, ils sont majoritairement orientés en licence. Les rapporteurs observent des trajectoires d’études plus courtes et des conditions d’insertion plus erratiques pour ces jeunes.

Le rapport « Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires »

Erasmus +

Le rapport d’activité de l’Agence Erasmus + présente les chiffres clés pour l’année 2018, ainsi qu’un bilan des différents projets Erasmus + menés entre 2014 et 2018. En 2018, le nombre de demandes de mobilité s’est élevé à 128 440 (121 121 en 2017). Les mobilités d’enseignants et personnels ont augmenté (4 265 en 2018 vs
2 526 en 2017).

Le rapport

Discriminations dans les Outre-mer

Ce rapport présenté devant la délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale fait état des discriminations et des inégalités que continuent de subir les ultramarins dans différents domaines. Ces inégalités se retrouvent notamment dans l’accès à la formation ayant pour conséquence un taux de décrochage supérieur à la moyenne nationale. Les rapporteurs préconisent des mesures destinées à familiariser davantage l'Hexagone avec les Outre-mer, telles que le fait d'inclure l'enseignement de l'histoire des Outre-mer dans les programmes scolaires, de renforcer la visibilité des Outre-mer dans les médias, ou encore, de renforcer l'outil statistique.
Le rapport

Temps de travail dans la fonction publique d’État

Ce rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) porte sur le temps de travail dans la fonction publique d’État. L’IGF a identifié 310 000 agents sur 1,1 million qui travaillent moins que la durée légale de 1 607 heures par an. Selon les rapporteurs, cette situation résulte de compensations inhérentes aux fonctions des agents ou à la survivance de dispositifs dérogatoires non remis en cause avec le passage aux 35 heures. L’IGF formule 33 propositions afin de rapprocher les régimes horaires en question de la référence des 1 607 heures annuelles.

Le rapport de l’IGF « Régime dérogatoire aux 35 heures dans la fonction publique d’État »

 
   
 

Stratégie européenne en matière d'éducation et formation

Selon le rapport de suivi d’octobre 2018, un seul objectif de la Stratégie européenne en matière d'éducation et formation est atteint sur les sept fixés au niveau de l’Union Européenne. La France en atteint quatre. Ils concernent les sorties précoces du système éducatif, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur, les dispositifs d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et le taux de participation à la formation tout au long de la vie.
Note d’information n° 19.09 de la DEPP (mars 2019)

Financement public des universités européennes

L’Association des universités européennes montre que le financement public des universités s’est amélioré en Europe entre 2008 et 2017. Il augmente de 5 % en France. Les efforts menés en Allemagne ainsi qu’en Norvège se traduisent par une hausse importante des investissements (+ 35 % et + 29 %). Ils diminuent fortement en Grèce (- 65 %) et en Angleterre (- 60 %).
Observatoire EUA 2018 du financement public des universités (mars 2019)

Inégalités à l'école

Dans ces deux notes basées sur les résultats de l'enquête PISA 2015, l'OCDE analyse certains facteurs d'inégalités pour les élèves. La première revient sur la sous-représentation des femmes dans les carrières scientifiques, qui s'explique aussi à l'école par les résultats insuffisants des garçons dans d'autres champs. L'OCDE s'intéresse dans une seconde note aux élèves des écoles rurales. Leurs résultats en science sont plus bas que ceux des élèves des zones urbaines et une plus faible part envisage des études supérieures.
PISA in focus n° 93 de l’OCDE (février 2019)
PISA in focus n° 94 de l’OCDE (mars 2019)

Crédit impôt recherche

France Stratégie présente les résultats de l’évaluation du CIR (crédit d’impôt recherche). Ces résultats concluent à un effet positif du CIR sur la croissance des dépenses de R&D et sur leur personnel de R&D, l’emploi des jeunes docteurs, ainsi que sur la propension des entreprises à déposer des brevets et sur leurs gains de productivité.
Le rapport d’évaluation de France Stratégie et de la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation « L’impact de crédit d’impôt recherche »
(mars 2019)

Éducation artistique et culturelle

Le programme d’expérimentation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse sur
« l’accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture » a permis de montrer l’importance du rôle de l’artiste en tant que passeur de culture à l’école et la nécessité d'une coordination entre les acteurs pour promouvoir les enseignements artistiques.
INJEP analyses et synthèses n° 22 (mars 2019)

 
   
 

Composition du Gouvernement

Sibeth Ndiaye est nommée secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement.
Amélie de Montchalin est nommée secrétaire d’État chargée des affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Cédric O est nommé secrétaire d’État chargé du numérique auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics.
Décret du 31 mars 2019 (JO du 2 avril 2019)

Recteurs

Emmanuel Ethis est nommé recteur de la région académique Bretagne, recteur de l'académie de Rennes.
Décret du 1er avril 2019 (JO du 2 avril 2019)
Richard Laganier est nommé recteur de l'académie de Nice.
Décret du 1er avril 2019 (JO du 2 avril 2019)
Christine Gavini-Chevet est nommée rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l'académie de Caen, chargée d'administrer l'académie de Rouen.
Décret du 1er avril 2019 (JO du 2 avril 2019)
Anne Laude est nommée rectrice de l'académie de Limoges.
Décret du 1er avril 2019 (JO du 2 avril 2019)

Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle

Bruno Lucas est nommé délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) à compter du 15 avril 2019.
Décret du 1er avril 2019 (JO du 2 avril 2019)

 
   
 

Baccalauréat général

Organisation et volumes horaires des enseignements du cycle terminal : modification.
Arrêté du 22 février 2019 (BOEN n°14 du 4 avril 2019)

Sections de techniciens supérieurs

Modalités d'admission : modification.
Décret n° 2019-215 du 21 mars 2019 (BOEN et BOESRI n°14 du 4 avril 2019)

Concours

Nombre de postes offerts à la session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académies de Créteil et de Versailles) au titre de l’année 2019.
Arrêté du 4 avril 2019 (JO du 6 avril 2019)
Nombre de postes offerts au concours externe de recrutement de professeurs des écoles du corps de l’État créé pour la Polynésie française au titre de l’année 2019.
Arrêté du 4 avril 2019 (JO du 6 avril 2019)
Répartition des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles au titre de l’année 2019.
Arrêté du 4 avril 2019 (JO du 6 avril 2019)
Nombre d’emplois offerts à la mutation, au détachement et au recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences jusqu’au 31 décembre 2019.
Arrêté du 20 février 2019 (JO du 7 avril 2019)

PIA

Convention du 14 février 2017 entre l'État et l'Agence nationale de la recherche relative au programme d'investissements d'avenir (action « Nouveaux cursus à l'université »).
Avenant n° 1 du 2 avril 2019 (JO du 4 avril 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 26 mars 2019 (JO du 3 avril 2019)
Arrêté du 3 avril 2019 (JO du 5 avril 2019)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 26 mars 2019 (JO du 3 avril 2019)
Arrêté du 3 avril 2019 (JO du 5 avril 2019)

 
   
 

Agence nationale de la recherche

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a repensé son site Internet anr.fr en un véritable portail d’informations pour faciliter l’accès aux contenus et répondre aux nouveaux usages. Le site propose désormais un accès par profil. La nouvelle page d’accueil permet notamment de visualiser tous les appels à projets. L’ensemble du contenu éditorial a été revu en français et en anglais, accordant une large place à la présentation des activités, des engagements et du savoir-faire de l’Agence. Le nouveau design ergonomique du site permet également une lecture sur mobile optimisée.
Le site de l’ANR

 
   
 

Jusqu'au 3 mai 2019

Impulsions, le prix de la modernisation administrative : plateforme de participation ouverte

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal