Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 1 avril 2019 - n° 581
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Projet de loi pour une École de la confiance

La justice sociale, l'équité, l'innovation territoriale et l'élévation du niveau général sont au cœur du projet de loi pour une École de la confiance. Pourtant plusieurs rumeurs ont circulé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, assurant que le projet de loi, voté par les députés en février avant de passer devant le Sénat, allait par exemple supprimer les écoles maternelles, les directeurs d'école et certains établissements en zone rurale. Deux infographies détaillées du ministère viennent rétablir la vérité sur le projet de Loi. Dans le même temps dans une lettre adressée directement aux professeurs le ministre rappelle le sens profond et les objectifs du projet de loi pour une école de la confiance.
L’infographie « Le projet de loi pour une École de la confiance : pour quoi ? »

L’infographie « Le projet de loi pour une École de la confiance : les points sur les "i" »
La lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs

Enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée en classe de première et terminale de la voie générale

Le sens de la transformation du lycée est de donner aux élèves la possibilité de personnaliser leurs parcours. L'enseignement des mathématiques est amené à évoluer. Le premier objectif de cette transformation est de garantir à tous les élèves l'acquisition d'une culture scientifique générale. Le deuxième est de permettre à ceux qui le désirent d'approfondir leurs savoirs en mathématiques selon différents parcours adaptés aux études supérieures et aux métiers qu'ils envisagent. La réforme du lycée va donc donner plus de place aux mathématiques, mais selon des formes multiples et adaptées.
Le communiqué de presse

Printemps des poètes

À l'occasion de la fin du printemps des poètes, élèves et enseignants se sont rendus au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour célébrer la poésie à travers diverses activités. Jean-Michel Blanquer a également remis le 17ème prix de la poésie Lire et faire lire à Maya Angelou, auteure de « La vie ne me fait pas peur » et à Géraldine Alibeu, illustratrice. Le ministre a rendu hommage à ce dispositif « qui magnifie la poésie et la beauté auprès de nos élèves. »
La cérémonie en images

Journée internationale de visibilité des personnes transgenres

Reconnaissance du prénom d’usage à l’université pour les étudiants transgenres, formation des personnels CROUS et éducatifs à la lutte contre les LGBT phobies, campagnes de prévention... Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, attaché aux principes d’égalité et de non-discrimination, s’engage davantage en faveur des personnes LGBT et propose des mesures pour favoriser l’inclusion des personnes transgenres dans la vie étudiante et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Le communiqué de presse

3 questions à la ministre Frédérique Vidal sur la question du prénom d’usage

Attribution du prix Turing à Yann Le Cun

Frédérique Vidal a félicité Yann Le Cun qui se voit décerner avec Geoffrey Hinton, professeur à l’Université de Toronto et Yoshua Bengio, professeur en intelligence artificielle à l’Université de Montréal, le prestigieux prix Turing décerné par l’Association for Computing Machinery pour leurs travaux sur l’apprentissage profond.
Le communiqué de presse

Service national universel

Le 18 février Gabriel Attal a lancé le concours national pour la création de la tenue que porteront les jeunes durant leur Service national universel. Ouvert aux jeunes élèves de 13 lycées professionnels, un par région préfiguratrice, ce concours leur a permis de proposer une tenue commune à tous, avec une identité visuelle propre, créée par les jeunes, pour les jeunes. Le jury, chargé de choisir le lycée lauréat s’est réuni le 29 mars et rendra public son choix à la mi-avril. Pour rappel, en juin 2019, 2 000 à 3 000 jeunes participeront à la phase de préfiguration du SNU dans 13 départements représentatifs de la diversité des territoires.
Tout ce qu'il faut savoir sur le SNU

 
   
 

Laïcité

Les Français sont largement favorables à la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l’école (83 %). 74 % des Français déclarent que la laïcité est aujourd’hui en danger (+ 16 points depuis 2005). Plus des trois quarts des sondés seraient favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les salles de cours des universités (76 %) et à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles aux parents d’élèves accompagnant les enfants lors de sorties scolaires (76 %).
Sondage IFOP / Fondation Jaurès (25 mars 2019)

Éducation financière

93 % des enfants de 8 à 14 ans parlent d’argent avec leurs parents. Ils évoquent également le sujet avec leurs amis (76 %) ou à l’école (73 %). Ils estiment qu’il est facile de gérer l’argent qu’ils ont à disposition (70 %). Toutefois, une majorité des enfants interrogés ressentent le besoin qu’on leur explique comment fonctionne un budget (61 %) et un compte bancaire (57 %). Lorsqu’ils reçoivent de l’argent, les enfants sont partagés entre le dépenser (44 %) ou le mettre de côté (54 %).
Sondage Harris Interactive / Fédération bancaire (26 mars 2019)

Les jeunes et l’intelligence artificielle

77 % des jeunes de 18 à 34 ans déclarent que le développement de l’intelligence artificielle (IA) est une chose positive pour la société française. Ils sont 81% à penser que l’IA occupera dans 5 ans, une place plus importante qu’aujourd’hui dans le monde du travail. Ils estiment que son développement est une bonne chose pour le monde du travail de manière générale (68 %) ainsi que pour leur carrière personnelle (60 %). Toutefois, pour 55 % des jeunes sondés l’intelligence artificielle va détruire plus d’emplois qu’elle ne va en créer.
Sondage Harris Interactive / Agora fonctions (28 mars 2019)

Fonction publique

Pour plus de la moitié des agents de la fonction publique il y a eu trop de changements au sein de leur organisation au cours des dernières années (51 %). S’ils sont 52 % à juger que ces changements sont nécessaires, une majorité déclare que ces changements n’ont pas été bien mis en place (56 %), ni bien expliqués
(57 %), ni bien évalués (62 %). Les agents, considèrent que les pouvoirs publics ne font pas suffisamment d’effort pour les écouter (81 %) et pour tenir compte de leur avis (81 %). Seuls 34 % se sentent bien informés pour pouvoir expliquer la transformation des organisations et de l’action publique.
Sondage Kantar / Communication publique (29 mars 2019)

 
   
 

Éducation alimentaire

Ce rapport réalisé conjointement par l’IGEN-IGAENR et le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux analyse la mise en œuvre de l’axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l’alimentation, ainsi que les partenariats à développer dans ce domaine. Il propose plusieurs recommandations, notamment le renforcement de la qualité pédagogique des outils utilisés en milieu scolaire et du pilotage de l'éducation alimentaire de la jeunesse par les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

Le rapport « Éducation alimentaire de la jeunesse »

Gestion des ressources humaines de proximité

L’expérimentation mise en place dans les académies à la rentrée 2018 doit permettre plus de proximité dans la gestion des ressources humaines de l’éducation nationale, afin d’accompagner chaque agent de manière personnalisée. Ce rapport de l’inspection générale présente les dispositifs antérieurs sur lesquels se base l’expérimentation, identifie les évolutions prévues et celles qui pourraient être mises en œuvre.

Le rapport « L’accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité »

 
   
 


Prévisions d’effectifs d’élèves

La DEPP publie deux notes sur les prévisions d’effectifs d’élèves dans le premier et second degré. Dans le premier degré, le nombre d’élèves devrait poursuivre sa baisse jusqu’en 2023 : il s’établira à 6 432 000 en 2023 (contre 6 750 200 en 2018). Dans le second degré, la DEPP prévoit une augmentation des effectifs à chaque année scolaire entre 2019 et 2023. La plus forte augmentation des effectifs aura lieu en 2019 avec 35 700 élèves supplémentaires.
Note d’information de la DEPP n° 19.05 (mars 2019)
Note d’information de la DEPP n° 19.06 (mars 2019)

Performances en calcul

En 2017, la reprise d’une enquête initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Entre 1987 et 1999, les performances des élèves ont fortement baissé. Cette tendance s’atténue entre 1999 et 2007. Les garçons réussissent mieux que les filles sur toute la période, mais l’écart de performances se réduit en 2017.
Note d’information de la DEPP n° 19.08 (mars 2019)

Chercheurs de nationalité étrangère

En 2015, le nombre de chercheurs de nationalité étrangère qui travaille en France est de 25 000. Les entreprises en emploient 12 500. Cet effectif progresse depuis 2007 (+ 82 %). Près de la moitié sont des ressortissants Européens, principalement de l’Union Européenne.
Note d’information du SIES n° 19.05 (mars 2019)

Mobilité étudiante

Entre 2011 et 2016, le nombre d’étudiants étrangers en France a diminué de 9 % avec 245 349 étudiants accueillis. Cependant, elle se classe à la 4e place des pays d’accueil après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. 46 % des étudiants étrangers en France sont Africains et 19 % viennent de l’Union européenne.
Chiffres clés 2019 de Campus France (mars 2019)

Mobilité géographique des fonctionnaires civils

2,9 % des fonctionnaires civils ont été mobiles géographiquement en 2016 (- 0,1 % par rapport à 2015). 80 % travaillent pour la fonction publique de l’État. Il s’agit plutôt d’agents jeunes, d’hommes, de cadres A, et leur mobilité s’exerce souvent en Ile-de-France. Concernant l’éducation, le taux de mobilité est de 4,5 % en 2016
(- 1,4 %).
Point Stat du ministère de l’Action et des comptes publics (mars 2019)

Emploi public

Après une légère hausse en 2016 (+ 0,4 %), les effectifs de la fonction publique sont restés stables en 2017 avec 5,7 millions de salariés (- 0,1 %). Le nombre de fonctionnaires se replie (67,8 % des effectifs). Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés baisse dans les trois versants de la fonction publique. Cette diminution est compensée par la hausse du nombre d’agents contractuels.
Insee Première n° 1741 (mars 2019)

 
   
 

IGEN

Christian Wassenberg est nommé inspecteur général de l’éducation nationale (5ème tour).
Décret du 27 mars 2019 (JO du 28 mars 2019)

IGAENR

Fabienne Thibau-Lévêque est nommée inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche de 1ère classe (tour extérieur), à compter du 1er mai 2019.
Décret du 27 mars 2019 (JO du 28 mars 2019)

Agence du service civique

Béatrice Angrand est nommée présidente de l’Agence du service civique.
Décret du 27 mars 2019 (JO du 28 mars 2019)

 
   
 

Enseignements au collège

Classes de troisième dite « prépa-métiers ».
Décret n° 2019-176 du 7 mars 2019 (BOEN n° 13 du 28 mars 2019)

Conditions de nomination

Conditions de nomination des personnels dirigeants de certains établissements publics nationaux à caractère administratif.
Décret n° 2019-254 du 27 mars 2019 (JO du 30 mars 2019)

Parcoursup

Procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifiant le Code de l'éducation.
Décret n° 2019-231 du 26 mars 2019 (BOEN et BOESRI spécial n° 3 du 28 mars 2019)
Calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur.
Arrêté du 26 mars 2019 (BOEN et BOESRI spécial n° 3 du 28 mars 2019)
Application du V de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation - Bassins de recrutement de référence des formations.
Arrêté du 26 mars 2019 (BOEN et BOESRI spécial n° 3 du 28 mars 2019)
Application de l'article L. 612-3-2 du Code de l'éducation - Liste des formations initiales dispensées par les établissements privés.
Arrêté du 26 mars 2019 (BOEN et BOESRI spécial n° 3 du 28 mars 2019)
Application du IV de l'article 1er de la loi n°2018-166 relative à l'orientation et réussite des étudiants - Liste des formations initiales dont l'intégration est reportée à la session Parcoursup 2020.
Arrêté du 26 mars 2019 (BOEN et BOESRI spécial n° 3 du 28 mars 2019)
Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur : modification.
Arrêté du 26 mars 2019 (BOEN et BOESRI spécial n° 3 du 28 mars 2019)

Conférence de prévention étudiante

Composition et le fonctionnement de la conférence de prévention étudiante.
Arrêté du 12 décembre 2018 (JO du 31 mars 2019)

Engagement civique

Dissolution du haut-commissaire à l'engagement civique.
Décret n° 2019-233 du 27 mars 2019 abrogeant le décret n° 2016-433 du 11 avril 2016 modifié (JO du 28 mars 2019)

Fonction publique

Conditions de la disponibilité dans la fonction publique.
Décret n° 2019-234 du 27 mars 2019 (JO du 28 mars 2019)

 
   
 

Bibliothèque des initiatives RH

La DGAFP lance la Bibliothèque des initiatives RH (BIRH), un nouveau site internet ouvert à tous les agents publics. Il propose des initiatives RH réalisées par les administrations pour transformer les services et des projets innovants dans l’ensemble du champ des ressources humaines (management, conduite du changement, mobilité, qualité de vie au travail). Les initiatives RH sont présentées sous forme de fiches, décrivant les projets et leur genèse, les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre, ainsi que les facteurs de réussite. Une carte interactive permet de localiser les projets menés par région.
Le site de la Bibliothèque des initiatives RH

 
   
 

1er – 7 avril 2019

Semaine étudiante du développement durable

3 avril 2019

9ème Journée de l’innovation

2 – 4 avril 2019

Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur

4 avril 2019

CSE

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal