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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 18 mars 2019 - n° 579
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Débats dans les lycées sur le changement climatique

Aux côtés des lycéens, le ministère se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable. Le 15 mars, entre 16 h et 18 h, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL), des réunions thématiques ont ainsi été organisées dans les lycées. Les élèves, les enseignants et les personnels ont pu débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d'une séquence banalisée dans chaque établissement. Le ministre a également échangé, à Tours le 12 mars, avec des jeunes, sur le thème du développement durable, de la transition écologique et de la citoyenneté.
Le communiqué de presse

L’éducation au développement durable

Le déplacement en images

César des lycéens

Le premier César des lycéens a été remis à Xavier Legrand pour son film « Jusqu'à la garde », en Sorbonne, le 13 mars. La cérémonie s'est déroulée en présence de lycéens membres du jury, de Jean-Michel Blanquer, d’Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma ainsi que du réalisateur. 600 lycéens ayant participé aux votes étaient présents pour la cérémonie à l'issue de laquelle, ils ont assisté à une Masterclass avec l'équipe du film.
La cérémonie en images

Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques, qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, a pour objectif de faire découvrir, à tous les élèves et à leurs familles, la dimension contemporaine, vivante et attractive des mathématiques. Le 14 mars Jean-Michel Blanquer a signé une lettre d'intention avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, pour l'organisation d'actions communes dans le cadre de l'Année des mathématiques 2019-2020 et pour la formation des enseignants en mathématiques.
Le communiqué de presse

La signature de la convention avec le CNRS en images

Plan mercredi

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à La Riche (Indre-et-Loire) le 12 mars pour signer avec la commune le Plan mercredi intitulé « Accès à la culture, aux sports et aux loisirs pour tous ». Le Plan mercredi définit une nouvelle génération de projets éducatifs territoriaux, plus qualitatifs et mieux adaptés à une organisation scolaire sur 4 jours.
Le déplacement en images

Le goût des sciences

Le prix « Le goût des sciences » est attribué par un jury composé de personnalités scientifiques et universitaires, de directeurs de recherche d’entreprises, de journalistes, d'illustrateurs et aussi de « youtubeurs ». Afin de renforcer la dimension littéraire du goût des sciences et de faire connaître au public les auteurs lauréats, le prix 2018 a été remis cette année lors du salon du Livre.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Programmation pluriannuelle de la recherche

Frédérique Vidal a annoncé l’ouverture d’une plateforme de consultation sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les acteurs et les communautés de la recherche ont jusqu’au 15 mai prochain pour y participer afin d’enrichir la réflexion des groupes travaillant à l’élaboration du projet de loi.
La plateforme de consultation

 
   
 

Les lycéens et l’industrie

80 % des lycéens en série scientifique ou technologique ont une bonne image de l'industrie (+ 5 points depuis 2018). 73 % des lycéens interrogés estiment que l'industrie crée des emplois (+ 3). Les deux-tiers des lycéens ont confiance dans l'avenir de l'industrie (66 %, + 1). 48 % des sondés déclarent être bien informés sur les métiers de l'industrie (+ 4) et 41 % sur les formations aux métiers de l'industrie (+ 1). L'information vient des forums d'orientation (68 %, + 5), des écoles d'ingénieurs (67 %, + 2), de l'Onisep (63 %, + 11) et des enseignants (54 %,
+ 10).
Sondage Opinionway / Arts et métiers (15 mars 2019)

Les Français et la lecture

Les Français restent largement lecteurs. En 2019, ils sont même plus nombreux à se déclarer spontanément lecteurs de livres (88 %, + 4 points depuis 2017). Un enfant de lecteur a plus de chance de devenir lecteur à son tour : 30 % des Français dont les parents accordaient une place très importante à la lecture deviennent eux-mêmes des lecteurs assidus. Les 15-24 ans sont globalement plus lecteurs qu’en 2017 (+ 8 points), car plus nombreux à lire des BD (53 % vs 40 % en 2017), des mangas-comics (51 % vs 37 % en 2017) et des romans de science-fiction (57 % vs 36 % en 2017).
Sondage IPSOS / CNL (12 mars 2019)

Startup

Presque deux-tiers (63 %) des moins de 35 ans plébiscitent l’environnement startup pour travailler plutôt que les entreprises plus traditionnelles. Et près de la moitié des jeunes interrogés se disent même prêts à monter leur startup. La majorité des jeunes estiment d’ailleurs que les innovations des startups ont un impact positif sur la société, surtout sur l’emploi (58 %), l’éducation (51 %) et l’environnement
(46 %).
Sondage IPSOS / Viva Technology (mars 2019)

 
   
 

Formation des enseignants

Ce rapport de la Commission européenne analyse les besoins en matière de développement professionnel des enseignants en Europe. À travers 30 exemples, il met l'accent sur les pratiques innovantes en matière de formation continue des enseignants travaillant dans l'enseignement obligatoire.

Le rapport de la Commission européenne

Centres hospitaliers universitaires

À la suite de la remise de deux rapports relatifs au rôle des centres hospitaliers universitaires (CHU), les rapporteurs de la Cour des comptes mettent en exergue les difficultés rencontrées par ces centres et émettent plusieurs recommandations visant à faire évoluer leur organisation, notamment via une réforme du pilotage des acteurs et via la constitution d’une dizaine de réseaux de CHU.

Le référé de la Cour des comptes
La réponse du Premier ministre

Défenseur des droits

Avec 95 836 dossiers adressés au défenseur des droits, le nombre de réclamations en 2018 a augmenté de 6 % par rapport à 2017. Le Défenseur des enfants qu’est aussi le Défenseur des droits, a reçu 3 029 dossiers, soit 2,4 % de plus qu’en 2017. La protection de l’enfance et le droit à l’éducation demeurent les deux premiers motifs de réclamations. Par ailleurs, le rapport révèle une hausse des réclamations visant la situation des enfants malades et handicapés et des mineurs étrangers.
Le rapport d’activité 2018

 
   
 

Motivation et sentiment d’efficacité des collégiens

À partir d’informations recueillies en 2007, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance met en perspective les caractéristiques socioculturelles et socio-comportementales d’un panel d’élèves du second degré. Cette analyse montre une dégradation de la motivation et du sentiment d’efficacité scolaire des élèves au cours du collège et met en évidence le rôle joué par les différences sociales dans une partie de ces résultats.
Note d’information de la DEPP n° 19.02 (mars 2019)

Session 2018 du baccalauréat

À la session 2018 du baccalauréat, l'effectif de bacheliers poursuit sa progression avec un taux de réussite qui atteint 88,2 %. Il augmente légèrement dans la voie générale (91 %) et diminue dans la voie technologique (88,8 %). Dans la voie professionnelle, il progresse irrégulièrement depuis 2013 et atteint 82,8 %.
Note d'information de la DEPP n° 19.03 (mars 2019)

Formation continue

En 2016, la formation continue de l’enseignement supérieur public a accueilli 438 000 stagiaires (460 000 en 2015) et généré un chiffre d’affaires de 449 millions d’euros (en augmentation de 2 % par rapport à 2015). Le nombre d’heures pédagogiques dispensées est resté stable entre 2015 et 2016, et la durée moyenne des formations s’est allongée, notamment en universités.
Note d'information du SIES n° 19.03 (février 2019)

 

Poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles

Lors de la session 2016 d’APB, 358 900 élèves de terminale générale ont validé au moins un vœu de formation supérieure en procédure normale, dont 13 % en premier vœu. L'académie d'origine, la présence d'une CPGE dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent la décision des élèves de choisir une CPGE en premier voeu. Parmi ces élèves, les probabilités d'obtenir ce voeu, fortement corrélées à leur niveau scolaire, sont indépendantes du sexe et de l'origine sociale. En revanche, à résultats scolaires égaux, les élèves postulants déjà présents en terminale dans ce lycée ont une probabilité plus forte d'être admis.
Note d’information du SIES n° 4 (mars 2019)

Enseignement supérieur

En 2018, 12 900 enseignants du second degré étaient en fonction dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère (5 700 en 1990). Ils représentent 19 % des personnels enseignants titulaires du supérieur. Une seconde note de la DGRH analyse la répartition des candidats et des lauréats ayant obtenu en 2018 la Prime d'encadrement doctoral et de Recherche (PEDR).
Note de la DGRH n° 1 (janvier 2019)
Note de la DGRH n° 2 (février 2019)

Palmarès des établissements d'enseignement supérieur

Dans le palmarès des établissements en 2019, la France occupe une place plus importante que l’année dernière. Les établissements d'enseignement supérieur français apparaissent ainsi 366 fois en 2019 contre 278 en 2018 dans les palmarès thématiques et par sujets. Les institutions françaises affichant les meilleurs rangs sont l’Insead, Sciences Po Paris et AgroParisTech, ces deux dernières progressant respectivement d'une et de six places.
QS World University rankings

Prix Impulsions 2019

Jusqu’au 3 mai, les agents du ministère sont invités à participer au prix Impulsions. Il permet à chacun de proposer un projet de simplification ou de modernisation des modes de travail. Les agents sont notamment incités à réfléchir sur les actions en faveur du développement durable, sur de nouvelles façons de travailler avec les partenaires ou sur la valorisation et le partage des réussites de l’administration.
La plate-forme prix Impulsions

 
   
 

Inspection générale de la jeunesse et des sports

Thierry Lepaon est nommé inspecteur général de la jeunesse et des sports de 1re classe.
Décret du 11 mars 2019 (JO du 12 mars 2019)

 
   
 

Parcours professionnels carrières et rémunérations de la filière sociale

Note complémentaire à la note de service de gestion des BIATSS n° 2018-134 du 21 novembre 2018 publiée au Bulletin officiel spécial du 22 novembre 2018.
Note de service n° 2019-018 du 19 février 2019 (BO SP n° 2 du 14 mars 2019)

Concours

Nombre d'emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles et par listes d'aptitude pour l'intégration d'instituteurs dans le corps des professeurs des écoles (y compris Mayotte et la Polynésie française) pour l'année 2019.
Arrêté du 12 mars 2019 (JO du 17 mars 2019)
Répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois à pourvoir aux premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles pour l'année 2019.
Arrêté du 12 mars 2019 (JO du 17 mars 2019)
Répartition entre les départements, la Polynésie française et Mayotte des emplois ouverts en 2019 pour l'intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles par la voie de l'inscription sur des listes d'aptitude.
Arrêté du 12 mars 2019 (JO du 17 mars 2019)

CIO

Fermetures et créations de CIO départementaux et d'État dans l'académie de Strasbourg.
Arrêté du 15 janvier 2019 (BOEN n° 11 du 14 mars 2019)
Fermetures et créations de CIO départementaux et d'État dans l'académie de Lyon.
Arrêté du 20 février 2019 (JO du 14 mars 2019)

Crédits

Report de crédits pour la mission « Enseignement scolaire».
Arrêté du 11 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)
Report de crédits pour la mission « Recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 11 mars 2019 (JO du 17 mars 2019)
Arrêté du 14 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)
Arrêté du 12 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)
Arrêté du 11 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)
Arrêté du 7 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)
Report de crédits pour les missions « Enseignement scolaire » et « Recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 5 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « Enseignement
scolaire » et « Recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 13 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « Enseignement scolaire » et « Recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 13 mars 2019 (JO du 16 mars 2019)

 
   
 

Étincel

À l’occasion de la 9ème Semaine de l’industrie, le ministère et Canopé ont présenté Étincel, une plateforme de ressources numériques pertinentes, attractives et libres de droits, pour enseigner le monde industriel. Les contenus, cocréés par des professionnels de l’industrie et de l’éducation, permettent de contextualiser les apprentissages disciplinaires et de donner du sens aux apprentissages théoriques. L’outil s’adresse aux enseignants des filières techniques et professionnelles ; il est aussi très utile pour les enseignants de collège et de disciplines générales qui souhaitent relier leur enseignement à des problématiques actuelles de terrain. La plateforme Étincel a été pensée pour laisser aux enseignants la totale maîtrise de leur enseignement. Grâce à son interface, ils peuvent personnaliser intégralement les scénarios pédagogiques et les diffuser via l’environnement numérique de travail.
La plateforme Étincel

 
   
 

18 - 23 mars 2019

Semaine de la presse et des médias dans l'École

18 - 24 mars 2019

Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Semaine de l'Industrie
Semaine de la langue française et de la Francophonie

21 mars

CSE

21 - 24 mars 2019

Festival Goût de France

28 - 29 mars 2019

Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe »

2 - 4 avril 2019

Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES)

 
       
 

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