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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 18 février 2019 - n° 577 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Projet de loi pour une école de la confiance

L'examen du projet de loi pour une école de la confiance par l'Assemblée nationale a débuté le 11 février. Garantie des savoirs fondamentaux pour tous, instruction obligatoire dès 3 ans, innovation pour s'adapter aux besoins des territoires, amélioration de la gestion des ressources humaines ou encore simplification du système éducatif pour faire progresser l'École sont au cœur du projet de loi.
Le discours du ministre en ouverture de la première séance d'examen de la loi

Le dossier législatif

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

En 2018, les actes antisémites en France ont augmenté de plus de 74 %. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de l'école. Elle s'inscrit dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui se déroule du 18 au 24 mars permettra à l'ensemble des écoles et des établissements de se mobiliser, de valoriser les projets menés et de porter haut les valeurs d'égalité et de respect.
Le communiqué de presse

Handicap

Les propositions issues de la concertation « Ensemble pour l’école inclusive », engagée en octobre dernier, ont été présentées à Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel le 11 février. Un plan d’action détaillant l’ensemble des mesures retenues sera présenté courant mars. Le même jour Frédérique Vidal s'est exprimée à l’occasion de la signature de la deuxième charte du handicap de la Conférence des grandes écoles avec Sophie Cluzel. « La société inclusive n’est ni une utopie, ni un vœu, ni un
slogan : c’est un choix. » a rappelé la ministre.
Le communiqué de presse du MENJ

Le communiqué de presse du MESRI

Concertation sur l'admission dans les études de santé

Le président de la République a annoncé en septembre dernier une profonde transformation de l’organisation des études de santé. ll s’agit de répondre à trois enjeux majeurs : assurer une meilleure formation des futurs professionnels de santé, préparer l’avenir de notre système de soins et mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, à l’échelle nationale et territoriale. Frédérique Vidal a lancé la concertation régionale de réforme des études de santé lors de son déplacement à la faculté de médecine de Reims le 12 février.
Le communiqué de presse

Programmation pluriannuelle de la recherche

Le Premier ministre a annoncé le 1er février la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement début 2020 pour une entrée en application début 2021. Les enjeux sont triples : il s’agit de garantir le financement des projets, des programmes et des laboratoires, d’assurer l’attractivité des emplois scientifiques et enfin de consolider la recherche partenariale. Ces trois chantiers feront donc l’objet d’une concertation, dont la réflexion sera conduite par des groupes de travail, composés de parlementaires, de présidents d’établissements d’enseignement supérieur, de scientifiques et de dirigeants d’organismes de recherche. La restitution de leurs travaux est prévue pour juillet.
Le communiqué de presse

La composition des groupes de travail

 
   
 

Harcèlement en ligne

12 % des Français déclarent avoir déjà été la cible d’insultes ou de propos grossiers sur les réseaux sociaux. Ce taux atteint 27 % chez les 18 – 24 ans. Les jeunes sont également davantage victime de harcèlement sur les réseaux sociaux (22 % vs 8 % pour la moyenne des Français).
Sondage IFOP / France Info (15 février 2019)

Relation parents - enfants

52 % des parents considèrent qu’être un bon parent, c’est avant tout savoir imposer un cadre, des limites et faire preuve d’autorité. L’autre moitié affirme qu’être un bon parent, c’est avant tout laisser le plus d’autonomie possible à son enfant et accorder une place centrale à ses souhaits (48 %). 95 % des parents et 93 % de leurs enfants affirment que les rapports entre eux sont bons. 64 % des enfants estiment que leurs parents passent suffisamment de temps avec eux. Alors que plus d’un parent sur deux se sent coupable de ne pas passer suffisamment de temps avec son enfant (56 %).
Sondage IPSOS / Kinder (8 février 2019)

 
   
 

Éducation routière

Afin de rendre le permis de conduire plus accessible, la mission parlementaire sur l’éducation routière propose des mesures pour en assouplir les délais, organiser le marché et abaisser les barrières à l’entrée. Elle préconise de renforcer le continuum des enseignements porté par l’éducation nationale, notamment en y associant le Service national universel, lors duquel les élèves pourraient obtenir leur épreuve théorique du permis.

Le rapport « Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée »

 
   
 

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Ce mémento, publié par le ministère et destiné aux enseignants, vise à fournir des pistes d'action pour prévenir et agir face à des actes de racisme et d’antisémitisme à l’école. Il présente les différentes manifestations du racisme et de l'antisémitisme dans le milieu scolaire et rappelle le cadre juridique. Il propose également des ressources institutionnelles et pédagogiques.
Mémento - « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : des pistes pour agir à
l'école »
(février 2019)

Master

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr permet aux étudiants de consulter toute l’information de manière détaillée sur les diplômes nationaux de master (capacités d'accueil, modalités d'accès...). Les différents filtres du moteur de recherche rendent possible l’accès à des résultats par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation. Actualisée depuis février 2019, les informations sur les formations sont mises à jour et s’accompagnent d’une foire aux questions les plus fréquentes.
Portail national d'information trouvermonmaster.gouv.fr (février 2019)

Étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur

Les étudiants étrangers en mobilité représentent 11 % de l’ensemble de la population universitaire, soit 176 000 étudiants. Plus de la moitié des étudiants en mobilité sont originaires d’Afrique. Les filières scientifiques sont privilégiées (32 %), devant les filières littéraires, artistiques ou de sciences humaines et sociales (30 %). La part des étudiants en mobilité augmente progressivement avec le niveau
d’études ; en doctorat elle est la plus importante (37 %).
Note Flash du SIES n° 4 (février 2019)

Intégration des réfugiés dans l’enseignement supérieur

Comme la France, une majorité de pays européens n’ont pas de politique dédiée sur l'intégration des réfugiés dans l'enseignement supérieur, préférant intégrer différentes mesures touchant à l’enseignement supérieur au sein d’une stratégie plus globale sur les migrations. Cette étude Eurydice identifie des bonnes pratiques au sein de plusieurs pays, pour la reconnaissance des qualifications, l’apprentissage des langues, la fourniture de soutiens financiers et de services d’orientation.
Le rapport Eurydice (février 2019)

Séjours d'études des jeunes à l'étranger

En 2016, 10 % des étudiants européens ont effectué une période d’études ou de formation, d’une durée minimale de trois mois, à l’étranger. Pour la France, le taux atteint 16 %. Il est proche, bien qu’en deçà, de l’objectif de 20 % fixé au niveau européen. En revanche, les jeunes sortis de l'enseignement secondaire professionnel ou de l'apprentissage sont très peu nombreux à partir à l'étranger : entre 3 % et 4 % des jeunes diplômés de CAP, de BEP ou d’un baccalauréat professionnel ont effectué un séjour à l'étranger lié à leur parcours de formation.
Bref du Céreq n° 371 (janvier 2019)

Orientation et information

Cette note de France Stratégie traite de l’accès à l’information sur l’orientation en fin d’études. Elle recense dix sources d’information et évalue leur diffusion auprès des jeunes et de leurs parents par les acteurs publics et privés de l’orientation.
Note de synthèse de France Stratégie (février 2019)

 
   
 

DRTT

Mehdi Ammi est nommé délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie pour la région Ile-de-France à compter du 1er avril 2019.

Arrêté du 22 janvier 2019 (BOESRI n° 7 du 14 février 2019)

 
   
 

Baccalauréat

Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre pour la série S : évaluation des compétences expérimentales - session 2019.
Note de service n° 2019-011 du 30 janvier 2019 (BOEN n° 7 du 14 février 2019)

Crédits

Report de crédits pour la mission « enseignement supérieur et recherche ».
Arrêté du 14 février 2019 (JO du 17 février 2019)
Report de crédits pour la mission « enseignement scolaire».
Arrêté du 13 février 2019 (JO du 17 février 2019)

 
   
 

80 ans du CNRS

À l’occasion des 80 ans du CNRS le 19 octobre 2019, le site anniversaire 80ans.cnrs.fr célèbrera tout au long de cette année les valeurs chères à cette institution : liberté de la recherche, avancée des connaissances, travail en équipe, excellence scientifique, innovation, progrès social. Le site invite à réaliser un « tour du CNRS en 80 jours », en proposant de nombreux évènements tels que des ateliers, des colloques, des concours, des projections, des expositions, ou encore des journées d’études. Les internautes pourront y découvrir également les origines du CNRS et des témoignages de personnalités dans le domaine universitaire et le monde de la recherche.
Le site anniversaire

 
   
 

16 - 24 mars 2019

Semaine de la langue française et de la Francophonie

18 - 23 mars 2019

Semaine de la presse et des médias dans l’école

18 - 24 mars 2019

Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le lundi 11 mars 2019.