Lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Ce mémento, publié par le ministère et destiné aux enseignants, vise à fournir des pistes d'action pour prévenir et agir face à des actes de racisme et d’antisémitisme à l’école. Il présente les différentes manifestations du racisme et de l'antisémitisme dans le milieu scolaire et rappelle le cadre juridique. Il propose également des ressources institutionnelles et pédagogiques.
Mémento - « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : des pistes pour agir à
l'école » (février 2019)
Master
Le portail trouvermonmaster.gouv.fr permet aux étudiants de consulter toute l’information de manière détaillée sur les diplômes nationaux de master (capacités d'accueil, modalités d'accès...). Les différents filtres du moteur de recherche rendent possible l’accès à des résultats par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation. Actualisée depuis février 2019, les informations sur les formations sont mises à jour et s’accompagnent d’une foire aux questions les plus fréquentes.
Portail national d'information trouvermonmaster.gouv.fr (février 2019)
Étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
Les étudiants étrangers en mobilité représentent 11 % de l’ensemble de la population universitaire, soit 176 000 étudiants. Plus de la moitié des étudiants en mobilité sont originaires d’Afrique. Les filières scientifiques sont privilégiées (32 %), devant les filières littéraires, artistiques ou de sciences humaines et sociales (30 %). La part des étudiants en mobilité augmente progressivement avec le niveau
d’études ; en doctorat elle est la plus importante (37 %).
Note Flash du SIES n° 4 (février 2019)
Intégration des réfugiés dans l’enseignement supérieur
Comme la France, une majorité de pays européens n’ont pas de politique dédiée sur l'intégration des réfugiés dans l'enseignement supérieur, préférant intégrer différentes mesures touchant à l’enseignement supérieur au sein d’une stratégie plus globale sur les migrations. Cette étude Eurydice identifie des bonnes pratiques au sein de plusieurs pays, pour la reconnaissance des qualifications, l’apprentissage des langues, la fourniture de soutiens financiers et de services d’orientation.
Le rapport Eurydice (février 2019)
Séjours d'études des jeunes à l'étranger
En 2016, 10 % des étudiants européens ont effectué une période d’études ou de formation, d’une durée minimale de trois mois, à l’étranger. Pour la France, le taux atteint 16 %. Il est proche, bien qu’en deçà, de l’objectif de 20 % fixé au niveau européen. En revanche, les jeunes sortis de l'enseignement secondaire professionnel ou de l'apprentissage sont très peu nombreux à partir à l'étranger : entre 3 % et 4 % des jeunes diplômés de CAP, de BEP ou d’un baccalauréat professionnel ont effectué un séjour à l'étranger lié à leur parcours de formation.
Bref du Céreq n° 371 (janvier 2019)
Orientation et information
Cette note de France Stratégie traite de l’accès à l’information sur l’orientation en fin d’études. Elle recense dix sources d’information et évalue leur diffusion auprès des jeunes et de leurs parents par les acteurs publics et privés de l’orientation.
Note de synthèse de France Stratégie (février 2019) |