Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 11 février 2019 - n° 576
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Grand Débat national

Le président de la République, accompagné par Jean-Michel Banquer et Gabriel Attal, a répondu aux questions de 1000 jeunes à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) jeudi 7 février, dans le cadre du Grand débat national. Au cours des échanges, les jeunes ont pu aborder des sujets aussi variés que l'autisme, l'écologie, le travail ou la formation. Appelant la jeunesse à s’impliquer dans les grands enjeux de l'avenir, le président de la République a déclaré : « Ce que nous avons à faire aujourd'hui, c'est inventer le pays dont nous voulons, ni plus ni moins [...] C'est votre monde qu'on prépare. J'ai besoin de vous entendre, sur vos convictions. »
Le Grand débat avec 1000 jeunes du Morvan en images

Parcoursup

Alors que la phase de formulation des vœux sur Parcoursup se poursuit jusqu'au 14 mars, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met à disposition de tous les candidats une carte des formations disponibles de Parcoursup. Elle leur permet de découvrir l'ensemble des formations proposées et ainsi d'affiner leurs recherches. Ils pourront également obtenir des informations, leur permettant d'ajuster leurs vœux, comme le taux d'accès de la formation en 2018, le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2018, le nombre de places en 2019, les formations similaires à la formation initialement recherchée.
Le communiqué de presse

La carte interactive des formations Parcoursup

Année de la chimie

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s’est transformé le 6 février, en un vaste laboratoire de chimie éphémère, pour mettre à l'honneur la chimie. Des élèves de BTS des métiers de la chimie ont présenté différents stands à des classes de primaire et de secondaire, pour montrer combien cette science imprègne l'ensemble de notre quotidien. Cette journée a permis de mettre en avant l'enseignement de la chimie, de valoriser l'Année de la chimie de l'école à l'université, et d'annoncer la tenue prochaine des Olympiades internationales de chimie en juillet à Paris.
Le communiqué de presse

Filière Industries et Technologies de Santé

Agnès Buzyn, Frédérique Vidal, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances et Jean-Luc Bélingard, président du Comité stratégique de filière, ont signé le 4 février le Contrat stratégique de la filière des Industries et Technologies de Santé. Cette filière regroupe 3 100 entreprises qui totalisent aujourd’hui environ 455 000 emplois directs et associés, et réalisent 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le Gouvernement a réaffirmé son engagement et sa présence aux côtés des industriels du secteur des industries de santé pour faire face aux défis de santé publique et de compétitivité industrielle de cette filière.
Le communiqué de presse

Déploiement de la réforme de la Licence

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé un « Educathon » autour de la réforme de la Licence, les 7 et 8 février, dans les locaux de l'Université Paris-Descartes, à Paris. Près de 150 acteurs de terrain répartis en 20 équipes ont participé à ces deux journées de travail autour de 4  thématiques : stratégie et organisation, contrat, réussite et pédagogie. Les équipes ont produit des outils et des méthodologies pour aider les universités à s'approprier la réforme ainsi qu’un cahier des charges qui permettra le prototype de contrats de réussite pédagogiques dématérialisés.
L’Educathon des 7 et 8 février

Programme d’investissement d’avenir

Frédérique Vidal et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement ont annoncé le 8 février la liste des 103 laboratoires d’excellence (LabEx) que le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de prolonger pour 5 ans suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international. Ce soutien représente un engagement supplémentaire de l’Etat en faveur de la recherche de 444 millions d'euros sur 5 ans. Les résultats obtenus par ces LabEx, ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques montrent la pertinence et l’intérêt du soutien exceptionnel apporté par l’Etat.
Le communiqué de presse

La liste des LabEx prolongés pour 5 ans

 
   
 

Jeunesse

Le pouvoir d’achat est le thème sur lequel les moins de 35 ans ont le plus d’attentes à l’égard du Grand débat national (59 %) devant l’emploi (49 %) et les impôts (41 %) alors que l’environnement (30 %), la santé (28 %), le logement (23 %), l’éducation (22 %) et la sécurité (21 %) se situent en retrait. 81 % jeunes sondés considèrent que réussir sa vie professionnelle pour un jeune est compliqué.
Sondage BVA / Domplus / La tribune (8 février 2019)

Valeurs de la République

Selon les Français sondés, être Français aujourd’hui c’est avant tout être attaché aux valeurs de la République (63 %). Ils sont ensuite un tiers à déclarer le fait d’avoir la nationalité française (33 %). La langue française (94 %) et l’École publique, gratuite et obligatoire (94 % également) apparaissent comme les éléments les plus importants pour rassembler les Français. 84 % des Français citent la laïcité. Pour les personnes interrogées, l’École (89 %), les pouvoirs publics (83 %) et les associations (83 %) doivent le plus agir en faveur de l’intégration des personnes étrangères.
Sondage IPSOS / Association du corps préfectoral (6 février 2019)

État d’esprit des Français

72 % des Français sont satisfaits de la vie qu’ils mènent. Les anticipations des Français quant à l’avenir des prochaines générations sont pessimistes : 55 % pensent que leurs enfants auront une vie « moins bonne » ; 12 % l’anticipent « meilleure » ; pour 33 % des sondés la vie de leurs enfants ne sera ni meilleure, ni moins bonne que la leur. Les Français ont confiance dans les forces de l’ordre (77 %) et dans les maires (72 %). En revanche, ils sont une minorité à faire confiance aux syndicats (32 %), aux médias (28 %), aux députés (21 %) et aux partis politiques (9 %).
Sondage IPSOS / Challenge (6 février 2019)

Europe

Pour près de 9 chefs d’entreprises sur 10, le programme Erasmus est une bonne chose (87 %). Ils le placent largement en tête devant d’autres actions de l’Union européenne comme la négociation d’accord commerciaux (65 %), le marché commun (64 %) et l’Euro (63 %).
Sondage Opinionway / Medef (5 février 2019)

 

Complotisme

Les Français interrogés dans ce sondage ont été soumis à des théories complotistes. Les résultats montrent que 21 % des Français croient à ce type de théorie. Les plus jeunes (28 % des 18 - 24 ans), les moins diplômés (28 % de ceux qui ont un diplôme inférieur au Baccalauréat) et les personnes qui s’informent principalement sur Internet (27 %) demeurent les plus perméables aux théories du complot.
Sondage IFOP / Fondation Jean Jaurès (6 février 2019)

 

 
   
 

Enseignement français à l’étranger

La mission confiée à la députée Samantha Cazebonne vise à répondre à l’objectif du président de la République de doubler les effectifs d'élèves au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger à l'horizon 2030. Ce rapport réalise un état des lieux du réseau des établissements actuel, l’histoire de leur déploiement et de leur fonctionnement. Grâce à plus de 20 000 témoignages d’acteurs, usagers, partenaires de l'enseignement français à l'étranger, et d’acteurs économiques, la mission explore les pistes de réflexion et formule des recommandations d’actions permettant d’insuffler une nouvelle dynamique à l’enseignement français à l’étranger.

Le rapport

Services publics

Dans ce rapport annuel, la Cour des comptes fait part de ses observations ainsi que de ses recommandations pour une meilleure utilisation des fonds publics et une efficacité accrue des services publics. La Cour réitère ses recommandations sur le remplacement des enseignants et l’autonomie financière des universités, pour lesquelles elle préconise notamment une amélioration du fonctionnement des conseils d’administration et des systèmes d’information.

Le rapport public annuel 2019

 
   
 

Lycée

Pour aider les collégiens de 3e et leur famille à réfléchir à leur scolarité au lycée général et technologique ou en voie professionnelle, le ministère édite une brochure qui sera envoyée dans tous les collèges à partir 11 février pour être distribuée aux élèves. Ce document explique les 5 étapes d'orientation en classe de 3e vers le nouveau lycée. Il détaille les enseignements communs en 2de et l'offre de spécialités et d'options qui s'ajoutent en 1re et terminale dans les voies générales et technologiques. Il présente aussi les possibilités offertes en voie professionnelle pour préparer à des métiers d‘avenir et acquérir des savoir-faire d'excellence.
La brochure « le lycée change » (février 2019)

Effectifs d’étudiants

Le SIES analyse dans ces deux notes l’évolution des effectifs d’étudiants des sections de techniciens supérieur et des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en 2018-2019. Avec un total de 259 600 étudiants en formation initiale, la première filière est marquée par une hausse des inscriptions en première année (+1,9 %). Cette évolution est notamment liée au boom démographique ayant engendré une forte croissance du nombre de bacheliers. Le nombre d’inscrits en CPGE baisse de 1,6 % avec un total de 85 000 étudiants. Elle affecte essentiellement la filière économique et touche en particulier l’Ile de France.
Note flash du SIES n° 2 (février 2019)
Note flash du SIES n° 3 (février 2019)

École inclusive

L’IFÉ apporte un éclairage historique et conceptuel sur les notions d’adaptation, d’intégration et d’inclusion, au cœur des réflexions sur le sujet mais souvent variables d’un pays à l’autre. L’école inclusive reste aujourd’hui complexe à mettre en œuvre car elle requiert une coopération entre de multiples intervenants et la recherche d’un équilibre entre l’intérêt collectif de l’école et les intérêts parfois divergents d’élèves singuliers.
Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 (janvier 2019)

Évolutions des pratiques éducatives

Cette étude examine les évolutions qui ont marqué les systèmes éducatifs des pays membres de l’OCDE au cours de 10 dernières années. L’étude présente quelques conclusions sur les liens entre innovation et performance éducative.
L’étude de l’OCDE (janvier 2019)

Santé

Plus de 95 % des enfants ayant moins de 16 ans dans l’Union européenne sont considérés comme étant en bonne ou très bonne santé en 2017. En France, la proportion des jeunes en très bonne santé s’élève à 95,1 % et moins de 1,1 % des enfants sont limités leur activité en raison de problèmes de santé.
Le communiqué de presse d’Eurostat (février 2019)

Jeunesse et intercommunalité

Cette note de l’INJEP propose une analyse des résultats d’un programme de recherche lancé en 2015 et visant à comprendre le rôle mené par les intercommunalités et les regroupements d’intercommunalités vis-à-vis des jeunes. Elle révèle que certaines intercommunalités ne portent pas directement les actions destinées à la jeunesse et qu’elles se limitent à l’accompagnement de projets.
INJEP Notes & Rapports (février 2019)

 
   
 

Coordinateur régional des cités éducatives

Nadette Fauvin nommée coordinatrice régionale des cités éducatives d’Ile-de-France.
Le communiqué de presse (6 février 2019)

 
   
 

Pass Culture

Modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation du « Pass Culture »
Arrêté du 5 février 2019 relatif à l'expérimentation du « pass Culture » (JO du 9 février 2019)

Diplômes

Procédure de validation des acquis de l'expérience.
Circulaire n° 2019-010 du 30 janvier 2019 (BOEN n° 6 du 7 février 2019)

Mobilité

Opérations de mutation des inspecteurs de l'Éducation nationale - année scolaire 2019-2020.
Note de service n° 2019-015 du 30 janvier 2019 (BOEN n° 6 du 7 février 2019)

Liste d'aptitude

Accès au corps des inspecteurs de l'éducation nationale - année 2019.
Note de service n° 2019-012 du 30 janvier 2019 (BOEN n° 6 du 7 février 2019)

Mouvement

Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) - année scolaire 2019-2020.
Note de service n° 2019-014 du 30 janvier 2019 (BOEN n° 6 du 7 février 2019)

 
   
 

Pass Culture

Le Pass Culture lance sa première phase d'expérimentation dans cinq départements (Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin, Hérault, Finistère et Guyane). 10 000 à 12 000 jeunes âgés de 18 ans vont ainsi pouvoir bénéficier de 500 euros pour accéder à des biens et services culturels. L'objectif du Pass Culture est de faciliter l’accès à la culture et promouvoir la diversité culturelle. Le Pass Culture se présente sous la forme d’une application mobile sur laquelle le jeune bénéficie d’un crédit lui donnant accès à des pratiques artistiques, concerts, expositions, spectacles, cinéma ou livres. À terme, près de 800 000 jeunes pourraient bénéficier chaque année du Pass Culture, à leurs 18 ans.
Le site du Pass Culture
Le dossier de presse

 
   
 

Jusqu'au 5 mars

Participation au concours de la BD scolaire

Jusqu'au 7 mars

Recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles, académies de Créteil et de Versailles

Jusqu'au 14 mars

Inscription et formulation des voeux sur Parcoursup

18 - 24 mars

Semaine de l'Industrie

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal