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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 4 février 2019 - n° 575
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Loi de programmation pluriannuelle de la Recherche

Vendredi 1er février, le Premier ministre, accompagné de Frédérique Vidal a ouvert les cérémonies du 80ème anniversaire du CNRS. À cette occasion, il a présenté l’ambition du Gouvernement en matière de recherche et a annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour application début 2021. La réflexion sera conduite par des groupes de travail autour de 3 thématiques : le renforcement des capacités de financement, l’adaptation des politiques de ressources humaines, le développement de la recherche partenariale.
Le dossier de presse « Vers une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche »

Grand débat

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a appelé « les jeunes de France à s'emparer » du débat national, à s'inscrire pour participer aux débats près de chez eux et aussi à les « animer ». « Les jeunes ont une parole singulière, ils ont des choses à dire sur la transition écologique, sur la question des services publics, sur la question de la fiscalité sans doute, de la démocratie et des institutions ». Lors de sa participation au débat citoyen organisé ce jeudi par les jeunes de l’association Unis-Cité à Juvisy-sur-Orge, Édouard Philippe a fortement incité la jeunesse à prendre part au grand débat.
Le #GrandDébat avec les jeunes de l’association Unis-Cité en images

L’appel de Gabriel Attal à la jeunesse

Le site du grand débat

École inclusive

Le Gouvernement a discuté le 31 janvier la proposition de loi du député Christophe Bouillon consacrée à « l'accompagnement des enfants en situation de handicap ». Lors des débats, Jean-Michel Blanquer, a tenu à affirmer l'accélération du plan de transformation des contrats aidés précaires en contrats pérennes d'Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) ; la mise en place d'une formation de 60 heures annuelles pour tous ces accompagnants et de de Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), ainsi que la pleine reconnaissance des accompagnants comme professionnels à part entière des équipes éducatives, qui se traduira par une revalorisation de ce métier.
Le communiqué de presse

Enseignement du latin et du grec

À la rentrée 2018, 45 218 élèves supplémentaires suivent un enseignement des langues et cultures de l'Antiquité au collège par rapport à la rentrée 2016, soit une hausse de 11 % des effectifs. 81 257 lycéens suivent un enseignement de latin et/ou de grec ancien. Avec le nouveau lycée, le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu en première et en terminale et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat, avec un coefficient 3.
L’infographie « Un nouvel élan pour le latin et le grec au collège et au lycée général et technologique »

Semaine Olympique et Paralympique

La 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 4 au 9 février sur la thématique de la mixité. Il s’agit d’un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et les sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives permettant ainsi de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme, ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. Avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Éducation nationale se mobilise pour faire de ces Jeux un horizon de progrès pour tous et s’engage à encourager le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024.
La Semaine Olympique et Paralympique

La cartographie des établissements labélisés Génération 2024

Concertation sociale sur la professionnalisation de l’enseignement supérieur : point d’étape

Depuis 18 mois la concertation sociale relative à l’accès et au contenu du premier cycle post-bac a permis l’adoption de la loi ORE et la réforme des arrêtés relatifs à la licence et au cadre national des licences, masters et licences professionnelles. Cette concertation se poursuit, que ce soit en matière d’études de santé ou de professionnalisation du premier cycle. L’objectif est identique : mieux faire réussir les étudiants et proposer des formations ouvertes, flexibles et adaptables. La restitution des travaux pilotés par François Germinet et Rodolphe Dalle a permis de prendre connaissance de la richesse des discussions et de formuler 10 préconisations autour de 4 grands objectifs.
Le communiqué de presse

 
   
 

Laïcité

Près des trois quarts des Français se disent attachés à la laïcité (73 %). 69 % pensent qu’il s’agit d’un principe républicain essentiel. Pour 79 % des sondés la laïcité n’est un principe « ni de droite ni de gauche ». 39 % des Français considèrent que la laïcité est plus ou moins bien appliquée selon les autorités publiques, 30 % la jugent mal appliquée par ces autorités. Seulement 21 % des personnes interrogées pensent qu’elle est bien appliquée. Près d’un Français sur deux déclarent que lalaïcité est bien appliquée à l’éducation nationale (49 %) et à l’Université (44 %).
Sondage Viavoice / Observatoire de la laïcité (31 janvier 2019)

 
   
 

Éducation artistique et culturelle

Ce rapport propose une évaluation de la politique d’éducation artistique et culturelle afin d’aider les acteurs nationaux et territoriaux à la mettre en œuvre. Il émet plusieurs recommandations visant à établir une évaluation quantitative et qualitative et à associer les chercheurs pour l’élaboration d’outils d’évaluation et d’enquêtes.

Le rapport IGEN / IGAENR « L’évaluation de la politique d’éducation artistique et culturelle : quelles modalités, quels indicateurs ? »

Accès des agents publics au secteur privé

Saisie pour donner un avis sur l’accès des agents publics au secteur privé, la Commission de déontologie de la fonction publique se prononce sur les différents cas de figure (départs dans le secteur privé ou cumul d’activités) pouvant se présenter dans les trois versants de la fonction publique. Elle formule des recommandations au regard de la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
Le rapport d’activité de la Commission de déontologie de la fonction publique

 
   
 

Bacheliers 2014

Parmi les bacheliers 2014 qui ont poursuivi des études supérieures, 64 % sont encore dans l’enseignement supérieur la troisième année après leur bac. Trois étudiants sur cinq se disent optimistes quant à leur avenir professionnel. Près de la moitié des bacheliers 2014 encore en études envisagent de travailler à l’étranger.
Note d'information du SIES n° 19.02 (janvier 2019)

Étudiants boursiers

Cette note du SIES révèle qu’en 2017-2018, 697 000 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux. La part des boursiers est particulièrement importante dans les académies d’Outre-Mer, de Corse, de Montpellier et de Limoges. 55 % des étudiants en STS sont boursiers. Ils sont moins nombreux en écoles de commerce (13,5 %).
Note Flash du SIES n° 1 (janvier 2019)

Transformation numérique de la fonction RH

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) proposent une feuille de route en 6 axes pour la transformation numérique de la fonction RH. Baptisée SIRH 2022, cette stratégie concerne à la fois les outils de pilotage de la masse salariale, de paye ou de dématérialisation.
Feuille de route SIRH 2022 (janvier 2019)

Mallette laïcité

Ce livret sur la laïcité publié par l’académie de Reims propose des ressources et des démarches pour identifier et gérer les situations d’atteinte au principe de laïcité. Les enseignants peuvent également s’appuyer sur les rappels des conditions d’application de la loi sur le port ostensible de signes religieux et des dispositions légales du Code de l’Éducation lors de séances d’EMC, ainsi que des pistes de travail avec les élèves.
La mallette laïcité (décembre 2018)

Les ressources du portail Eduscol (décembre 2018)

École inclusive

Éduscol met en ligne le guide Qualinclus afin d’accompagner les chefs d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative dans la mise en œuvre d’un système d’éducation et de formation inclusif de qualité. Les fiches proposées permettent une auto-évaluation précise et l’élaboration d’un plan d’action complet pour favoriser la réussite des élèves handicapés tout en garantissant des conditions de travail sereines aux personnels.
Le guide Qualinclus

 
   
 

Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

Nomination des administrateurs provisoires.
Arrêté du 29 janvier 2019 (BOEN et BOESRI n° 5 du 31 janvier 2019)

 
   
 

IGAENR

Organisation du service pour l'année scolaire et universitaire 2018-2019 : modification.
Arrêté du 28 décembre 2018 (BOEN n° 5 du 31 janvier 2019)

Éducation artistique et culturelle

Développement du chant choral à l’école.
Circulaire n° 2019-013 du 18 janvier 2019 (BOEN n° 5 du 31 janvier 2019)

Orientation et examens

Calendrier de la session 2019 des baccalauréats général et technologique dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion et de Mayotte.
Note de service n° 2019-008 du 29 janvier 2019 (BOEN n° 5 du 31 janvier 2019)

Pensions

Gestion des pensions de retraite.
Circulaire n° 2019-002 du 22 janvier 2019 (BOEN n° 5 du 31 janvier 2019)

CHSCT

Orientations stratégiques ministérielles en matière de politique de prévention des risques professionnels dans les établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - année 2019.
Textes du 6 novembre 2018 (BOESRI n°5 du 31 janvier 2019)

Concours

Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académie de Créteil et académie de Versailles).
Arrêté du 10 janvier 2019 (J.O. du 1er février 2019)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Arrêté du 25 janvier 2019 (J.O. du 1er février 2019)
Arrêté autorisant, au titre de l'année 2019, l'ouverture de recrutements sans concours d'adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Arrêté du 25 janvier 2019 (J.O. du 1er février 2019)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 25 janvier 2019 (J.O. du 1er février 2019)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours pour le recrutement d'infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Arrêté du 25 janvier 2019 (J.O. du 1er février 2019)

 
 
 

Anticiper le Brexit

Le portail d’information du Gouvernement « Brexit en pratique » fait le point sur le projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE. Ce site accompagne les particuliers et les entreprises à se préparer au mieux au Brexit avec des informations et des conseils par thème selon 2 scénarios de sortie possibles, celui d’un accord de retrait ratifié par les deux parties comme celui du « no-deal. Ce site répond notamment aux principales préoccupations en lien avec le Brexit pour l’Education nationale, la Jeunesse et l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation : voyages scolaires, programme Erasmus Plus, mobilité étudiante au Royaume-Uni, programmes de recherche, etc.
Le site Brexit en pratique

 
   
 

4 - 9 février 2019

Semaine olympique et paralympique

5 février 2019

Safer Internet Day

 
       
 

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