Loi de programmation pluriannuelle de la Recherche
Vendredi 1er février, le Premier ministre, accompagné de Frédérique Vidal a ouvert les cérémonies du 80ème anniversaire du CNRS. À cette occasion, il a présenté l’ambition du Gouvernement en matière de recherche et a annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour application début 2021. La réflexion sera conduite par des groupes de travail autour de 3 thématiques : le renforcement des capacités de financement, l’adaptation des politiques de ressources humaines, le développement de la recherche partenariale.
Le dossier de presse « Vers une loi de programmation pluriannuelle de la Recherche »
Grand débat
Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a appelé « les jeunes de France à s'emparer » du débat national, à s'inscrire pour participer aux débats près de chez eux et aussi à les « animer ». « Les jeunes ont une parole singulière, ils ont des choses à dire sur la transition écologique, sur la question des services publics, sur la question de la fiscalité sans doute, de la démocratie et des institutions ». Lors de sa participation au débat citoyen organisé ce jeudi par les jeunes de l’association Unis-Cité à Juvisy-sur-Orge, Édouard Philippe a fortement incité la jeunesse à prendre part au grand débat.
Le #GrandDébat avec les jeunes de l’association Unis-Cité en images
L’appel de Gabriel Attal à la jeunesse
Le site du grand débat
École inclusive
Le Gouvernement a discuté le 31 janvier la proposition de loi du député Christophe Bouillon consacrée à « l'accompagnement des enfants en situation de handicap ». Lors des débats, Jean-Michel Blanquer, a tenu à affirmer l'accélération du plan de transformation des contrats aidés précaires en contrats pérennes d'Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) ; la mise en place d'une formation de 60 heures annuelles pour tous ces accompagnants et de de Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), ainsi que la pleine reconnaissance des accompagnants comme professionnels à part entière des équipes éducatives, qui se traduira par une revalorisation de ce métier.
Le communiqué de presse
Enseignement du latin et du grec
À la rentrée 2018, 45 218 élèves supplémentaires suivent un enseignement des langues et cultures de l'Antiquité au collège par rapport à la rentrée 2016, soit une hausse de 11 % des effectifs. 81 257 lycéens suivent un enseignement de latin et/ou de grec ancien. Avec le nouveau lycée, le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu en première et en terminale et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat, avec un coefficient 3.
L’infographie « Un nouvel élan pour le latin et le grec au collège et au lycée général et technologique »
Semaine Olympique et Paralympique
La 3ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 4 au 9 février sur la thématique de la mixité. Il s’agit d’un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et les sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives permettant ainsi de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'Olympisme et du Paralympisme, ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. Avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Éducation nationale se mobilise pour faire de ces Jeux un horizon de progrès pour tous et s’engage à encourager le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024.
La Semaine Olympique et Paralympique
La cartographie des établissements labélisés Génération 2024
Concertation sociale sur la professionnalisation de l’enseignement supérieur : point d’étape
Depuis 18 mois la concertation sociale relative à l’accès et au contenu du premier cycle post-bac a permis l’adoption de la loi ORE et la réforme des arrêtés relatifs à la licence et au cadre national des licences, masters et licences professionnelles. Cette concertation se poursuit, que ce soit en matière d’études de santé ou de professionnalisation du premier cycle. L’objectif est identique : mieux faire réussir les étudiants et proposer des formations ouvertes, flexibles et adaptables. La restitution des travaux pilotés par François Germinet et Rodolphe Dalle a permis de prendre connaissance de la richesse des discussions et de formuler 10 préconisations autour de 4 grands objectifs.
Le communiqué de presse |