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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 21 janvier 2019 - n° 573
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Grand Débat

Le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Le Grand Débat se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales qui permettront à chacun de débattre et de se faire entendre. À compter du 21 janvier, les contributions pourront être déposées sur le site dédié. À partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées. Les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie et nourrir une restitution placée sous le contrôle de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental pour le pays.
Le site Internet du Grand Débat

La lettre aux Français d’Emmanuel Macron

Service national universel

Une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. En juin 2019, 2 000 à 3 000 jeunes participeront à la phase de préfiguration du SNU dans treize départements. Les jeunes appelés volontaires participeront d’abord en juin 2019 à un séjour de cohésion de quinze jours. Puis, ils réaliseront leur mission d’intérêt général, d’une durée de quinze jours également, entre juillet 2019 et juin 2020.
Le communiqué de presse

 

Évaluations nationales des élèves en CP et CE1

Les compétences des élèves de CP et de CE1 en français et en mathématiques sont évaluées en septembre puis, pour les CP, de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier-début février. Ce dispositif permet à chaque professeur d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages. Quelques jours avant le début des évaluations nationales de mi-CP, Jean-Michel Blanquer a répondu aux questions qui lui ont été posées sur les conditions de passation et de saisie des évaluations, leur contenu, leur utilité et leurs finalités.
Les réponses du ministre

Orientation progressive vers l'enseignement supérieur

Dans le cadre de la mise en oeuvre du baccalauréat 2021 et du nouveau lycée général et technologique, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont signé la
« Charte pour une orientation progessive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens » avec la Conférence des présidents d'université, la Conférence des grandes écoles, la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs, et l'association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles. Cette charte vise à garantir l'accompagnement de chaque lycéen pour lui permettre de faire, des choix d'orientation progressifs, éclairés et motivés, base d'une réussite ultérieure dans l'enseignement supérieur. Elle réaffirme la non hiérarchisation des enseignements de spécialité et des filières d'enseignement au lycée.
La signature de la la charte en images

Mission sur la mobilité académique pour l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur en Ile-de-France

Frédérique Vidal a fait le 16 janvier un point d’étape avec le sénateur Laurent Lafon, sur sa mission en matière de mobilité académique pour l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur en Ile-de-France. La mise en place de la loi ORE et de la plateforme Parcoursup a permis d’accroitre cette mobilité. Toutefois, la persistance, de secteurs académiques a pu être perçue comme un frein à la demande de mobilité. Laurent Lafon remettra à Frédérique Vidal les conclusions de ses travaux avant la fin du premier trimestre de cette année pour accroître encore l’accès des lycéens boursiers aux formations d’enseignement supérieur en Ile-de-France, qu’elles soient sélectives ou non sélectives.
Le communiqué de presse

 
   
 

Égalité des chances

Moins de la moitié des Français considèrent que le système scolaire français assure à chaque enfant la même chance de réussir (40 %). Pour renforcer l’égalité des chances dans la société, les Français font confiance aux maires et élus locaux (23 %), aux agents des services publics comme les enseignants et le personnel hospitalier (23 %) puis aux associations (20 %).
Sondage IFOP / Public Sénat / Ouest France (17 janvier 2019)

Activités spatiales

90 % des Européens déclarent avoir une bonne image des activités spatiales. Ils estiment qu’elles stimulent la recherche et les progrès scientifiques (91 %), font rêver (85 %), inspirent les jeunes générations (84 %), favorisent la coopération entre les pays (83 %) et créent des emplois (78 %). Les Européens surestiment le coût des activités spatiales pour les finances publiques de leur pays. Ainsi, alors qu'il représente environ 10 € par an et par citoyen en moyenne, les Européens estiment le coût des activités spatiales à 245 € par an et par citoyen, soit plus de vingt fois le montant réel.
Sondage Harris Interactive / Esa (16 janvier 2019)

Sport

Deux tiers des Français font du sport (66 %). Les 15 – 24 ans sont les plus sportifs (84 %). La course et la marche (40 %), la gymnastique (22 %), les sports aquatiques et nautiques (20 %) et les sports de cycles et motorisés (18 %) sont les plus pratiqués. Les personnes dont le niveau d’études est inférieur au baccalauréat sont presque deux fois plus nombreuses (43 %) que les titulaires du bac ou d’un diplôme supérieur à ne pas pratiquer de sport (23 %).
Baromètre INJEP / CREDOC (17 janvier 2019)
Note de synthèse de l’INJEP (17 janvier 2019)

 
   
 

Parcoursup

Ce rapport remis au Parlement expose quinze propositions visant à améliorer le déroulement des procédures locales sur la plateforme Parcoursup. Il préconise notamment l’instauration de quotas de boursiers et l’amélioration de quotas de non-résidents afin de garantir une équité sociale et territoriale entre les candidats. Il recommande également des aménagements techniques permettant d’accélérer le calendrier des affectations et la compréhensibilité du processus.

Le rapport - « Rapport au parlement du Comité Ethique et Scientifique de
Parcoursup »

Entrepreneuriat étudiant

Cinq ans après le lancement d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, Frédérique Vidal a souhaité qu’une évaluation de ce dispositif soit conduite. Le rapport, de la mission confiée à l’IGAENR et à l’entrepreneur Albert Meige, souligne que le concept PEPITE est pertinent, mais qu’il peut être renforcé et professionnalisé. La création du statut national d’étudiant-entrepreneur permet à un nombre d’étudiants en forte croissance de bénéficier de facilités pour mener de front leurs études et un projet de création d’entreprise.
Le rapport - « La formation de l'esprit entrepreneur »

Expertise et démocratie

France Stratégie s’interroge sur la place que les citoyens accordent aux experts, dans un contexte de scepticisme à l’égard des modalités de production et d’utilisation des connaissances disponibles pour la décision publique. Le rapporteur met en lumière les facteurs de la crise de confiance actuelle à l’égard des experts. Rendre l’expertise plus lisible, répondre aux questions que se posent les citoyens notamment par l’institution d’un « Défenseur du droit d’accès aux expertises », créer des « voies de remontée » du savoir de terrain, telles sont les propositions visant à faire de l’expertise un écosystème plus ouvert à la diversité des savoirs.

Le rapport

 
   
 

Apprentissage

Les enquêtes Génération conduites par le Céreq depuis 1992 permettent d’analyser l’efficacité de l’apprentissage sur une période de vingt ans, en confirmant que les apprentis profitent d’un accès rapide à l’emploi puis d’un avantage qui se poursuit au-delà. Ces bénéfices dépendent cependant des niveaux de formation ainsi que de la conjoncture, l’apprentissage gagnant à se développer durant les phases creuses du cycle économique.
Bref n° 370 du Céreq (décembre 2018)

Patrimoine des établissements publics d’enseignement supérieur

La qualité de la vie sur les campus est un facteur à la fois de réussite des étudiants mais aussi d’attractivité des établissements. Ce guide a vocation à aider les établissements publics d’enseignement supérieur dans leurs démarches de valorisation de leur patrimoine. Il développe les étapes d’évaluation du potentiel de la valorisation, d’identification des usages et besoins des établissements et territoires et les démarches permettant de pérenniser la valorisation.
Le guide « Valorisation immobilière, vie de campus et territoire » (janvier 2019)

Pratiques culturelles et artistiques des jeunes

Ce rapport d’étude de l’INJEP s’intéresse aux pratiques culturelles et artistiques des jeunes, plus particulièrement aux projets engagés par les fédérations et les associations d’éducation populaire. Il souligne les effets positifs de l’autonomisation qui permet aux jeunes de donner du sens à leurs pratiques et d’avoir recours à leurs propres ressources.
INJEP Notes & Rapports n° 2018-16 (décembre 2018)

Bilan démographique

Au 1er janvier 2019, la France compte près de 67 millions d’habitants. Au cours de l’année 2018, la population a augmenté de 0,30 %. Pour la quatrième année, le nombre de naissances baisse (-1,5 %). En France métropolitaine, le nombre de naissances s’établit à 719 000.
INSEE Première n° 1730 (janvier 2019)

 
   
 

Administration centrale

Vincent Motyka est nommé chef du service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche à la direction générale de la recherche et de l'innovation.
Arrêté du 18 janvier 2019 (JO du 20 janvier 2019)
Amaury Fléges est nommé chef de service, chargé de la stratégie des formations et de la vie étudiante, à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
Arrêté du 18 janvier 2019 (JO du 20 janvier 2019)

 
   
 

Grand débat national

Mission d'organisation et de coordination du grand débat national.
Décret n° 2019-23 du 14 janvier 2019 (JO du 15 janvier 2019)

Recrutement

Nombre de postes offerts au concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale au titre de l'année 2019.
Arrêté du 27 décembre 2018 (JO du 15 janvier 2019)
Nombre de postes offerts au concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2019.
Arrêté du 17 janvier 2019 (JO du 20 janvier 2019)

 

Liste d'aptitude

Accès au grade de personnel de direction classe normale au titre de l'année 2019.
Note de service n° 2019-006 du 16 janvier 2019 (BOEN n° 3 du 17 janvier 2019)

Formation continue

Structures labellisées Eduform.
Décision du 7 janvier 2019 (BOEN n° 3 du 17 janvier 2019)

Centre éducatif fermé

Accès à l'éducation et au savoir des mineurs placés en centre éducatif fermé.
Circulaire n° 2018-154 du 14 janvier 2019 (BOEN n° 3 du 17 janvier 2019)

Taxe d’apprentissage

Liste nationale des organismes habilités à percevoir des financements de la taxe d'apprentissage.
Arrêté du 21 décembre 2018 (JO du 18 janvier 2019)

Certification professionnelle

Informations permettant l'enregistrement d'une certification professionnelle ou d'une certification ou habilitation dans les répertoires nationaux au titre des procédures prévues aux articles L. 6113-5 et L. 6113-6 du code du travail.
Arrêté du 4 janvier 2019 (JO du 15 janvier 2019)

Démarches administratives

Échanges d'informations et de données entre administrations dans le cadre des démarches administratives et à l'expérimentation prévue par l'article 40 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance.
Décret n° 2019-31 du 18 janvier 2019 (JO du 20 janvier 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 15 janvier 2019 (JO du 17 janvier 2019)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 15 janvier 2019 (JO du 17 janvier 2019)

 
   
 

Snapchat « DevenirEtudiant »

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance son compte Snapchat. Le ministère souhaite ainsi s’adresser directement aux futurs étudiants à travers des sujets qui les concernent, notamment pour mieux les accompagner dans la préparation de leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Grâce à ce compte, les étudiants et futurs étudiants pourront retrouver des informations sur les démarches et services universitaires, des actualités sur la vie étudiante, ainsi que des renseignements sur Parcoursup.
La présentation sur le site du ministère
Le compte Snapchat « DevenirEtudiant »

 
   
 

15 janvier - 21 mars 2019

Grand Débat National

22 janvier 2019

Ouverture Parcoursup site candidat : formulation des vœux

22 janvier 2019

Journée franco-allemande

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal