Accompagnement des élèves de seconde dans leurs choix d’enseignements de spécialité
Créé par l’Onisep, horizons2021.fr permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité. Horizons2021 propose un descriptif des contenus et des objectifs de chaque enseignement de spécialité. La combinaison de ces enseignements de spécialité ouvre l’accès à des
« horizons » : arts et industries culturelles ; lettres, langues et communication ; sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; santé ; sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ; sciences informatiques et industries du numérique. L’application précise les contours de ces « horizons » et identifie, pour chacun d’entre eux, des univers de formations et de métiers à travers des exemples. Avec Horizons2021 les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.
L’outil interactif Horizons2021.fr (janvier 2019 )
Mobilité des bacheliers
À l’entrée dans l’enseignement supérieur, six bacheliers sur dix choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils résidaient l’année du baccalauréat. Ces choix vont dépendre de la diversité de l’offre locale de formation et varier en fonction de l’origine sociale des jeunes. Les différences selon l’origine sociale sont les plus fortes pour les mobilités de longue distance avec changement d’académie.
Insee première n° 1727 (janvier 2019)
Service civique
Cette fiche de l’INJEP montre qu’en 2017, plus de 79 000 jeunes ont débuté une mission de Service Civique au cours de l’année. Ils étaient 22 000 volontaires en 2014. La part des missions réalisées dans un organisme public (établissements publics, services de l’État et collectivités territoriales) a augmenté depuis 2014 passant de 12 % à 36 %. Par ailleurs, 26 % des missions commencées en 2017 relevaient du domaine de l’éducation (en augmentation depuis sa création en 2010).
Fiches Repères de l’INJEP (décembre 2018)
Enseignement des sciences
Cette étude de l’OCDE s’interroge sur la meilleure manière d’enseigner les sciences, et tente de distinguer ce qui relève des méthodes et des conditions dans lesquelles elles sont appliquées. Elle souligne que, si les activités scientifiques fondées sur l'investigation suscitent des attitudes plus enthousiastes à l’égard des sciences chez les élèves, l'enseignement dirigé par l'enseignant est associé à de meilleurs résultats aux tests, quel que soit l'environnement de la classe.
PISA in Focus n° 90 (novembre 2018)
Pratiques sportives et performance des élèves
Une nouvelle publication issue de l’enquête PISA 2015 se concentre sur le lien entre les pratiques sportives des élèves et leur performance ainsi que leur bien-être. Les résultats révèlent que les élèves qui ont une activité physique intense ou modérée ont un niveau plus élevé de bien-être. Les données soulignent néanmoins que la pratique d’une activité physique est faiblement liée à l’obtention de meilleurs résultats scolaires.
PISA à la loupe n° 86 de l’OCDE (novembre 2018)
Développement du langage des enfants
Une étude Santé Publique France réalisée à partir de l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) démontre que le développement du langage des enfants augmente en fonction des moyens et des études de ses parents. En France, on observe ainsi des écarts considérables d’acquisition du vocabulaire dès 2 ans avant même l’entrée à l’école maternelle.
La présentation de l'étude dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (janvier 2019)
Mobilité dans la fonction publique d’État
Au 31 décembre 2017, 6,9 % des fonctionnaires civils de la fonction publique de l’État étaient en mobilité (ils étaient 7 % en 2016). Au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette part était de 5,4 % (- 0,2 points). Sur l’ensemble des ministères, le détachement reste la position de mobilité la plus fréquente (40 % des titulaires civils en mobilité) mais décroît depuis plusieurs années.
Stats rapides de la DGAFP – « Les fonctionnaires civils de la fonction publique de l’État en position de mobilité au 31 décembre 2017 »
(décembre 2018) |