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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 14 janvier 2019 - n° 572
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Parcoursup 2019

Le 22 janvier les candidats pourront s’inscrire sur Parcoursup et débuter la formulation de leurs vœux dans le cadre de la procédure nationale 2019. Cette année la procédure a été raccourcie pour que chacun trouve sa place plus vite. Les réponses des formations interviendront dès le 15 mai ; les délais de réponse aux propositions d’admission seront raccourcis et simplifiés : du 15 au 19 mai, les candidats auront 5 jours pour répondre, puis à partir du 20 mai et jusqu’au 19 juillet, terme de la procédure, ils auront 3 jours. Des points d’étape ont également été mis en place à 3 moments clés pour échanger avec les candidats et leur permettre de confirmer progressivement leur projet et leurs choix d’orientation. Enfin, l’option facultative du «répondeur automatique» sera disponible dès le 25 juin.
Le communiqué de presse

Scolarité en ruralité et montagne et expression démocratique

Scolarité en premier et second degré, accueil périscolaire, services publics, expression démocratique, etc. C'est dans le but d'aborder les questions de ruralité que Jean-Michel Blanquer et Sébastien Lecornu se sont rendus dans les Hautes-Alpes et dans la Drôme les 10 et 11 janvier. Le ministre a rencontré l'équipe pédagogique et les élèves du lycée professionnel Alpes et Durance d'Embrun. Dans le cadre de ce déplacement Jean-Michel Blanquer et Sébastien Lecornu ont ouvert la commission permanente du Conseil national de la Montagne, force de proposition pour définir les objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne, avant de rencontrer les acteurs locaux dans le cadre du grand débat national.
Le déplacement en images dans les Hautes-Alpes
Le déplacement en images dans la Drôme

Stratégie nationale d’infrastructures

Frédérique Vidal a présidé le 8 janvier la cérémonie de signature du marché d’acquisition de l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe, en présence de Philippe Lavocat (GENCI), Gilles Thiebault (HPE France) et Antoine Petit (CNRS). Cette acquisition est un élément important de la stratégie nationale d’infrastructures de calcul intensif. Elle doublera les moyens de calcul disponibles pour la simulation numérique qui, au-delà de l’intelligence artificielle, présente une importance majeure pour la plupart des champs scientifiques.
Le communiqué de presse

 
   
 

Confiance

Près des deux-tiers des Français font confiance à l’École (69 %, + 4 points depuis décembre 2017). Elle reste citée en 5e position sur 16 après les hôpitaux (78 %, + 2), les PME (78 %, + 2), l’armée (74 %, - 1) et la police (74 %, + 1). 59 % des Français déclarent que l’École devrait donner avant tout le sens de la discipline et de l’effort (- 1). Pour 37 % elle devrait former avant tout des gens à l’esprit éveillé et critique (+ 1).
Sondage Opinionway / Cevipof (11 janvier 2019)

État d’esprit des Français

Le pessimisme augmente en France, ainsi 81 % des sondés estiment que le pays va dans la mauvaise direction (+ 5 points depuis octobre 2018). Les Français sont beaucoup plus pessimistes que la moyenne des habitants des autres pays du monde (59 %, - 2). Les impôts et les taxes (45 %, + 13), le chômage (34 %, stable) ainsi que la pauvreté et les inégalités (34 %, + 1) sont les principales préoccupations des Français. 10 % déclarent être préoccupés par l’éducation (- 2).
Sondage IPSOS / Sopra Steria (21 décembre 2018)

 
   
 

Erasmus+

Le rapport annuel de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+. Ce programme est plus ambitieux en termes d’objectifs, de pays et de cibles concernés, ainsi qu’en volume financier que le précédent. L’agence est désormais évaluée sur sa capacité à contribuer au développement des politiques publiques européennes et non plus seulement sur sa capacité à organiser des mobilités.

Le rapport IGAENR – « Audit de supervision 2017-2018 de l’Agence Erasmus+ France/éducation-formation »

 
   
 

Accompagnement des élèves de seconde dans leurs choix d’enseignements de spécialité

Créé par l’Onisep, horizons2021.fr permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité. Horizons2021 propose un descriptif des contenus et des objectifs de chaque enseignement de spécialité. La combinaison de ces enseignements de spécialité ouvre l’accès à des
« horizons » : arts et industries culturelles ; lettres, langues et communication ; sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; santé ; sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ; sciences informatiques et industries du numérique. L’application précise les contours de ces « horizons » et identifie, pour chacun d’entre eux, des univers de formations et de métiers à travers des exemples. Avec Horizons2021 les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux.
L’outil interactif Horizons2021.fr (janvier 2019 )

Mobilité des bacheliers

À l’entrée dans l’enseignement supérieur, six bacheliers sur dix choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils résidaient l’année du baccalauréat. Ces choix vont dépendre de la diversité de l’offre locale de formation et varier en fonction de l’origine sociale des jeunes. Les différences selon l’origine sociale sont les plus fortes pour les mobilités de longue distance avec changement d’académie.
Insee première n° 1727 (janvier 2019)

Service civique

Cette fiche de l’INJEP montre qu’en 2017, plus de 79 000 jeunes ont débuté une mission de Service Civique au cours de l’année. Ils étaient 22 000 volontaires en 2014. La part des missions réalisées dans un organisme public (établissements publics, services de l’État et collectivités territoriales) a augmenté depuis 2014 passant de 12 % à 36 %. Par ailleurs, 26 % des missions commencées en 2017 relevaient du domaine de l’éducation (en augmentation depuis sa création en 2010).
Fiches Repères de l’INJEP (décembre 2018)

Enseignement des sciences

Cette étude de l’OCDE s’interroge sur la meilleure manière d’enseigner les sciences, et tente de distinguer ce qui relève des méthodes et des conditions dans lesquelles elles sont appliquées. Elle souligne que, si les activités scientifiques fondées sur l'investigation suscitent des attitudes plus enthousiastes à l’égard des sciences chez les élèves, l'enseignement dirigé par l'enseignant est associé à de meilleurs résultats aux tests, quel que soit l'environnement de la classe.
PISA in Focus n° 90 (novembre 2018)

Pratiques sportives et performance des élèves

Une nouvelle publication issue de l’enquête PISA 2015 se concentre sur le lien entre les pratiques sportives des élèves et leur performance ainsi que leur bien-être. Les résultats révèlent que les élèves qui ont une activité physique intense ou modérée ont un niveau plus élevé de bien-être. Les données soulignent néanmoins que la pratique d’une activité physique est faiblement liée à l’obtention de meilleurs résultats scolaires.
PISA à la loupe n° 86 de l’OCDE (novembre 2018)

Développement du langage des enfants

Une étude Santé Publique France réalisée à partir de l’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) démontre que le développement du langage des enfants augmente en fonction des moyens et des études de ses parents. En France, on observe ainsi des écarts considérables d’acquisition du vocabulaire dès 2 ans avant même l’entrée à l’école maternelle.
La présentation de l'étude dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (janvier 2019)

Mobilité dans la fonction publique d’État

Au 31 décembre 2017, 6,9 % des fonctionnaires civils de la fonction publique de l’État étaient en mobilité (ils étaient 7 % en 2016). Au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette part était de 5,4 % (- 0,2 points). Sur l’ensemble des ministères, le détachement reste la position de mobilité la plus fréquente (40 % des titulaires civils en mobilité) mais décroît depuis plusieurs années.
Stats rapides de la DGAFP – « Les fonctionnaires civils de la fonction publique de l’État en position de mobilité au 31 décembre 2017 » (décembre 2018)

 
   
 

Médiateurs académiques

Nomination des médiateurs académiques pour l’année 2019.
Arrêté du 19 décembre 2018 (BOEN n° 2 du 10 janvier 2019)

 
   
 

Avancement

Inscription au tableau d'avancement du corps des inspecteurs généraux de l'éducation nationale - année 2019.
Arrêté du 11 décembre 2018 (BOEN n° 2 du 10 janvier 2019)
Inscription aux tableaux d'avancement de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche - année 2019.
Arrêté du 12 décembre 2018 (BOEN n° 2 du 10 janvier 2019)

CVEC

Gestion pour l'année 2018 et dispositif de gestion transitoire de la contribution de vie étudiante et de campus.
Circulaire du 5 décembre 2018 (BOESRI n° 2 du 10 janvier 2019)

Conseil national des universités

Élection des membres titulaires et suppléants.
Circulaire n° 2018-143 du 28 novembre 2018 (BOESRI n° 1 du 3 janvier 2019)

ORISUP

Création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé
« Système d’information sur l’orientation dans le supérieur » (ORISUP).
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 28 décembre 2018)

Diplômes

Contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l’obtention d’un diplôme.
Décret n° 2018-1210 du 21 décembre 2018 (JO du 23 décembre 2018)
Conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Arrêté du 20 décembre 2018 (JO du 22 décembre 2018)

Certifications professionnelles

Définition du cadre national des certifications professionnelles.
Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 (JO du 9 janvier 2019)
Critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles.
Arrêté du 8 janvier 2019 (JO du 9 janvier 2018)

Inspection générale des bibliothèques

Lettre de mission de l’Inspection générale des bibliothèques.
Lettre du 18 décembre 2018 (BOEN n° 1 du 3 janvier 2019)

 
   
 

La Nuit de la lecture

Le 18 janvier, la Nuit de la lecture permettra de promouvoir tous les types de lectures grâce à des milliers d’activités organisées dans les bibliothèques et librairies, en France et à l’étranger. Initié par le ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cet événement renforcera les liens entre le milieu éducatif et le monde de la lecture en mettant en valeur la mobilisation des centres de documentation et bibliothèques universitaires. La Nuit de la lecture sera aussi l’occasion pour les classes théâtre des lycées de faire découvrir leurs prestations, pour les élèves de CM2 de poursuivre le concours des « Petits champions de la lecture », et pour tous les internautes dès 13 ans de télécharger gratuitement un ouvrage en version numérique sélectionné en fonction de leur profil.
Le site de la Nuit de la lecture

 
   
 

21 janvier 2019 - 1er février 2019

Passation des évaluations mi-CP

22 janvier 2019

Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup

22 janvier 2019

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal