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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 7 janvier 2019 - n° 571
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Voeux 2019

Dans un message vidéo, Jean-Michel Blanquer a présenté ses vœux 2019 « à ceux qui œuvrent chaque jour pour l’éducation, parents, professeurs, personnels de l’éducation ». « 2019 va nous permettre, ensemble, de faire progresser l’École » a réaffirmé le ministre.
Les vœux 2019 de Jean-Michel Blanquer

Les vœux du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Choix des spécialités au lycée

À la rentrée 2019, les séries ES/L/S disparaissent car elles ne tenaient pas suffisamment compte de la diversité des talents et des aspirations des lycéens. Les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité qui donneront la possibilité aux élèves d'approfondir leurs connaissances dans les domaines qu'ils auront choisis: 3 en première (à raison de 4 heures par enseignement) et 2 en terminale (à raison de 6 heures par enseignement). Ces enseignements permettront également aux élèves de concevoir progressivement leur projet d'études et de préparer leur réussite dans l'enseignement supérieur. En première et en terminale, tous les élèves suivront également des enseignements communs représentant plus de 50 % du temps scolaire et qui garantiront à tous l'acquisition des savoirs fondamentaux et une culture humaniste et scientifique ouverte aux enjeux de l'avenir.
Le communiqué de presse

La vidéo de questions réponses du ministre avec des lycéens

Parcoursup

Le site Parcoursup.fr est ouvert depuis le 20 décembre pour permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’études et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débute le 22 janvier. Désormais, 14 000 formations sont disponibles sur Parcoursup, soit un millier de plus que l'an dernier. La procédure est plus courte avec une phase principale qui s'achèvera le 19 juillet au lieu du 5 septembre.
Le communiqué

Le calendrier 2019

Répartition par académie des emplois pour la rentrée 2019

Le ministère a présenté au comité technique ministériel de l’Éducation nationale, réuni le 19 décembre, la répartition par académie des emplois de l’enseignement scolaire public prévus en loi de finances pour la rentrée scolaire 2019. Les rectrices et recteurs d’académie vont poursuivre la préparation de la rentrée scolaire en allouant ces moyens aux écoles et établissements, en veillant à répondre au double objectif d’élévation générale du niveau et de justice sociale que poursuit l’école de la République.
Le communiqué de presse

Laïcité

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Au fondement de notre société et de notre école, elle doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Jean-Michel Blanquer s'était engagé à informer trimestriellement sur le suivi des signalements d’atteinte à la laïcité. Du 3 septembre au 23 novembre 2018, environ 800 cas de signalements d'atteintes à la laïcité ont été enregistrés. Pour mémoire, une adresse de saisine permet désormais à chaque personnel de l'éducation nationale de saisir directement l'équipe nationale laïcité qui s'engage à prendre attache avec l'intéressé sous 24 h.
Le communiqué de presse

 
   
 

Les Français et l’éducation

62 % des Français considèrent que l’éducation doit être un domaine d’action prioritaire du Gouvernement (- 2 points depuis 2018). L’éducation se situe à la 6e place sur 21 domaines (- 2 places). L’optimisme à l’égard de la situation de l’éducation diminue en 2019 (38 %, - 5). C’est pour la situation de la recherche et de l’innovation que les Français sont les plus optimistes (45 %, - 5).
Sondage Harris Interactive / M6 / RTL (2 janvier 2019)

Priorités des Français

L’éducation figure parmi les 5 sujets prioritaires des Français pour les prochains mois (52 %, - 2 points depuis septembre 2018). Elle est citée après la sécurité et la lutte contre le terrorisme (71 %, + 9), la santé (59 %, + 1), le pouvoir d’achat (57 %, + 3) et la lutte contre le chômage (54 %, stable).
Sondage IFOP / Paris-Match (19 décembre 2018)

Services publics

Si 72 % des usagers de l'Éducation nationale sont satisfaits de la qualité du service rendu par l'Éducation nationale (- 2), moins de la moitié des Français ont une bonne opinion de l’action de l’État dans ce domaine (44 %, stable depuis 2017 après une hausse de 11 points entre 2016 et 2017). La part des usagers qui déclarent qu’il est possible de réaliser des économies dans l’Éducation nationale sans diminuer la qualité du service se réduit (42 %, - 4). Les usagers de l’Éducation nationale déclarent entrer en contact avec les services de l’Éducation par un contact physique (47 %, - 2), par Internet (36 %, + 3, ce taux atteint 57 % chez les moins de 25 ans), par téléphone (33 %, stable) et par courrier (14 %, - 2).
Sondage Kantar / Institut Paul Delouvrier (19 décembre 2018)

Satisfaction des usagers des services publics

La satisfaction des usagers des services publics progresse. Ils leur accordent une note moyenne de 6,7/10 (+ 0,3 points par rapport à 2017). Les bibliothèques universitaires recueillent le niveau de satisfaction le plus élevé (7,5/10, + 0,4) devant les services des finances publiques (7,4/10, + 0,1). La note moyenne des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale s’établit à 6,5/10 (6,2 en 2017, soit une hausse de 0,3 points).
Baromètre Marianne Kantar / DITP (18 décembre 2018)

 
   
 

Études de santé

À l’issue d’un processus de concertation, le professeur Jean-Paul Saint-André a remis ce rapport sur la refonte du premier cycle des études de santé à Frédérique Vidal et Agnès Buzyn. Il aborde notamment les questions de la suppression du numerus clausus et de la Première année commune aux études de santé (PACES). Sur la base des propositions contenues dans ce rapport, les ministres annonceront, dans le courant du mois de janvier, les axes de la réforme du premier cycle des études de santé, ainsi que les modalités de poursuite de la concertation.

Le rapport « Refonte du premier cycle des études de santé pour les "métiers médicaux" »

Rentrée scolaire à Mayotte et à La Réunion

Ce rapport de l’Assemblée nationale analyse les défis éducatifs spécifiques qui se posent à La Réunion et à Mayotte. Dans ce département récent, la rentrée 2018 a été marquée par une forte poussée migratoire et par de nombreux séismes, qui ont notamment conduit à une situation exceptionnelle sur le plan éducatif. Malgré certaines difficultés, le système éducatif de La Réunion apparaît plus solide avec néanmoins des spécificités en termes de calendrier scolaire ou de recrutement des enseignants. Le rapport fait également le point sur le dédoublement des classes et sur le dispositif « Devoirs faits ».

Rapport d'information sur la rentrée scolaire à Mayotte et à La Réunion

 
   
 

Parcoursup et les établissements d'enseignement supérieur

La première mise en œuvre en 2018 du dispositif d’affectation des candidats à une formation de première année dans l’enseignement supérieur (Parcoursup) a suscité dans les établissements d’enseignement supérieur des interrogations. Afin d’accompagner les établissements et de répondre à leurs questions les plus courantes, la CNIL publie une « Foire aux questions ». La CNIL rappelle, à cette occasion, que dès lors que le traitement mis en œuvre constitue un traitement de données à caractère personnel, il y a lieu pour les établissements supérieurs de respecter la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel (RGPD).
La FAQ CNIL « Parcoursup et les établissements d’enseignement supérieur »

Effectifs d'élèves à chaque heure de cours

Dans le second degré certains enseignements étant assurés en groupe, le nombre moyen d’élèves par classe ne renseigne que partiellement sur les conditions réelles d’accueil. Le calcul du nombre moyen d’élèves par structure permet d’obtenir le nombre moyen d’élèves dont un professeur a la charge pendant une heure de cours. Il s’avère très variable selon la formation : environ 29 élèves en CPGE, 24 élèves en formation générale et technologique en lycée et au collège, et 16 élèves en formation professionnelle au lycée.
Note d'information n° 18.31 de la DEPP (décembre 2018)

Incidents dans les établissements scolaires

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les chefs d’établissement du second degré public ont déclaré en moyenne 13,4 incidents pour 1 000 élèves (stable depuis 2011). Dans les collèges, ce taux s’élève à 13,9. La violence est plus élevée dans les lycées professionnels : 22,3 incidents pour 1 000 élèves contre 7,2 dans les lycées généraux et technologiques. Ces incidents correspondent surtout à des violences verbales et atteignent autant le personnel que les élèves.
Note d'information n° 18.32 de la DEPP (décembre 2018)

Climat scolaire

En 2018, 94 % des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement (stable depuis 2011). Le sentiment de sécurité autour du lycée diminue (77 %, - 5 points depuis 2015). Les filles se sentent moins en sécurité que les garçons autour de leur établissement (74 % contre 81 %). Les vols de fournitures restent les atteintes les plus fréquentes dont sont victimes les élèves (36 %, + 3). Près d’un lycéen sur dix déclare avoir été victime de vidéos, photos ou rumeurs humiliantes sur Internet (9 %, + 5).
Note d'information n° 18.33 de la DEPP (décembre 2018)

Effectifs étudiants

En 2017-2018, les effectifs d'étudiants dans le supérieur sont en hausse de 2,7 %
(+ 70 700 inscriptions). Cette augmentation structurelle est majoritairement due à celle du nombre d’étudiants inscrits à l’université, en formations d’ingénieur ainsi qu’en écoles de commerce, gestion et comptabilité.
Note d’information n° 18.09 du SIES (décembre 2018)

Égalité des sexes

Ce troisième volume de la revue Éducation & Formations, consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif, présente six nouvelles contributions. Ces dernières se focalisent sur des sujets complémentaires tels que la non-mixité en cours d’EPS, le sexisme dans les albums jeunesse, la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, l’insertion professionnelle à l’issue de master ou d’un doctorat.
Éducation & Formations n° 98 de la DEPP (décembre 2018)

Élèves allophones ou itinérants

L’étude EVASCOL du Défenseur des Droits questionne les conditions effectives de scolarisation des élèves allophones ou itinérants, au regard notamment des attentes et des expériences des jeunes et des familles. Elle porte d’une part sur l’étude des rapports avec les institutions scolaires et analyse d’autre part les compétences et les performances des élèves.
La présentation de l’étude sur le site du Défenseur des Droits (décembre 2018)

Garantie jeunes

La Dares propose une évaluation d’impact du dispositif « Garantie Jeunes » destiné aux jeunes ni en emploi, ni en formation et en situation de grande précarité sociale. Ce dispositif innovant dont la mise en œuvre a été confiée aux missions locales offre à ses bénéficiaires un accompagnement renforcé assorti d’une garantie de revenu (accompagnement collectif, priorité aux mises en situation professionnelle, médiation active tournée vers les entreprises).
Le rapport final d’évaluation de la Garantie Jeunes (décembre 2018)

Emploi dans la fonction publique

En 2017 dans la fonction publique d’État, l'emploi (y compris contrats aidés) est quasiment stable (+ 0,1 %). Dans les ministères, la hausse est de + 1,2 %. Une augmentation qui résulte principalement de la hausse de 2 % enregistrée au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (20 600 agents supplémentaires).
Informations rapides n° 325 de l’INSEE (décembre 2018)

 
   
 

Légion d'honneur

Promotions et nominations dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Décret du 31 décembre 2018 (JO du 2 janvier 2019)
Décret du 31 décembre 2018 (JO du 2 janvier 2019)

Administration centrale

Pierre Coural est nommé chef de service, adjoint au directeur général des ressources humaines, chargé du service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche à la direction générale des ressources humaines.
Arrêté du 20 décembre 2018 (JO du 22 décembre 2018)

Dasen

Olivier Wambecke est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du département de la Seine-Maritime.
Sandrine Lair est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale du département du Loir-et-Cher.
Décret du 24 décembre 2018 (JO du 26 décembre 2018)
Pascale Coq est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale du département de la Côte d’Or.
Décret du 21 décembre 2018 (JO du 23 décembre 2018)
Anne-Marie Bazzo est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale du département du Bas-Rhin.
Décret du 21 décembre 2018 (JO du 23 décembre 2018)

 

Dan

Fabrice Gely est nommé et détaché dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique au numérique de l’académie de Versailles.
Arrêté du 1 octobre 2018 (BOEN n° 47 du 20 décembre 2018)

 
   
 

Budget

Loi de finances pour 2019.
Loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 (JO du 30 décembre 2018)

Administration centrale

Organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 24 décembre 2018 (JO du 26 décembre 2018)
Liste des emplois de chef de service et de sous-directeur des ministères de l'
é
ducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 24 décembre 2018 (JO du 26 décembre 2018)

IHEEF

Création et organisation du service à compétence nationale dénommé « Institut des hautes études de l'éducation et de la formation ».
Arrêté du 24 décembre 2018 (JO du 26 décembre 2018)

Inspections

Décret modifiant le décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant statuts particuliers des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale.
Décret du 26 décembre 2018 (JO du 28 décembre 2018)

Mobilité

Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif pour l’année scolaire 2019-2020.
Note de service n° 2018-149 du 17 décembre 2018 (BOEN n° 47 du 20 décembre 2018)

Compte personnel de formation

Modalités d'abondement du compte personnel de formation.
Décret n° 2018-1171 du 18 décembre 2018 (JO du 20 décembre 2018)
Plafonds de prise en charge des frais liés au compte personnel de formation dans les services et établissements du ministère de l’éducation nationale.
Arrêté du 21 novembre 2018 (JO du 20 décembre 2018)

Lanceurs d’alertes

Procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein du ministère chargé de l’éducation nationale.
Arrêté du 10 décembre 2018 (JO du 19 décembre 2018)
Procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 3 décembre 2018 (JO du 19 décembre 2018)

Éducation aux médias et à l'information

Lutte contre la manipulation de l'information.
Loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 (JO du 23 décembre 2018)

Diplôme national du brevet

Organisation et calendrier dans les centres d'examens ouverts à l'étranger pour la session 2019.
Note de service n° 2018-145 du 17 décembre 2018 (BOEN n° 47 du 20 décembre 2018)

Diplôme du baccalauréat

Modèles du diplôme des baccalauréats général et technologique.
Arrêté du 20 décembre 2018 (JO du 22 décembre 2018)

Baccalauréat professionnel

Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.
Arrêté du 21 novembre 2018 (JO du 20 décembre 2018)

Certificat d'aptitude professionnelle

Organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d’aptitude professionnelle.
Arrêté du 21 novembre 2018 (JO du 20 décembre 2018)

Sections internationales

Sections internationales de lycée.
Arrêté du 20 décembre 2018 (JO du 22 décembre 2018)

Erasmus Plus

Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014-2020) année scolaire et universitaire 2019-2020.
Circulaire n° 2018-146 du 20 décembre 2018 (BOEN et BOESRI n° 47 du 20 décembre 2018)

Engagement associatif

Modalités de déclaration de l’engagement associatif bénévole dans le cadre du compte d’engagement citoyen.
Décret n° 2018-1164 du 17 décembre 2018 (JO du 19 décembre 2018)

Commande publique

Diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique.
Décret n° 2018-1225 du 24 décembre 2018 (JO du 26 décembre 2018)

 
   
 

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Créée dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme la nouvelle plateforme de signalement est ouverte pour tous les personnels. Ces derniers ont désormais la possibilité de faire part, via un formulaire, des situations dont ils ont été témoins ou dont ils s'estiment être victimes dans leur classe ou au sein de leur établissement. Par ce mode de signalement direct et simple, un soutien est apporté dans les 24 heures et des réponses rapides et concrètes sont proposées à chacune des situations signalées. Les équipes académiques dédiées peuvent, si nécessaire, se déplacer en établissements, mettre à disposition des ressources, ou encore accompagner des établissements sur le long terme.
Le communiqué de presse
Le formulaire en ligne « Valeurs de la République »

 
   
 

8 janvier 2019

Réunion des recteurs, vice-recteurs, SGA, IA-DASEN, DAASEN

11 janvier 2019

Réunion des recteurs

11 - 12 janvier 2019

Salon Post-Bac

19 janvier 2019

Nuit de la lecture

 
       
 

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