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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 17 décembre 2018 - n° 570 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Appel au calme et au dialogue

Le dialogue doit contribuer à plus de justice sociale et de justice territoriale et permettre à chaque élève d'être mieux accompagné vers la réussite. Face aux situations de violences, en marge des manifestations lycéennes des dernières semaines, la préoccupation première de l’Éducation nationale a été la sécurité des élèves et des personnels. Jean-Michel Blanquer a rencontré le 7 décembre les représentants des fédérations de parents d'élèves (FCPE, PEEP, Apel). Un comité de travail composé des représentants des parents sera réuni toutes les deux semaines afin de prendre en compte les questionnements que suscitent les réformes. Par ailleurs, le 10 décembre, le ministre a échangé avec des proviseurs de l’académie de Créteil et apporté son soutien à tous les personnels.
Le déplacement dans l’académie de Créteil en images
La rencontre avec les représentants des fédérations de parents d’élèves

Vie lycéenne
Ce 17 décembre Jean-Michel Blanquer réunit le Conseil National de la Vie Lycéenne. Les instances lycéennes sont en effet essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, et d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.
L'appel au calme et au dialogue du ministre aux lycéennes et aux lycéens du 7 décembre
L’appel au calme et au dialogue des élus à la vie lycéenne

Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation

Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé le 6 décembre un appel à projets pour la constitution de Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation, dans le cadre de l’action Territoires d’Innovation Pédagogique du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3). Cet appel à projets vise à répondre à l'enjeu majeur de la formation des enseignants du premier et du second degré et des personnels d’éducation.
Le communiqué de presse

Expérimentation pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présenté une ordonnance relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La démarche proposée par l’ordonnance concerne les seuls établissements volontaires. Les établissements qui ne souhaitent pas s’y engager resteront régis par le cadre juridique en vigueur.
Le compte rendu du Conseil des ministres

Résultats des élections professionnelles 2018 dans l'enseignement supérieur et la recherche

274 108 électeurs relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche étaient appelés à désigner leurs représentants au comité technique ministériel (CTMESR) et au comité technique des personnels enseignants de statut universitaire (CTU). Pour le CTMESR, 83 638 votants se sont exprimés, soit une participation de
30,51 % (en baisse par rapport à 2014, 34,48 %).
Pour le CTU, la participation atteint 23,86 %, en baisse de 1,65 points par rapport à 2014. Le SNPTES, avec 21,07 % des suffrages exprimés, la FERC CGT, avec 18,58 % des suffrages exprimés et le SGEN CFDT, avec 16,67 % des suffrages exprimés au scrutin du CTMESR sont les 3 premières organisations syndicales représentatives. S'agissant du CTU, le SNESUP-FSU (32,17 %) et le SGEN-CFDT (20,63 %) sont les 2 premières organisations syndicales représentatives.
Le communiqué de presse

 
   
 

Orientation

Près d’un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement pour son orientation (48 %). Pour discuter de leur orientation, les jeunes se tournent surtout vers leurs parents (80 %). 33 % en ont aussi parlé avec leur professeur principal. Si 67 % des 18 – 25 ans sont au final plutôt satisfaits de leurs choix d’orientation, deux jeunes sur trois ont été également stressés par cette question (66 %). 81 % des chefs d’établissement estiment qu’il est facile de mobiliser l’équipe éducative de l’établissement pour l’orientation. Toutefois une minorité d’entre eux (27 % en collège et 36 % au lycée) déclarent avoir été formés spécifiquement à l’orientation en tant que chefs d’établissement.
Rapport d’enquête auprès des 18 – 25 ans CREDOC / CNESCO (décembre 2018) Rapport d’enquête auprès des chef d’établissement CREDOC / CNESCO (décembre 2018)

Parents et École

61 % des parents ont confiance dans le système éducatif. Mais moins de la moitié des sondés estiment que l’École prépare bien les élèves à être des citoyens de demain (41 %). 72 % des parents déclarent qu’ils ont de bonnes relations avec les enseignants. Toutefois 40 % qualifient le rapport École – parents de « conflictuel » (seuls 13 % le jugent apaisé et 38 % déclarent qu’il n’est ni apaisé, ni conflictuel).
Sondage Opinionway / MGEN (décembre 2018)

 
   
 

Recherche et innovation

Ce rapport d’information du Sénat présente et analyse les évolutions du programme-cadre Horizon 2020 proposées par la Commission européenne. Il pointe le fait que la France ne s’adresse pas suffisamment à l’Union européenne en termes de financement de projet de recherche. En ce sens, il formule des propositions visant à améliorer la participation française au programme européen.

Le rapport « Horizon Europe : la recherche et l’innovation pour un sursaut en
Europe »

 
   
 

Taux d'insertion et parcours des étudiants en DUT

En 2015, 91 % diplômés de DUT ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants leur diplôme. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés 2015 entrés directement sur le marché du travail est de 86 % à 18 mois et de 91 % à 30 mois. Cela traduit une amélioration depuis trois ans, avec des hausses respectives de + 4 et + 3 points par rapport à la promotion 2012.
Note Flash n° 18.23 SIES (décembre 2018)

 

Insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle

18 et 30 mois après leur entrée dans la vie active, les taux d’insertion professionnelle des diplômés 2015 de licence professionnelle s’élèvent respectivement à 91 % et 94 %. Ces taux d'insertion progressent pour la deuxième année consécutive.
Note Flash n° 18.24 SIES (décembre 2018)

 

Insertion professionnelle des diplômés de master

En 2015, 108 000 étudiants ont été diplômés de master à l'université. 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91 % occupent un emploi au 1er décembre 2017. Les taux d'insertion pour l'ensemble de la promotion 2015 et par domaine disciplinaire sont parmi les plus élevés observés depuis la mise en place des enquêtes nationales.
Note Flash n° 18.25 SIES (décembre 2018)

Contrats aidés et alternance

Selon la DARES, les jeunes des quartiers prioritaires accèdent moins facilement aux contrats aidés et à l’alternance que les autres jeunes, sauf si les contrats les ciblent spécifiquement, à l’image des CIE-starter et des emplois d’avenir. Parmi ces emplois d’avenir, les jeunes des quartiers prioritaires accèdent davantage aux contrats aidés non marchands.
DARES Analyse n° 55 (décembre 2018)

Performance et climat des établissements

Cette publication issue de l’enquête PISA 2015 se concentre sur le lien entre l’expérience des enseignants et la performance et le climat des établissements. Un nombre important de filles par établissements entraîne de meilleurs scores en sciences et favorise un excellent climat en classe. Par ailleurs, les établissements où les enseignants sont les plus expérimentés tendent à avoir de meilleurs résultats et un climat plus favorable à l’apprentissage.
PISA à la loupe n° 88 de l’OCDE (novembre 2018)

Handicap

Cette note d’Eurofound dresse un bilan de la situation sociale et professionnelle des personnes handicapées dans l’Union européenne à partir des données de l’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS). Entre 2011 et 2016, la proportion de personnes en situation d'handicap ayant suivi des études supérieures augmente.
Situation sociale et professionnelle des personnes handicapées – Note d’orientation - Eurofound (décembre 2018)

Aides à la recherche et au développement

Cette étude de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) compare les coûts de revient des chercheurs de différents pays pour les entreprises internationales. L'ANRT montre que la politique de soutien aux activités de recherche et développement des entreprises confère à la France un avantage compétitif et une attractivité accrue, notamment grâce au crédit d'impôt recherche.
Comparaison internationale sur le cours du chercheur comptabilisé par les groupes bénéficiaires du CIR en 2017 (octobre 2018)

Effectifs d’élèves en 2030

Si les tendances démographiques récentes se prolongent, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait, en 2030, compter 1 230 000 élèves âgés de 6 à 19 ans, soit 45 000 élèves supplémentaires par rapport à 2017. Cela correspond à une hausse de 3,9 % sur la période. Auvergne-Rhône-Alpes est la région métropolitaine qui verrait sa population scolarisée augmenter le plus dans les prochaines années loin devant l’Occitanie (+ 1,5 %) et l’Île-de-France (+ 0,1 %). Le nombre d’élèves devrait baisser partout ailleurs (- 2,2 % en moyenne sur la période).
INSEE Analyses
(décembre 2018)

 

Entrée dans la vie professionnelle des jeunes Réunionnais

À La Réunion, 30 % des jeunes décrochent leur premier emploi moins d’un an après la fin de leurs études. Mieux formés, ils trouvent plus vite un emploi que leurs aînés : 21 % des 50 – 64 ans avaient décroché leur emploi en moins d’un an. Les jeunes diplômés du supérieur s’insèrent ainsi presque aussi vite qu’ailleurs, alors que le marché du travail est plus limité sur l’île. Les Réunionnais sans diplôme du supérieur s’insèrent en revanche beaucoup plus lentement.
INSEE Analyses (décembre 2018)

 
   
 

Grand débat national

Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, est chargée de la coordination opérationnelle du grand débat national.

Compte rendu du Conseil des ministres du 12 décembre 2018

 
   
 

Loi de finances

Loi de finances rectificative pour 2018.
LOI n° 2018-1104 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)

Établissements d'enseignement supérieur

Expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 (JO du 13 décembre 2018)
Ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 (JO du 13 décembre 2018)

Formation professionnelle

Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence : cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label.
Autre texte du 11 décembre 2018 (BOEN et BOESRI n° 46 du 13 décembre 2018)
Approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Campus des métiers et des qualifications ».
Arrêté du 9 novembre 2018 (JO du 13 décembre 2018)

Orientation et examens

Calendrier 2019 de l'orientation et de l'affectation des élèves du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien.
Note de service n° 2018-142 du 10 décembre 2018 (BOEN n° 46 du 13 décembre 2018)

Protection des données personnelles

Protection des données personnelles et modification de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et diverses dispositions concernant la protection des données à caractère personnel.
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de l'article 32 de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 (JO du 13 décembre 2018)
Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de l'article 32 de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 (JO du 13 décembre 2018)

Relation entre le public et l'administration

Catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation.
Décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 (JO du 12 décembre 2018)

Conseil scientifique sur les processus de radicalisation

Actualisation des missions du conseil scientifique sur les processus de radicalisation et modification de la composition.
Décret n° 2018-1144 du 12 décembre 2018 modifiant le décret n° 2017-693 du 3 mai 2017 (JO du 14 décembre 2018)

Crédits

Répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2018-1104 du 10 décembre 2018 de finances rectificative pour 2018.
Décret n° 2018-1122 du 11 décembre 2018 (JO du 12 décembre 2018)
Transfert de crédits pour la mission « enseignement scolaire ».
Décret n° 2018-1129 du 12 décembre 2018 (JO du 13 décembre 2018)
Rapport relatif au décret n° 2018-1129 du 12 décembre 2018 du 12 décembre 2018 (JO du 13 décembre 2018)
Rapport relatif au décret n° 2018-1105 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)
texte
Décret n° 2018-1105 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)

Rapport relatif au décret n° 2018-1108 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)
Décret n° 2018-1108 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)

Rapport relatif au décret n° 2018-1113 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)
Décret n° 2018-1113 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018
)
Annulation de crédits pour la mission « recherche et enseignement supérieur »

Rapport relatif au décret n° 2018-1141 du 13 décembre 2018 (JO du 14 décembre 2018)
Décret n° 2018-1141 du 13 décembre 2018 (JO du 14 décembre 2018)

Transfert de crédits pour la mission « recherche et enseignement supérieur ».
Rapport relatif au décret n° 2018-1106 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)
Décret n° 2018-1106 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)
Rapport relatif au décret n° 2018-1111 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)
Décret n° 2018-1111 du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 10 décembre 2018 (JO du 11 décembre 2018)

 

Maître d’apprentissage

Conditions de compétence professionnelle exigée d'un maître d'apprentissage.
Décret n° 2018-1138 du 13 décembre 2018 (JO du 14 décembre 2018)

 
   
 

Métiers de demain

L’Onisep met en ligne « L’Avenir s’imagine », un jeu sérieux qui s’adapte à différents profils de joueurs (collégien, lycéen, décrocheur, jeune adulte) pour leur poser des questions sur leur avenir professionnel, leur faire découvrir des métiers et les sensibiliser aux problématiques d'égalité entre filles et garçons. Un concours permet également aux jeunes d’imaginer le métier qu’ils exerceront dans 20 ans.
Le jeu sérieux « L’Avenir s’imagine »

 
   
 

19 - 20 décembre

CSE

20 décembre

Ouverture de la plateforme Parcoursup

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

 
       
   

Bonnes fêtes à tous !
Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le lundi 7 janvier 2019.