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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 10 décembre 2018 - n° 569
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

École de la confiance

Jean-Michel Blanquer a présenté le projet de loi pour une École de la confiance en Conseil des ministres, le 5 décembre. Ce projet de loi instaure notamment la scolarité obligatoire dès trois ans et crée un nouvel organisme d'évaluation des politiques éducatives. Les libertés accordées aux collectivités comme aux équipes pédagogiques, l’amélioration de la gestion des ressources humaines, le pré-recrutement et la simplification des normes législatives figurent également dans les objectifs du projet qui sera débattu à l'Assemblée nationale mi-février.
La communication en Conseil des ministres

Le dossier législatif
L'étude d'impact

Élections professionnelles, résultats du comité technique ministériel de l'éducation nationale

Les élections professionnelles se sont déroulées du 29 novembre au 6 décembre. Elles constituent un moment important du dialogue social dans la fonction publique.
1 023 211 électeurs relevant de l'éducation nationale étaient appelés à désigner leurs représentants au comité technique ministériel de l'éducation nationale. 436 321 votants se sont exprimés soit une participation de 42,64 % (+ 0,91 point depuis 2014). Dix-sept organisations syndicales se sont présentées à ce scrutin. La FSU, avec 34,91 % des suffrages exprimés, reste la première organisation syndicale représentative. Elle est suivie de l'UNSA (21,6 %), FO (13,66 %), du Sgen-CFDT
(8,4 %), de la CGT (6,14 %) et du SNALC-SEN (6,03 %).
Le communiqué de presse

Protection des données personnelles

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ont signé le 5 décembre une convention relative à la protection des données personnelles dans les usages numériques de l'Éducation nationale. Les deux partenaires s'engagent à collaborer et mener des actions communes dans plusieurs domaines : la sensibilisation et la formation des membres de la communauté éducative à la protection des données personnelles ; l'accompagnement des structures éducatives dans l'application du RGPD ; la valorisation pédagogique des données dans un cadre protecteur. La convention est conclue pour trois ans.
Le communiqué de presse

Recherche et enseignement des génocides et des crimes de masse

Vincent Duclert, historien et inspecteur général de l’Éducation nationale, a remis le rapport de la mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse, qu’il préside, à Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, le 4 décembre au Collège de France. Le rapport est publié par CNRS Éditions et disponible en librairie depuis le 6 décembre.
La remise du rapport en images

Étoiles de l’Europe

Véritable encouragement à participer au programme-cadre européen Horizon 2020, les Étoiles de l’Europe valorisent des équipes françaises qui font le « choix de l’Europe » pour la recherche et l’innovation. Elles récompensent chaque année 12 coordinateurs de projets et leurs équipes de chercheurs pour leurs travaux européens. La cérémonie de remise des Prix s'est déroulée le 5 décembre à l’issue du Forum Horizon 2020.
Le palmarès 2018 et remise des prix en images

 
   
 

Métier d’enseignant

80 % des 16 - 26 ans ont une bonne image des enseignants. Un tiers des jeunes souhaiteraient exercer dans le domaine de l’éducation, notamment en tant qu’éducateur (21 %) ou enseignant dans le secondaire (20 %). Travailler avec des jeunes (41 %) puis le sens et l’intérêt du travail (28 %) constituent leurs motivations. En revanche, les conditions de travail (42 %) et le niveau de rémunération (41 %) sont, selon les jeunes, des inconvénients pour travailler dans l’éducation. 62 % des jeunes considèrent que les métiers de l’éducation ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
Sondage Opinionway / Vers le Haut / Maif (5 décembre 2018)

Numérique

78 % des Français possèdent un ordinateur (- 3 points par rapport à 2017). 75 % ont un smartphone (+ 2) et 41 % détiennent une tablette (- 3). Les Français se connectent plus souvent à Internet avec leur smartphone (46 %, + 4) qu’avec leur ordinateur (35 %, - 3). La participation aux réseaux sociaux se maintient à 59 %. Elle est en baisse chez les 12 - 17 ans (76 %, - 8 points) et les 18 - 24 ans (96 %, - 3 points). 65 % des Français font des démarches administratives en ligne
(- 2).
Baromètre Arcep / CGE / Agence du numérique (3 décembre 2018)

 
   
 

Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques

L’IGEN, l’IGAENR et l’IGAS publient un rapport d’évaluation portant sur le fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) et leurs éventuels services d’éducation spéciale et de soins à domicile. Il présente le fonctionnement et les évolutions de ces ITEP. Il propose également une analyse des transformations favorisant la généralisation de l’inclusion scolaire et sociale des jeunes en ITEP, comme la mise en place d’unités d’enseignement externalisées.

Le rapport « Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d'extension »

Handicap et emploi

À partir d’un recueil de témoignages et d’analyse de 71 parcours professionnels de personnes en situation de handicap, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a appréhendé leurs difficultés, les appuis mobilisés, ainsi que leurs expériences et attentes à l’égard des politiques mises en œuvre. Deux points saillants émergent : d’une part l’accès à l’information et les processus d’orientation seraient souvent aléatoires; d’autre part de nombreuses situations de ruptures résulteraient du manque d’accompagnement aux moments charnières de la vie professionnelle.
Le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales

Apprentissage

L’UNESCO publie son rapport annuel sur l’utilisation des données pour promouvoir l’apprentissage dans le monde à partir d’expériences d’évaluation. Le rapport souligne l’importance d’exploiter des données issues de différentes sources et portant sur les enjeux des pays. Il montre également qu’une comparabilité des statistiques dans le temps est préférable pour éclairer les stratégies mondiales.
Le rapport « Les données de l'ODD 4: des données pour promouvoir l'apprentissage »

 
   
 

L’État de l’École

Cette publication annuelle de la DEPP présente une synthèse d’indicateurs statistiques permettant d’analyser le système éducatif et d’apprécier les politiques publiques mises en œuvre. L’édition 2018, rénovée tant sur le fond que sur la forme, est structurée autour de quatre nouveaux thèmes : les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves, les moyens financiers, en personnels et les conditions d’accueil des élèves, les acquis des élèves, ainsi que les parcours, l’orientation et l’insertion.
L’État de l’École 2018 (décembre 2018)

Accueils collectifs de mineurs

L’INJEP publie des données provisoires sur les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement durant la période 2009-2010 à 2017-2018. Suite au retour à la semaine d’école de 4 jours de classe en 2017, le nombre de communes disposant d’un accueil de loisirs ou d’un accueil de jeunes sur leur territoire a diminué. En revanche, la fréquentation des accueils de scoutisme a augmenté.
Données de l’INJEP (novembre 2018)

Sexualité en ligne à l’adolescence

Cette note issue d’une étude qualitative menée auprès de 66 jeunes âgés de 18 à 25 ans, s’intéresse aux usages d’Internet en lien avec la sexualité. Ces derniers sont multiples : recherche d’informations (sur la santé, le fonctionnement biologique des corps, les relations interpersonnelles, l’orientation sexuelle, les pratiques sexuelles ou encore sur le désir et le plaisir), socialisation sexuelle ou encore pornographie.
INJEP Analyses & Synthèses n°17 (octobre 2018)

Le corps à l’école

Ce dossier de veille de l’IFE s’intéresse à la notion du corps à l’école en particulier à l’adolescence. Il aborde ainsi la question du corps dans les apprentissages (en SVT et en EPS notamment) mais aussi celle de la place du corps dans les interactions entre élèves et avec les enseignants. Les relations entre climat scolaire, bien-être à l'école, estime de soi et usages sociaux du corps sont également analysées dans cette publication.
Le dossier de veille de l’IFE n° 126 (novembre 2018)

Dépenses et effectifs

L’INSEE publie plusieurs données sur les dépenses et les effectifs dans les domaines de l’éducation et de la formation. De 1980 à 2017, les dépenses d’éducation par élève ou par étudiant ont fortement augmenté (9 890 euros pour un élève du second degré en 2017 ; 5 910 euros en 1980). En 2017, les effectifs dans l’enseignement du supérieur ont augmenté par rapport à 2009.
Chiffres clés de l’INSEE sur les dépenses d'éducation par élève ou étudiant en 2017(décembre 2018)
Chiffres clés de l'INSEE sur les effectifs d'élèves et d'étudiants en 2017 (décembre 2018)
Chiffres clés de l'INSEE sur les principaux diplômes du second degré délivrés en 2017(novembre 2018)
Chiffres clés de l'INSEE sur la proportion de bacheliers dans une génération selon la filière et le sexe en 2017 (novembre 2018)

Tests et performance des élèves

Une nouvelle publication issue de l’enquête PISA 2015 se focalise sur la fréquence des tests et le niveau d’anxiété des élèves de 15 ans dans le monde. Les résultats soulignent que 25 % des jeunes qui fréquentent un établissement dans les pays de l’OCDE ne sont jamais soumis à des tests standardisés. En France, 50 % des élèves passent chaque mois des épreuves préparées par leurs enseignants. Au sein de l'OCDE, 59 % des élèves reconnaissent avoir peur d’avoir des difficultés à réussir un examen.
PISA à la loupe n° 79 de l'OCDE (novembre 2018)

 
   
 

Sénat

Laurent Lafon, sénateur, est chargé d'une mission temporaire ayant pour objet la mobilité académique dans l'accès au premier cycle de l'enseignement supérieur en Ile-de-France.
Décret du 3 décembre 2018 (JO du 4 décembre 2018)

 
   
 

IA-Dasen et IA-Daasen

Opérations de mobilité ou de nomination sur les emplois fonctionnels supérieurs pour l'année 2018-2019.
Note de service n° 2018-129 du 29 novembre 2018 (BOEN n° 45 du 6 décembre 2018)

Mouvement

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère chargé de l'éducation nationale.
Note de service n° 2018-141 du 3 décembre 2018 (BOEN n° 45 du 6 décembre 2018)

Cahiers des charges

Approbation du cahier des charges du deuxième appel à projets « Écoles universitaires de recherche ».
Arrêté du 6 novembre 2018 (JO du 6 décembre 2018)
Approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation ».
Arrêté du 6 novembre 2018 (JO du 6 décembre 2018)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 4 décembre 2018 (JO du 7 décembre 2018)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 4 décembre 2018 (JO du 7 décembre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 4 décembre 2018 (JO du 7 décembre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 4 décembre 2018 (JO du 7 décembre 2018)

 

Déclaration d’intérêts

Obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts dans la fonction publique de l’État.
Circulaire du 4 décembre 2018
Obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale dans la fonction publique de l’État.
Circulaire du 4 décembre 2018

 
   
 

Petits M’O

Petits M’O est un site internet réalisé par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie à destination des enfants de 6 à 10 ans. Il présente de multiples ressources numériques ludiques, tels qu’une carte interactive pour découvrir les œuvres des deux musées ou des lectures audio sur des tableaux. Une newsletter permet également de se tenir informé des offres et des évènements organisés par le musée d’Orsay et de l’Orangerie.
Le site

 
   
 

11 décembre

CSE

19 - 20 décembre

CSE

20 décembre

Ouverture de la plateforme Parcoursup

 
       
 

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