Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 3 décembre 2018 - n° 568
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Développement de l’engagement

Le mouvement associatif avait remis en juin au Premier ministre le rapport
« Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement » comprenant 59 propositions. Dans le prolongement de celui-ci, Gabriel Attal a présenté le 29 novembre des mesures pour répondre aux défis et attentes exprimés par les acteurs du monde associatif. Cette feuille de route vise à la fois à sceller un pacte de confiance fort entre les associations, les pouvoirs publics et les entreprises, mais aussi à initier une réflexion sur la philanthropie à la française dans une société où l'engagement doit être l'affaire de tous.
Le communiqué de presse

Lancement d'une plateforme cinéma

Jean-Michel Blanquer et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé la plateforme cinéma « cinema.lesite.tv », avec France Télévisions, le 26 novembre. Cette plateforme met gratuitement à la disposition des collèges et des lycées cinquante films de patrimoine. Ce projet, porté par France Télévisions, et avec le soutien de Canopé, aidera les enseignants à développer la culture cinématographique de leurs élèves, indispensable à la compréhension du cinéma d'aujourd'hui. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, cette plateforme remplit le rôle d'un « ciné-club du XXIe siècle ».
Le lancement de la plateforme en images

Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle

Frédérique Vidal et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, ont présenté, le 28 novembre à Toulouse, les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA). Celle-ci sera financée par l’État à hauteur de 665 millions d’euros d’ici à 2022. Elle vise un double objectif : installer durablement la France dans le top 5 des pays experts en IA à l’échelle mondiale et faire de la France le leader européen de la recherche en IA.
Le dossier de presse

 
   
 

École maternelle

Selon les parents d’enfants scolarisés à la maternelle, les principales missions de l’école maternelle sont l’apprentissage de la vie en communauté (66 %) et l’acquisition d’un socle de connaissances afin d’être préparé au cycle primaire (65 %). Les parents jugent qu’il est prioritaire d’orienter davantage les pédagogies vers la confiance en soi (79 %) et le bien être des enfants (76 %).
Sondage BVA / Apel (28 novembre 2018)

SNU

59 % des 15 – 25 ans ont entendu parler du service national universel. Parmi eux
22 % voient précisément ce dont il s’agit. Ils se déclarent curieux (38 %), intéressés (27 %) mais aussi sceptiques (22 %) à l’égard de ce projet. Pour 68 % des sondés le caractère obligatoire de la première phase du SNU est une bonne chose. Les trois quarts des jeunes estiment toutefois que le SNU sera difficile à mettre en place
(76 %). Mais parallèlement une part quasi identique de jeunes pense que le SNU est une chance pour la jeunesse (74 %). L’adhésion des jeunes au service national universel s’élève à 74 %.
Sondage IFOP / CNAJEP (26 novembre 2018)

Jeunesse

65 % des 18 - 30 ans sont confiants dans leur avenir (+ 4 points depuis 2017). Un peu plus d’un tiers des jeunes déclarent faire partie ou participer aux activités d’une association (36 %, + 4). 30 % de 18 - 30 ans seraient prêts à donner de leurs temps au service d’une activité bénévole (- 3). 59 % des jeunes sondés ne vivent plus chez leurs parents. Parmi ceux qui vivent chez leurs parents, 66 % ont déjà envisagé de quitter le domicile parental.
Baromètre DJEPVA / INJEP / Credoc (27 novembre 2018)
Le focus sur le logement

 
   
 

Violences éducatives ordinaires

Ce rapport de l’Assemblée nationale propose un état des lieux sur l’interdiction des violences éducatives ordinaires. Il présente la position de la France et énonce plusieurs recommandations pour améliorer la sensibilisation des parents à ce sujet, notamment en créant un rapport national des outils et structures d’aide à la parentalité et en adaptant les campagnes d’affichage aux besoins des parents.

Le rapport de l’Assemblée nationale

Fonction publique

Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique partage des analyses et des données sur l'emploi, les mouvements de main-d'œuvre et les rémunérations, présentées de façon à informer le plus grand nombre et à nourrir le débat public. Cette édition 2018 est complétée par une étude de l'attractivité de la fonction publique, qui détaille les motivations des jeunes qui choisissent de candidater et le profil de ceux qui ne le font pas.

Le rapport annuel sur l'état de la fonction publique

 
   
 

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Cette note de la DEPP montre qu’en 2017, 12 700 diplômes ont été délivrés par la VAE. Les diplômes les plus demandés portent sur des métiers du travail social de type CAP petite enfance. Deux candidats sur trois sont des femmes et deux sur dix sont des demandeurs d’emploi. Ils viennent en majorité des académies de Toulouse, Guyane, Nice, Créteil et la Réunion.
Note d'information n° 18.30 de la DEPP (novembre 2018)

Parcours et réussite en DUT, licence et PACES

Au niveau licence, quatre néo-bacheliers inscrits à l’université en 2014 sur dix ont obtenu leur diplôme après 3 ou 4 ans. La réussite est plus importante pour les bacheliers généraux, qui représentent plus des trois-quarts des nouveaux entrants, que pour les bacheliers technologiques (respectivement 50 % et 16 %). Les bacheliers généraux, qui représentent les deux tiers des primo-entrants dans les instituts universitaires technologiques, sont ceux qui y réussissent le mieux en DUT.
Note Flash du SIES n° 21 (novembre 2018)
Note Flash du SIES n° 22 (novembre 2018)

Diplômés de l'enseignement supérieur culture

En 2017, un tiers des diplômés de l’enseignement supérieur culture poursuivent leurs études et deux tiers entrent sur le marché du travail. Les diplômés de l’architecture et du spectacle vivant sont ceux qui accèdent le plus rapidement à un premier emploi. Les revenus des diplômés et le temps de travail sont variables selon les filières et les sexes.
Etude du DEPS – Ministère de la Culture (novembre 2018)

Activité physique et pratique sportive

S’appuyant notamment sur les résultats d’une enquête sur les pratiques physiques et sportives des Français, France Stratégie étudie les leviers à mettre en place dans le cadre d’une stratégie nationale, afin de parvenir à objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024. Un travail au niveau de l’évolution des représentations collectives ou sur l’inscription de l’activité physique dans nos quotidiens, tout au long de la vie, figure parmi les pistes préconisées.
Le rapport de France Stratégie (novembre 2018)

Violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique

La DGAFP publie ce guide afin d’accompagner les employeurs et les écoles de service public à construire leur offre de formation relative à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Construit autour d’un socle commun et de quatre fiches par public, il préconise de s’appuyer sur le kit pédagogique élaboré par la Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) « une femme comme moi ».
Le guide de formation de la DGAFP (novembre 2018)
Le kit pédagogique élaboré par la MIPROF (novembre 2018)

Observatoires des usages du numérique

Ce guide permet d'aider à la création d'Observatoires des usages du numérique (OBSUN) dans les établissements d'enseignement supérieur. L'OBSUN de l'Université de La Réunion y explique comment concevoir ce type de projet, le mettre en œuvre et garantir sa pérennité tout en s'assurant de sa conformité réglementaire grâce à un cadre méthodologique et des dispositifs techniques et technologiques.
Le guide « Créer un observatoire des usages du numérique dans un établissement d'enseignement supérieur » (novembre 2018)

 
   
 

DASEN

Valérie Baglin-Le Goff est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Essonne.
Mahdi Tamene est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale du Jura.
Décret du 26 novembre 2018 (JO du 28 novembre 2018)

DRTT

Xavier Pannecoucke est nommé délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Normandie.
Arrêté du 20 novembre 2018 (BOESRI n° 44 du 29 novembre 2018)
Marc Savasta est nommé délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Arrêté du 20 novembre 2018 (BOESRI n° 44 du 29 novembre 2018)

ISST

Laure Villarroya-Girard est nommée coordinatrice des inspecteurs santé et sécurité au travail de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.
Arrêté du 31 octobre 2018 (BOESRI n° 44 du 29 novembre 2018)

INSERM

Gilles Bloch est nommé président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Décret du 26 novembre 2018 (JO du 27 novembre 2018)

 
   
 

Enseignement primaire

Mise en oeuvre du Plan mercredi.
Instruction n° 2018-139 du 6 septembre 2018 (BOEN n° 44 du 29 novembre 2018)

Concours

Nombre de postes offerts aux concours externe, externe spécial et interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)
Nombre de postes offerts aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)
Nombre de postes offerts aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)

Nombre de postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)
Nombre de postes offerts au concours externe et au concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)
Nombre de postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)

Répartition des postes offerts aux concours externe, externe spécial et interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)
Répartition des postes offerts aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)
Répartition des postes offerts aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)

Répartition des postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale.
Arrêté du 23 novembre 2018 (JO du 29 novembre 2018)
Ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse
Arrêté du 30 novembre 2018 (JO du 1er décembre 2018)

 

Instructions et circulaires

Conditions de publication des instructions et circulaires.
Décret n° 2018-1047 du 28 novembre 2018 (JO du 30 novembre 2018)

Crédits

Transfert de crédits vers la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».
Rapport relatif au décret n° 2018-1049 du 28 novembre 2018 (JO du 30 novembre 2018)
Transfert de crédits vers la mission « Sport, jeunesse et vie associative ».
Décret n° 2018-1049 du 28 novembre 2018 (JO du 30 novembre 2018)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur »
Arrêté du 28 novembre 2018 (JO du 1er décembre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur »
Arrêté du 28 novembre 2018 (JO du 1er décembre 2018)
Modalités de rattachement par voie de fonds de concours des crédits dévolus à la formation professionnelle
Décret n° 2018-1058 du 29 novembre 2018 (JO du 1er décembre 2018)

 
   
 

Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Le ministère de l’Intérieur lance un portail de signalement des violences sexuelles ou sexistes disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Destiné à faciliter les démarches des victimes, ce portail assure un accueil personnalisé. La prise de contact sous forme de discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes. Ce système permettra à la victime d’être orientée et accompagnée de chez elle dans ses démarches vers la brigade de gendarmerie ou le commissariat compétent, ainsi que vers les associations qui peuvent lui venir en aide.
Le communiqué de presse du ministère de l'Intérieur
Le site

 
   
 

Du 29 novembre au 6 décembre 2018

Élections professionnelles

3 décembre 2018

Journée internationale des personnes handicapées

9 décembre 2018

Journée de la laïcité

10 décembre 2018

70ème Anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme

11 décembre 2018

CSE

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal