Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Cette note de la DEPP montre qu’en 2017, 12 700 diplômes ont été délivrés par la VAE. Les diplômes les plus demandés portent sur des métiers du travail social de type CAP petite enfance. Deux candidats sur trois sont des femmes et deux sur dix sont des demandeurs d’emploi. Ils viennent en majorité des académies de Toulouse, Guyane, Nice, Créteil et la Réunion.
Note d'information n° 18.30 de la DEPP (novembre 2018)
Parcours et réussite en DUT, licence et PACES
Au niveau licence, quatre néo-bacheliers inscrits à l’université en 2014 sur dix ont obtenu leur diplôme après 3 ou 4 ans. La réussite est plus importante pour les bacheliers généraux, qui représentent plus des trois-quarts des nouveaux entrants, que pour les bacheliers technologiques (respectivement 50 % et 16 %). Les bacheliers généraux, qui représentent les deux tiers des primo-entrants dans les instituts universitaires technologiques, sont ceux qui y réussissent le mieux en DUT.
Note Flash du SIES n° 21 (novembre 2018)
Note Flash du SIES n° 22 (novembre 2018)
Diplômés de l'enseignement supérieur culture
En 2017, un tiers des diplômés de l’enseignement supérieur culture poursuivent leurs études et deux tiers entrent sur le marché du travail. Les diplômés de l’architecture et du spectacle vivant sont ceux qui accèdent le plus rapidement à un premier emploi. Les revenus des diplômés et le temps de travail sont variables selon les filières et les sexes.
Etude du DEPS – Ministère de la Culture (novembre 2018)
Activité physique et pratique sportive
S’appuyant notamment sur les résultats d’une enquête sur les pratiques physiques et sportives des Français, France Stratégie étudie les leviers à mettre en place dans le cadre d’une stratégie nationale, afin de parvenir à objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024. Un travail au niveau de l’évolution des représentations collectives ou sur l’inscription de l’activité physique dans nos quotidiens, tout au long de la vie, figure parmi les pistes préconisées.
Le rapport de France Stratégie (novembre 2018)
Violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique
La DGAFP publie ce guide afin d’accompagner les employeurs et les écoles de service public à construire leur offre de formation relative à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Construit autour d’un socle commun et de quatre fiches par public, il préconise de s’appuyer sur le kit pédagogique élaboré par la Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) « une femme comme moi ».
Le guide de formation de la DGAFP (novembre 2018)
Le kit pédagogique élaboré par la MIPROF (novembre 2018)
Observatoires des usages du numérique
Ce guide permet d'aider à la création d'Observatoires des usages du numérique (OBSUN) dans les établissements d'enseignement supérieur. L'OBSUN de l'Université de La Réunion y explique comment concevoir ce type de projet, le mettre en œuvre et garantir sa pérennité tout en s'assurant de sa conformité réglementaire grâce à un cadre méthodologique et des dispositifs techniques et technologiques.
Le guide « Créer un observatoire des usages du numérique dans un établissement d'enseignement supérieur »
(novembre 2018) |