Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 19 novembre 2018 - n° 566
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Transition numérique

Jean-Michel Blanquer et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un partenariat pour la période 2018 à 2022 pour accompagner la transition numérique de l'École dans l'ensemble des territoires. Le ministère et la Caisse des Dépôts s'engagent sur trois objectifs : donner aux acteurs de l'École et des territoires les capacités de créer l'établissement scolaire de demain, expérimenter de nouveaux usages numériques éducatifs au bénéfice des élèves et des territoires et permettre à chaque élève de devenir citoyen et acteur à l'heure du numérique.
Le communiqué de presse

Prix Goncourt des lycéens

Après deux mois de lecture de livres sélectionnés et de rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont décerné, le 31e prix Goncourt des lycéens à David Diop pour son roman « Frère d'âme ». Créé en 1988, à l'initiative du ministère et de la Fnac, avec l'accord de l'Académie Goncourt et d'après sa sélection, ce prix donne l'opportunité à 2 000 élèves de lire et étudier 15 ouvrages de littérature contemporaine. Le jury est issu d'une cinquantaine de classes de lycée ou BTS. La remise du Prix a eu lieu le 15 novembre à l'Élysée en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministre de la Culture.
Le communiqué de presse

Lutte contre le harcèlement

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement à l'école, Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa se sont rendus au collège des Petits Ponts à Clamart, le 15 novembre aux côtés de Brigitte Macron. Ils sont allés à la rencontre des élèves pour échanger sur la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire. Les ministres et Brigitte Macron ont également découvert le Jeu de l'oie « harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » réalisé par le ministère et le MAE. Durant cette matinée, des élèves et équipes pédagogiques ainsi que de nombreux partenaires ont pris la parole pour présenter leurs actions contre le harcèlement scolaire.
Le déplacement en images

Prix PEPITE

Le palmarès de la 5e édition du Prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant a été dévoilé le 15 novembre. Ce prix vise à valoriser la jeune génération d’entrepreneurs et à soutenir les projets de création d’entreprises innovantes par des étudiants et des jeunes diplômés. Cette édition a permis de distinguer 53 lauréats nationaux dont trois Grands Prix.
Le prix PEPITE 2018

Le palmarès

Renforcement de la recherche sur l'antibiorésistance

Frédérique Vidal a cloturé le 14 novembre le colloque interministériel
« Antibiorésistance : enjeux et besoins en recherche et innovation », qui réunit universités et organismes de recherche impliqués dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Frédérique Vidal et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le lancement d’un programme prioritaire de recherche de 40 millions d’euros, dédié à la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Ce programme sera coordonné par l’INSERM et fera l’objet d’un suivi interministériel dans le cadre du grand plan d’investissement.
Le communiqué de presse

Recherche contre le cancer

À l’occasion de sa visite à l’Institut Curie, le 12 novembre, Frédérique Vidal a fait le point sur l’engagement de la recherche publique dans la lutte contre le cancer. Elle a annoncé que le Gouvernement déposerait un amendement au projet de loi de Finances pour 2019, sur la mission « Recherche et enseignement supérieur » afin de consacrer, dès 2019 cinq millions d’euros supplémentaires pour mobiliser et coordonner les meilleures équipes de chercheurs intervenant dans différents domaines scientifiques autour des cancers pédiatriques.
Le communiqué de presse

 
   
 

Les familles et l’École

46 % des parents attendent de l'École qu'elle favorise la coopération entre élèves. Ils sont 61 % à souhaiter que l’École s’adapte à l’enfant et inversement. Seuls, 40 % des parents pensent que l’École transmet aux élèves la confiance en soi ; 48 % l’esprit d’initiative. 80 % des sondés estiment qu’il faut donner plus de liberté aux établissements pour recruter leur équipe d’enseignants.
Sondage BVA / Apprentis Auteuil (octobre 2018)

Numérique

Les Français déclarent que le numérique facilite l’accès à l’information (93 %), les démarches administratives (87 %) et celles du quotidien (82 %) et le contact avec leurs proches (78 %). Au niveau professionnel ils estiment également que les outils numériques facilitent les échanges (73 %), la recherche d’emploi (72 %) et l’acquisition de nouvelles compétences (70 %). Le numérique reste toutefois perçu comme un outil potentiellement plus exclusif qu’inclusif : seuls 18 % des Français jugent que le numérique a tendance à diminuer les inégalités sociales, économiques ou culturelles.
Sondage BVA / Orange (14 novembre 2018)

Digitalisation des services publics

85 % des Français se déclarent prêts à réaliser en ligne toutes leurs interactions avec l’administration. 72 % considèrent que le développement des services publics numériques s’est renforcé (+ 6 points depuis 2017). Les deux-tiers considèrent que ces nouveaux services sont faciles à utiliser (66 %). 52 % estiment que les contenus devraient être simplifiés et 44 % souhaitent réaliser leurs interactions avec l’administration grâce à un guichet unique. 71% des Français craignent une utilisation frauduleuse de leurs données personnelles.
Sondage IPSOS / Sopra STERIA (12 novembre 2018)

 
   
 

Projet de loi de finances

Le Forum de la performance met en ligne plusieurs annexes au projet de loi de finances pour 2019. Le rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures présente notamment les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur, les aspects financiers, les objectifs et les indicateurs de performance de la MIRES. Il précise enfin l’effort de la recherche en France et dans le monde.

Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures
Rapport relatif à la mise en oeuvre et au suivi des investissements d'avenir
Grand plan d’investissement

 
   
 

Effectifs dans le premier et second degré

La DEPP publie deux notes sur les effectifs des élèves dans le premier et second degré. Dans le premier degré, les écoles publiques et privées scolarisent 6 750 000 élèves à la rentrée 2018, soit une baisse de 33 000 élèves par rapport à 2017. Dans le second degré, les établissements publics et privés accueillent 5 645 000 élèves à la rentrée 2018, soit plus de 15 300 élèves que l’année précédente. Le nombre d’élèves augmente davantage dans les collèges. Les taux de redoublement progressent (50 % en un an sauf en 3ème).
Note d’information de la DEPP n° 18.27 (novembre 2018)
Note d’information de la DEPP n° 18.28 (novembre 2018)

Personnels enseignants de l'enseignement supérieur

Au cours de l'année universitaire 2016-2017, 92 000 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur, un effectif total en légère augmentation. La majorité des enseignants appartenant au corps des enseignants-chercheurs titulaires sont en fonction pour la plupart, dans les universités. Les enseignants-chercheurs relevant des Sciences-Techniques sont les plus nombreux. Les effectifs de ceux en Droit-Economie-Gestion progressent le plus rapidement.
Note de la DGRH n° 8 (octobre 2018)

Bilan social de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le ministère publie la deuxième partie de son bilan social 2016-2017 sur les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette édition s’enrichit notamment de données sur les travailleurs handicapés dans l’enseignement supérieur ou encore sur le régime indemnitaire des enseignants-chercheurs. La situation comparée des femmes et des hommes est également analysée.
Le bilan social 2016-2017 (partie 2 – enseignement supérieur, recherche et innovation)

Formations longues de santé

170 091 étudiants sont inscrits en 2017-2018 dans des formations longues en santé en France (+1,5 % par rapport à la rentrée précédente), dont 57 800 en PACES et 33 747 en 3e cycle des études médicales. Un tiers des étudiants inscrits pour la première fois en PACES en 2015-2016 réussissent l’un des concours en un ou deux ans (dont 12 % en un an). Ils se dirigent principalement vers la médecine (20,3 %) et la pharmacie (7,8 %). Les nouveaux Diplômes d’études spécialisées (DES) de médecine d’urgence et de gériatrie sont en 2017 parmi les dix DES comptant le plus d’inscrits.
Note d’information du SIES n° 8 (octobre 2018)

Immigration

Cette note de l’INSEE présente à l’aide de données quantitatives, différentes caractéristiques de la population immigrée âgée de 15 à 64 ans, et son insertion en France. Elle constate quelques évolutions comme une plus grande féminisation de l’immigration au fil des années ainsi qu’une part croissante d’immigrés diplômés.
Insee Première n° 1717 (novembre 2018)

 
   
 

Cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Louis Jublin est nommé conseiller communication, en charge des relations avec le Parlement.
Arrêté du 7 novembre 2018 (JO du 13 novembre 2018)
Anna-Livia Susini-Collomb est nommée conseillère jeunesse, en charge des relations internationales.
Arrêté du 13 novembre 2018 (JO du 15 novembre 2018)

Cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Benoît Bonaimé est nommé conseiller en charge de l'enseignement agricole, technique et supérieur, de la recherche, de l'innovation et des relations sociales.
Arrêté du 13 novembre 2018 (JO du 17 novembre 2018)

DASEN

Patrice Gros est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale du département de l'Ardèche.
Décret du 15 novembre 2018 (JO du 17 novembre 2018)

Légion d'honneur

Promotions et nominations dans l'ordre national de la Légion d'honneur aux grades de commandeur, d'officier ou de chevalier.
Décret du 15 novembre 2018 (JO du 17 novembre 2018)

 
   
 

Crédits

Transfert de crédits pour le ministère de l’Éducation nationale.
Décret n° 2018-981 du 12 novembre 2018 (JO du 14 novembre 2018)
Transfert de crédits pour la mission « Recherche et enseignement supérieur ».
Rapport relatif au décret n° 2018-979 du 12 novembre 2018 (JO du 14 novembre 2018)
Transfert de crédits pour la mission « Recherche et enseignement supérieur ».
Décret n° 2018-979 du 12 novembre 2018 (JO du 14 novembre 2018)

 
   
 

Éducation aux médias

Le guide d’éducation aux médias et à l’information, « La famille Tout-Écran », diffusé par le CLEMI au sein des établissements scolaires ou des associations de parents d'élèves, est décliné en une série télévisée. Fake news, cyberharcèlement, addiction aux réseaux sociaux, les vidéos produites par la CNAF, le CLEMI et le Réseau Canopé, diffusées sur France Télévisions et en ligne, souhaitent alerter le grand public sur les dangers des écrans et du monde numérique. Le CLEMI propose également un kit d’accompagnement pédagogique pour les professionnels de l’éducation comprenant des fiches pratiques destinées aux ateliers d'éducation aux médias et à l'information.
La présentation de la série
Les épisodes
Le kit d’accompagnement pédagogique

 
   
 

Du 5 au 20 novembre 2018

Consultation en ligne sur les projets de programmes du lycée

Du 19 au 25 novembre 2018

Semaine de l’innovation publique

Du 20 au 21 novembre 2018

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur

Du 21 au 23 novembre 2018

Salon Educatec-Educatice

Du 23 au 25 novembre 2018

Salon européen de l'Éducation

Du 29 novembre au 6 décembre 2018

Élections professionnelles

 

 

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal