Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 12 novembre 2018- n° 565
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Lutte contre le harcèlement à l’école

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le ministère s'engage dans une politique volontariste en quatre axes prioritaires pour que l’École demeure un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être et permettre à tous les élèves de s’épanouir et de développer le meilleur d’eux-mêmes. La campagne 2018 est consacrée au cyber harcèlement à caractère sexiste et sexuel, avec une attention particulière portée aux violences en ligne liées à la diffusion d’images intimes à l’insu des victimes.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Le nouveau clip de sensibilisation : « Une photo c'est perso, la partager c'est harceler » sur le site Non au harcèlement

Plan d'actions pour la protection de l'école

Jean-Michel Blanquer a réuni le 31 octobre les recteurs d'académie sur le thème de la sécurité à l'école. Il a présenté les mesures complémentaires pour lutter contre les violences et les incivilités à l'école. S'agissant de l'environnement de l'établissement, s'ouvre une concertation visant à renforcer l'unité des institutions de la République autour de l'école et qui aboutira avant le 15 décembre. En visite dans le Gard le 5 novembre, le ministre a tenu à saluer l'initiative des équipes départementales qui ont mis en place un programme innovant pour mieux responsabiliser les élèves.
Le communiqué de presse

La lettre du ministre aux chefs d'établissement

La lettre du ministre aux personnels de l'
Éducation nationale
Le déplacement à Nîmes en images

Programmes du lycée général et technologique

La réforme du baccalauréat à la session 2021 entraîne des évolutions du lycée général et technologique dès la rentrée 2019. Dans cette perspective, le Conseil supérieur des programmes rend public, depuis la mi-octobre, ses projets de programmes pour les classes de seconde et de première. Ce sont 75 projets de programmes qui ont été examinés, discutés et votés par les membres du CSP et mis en ligne, au fur et à mesure des séances de vote, sur le site du ministère.
Afin de recueillir les avis et les suggestions de la communauté éducative, le ministre a souhaité engager une large consultation du 5 au 20 novembre.
Les projets de programme
La consultation en ligne sur les projets de programmes
du lycée

Centenaire de l’Armistice

À l’occasion de la célébration du centième anniversaire de l’Armistice de 1918, le Président de la République a suivi une itinérance dans les régions Grand Est et Hauts-de-France du 4 au 10 novembre. Durant ce cheminement à travers 11 départements, le Président de la République a commémoré la mémoire et l’héroïsme des poilus sur ce que fut le front de l’Est. Cette itinérance s’est achevée sur une commémoration dimanche 11 novembre à l’Arc de triomphe, suivie du Forum de Paris sur la Paix. Un portail mémoriel exceptionnel donne un visage à chacun des 8,4 millions de soldats qui ont servi pendant le conflit : ce Grand Mémorial des Poilus donne accès à leurs matricules, donnant ce faisant aux Français un moyen de se réapproprier tout un pan de leur mémoire. Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, et Geneviève Darrieussecq ont participé dimanche 11 novembre à une cérémonie commémorant la manifestation des lycéens et étudiants du 11 novembre 1940, événement considéré comme l'un des tout premiers actes publics de résistance à l'occupant en France.
Le dossier de presse

La présentation détaillée

Le Grand Mémorial des Poilus

Territoires

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a présenté le 7 novembre une communication relative aux territoires. En matière d’éducation, depuis 2017, la priorité a été donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux sur tout le territoire de la République, avec le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire. Désormais, 190 000 élèves bénéficient du dispositif. À la rentrée 2018, le taux d’encadrement a progressé dans tous les départements. Dans les 45 départements les plus ruraux, 400 emplois supplémentaires ont été attribués sur deux ans. Le soutien continu au numérique éducatif en milieu rural illustre également le volontarisme du Gouvernement dans ce domaine.
La communication en Conseil des ministres

Réforme de l'organisation territoriale des ministères

L’organisation territoriale des services déconcentrés de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a récemment évolué avec la création en 2016 de dix-sept régions académiques, dont neuf ont aujourd’hui un périmètre pluri-académique. La réforme de l'organisation territoriale des ministères vise à améliorer la gouvernance territoriale des politiques publiques pour assurer un meilleur service aux usagers. Elle a pour ambition d’affirmer la capacité d'action des recteurs, de développer une gestion des ressources humaines de proximité et de rendre l'organisation des services déconcentrés cohérente avec la carte régionale.
Pour comprendre la réforme (objectifs, calendrier, questions-réponses sur la nouvelle organisation des services déconcentrés)


Institut Universitaire de France

L'Institut Universitaire de France (I.U.F.) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. À l’occasion de la cérémonie d’installation de la 28e promotion, Frédérique Vidal s’est exprimée en faveur d’un plus grand engagement de la recherche française au niveau européen. Elle a ainsi indiqué que la participation des membres à un pré-projet ERC ou de coopération européenne, serait un critère déterminant dans l’appréciation des candidatures de renouvellement des membres de l’IUF.
Le communiqué de presse

 
   
 

Enseignants

69 % des Français ont une bonne image des personnes qui travaillent dans l’Éducation nationale. Concernant les enseignants, les Français les qualifient de compétents (73 %), sympathiques (71 %), soucieux de leurs élèves (62 %) et dévoués (58 %). Toutefois plus d’un Français sur deux les jugent privilégiés (57 %). Ils sont également partagés sur leur efficacité (50 % vs 49 % qui estiment qu’ils ne le sont pas). 53 % des sondés déclarent qu’on demande trop d’efforts aux enseignants et aux personnes qui travaillent dans l’éducation nationale.
Sondage Odoxa / Banque française mutualiste / L’Obs / France Inter (12 novembre 2018)

Droits des enfants

Dans sa consultation nationale menée auprès de 26 458 jeunes âgés de 6 à 18 ans, l’UNICEF se penche sur la façon dont les filles et les garçons perçoivent leurs droits. 57 % des jeunes disent qu’ils peuvent donner leur avis sur les décisions concernant le fonctionnement de leur école. Si 76 % des sondés affirment avoir déjà entendu parler des droits de l’enfant, 45 % des filles expriment le ressenti d’avoir moins de droits que les garçons.
Rapport de la consultation nationale de l’UNICEF (novembre 2018)

Réforme de l’État

Les Français sont divisés quant à la réduction du nombre de fonctionnaires : si 55 % d’entre eux sont favorables à la suppression de 50 000 postes de fonctionnaires de l’État, ils ne sont que 46 % à être favorables à la suppression de 70 000 postes dans les collectivités locales. D’autres mesures disposent d’un large soutien : la mise en place et la publication d’indicateurs de résultats et de satisfaction pour chaque service public (72 %) ou la proposition d’individualiser une partie de la rémunération des fonctionnaires en fonction de l’implication (63 %). Pour 67 % des Français, l’éducation fait partie des secteurs dans lesquels il faudrait augmenter le plus le nombre de postes de fonctionnaires.
Sondage Elabe / Les Echos / Radio Classique / Institut Montaigne (8 novembre 2018)

Lutte contre les discriminations

Les mesures pour lutter contre les discriminations reçoivent le soutien des Français. Ainsi 84 % adhèrent au renforcement des sanctions juridiques en Europe contre les employeurs coupables de discrimination (+ 1 point depuis 2017). 82 % des sondés souhaitent que la même rémunération et la même retraite soient garanties à toutes les personnes exerçant le même travail sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité (stable depuis 2017). Plus de 7 Français sur 10 soutiennent également l’autorisation des recours collectifs en justice pour les victimes d’une même discrimination (76 %, + 3) et l’anonymisation des CV examinés par les employeurs (75 %, + 2).
Sondage Harris Interactive / Maisons des potes (31 octobre 2018)

 
   
 

Rapprochement INRA-IRSTEA

Le rapport d'étape de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) détaille, tant sur le plan scientifique que matériel, les modalités de leur rapprochement pour former un organisme unique. Il constituera alors l'un des leaders mondiaux de la recherche sur les thématiques agricoles, agronomiques et environnementales.

Le communiqué de presse
Le rapport

Horizon 2020

La Cour des comptes européenne publie les résultats de son audit sur Horizon 2020 et conclut à l’efficacité du programme-cadre pour la réduction de la charge administrative, même si des améliorations restent possibles. Afin d’éviter des confusions chez les bénéficiaires, les outils mis à leur disposition doivent être plus faciles d’utilisation et les règles utilisées subir le moins de modifications possibles.

Le rapport de la Cour des comptes européenne

 
   
 

Nouvelle Seconde

Ce site, développé par l’Onisep en partenariat avec le ministère, a pour objectif de fournir des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de. En 5 étapes, il permet au lycéen d’appréhender la réforme du bac 2021, d’avoir une idée plus précise des formations post-bac et de s’engager dans la formalisation de son projet d'orientation. Dans le même temps le ministère diffuse aux familles un document synthétique pour aborder le baccalauréat général et technologique en toute confiance.

Le site www.secondes2018-2019.fr
Le dépliant d’information des familles « En route vers le baccalauréat 2021 »

RGPD

Ce guide du Réseau Canopé permet de comprendre et d’appliquer le Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD) dans les établissements scolaires. Il recense des réponses pratiques aux questions d’ordre administratif ou pédagogique auxquelles les responsables de traitement peuvent être confrontées.
Le guide
Le dossier complet sur le site de Canopé

 

Chiffres clés de l'ESRI

Cette première édition présente de manière synthétique sous forme d’indicateurs et d’infographies les chiffres clés en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, comme le nombre d’inscriptions étudiantes, les effectifs de la R&D, ou encore, le nombre de sociétés innovantes.
« Enseignement supérieur, recherche, innovation en chiffres 2018 »

Recherche et développement

Une première note du SIES établit un panorama de l'effort de R&D dans le monde, qui en matière de dépense intérieure (DIRD) a progressé de 0,9 % en volume entre 2015 et 2016 dans la zone OCDE (contre 2 % en 2014). Une seconde note du SIES propose une étude comparée des dépenses consacrées à la R&D en France et en l’Autriche. Ce pays qui assure la présidence de l’Union européenne depuis juillet 2018 consacre 3,1 % de son PIB aux activités de R&D (contre 2,22 % pour la France), avec un poids du financement étranger plus important et davantage tourné vers l’industrie manufacturière.
Note Flash du SIES n° 19
(novembre 2018)
Note Flash du SIES n° 18 (octobre 2018)

Communication publique

Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information, Santé publique France publie un guide pratique pour concevoir une information claire et compréhensible pour tous (personnes en situation de handicap, personnes âgées ou maitrisant mal le français) et quelles que soient les compétences en « littératie ».
Le guide « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible »

 
   
 

Cabinet du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Christophe Kerrero est nommé directeur du cabinet.
Raphaël Muller est nommé directeur adjoint du cabinet.
Fanny Anor est nommée directrice adjointe du cabinet.
Christophe Pacohil est nommé chef de cabinet.
Perrine Dufoix est nommée conseillère presse et communication.
Isabelle Bourhis est nommée conseillère sociale, partenariats et vie scolaire.
Thierry Ledroit est nommé conseiller territoires et politiques interministérielles.
Marie Dutertre est nommée conseillère parlementaire.
David Knecht est nommé conseiller budgétaire et numérique.
Matthieu Lahaye est nommé conseiller discours, mémoire, culture, langues régionales.
Vincent Stanek est nommé conseiller affaires pédagogiques.
Arrêté du 29 octobre 2018 (JO du 30 octobre 2018)

Cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Antoine Evennou est nommé chef de cabinet, conseiller vie associative, au sein du cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Arrêté du 26 octobre 2018 (JO du 01 novembre 2018)

Administration centrale

Brice Lannaud est nommé chef de service, adjoint à la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
Arrêté du 29 octobre 2018 (JO du 31 octobre 2018)

DAET

Jimmy Legros est nommé conseiller de recteur, délégué académique aux enseignements techniques de l'académie de La Réunion.
Arrêté du 10 octobre 2018 (BOEN n° 41 du 8 novembre 2018)

DAFPIC

Jean-Luc Legrand est placé en détachement dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l'académie de Clermont-Ferrand.
Arrêté du 15 octobre 2018 (BOEN n° 41 du 8 novembre 2018)

 
   
 

Conseil supérieur de l’éducation (CSE)

Modalités d'élection des représentants des élèves des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté au Conseil supérieur de l'éducation.
Arrêté du 18 octobre 2018 (JO du 4 novembre 2018)

Concours général des métiers

Organisation – Session 2019.
Note de service n° 2018-127 du 29 octobre 2018 (BOEN n° 41 du 8 novembre 2018)

Concours général des lycées

Organisation – Session 2019.
Note de service n° 2018-128 du 29 octobre 2018 (BOEN n° 41 du 8 novembre 2018)

Mobilité

Mobilité des personnels enseignants du premier degré — Rentrée scolaire 2019.
Note de service n° 2018-133 du 7 novembre 2018 (BOEN spécial n° 5 du 8 novembre 2018)

Mobilité des personnels du second degré : mouvement national à gestion déconcentrée – Dates et modalité de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration – Rentrée 2019.
Arrêté du 7 novembre 2018 (BOEN spécial n° 5 du 8 novembre 2018)
Mobilité des personnels enseignants du second degré : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée — Rentrée 2019.
Note de service n° 2018-130 du 7 novembre 2018 (BOEN spécial n° 5 du 8 novembre 2018)
Mobilité des personnels du second degré : affectation des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon, et des seuls personnels d'éducation à Mayotte — Rentrée 2019.
Note de service n° 2018-132 du 7 novembre 2018 (BOEN spécial n° 5 du 8 novembre 2018)
Mobilité des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentré – Rentrée 2019.
Note de service n° 2018-131 du 7 novembre 2018 (BOEN spécial n° 5 du 8 novembre 2018)

 

Retraite

Versement des cotisations et contributions pour les pensions et allocations temporaires d'invalidité et aux obligations déclaratives pour les comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires.
Décret n° 2018-935 du 30 octobre 2018 (JO du 31 octobre 2018)
Tenue à jour des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires, ainsi qu'au versement des contributions et cotisations et aux déclarations dues par La Poste pour la couverture des charges de pensions des fonctionnaires de l'État, des magistrats et des militaires.
Décret n° 2018-936 du 30 octobre 2018 (JO du 31 octobre 2018)

Crédits

Transfert de crédits pour la mission « recherche et enseignement supérieur ».
Décret n° 2018-976 du 9 novembre 2018 (JO du 11 novembre 2018)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 5 novembre 2018 (JO du 11 novembre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 5 novembre 2018 (JO du 11 novembre 2018)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 16 octobre 2018 (JO du 31 octobre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 16 octobre 2018 (JO du 4 novembre 2018)

 
   
 

SELFIE

La Commission européenne propose un outil en ligne gratuit, destiné aux écoles primaires, secondaires et professionnelles qui souhaiteraient améliorer l’intégration des technologies numériques dans leurs méthodes d’enseignement. Il comporte trois questionnaires personnalisables visant à recueillir, de façon anonyme, l'opinion des élèves, des professeurs et des directeurs d’établissements sur les manières d’utiliser les technologies dans leurs établissements. Un rapport de résultats est généré permettant d'identifier les points forts et les axes d’amélioration de l’établissement. Selfie, disponible en 24 langues, peut être utilisé sur ordinateur, tablette et mobile.
La présentation détaillée

 
   
 

Du 5 au 20 novembre 2018

Consultation en ligne sur les projets de programmes du lycée

15 novembre 2018

CSE

Du 19 au 25 novembre 2018

Semaine de l’innovation publique

Du 20 au 21 novembre 2018

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur

Du 21 au 23 novembre 2018

Salon Educatec-Educatice

Du 23 au 25 novembre 2018

Salon européen de l'Éducation

Du 29 novembre au 6 décembre 2018

Élections professionnelles 2018

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal