Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 22 octobre 2018 - n° 563
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Jeunesse

Gabriel Attal a été nommé mardi 16 octobre secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer. Il sera chargé notamment de la jeunesse et de la mise en place du Service national universel auprès du ministre.
L’accueil du secrétaire d’Etat en images

Service national universel

Dans le cadre de la consultation nationale sur le Service national universel (SNU), différentes phases d'auditions et consultations de la jeunesse ont lieu partout en France. C'est dans cet esprit de conception collective qu'un hackathon a été organisé au lab 110 bis du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, avec des jeunes, des encadrants, des animateurs de l'équipe projet SNU et des experts. Dans le même temps la parole est donnée aux jeunes via une consultation en ligne jusqu’au 26 octobre.
Le hackathon en images

La consultation en ligne des jeunes

Associations

Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal se sont rendus au 13e Forum national des Associations et Fondations, qui réunit les responsables du secteur associatif, le 17 octobre au Palais des Congrès de Paris. À cette occasion Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal ont rencontré des acteurs du secteur associatif avant de conclure la plénière de clôture du Forum.
Le déplacement en images

Éducation inclusive

Le ministère a organisé les 18 et 19 octobre, en présence de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, un séminaire international sur l'Éducation inclusive à la Cité des sciences et de l'industrie. Cette conférence visait à offrir à tous les acteurs de la communauté éducative, un espace de dialogue et de réflexion sur les politiques mises en œuvre pour favoriser l'éducation inclusive des élèves en situation de handicap en France comme à l'étranger. Le 19 octobre Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont lancé la concertation : « Ensemble pour une École Inclusive ». L'enjeu de cette concertation est d'envisager les moyens afin d'opérer un « saut qualitatif majeur » en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap.
La conférence « Ensemble ! regard international sur l'éducation inclusive »

Le lancement de la concertation : « Ensemble pour une École Inclusive »

Dictée ELA

Rendez-vous annuel très attendu, la dictée d'ELA est issue d'un texte inédit rédigé par un auteur célèbre et lue le même jour partout en France. La dictée vise à mobiliser des centaines de milliers d'élèves du primaire au secondaire et les sensibiliser au combat contre les leucodystrophies et plus largement au handicap, au respect de la différence et à la solidarité. Pour cette 15e édition Jean-Michel Blanquer a lu un texte d'Alice Zeniter, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2017. Cette dictée est un temps fort de la semaine nationale ELA qui a eu lieu du 15 au 20 octobre.
La dictée ELA 2018 en images

Compétences numériques

La 6e édition de la Semaine européenne du code ou « Code Week » a été lancée en présence d'ambassadeurs bénévoles au ministère de l'Éducation nationale, le 15 octobre. L'ambition du ministère au service du développement des compétences numériques des élèves a été rappelée. Au 110 bis, le lab de l'éducation nationale, six ateliers d'initiation à la programmation informatique ont été proposés à 50 écoliers du CE1 au CM2 et leurs enseignants.
Le lancement de la Code Week 2018

Coopération scientifique et universitaire entre la France et la Corée du Sud

Lors de la visite d’Etat du Président Sud-Coréen, Frédérique Vidal, a reçu le 15 octobre son homologue M. You Young-min. Cette rencontre a permis un point d’avancement sur ce qui a déjà été engagé entre les deux pays et de signer un plan d’action et des accords de coopération.
La signature du plan d’action

 
   
 

Jeunes et engagement

Le sport et la culture (39 %), l’environnement et le développement durable (38 %) et la lutte contre toutes les formes de discriminations (38 %) sont les domaines dans lesquels les 15 – 25 ans déclarent être le plus susceptibles de s’engager. Les jeunes seraient ensuite intéressés par un engagement dans la vie de leur quartier (20 %), l’aide aux personnes en situation d’exclusion dans son pays (13 %) ou l’aide au développement à l’étranger (11 %). La politique est citée en dernier par 8 % des jeunes sondés.
Sondage IPSOS / Secours populaire français (19 octobre 2018)

Confiance dans les associations faisant appel aux dons

La confiance à l’égard des associations et fondations faisant appel aux dons s’établit à 55 % (+ 1 point depuis 2017). Pour soutenir la réussite scolaire et lutter contre l’échec scolaire, les Français font davantage confiance aux pouvoirs publics (53 %) qu’aux associations et fondations faisant appel aux dons (32 %). Plus de la moitié des Français ont déjà aidé des associations et fondations (56 %, - 2).
Sondage Kantar / Le don en confiance (15 octobre 2018)

Situation financière des étudiants

Près d’un tiers des étudiants déclare avoir au moins un découvert à la banque dans l’année (30 %). Une proportion d’étudiants a demandé une aide exceptionnelle à sa famille (24 %) ou à des amis (8 %). La moitié des étudiants déclare avoir dû se restreindre au moins une fois depuis le début de l’année (51 %). Ils sont près d’un quart à avoir été confrontés à d’importantes difficultés financières dans l’année (23 %).
L’enquête OVE (16 octobre 2018)

 
   
 

Éducation prioritaire

Ce rapport de la Cour des comptes propose un bilan de la politique d’éducation prioritaire. Il énonce différentes solutions pour améliorer l’efficacité des dispositifs, notamment en accentuant les actions ayant un effet important sur la réduction des écarts de niveaux scolaires, ou encore en révisant les mécanismes d’affectation des moyens et d’identification des bénéficiaires.

Le rapport de la Cour des comptes

École et numérique

La Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale a remis un rapport sur « l’école dans la société du numérique ». Les rapporteurs émettent des propositions visant à renforcer l’enseignement du numérique à l’école ainsi que l’accompagnement des enseignants. Plusieurs préconisations ont également pour objectif de préciser la gouvernance et le financement du numérique à l’école.
Le rapport

Enseignement artistique

Ce rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) fait le point sur l'enseignement artistique au sein de la fonction publique territoriale (conservatoires, écoles territoriales supérieures d’art, etc.). Il soulève plusieurs questions sur les difficultés propres à cette filière : les missions des cadres d'emplois, la précarisation des emplois ou encore le contexte dans lequel ils sont exercés. Il présente 24 préconisations afin d'améliorer les conditions d'exercice et les carrières.

Le rapport du CSFPT

 
   
 

Salaire des enseignants

La DEPP analyse le point sur l’évolution du salaire des enseignants entre 2015 et 2016.
Si la moyenne du salaire d’un enseignant du ministère de l’éducation nationale est de 2 380 euros nets par mois, on observe de fortes disparités liées au statut et au corps d’appartenance des personnels. En 2016, dans un contexte de dégel du point d’indice et d’une légère reprise de l’inflation, les enseignants ont connu, en moyenne, une évolution individuelle de leur salaire net d’environ 3,1 %.
Note d'information de la DEPP N° 18.25 (octobre 2018)

Accueil des élèves en situation de handicap

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Comme le souligne cette note de la DEPP, dans la majorité des cas, cette expérience est pour eux positive. La plupart des enseignants se montrent toutefois insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données dans ce domaine.
Note d'information de la DEPP n° 18.26 (octobre 2018)

Dépenses intérieures de R&D

Cette note du SIES montre qu’entre 2015 et 2016, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) a augmenté de 1 %. La DIRD des entreprises est en hausse (0,6 %) comme celle des administrations publiques (0,6 %).
Note flash n° 15 du SIES (octobre 2018)

Enseignement supérieur

La DGRH propose un bilan provisoire de la campagne 2018 de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités. En parallèle, une note fait le point sur la campagne de recrutement et d’affectation des maîtres de conférences et des professeurs des universités en 2017 et une seconde analyse la trajectoire professionnelle des enseignants-chercheurs recrutés.
DGRH – « Bilan provisoire de la campagne 2018 de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités »
Note de la DGRH n° 6 (septembre 2018 - « La campagne de recrutement et d’affectation des maîtres de conférences et des professeurs des universités – Session 2017 » )
Note de la DGRH n°7 (septembre 2018 - « Trajectoire Professionnelle des enseignants-chercheurs recrutés en 2017 »)

Apprentissage

Le nombre de contrats d'apprentissage a augmenté en 2017, avec 294 800 nouvelles signatures (+2,1 % par rapport à 2016). 280 400 proviennent du secteur privé (+1,8 %) et 14 500 du secteur public (+7,9 %). Plus de la moitié de cette hausse s'explique par l'ouverture de l'apprentissage sans condition aux 26-30 ans lancée en 2017 dans 9 régions.
DARES Résultats n° 46 (octobre 2018)

Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur

L’Association des universités européennes publie son rapport annuel sur l’évolution de l’apprentissage et de l’enseignement à partir de données provenant de plus de 300 établissements d’enseignement supérieur dans 48 pays européens. Le rapport souligne l’importance de la mise en place de stratégies et actions collaboratives pour pouvoir améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement.
Rapport de l’Association des universités européennes (European university association)

 
   
 

Composition du gouvernement

Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Gabriel Attal est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Décret du 16 octobre 2018 (JO du 17 octobre 2018)

Délégué académique au numérique

Emmanuelle Jacquier est nommée et détachée dans l'emploi de conseiller de recteur, délégué académique au numérique (Dan) de l'académie d'Amiens.
Arrêté du 27 septembre 2018 (BOEN n° 38 du 18 octobre 2018)

Directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Valérie Debuchy est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale du département de la Seine-et-Marne.
Annick Baillou est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale de la Charente-Maritime.
Décret du 19 octobre 2018 (JO du 20 octobre 2018)

 
   
 

Réseau des œuvres universitaires

Actualisation du critère de définition des bénéficiaires des interventions du réseau des œuvres universitaires.
Décret n° 2018-896 du 17 octobre 2018 (JO du 18 octobre 2018)

CHSCT du Ministère de l’éducation nationale

Orientations stratégiques pour l’année scolaire 2018-2019.
Note du 28 juin 2018 (BOEN n° 38 du 18 octobre 2018)

Enseignement agricole

Définition des voies d'orientation dans l'enseignement agricole.
Arrêté du 16 octobre 2018 (JO du 19 octobre 2018)

 
   
 

Monstagedetroisieme.fr

Véritable passerelle entre le monde scolaire et le milieu professionnel, l’expérience d’un stage permet de découvrir l’environnement professionnel et de réfléchir à son orientation.
Découlant de l’engagement présidentiel à aider en particulier les élèves de 3ème des quartiers prioritaires à trouver un stage, la plateforme www.monstagede3eme.fr est mise à la disposition des collégiens. Alimentée depuis juillet et tout au long de l’année scolaire, elle permet ainsi aux jeunes qui ne disposent pas nécessairement de contacts ou d’un réseau, d’accéder à de nombreuses offres de stage en entreprise ou en administration. Ces dernières sont par ailleurs appelées à se mobiliser pour amplifier cette opération.
La plateforme

 
   
 

8 novembre 2018

Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école

10 novembre 2018

Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement

11 novembre 2018

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

15 novembre 2018

CSE

Du 19 au 25 novembre 2018

Semaine de l’innovation publique

Du 20 au 21 novembre 2018

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur

Du 23 au 25 novembre 2018

Salon européen de l'Éducation

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal